Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que le véganisme ?

Autour du sujet, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

139 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1854253
    Le 4 décembre à 21:02 par DS
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    L’homme a un intestin d’herbivore c’est comme çà ,
    que ceux qui s’attrapent des cancers ne viennent pas pleurnicher c’est un juste retour des choses ..
    bon appétit !

     

    Répondre à ce message

    • #1854571
      Le 5 décembre à 10:58 par Auri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Désolé mais mes ancêtres lors de la dernière glaciation n’ont pas survécu en mangeant des lichens et en suçant des cailloux...

       
    • #1855123
      Le 5 décembre à 23:55 par Nicolas
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Et les ancêtres de tes ancêtres mangeaient des fruits et des feuilles en foret tropicale. 100 000 ans depuis la sortie d’Afrique contre 7 millions d’années pour le genre homo. C’est pas parce que l’homme a survécu dans certaines conditions hostiles qu’il faut en faire le régime idéal.

       
    • #1855533
      Le 6 décembre à 14:39 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Ah oui ? Et tes poumons, ils sont catalytiques ? Et l’eau courante ? Et pesticides et ogm dans le monde fabuleux de l’agriculture "civilisée" ? Et les fringues en pétrole, c’est naturel chez l’Homme ?

      Comme les énergie alternatives sont le fruit de la seule industrie, le veganisme est le fruit de l’agriculture industrielle, il éloigne toujours plus l’Homme de sa condition naturelle, omnivore, donc, et dépendant du milieu naturel.... libre selon les lois naturelles, donc !

       
    • #1855690
      Le 6 décembre à 17:38 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Faux. Nul. Zéro. Redoublement demandé.
      L’homme n’a pas du tout un intestin d’herbivore.
      Faut se renseigner un peu, quand même, merde !

       
  • #1854268
    Le 4 décembre à 21:24 par bishop
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Vidéo assez ridicule en fait, pourquoi ?

    Parce que les sources ne sont pas très sérieuses (lemonde, attali...), c’est à dire qu’il s’agit de gens qui ne doutent jamais de ce qu’ils disent ...

    Ensuite parce que dire qu’on favorise le système en mangeant vegan alors que le kilo de viande reste plus cher que le kilo de fraise... c’est quand même bidon

    Parce que le système industriel est forcément contre le véganisme, entre les marques agroalimentaires et le producteur local de cornichons qui est contre le système ?

    Enfin parce que au coeur de la question du véganisme, c’est la recherche d’un mode de vie plus sain qui est central. Certes, tout n’est pas rose et l’intérêt de la vidéo est de montrer quelques revers de la médaille comme la fameuse production de quinoa qui bouscule chaudement les péruviens, mais dire que le véganisme favorise le système c’est de la grosse connerie.

    Le jeune homme est fort sympathique mais je le laisse aller faire cuire son rôti 2 heures pour engraisser EDF. La bise.

     

    Répondre à ce message

  • #1854270
    Le 4 décembre à 21:29 par Bourrico
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Trop partial cette video.
    Il ne faut pas catégoriser les mouvements (communautarisme)
    Le végétarisme est avant tout une question de bonne santé, ce n’est pas du tout abordé par ce jeune pingouin dont on peut se demander par qui il est "cultivé".

     

    Répondre à ce message

  • #1854484
    Le 5 décembre à 07:23 par héoui
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Végétarisme, ou peu de viandes et de produits laitiers, bien.
    Véganisme : maladie issue du cancer gauchiste, imprégnée du sida mental qu’est le féminisme moderne, etc, etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1854487
    Le 5 décembre à 07:40 par Rekedi
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    S’en prendre à de pauvres plantes sans défense, c’est la pire des lâchetés.

     

    Répondre à ce message

  • #1854682
    Le 5 décembre à 13:27 par nico
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Je comprend pas l ’intérêt de cette vidéo qui vise a dévaloriser les adeptes du véganisme en ne ressortant que certain de leur arguments parfoit un peu maladroits .
    Il ne faudrait pas oublier que leur démarche vient du sentiment noble qu’est " l empathie"
    Laissons juste les gens faire ce qu’ils veulent .
    quand ils ne veulent pas manger de viande cela les regarde.
    quand ils montre la réalité des élevages c’est de l’information.
    quand ils cherchent a convaincre les autres c’est encore pour le bien être animal
    Ils ne méritent ni haine ni moqueries , ils n’ont rien a gagner personnellement dans ce combat de conviction.
    Le camps d’en face( l industrie de la viande ) elle oui a beaucoup a gagner.
    Pour ceux qui mangent de la viande , je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose de leur montrer comment leur steak atterrit dans leur assiette c’est le minimum de respect qu’on doit l être vivant que l on mange .
    je doute également que cela coupe l’appétit de tout le monde ( l’empathie est encore une fois une qualité qui n’est pas donnée a tout le monde )
    Voyons plutôt le coté positif de cette mise en avant de la souffrance animal qui aura au moins le mérite de reconsidérer ce problème autrement qu’en se contentant de se cacher les yeux .

     

    Répondre à ce message

    • #1854771
      Le 5 décembre à 15:30 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Une carence en B12 peut apparaître après plusieurs années et avoir des conséquences nerveuses irréversibles ; même légère elle peut aussi, à la longue, abîmer les artères.

      Nous sommes nous aussi contre l’élevage intensif, les abattoirs de masse et la maltraitance animale. Nous opposons à ces pratiques celles ancêtrales d’animaux à la ferme.. L’élevage de poulets au grand air, etc.

      Il n’y a rien d’inhumain à manger de la viande animale.. c’est anormale de laisser dire que l’élevage intensif son inhumanité et notre consommation de viande animal c’est la même chose. Voilà ou se trouve notre different.

      Nous ne souhaiterions rien de mieux que les « végétaliens » milite pour la masse consommant de la viande en incitant une consommation moindre avec un meilleur traitement des animaux... mais ça ne rentre apparemment pas dans leur agenda.. Notre échange est justement pour qu’on comprenne mieux ou nous pouvons nous rejoindre et ce qui nous divise. Cdlt

       
  • #1854688
    Le 5 décembre à 13:35 par Toppi
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Concernant la vitamine B12... celle-ci se trouve dans la terre, l’eau et les excréments... Il s’avère qu’aujourd’hui nombre d’animaux d’élevage (poules et cochons essentiellement) sont supplémentés en B12, les conditions d’élevage ne leur permettant plus d’obtenir la B12 "naturellement".
    Notre monde aseptisé engendre un manque de B12, il n’y a pas vraiment de lien entre l’alimentation végétalienne et la carence en B12. Ceux qui mangent encore de la viande sont en fait indirectement supplémentés car ils ingurgitent des animaux directement supplémentés.

     

    Répondre à ce message

    • #1854765
      Le 5 décembre à 15:20 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?


      il n’y a pas vraiment de lien entre l’alimentation végétalienne et la carence en B12.




      Si, si.. Et que vous ayez du mal à l’admettre est une parfaite illustration de ce qui vous motive..

      Pour nous, nous plébiscitont les sociétés traditionnelles.. en aucun cas l’élevage intensif et la bouffe industrielle.. Dans votre cas l’invention d’un mode de vie future soit disant meilleure que ce qui a été connus depuis toujours.. Vous êtes des modernistes.. Il y a une façon naturelle de consommer de la vitamine B12, c’est à travers des produits animaux.. point barre. À moins, de préférer les excréments, les fiantes d’oiseaux ou les petits insectes.

      Two wrongs don’t make a right !! -L’argument serait n’on pas l’utilisation de poulet fermier et d’élevages traditionnelles mais de mettre tout le monde au cachetons synthétique de vitamine B12 !!! En plus c’est faux ?.. La vitamine B12 se trouve dans le poulet assez logiquement tant que ça n’est pas un poulet de batterie (et c’est pas sûr !!).. Chez la vache tant qu’elle s’est baladée dans un près (c’est stocké dans son corps).. pareil pour les moutons...

      J’ai même des doutes vu que les cochons, les canards, poulets dans un environnement même isolé consomment volontairement ou accidentellement des excréments contenant sûrement la bactérie.

      Votre seule preuve\argument c’est que l’industrie alimentaire utilise des suppléments de vitamine B12... bien malin celui qui pourras prouver que la présence massive de B12 est présente naturellement ou à cause des suppléments !!! Réfléchissez... vous n’avez pas ces données..

       
    • #1855130
      Le 6 décembre à 00:03 par nicolas
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Manger des fruits et des légumes ramassés au sol est également un façon naturelle de faire. Vous croyez que les éleveurs supplémenteraient leurs bêtes s’il n’y avait pas de carence ? Elles vivent dans un environnement tellement aseptisé c’est logique qu’elles en manque pour les mêmes raisons que nous.

       
  • #1854855
    Le 5 décembre à 17:56 par Gracchus Babeuf
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    1 . L’argument de la tête de gorille (3min) n’est qu’a moitié faux, puisque ses canines ne lui servent pas a manger des larves ou des œufs, il lui servent a percer les enveloppes des fruits. Donc certes le gorille n’est pas végétalien, mais nos canines ne sont pas non plus la preuve que nous soyons carnivores.

    2 . Il n’y a aucun lien entre la consommation globale de viande et les famines ? FAUX. (3min30). L’élevage de bêtes à viande consomme énormément de calories végétales et ainsi renchérie le coût des ces mêmes matières végétales, donc en effet a terme le pouvoir d’achat de cet enfant ne lui permet pas d’acheter les calories végétales dont il a besoin (car leur coût est renchérit par la demande globale de produits de céréales pour nourrir des animaux a viande).
    Très concrètement ça se traduit par les terres arables que la Chine achète en Afrique pour nourrir des animaux à viande, car les chinois mangent de plus en plus de viande.

    3 . Dans sa liste de produits végétaux dont la culture est nocive pour la planète, (5min40) il oublie de préciser que ces cultures sont surtout utilisées pour l’élevage de bêtes a viande... Si la foret amazonienne est déforestée pour y mettre des champs de soja, c’est pour après vendre ce soja aux producteurs de viande. Si nous étions d’avantage végétariens il y aurait beaucoup moins de pression sur l’Amazonie, car il faut 10 calories végétales pour produire une calorie animal (bœuf). Autrement dit un champs de soja peut nourrir 10 fois plus de végétariens que de carnivores.

    4 . Il faut savoir, soit le refus de manger de la viande est un « hyper spécisme » comme le dit le chroniqueur d’Europe 1 (7min50), car en effet l’homme se positionne comme un gardien, un protecteur de la nature qui s’exclue du cycle de prédation. Soit l’anti spécisme est une idéologie promouvant l’indistinction entre les hommes et les animaux. C’est l’un ou l’autre.

    5 . « Le système promeut le végan », enfin on voit plutôt que le chroniqueur d’Europe 1, que Yann Moix et Léa Salame sont plutôt contre. Et si ils ne sont pas les voix de ce qu’on appelle le système alors j’ai rien compris. Attali ne dit pas qu’il va nous forcer a être végétariens si on ne change pas nous mêmes, il dit que nous serons forcés de le devenir en raison des limites écologiques de la planète qui ne permettent pas que 10 milliards d’êtres humains mangent autant de viande.

     

    Répondre à ce message

    • #1855066
      Le 5 décembre à 22:35 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?


      1 . L’argument gorille (3min) n’est qu’a moitié faux, puisque ses canines ne lui servent pas a manger des larves ou des œufs, il lui servent a percer les enveloppes des fruits. Donc certes le gorille n’est pas végétalien, mais nos canines ne sont pas non plus la preuve que nous soyons carnivores.



      Tu n’es pas suffisament attentif ?...ou tu simules ?
      il dit également que les gorilles se bouffaient entre eux à l’occasion.. tu n’a pas l’air de vraiment le prendre en compte le fait que pour bouffer du gorille avec des os massif, les canines s’avèrent utile.. c’est pas mal pour déchiqueté la viande. Tu n’oserais pas ignorer un fait aussi important pour faciliter ton argumentation ?
      Et c’est pareille pour nous... J’utilise mes canines pour déchiqueté de la viande.. ça arrive moins de nos jours lorsque je bouffe dès steak haché.. mais je bouffe aussi à l’occasion en été des méchouis de moutons.. les canines ça aide autant que le duo de choc : fourchette couteau...



      2 . Il n’y a aucun lien entre la consommation globale de viande et les famines ? FAUX.



      Tu ignore encore sa conclusion.. les surplus de l’industrie agroalimentaire finissent détruit.. Il n’y a pas de lien.. car sur terre ça n’est pas le manque de disponibilité de nourriture qui créer les famines mais les marchés... L’inégalité est structurelle..



      3 . Dans sa liste de produits végétaux dont la culture est nocive pour la planète, (5min40) il oublie de préciser que ces cultures sont surtout utilisées pour l’élevage de bêtes a viande...



      Il y a vraiment un problème d’écoute.. Il commence par dire que l’élevage industriel n’a pas de sens.. Justement, c’est pour ça qu’il critique la culture du soja et s’étonne de l’enthousiasme des végétaliens pour prendre cette direction...



      4 . Il faut savoir, soit le refus de manger de la viande est « hyper spécisme » Soit l’anti spécisme promeut l’indistinction. C’est l’un ou l’autre.




      Il souligne le paradoxe.. tu ne comprends pas son argument, c’est tout..



      5 . « Le système promeut le végan », enfin Yann Moix et Léa Salame sont plutôt contre. Et si ils ne sont pas les voix de ce qu’on appelle le système alors j’ai rien compris.




      Oui, le système promeut aussi l’obésité parce que ça fait rentrer du fric.. mais les agents du système te disent de faire un régime... Le veganisme coûte pas cher à produire, ils créent le besoin... Un MacDo au soja c’est tout bénéf... Faudrait faire un effort..

       
    • #1855263
      Le 6 décembre à 09:43 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Attali ne te dira pas que nous avons les moyens de s’organiser.. ni qu’une consommation plus raisonnable de viande, à l’ancienne, réglera nos problèmes... non, non, non... ils ont la solution toute trouvée pour continuer à faire du fric sur notre dos.. c’est le veganisme... Tu paie toujours cher ce qui leur revient moins cher..

      Il faut réfléchir... l’Homme occidentale mange deux fois par jour, sept jour par semaine de la viande.. Il y a des calculs accessibles dès l’école primaire... De la viande une fois par jour ça permet de nourrir tout les chinois.. Et avec plus d’effort en consommer 3,5 jours sur une semaine de 7 jours ça permettrait même d’inclure tout les indiens si ils décidaient de ne plus être végétaliens.. Cherchons nos solutions.. n’attendez pas qu’Attali l’Attila le fasse à votre place.

      Ps : de la viande juste le week-end et les jours de fêtes me paraît très bien.. Ou bien des petites quantité dans les sauces, soupes, casseroles comme je le fait déjà..

       
    • #1855633
      Le 6 décembre à 16:23 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Gracchus Babeuf

      Attali dit aussi que nous seront forcés de devenir des machines en raison de l’avènement de la cybernétique... mais il ne nous y force pas, non...

      Pour le point 4, c’est plus exactement l’un ET l’autre, mais aucun des 2 surtout.

      En point 3, c’est omettre que l’agriculture voit des développement dans l’énergie et la production de matériaux.

      En 2, la totalité de la production mondiale est toujours exclusivement contrôlée par et pour l’Europe (voir exploitation forestière, filière et laitière par ex).

      En 1, http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037...

       
  • #1855272
    Le 6 décembre à 10:03 par Peter
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    @Nicolas,



    Manger des fruits et des légumes ramassés au sol est également un façon naturelle de faire.



    Mais bien sûr, bien évidemment.. je suppose qu’il ne faudrait pas trop laver les légumes pour ça ?..




    Vous croyez que les éleveurs supplémenteraient leurs bêtes s’il n’y avait pas de carence ? Elles vivent dans un environnement tellement aseptisé c’est logique qu’elles en manque pour les mêmes raisons que nous.



    Ça paraît tellement incohérent votre truc.. Vous dites une chose et son contraire ? Un peu de terre de légumes et hop le tour est joué.. Mais les animaux mangeant la nourriture posée au sol... là, ma foi c’est pas suffisant..

    Il va falloir vous habituer à ne pas nous prendre pour des nigauds car nous ne sommes pas des nigauds..

    Premièrement, l’apport quotidien d’un régime de type européen est largement, largement, largement supérieur aux besoins humain.. Il faut le savoir, la viande bovine apporte énormément de vitamine B12... Maintenant, pourquoi selon vous les bovins sont supplémentés de la sorte puisque nous n’en avons pas tant besoin que ça ? Serais ce possible que l’homme n’est aucune inquiétude d’être carancé et dans ce cas le soucis serais d’être sure que les bêtes ne soient pas carencée pour leur propres bien ?

    Les blogs et sites des végétaliens aiment vraiment vous raconter du Pipo ?.. Comme le dit Wikipedia l’industrie agroalimentaire a recours à l’utilisation de complément en vitamines B12 destinée à l’élevage comme facteur de croissance afin d’améliorer sa rentabilité... En effet des études ont conclus que "donnés en suppléments dans l’alimentation des vaches et des truies reproductrices, ces suppléments en vitamines B12 permettent aux vaches de produire plus de lait et aux truies d’avoir un plus grand nombre de porcelets plus vigoureux".

    Maintenant, les végétaliens qui prennent ces complèment alimentaire c’est pour des raisons évidentes de santé, pas pour accroître leur fertilité ou leur rendement en lait.. Pipo modern factory.. C’est tout juste ahurissant.. Beaucoup de contorsions...

    Cordialement.. c’est un débat d’idées.. rien de personnel... j’ai été moi-même végétarien dans mon enfance.. je comprends d’autant plus les ressorts, les motivations que je considère, c’est mon opinion, dévoyés..

     

    Répondre à ce message

  • #1856583
    Le 7 décembre à 21:28 par Las Vegan Parano
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Pour un antispeciste un ténia et nous c’est idem !
    T’as compris le délire des gars (on est pas dans la merde)

     

    Répondre à ce message

    • #1856632
      Le 7 décembre à 22:08 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Et oui c’est bien ça..

      On n’est plus un administrateur bon ou mauvais.. on est juste un parasite qui peut « devoir » disparaître ; peut-être même au profit des rats d’égout si ils sont numériquement supérieure à nous.. et que leur existence, à cause de notre présence, étaient en danger..

      Les mots ont effectivement un sens..

       
    • #1857209
      Le 8 décembre à 19:16 par Las Vegan Parano
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Peter
      Je te ferais remarquer que le mot rat est depuis peu interdit , espèce d’antisimiiite va !!!!!!!

       
Afficher les commentaires précédents