Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que le véganisme ?

Autour du sujet, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

140 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1853469
    le 03/12/2017 par Odyle
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Mais c’est affreux le véganisme !
    Ces végans mangent des plantes et des légumes qui font une si jolie musique en communiquant entre elles et avec nous. Il suffit d’entendre leurs sons grâce à un transcodeur.
    D’ailleurs à Paris on peut entendre des concerts de plantes à la pépinière du jardin botanique.
    Bientôt il faudra opter pour le pranisme mais cela n’est pas possible pour la majorité des gens non préparés car non alignés. Ces derniers ne survivraient pas longtemps sans rien manger !
    Il faut donc se réjouir qu’avec le véganisme le niveau de conscience monte. C’est le choix de chacun d’opter pour une forme alimentaire qui lui convient. Cela ne peut être dicté par des intégristes.
    Vivre d’amour et d’eau fraîche...il faudrait changer de monde !

     

    • #1853525
      le 03/12/2017 par dav
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      cest sur que quand tu manges un fruit comme une pomme tu ne tue pas la plante, cest un peu comme manger des oeufs non fecondes, ca evite le gaspillage du pourrisement, meme si ce pourrissement profite a dautres especes animales ou vegetales d’ailleurs

      a condition que la pomme ne vienne pas d’une pommeraie ou la poule d’un hangar type stade de france de la volaille

      mais si tu manges une carotte cest la racine que tu manges et la plante que tu tue donc si toutes les vies se valent celle d’un moustique ne vaut pas mieux que celle dune carotte

      je pense qu’un chene centenaire a plus de valeur qu’une mouche a merde

      le vegans sont tres interessants car ils ont en general les connaissances en nutritions requise pour etre en bonne sante, meme si ils se privent au moins ils savent ce quils font, a part le fait d’etre des serial killers pour vegetaux


  • #1853473
    le 03/12/2017 par Fred Chouille
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Regardé la moitié.
    Déjà envie de vomir.
    Grandi à la campagne parmi des petits paysans. Beaucoup expérimenté la chasse, spontanément ou accompagné, lorsque j’étais gamin.
    Il se trouve que je lis actuellement "Guns, germs and steel" de Jared Diamond, une belle tentative de définition des (in)égalités entre les civilisations.
    Enlevez la viande et les autres utilisations des animaux, aucun d’entre nous ne serait en train de débattre sur ce sujet.

     

    • #1853512
      le 03/12/2017 par Yankee98
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      De toute façon les faibles trouveront toujours des excuses pour leurs faiblesses.

      Tu as été éduqué dans une mauvaise culture, c’est tout.

      Moi, mes parents ne m’ont jamais appris à essayer la chasse, ni que tuer des animaux serait bien ou « nécessaire pour la vie » (beau paradoxe).


    • #1853746
      le 04/12/2017 par Wilfried
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @ Yankee98, hé oui c’est le paradoxe de la vie : tuer - la proie, le rival - pour vivre et donner la vie. En le refusant, les néo-chrétiens herbivores se donnent eux même la mort. C’est ce qui, au fond, explique l’effondrement de l’Occident.


    • #1854092
      le 04/12/2017 par Tonytruand
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Fred Chouille et @Wilfried
      Aller chercher des morceaux de carcasses sous cellophane le dimanche a Auchan n’a rien a voir avec le passe romance decrit dans ce commentaire.
      La vaste majorite des produits animaux vient de l’elevage INDUSTRIEL issu de la demande a echelle INDUSTRIELLE de nos jours. Justifier l’achat de produits animaux aujoud’hui, quand on a acces a des alternatives plus saines et ethiques est illogique et immoral.
      Les vegans se sont mis au courant des aspects negatifs des produits animaux sur la sante, l’evironnement et sur l’ethique du sujet avant de prendre leur decision.

      Definition du veganisme :
      Le véganisme est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que possible et praticable, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux pour la nourriture, les vêtements ou tout autre but.


  • #1853489
    le 03/12/2017 par inference.deductive
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Enfin un peu de bon sens ! Bravo !

    Attaques de rageux en approche.

     

    • #1853545
      le 03/12/2017 par réGénération
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      D’enragés vous voulez dire ?... (en français)
      Cet Aymeric Caron est un malade mental, et je le dis très calmement. Faire un livre qui s’intitule "Antispéciste" c’est déjà s’afficher et se ranger dans une catégorie, se coller soi-même une étiquette, c’est pas malin. Et du coup çà ferme tout débat. "Moi je suis antispéciste mais toi tu ne l’es pas", on va aller loin. C’est donc bien un extrémisme, je lui ai rien demander à Caron moi. Par contre il faudrait parler des méthodes industrielles, sujet beaucoup plus complexe et politique, et là c’est moins fun. La réflexion et la complexité c’est pas leur truc aux bobos.


    • #1853558
      le 03/12/2017 par Vegan
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Y’a pas de rageux chéri. Les seuls rageux sont les viandards qui ne savent plus comment légitimer leur façon de consommer. Je vais répondre à quelques points soulevés par ce jeune thuriféraire qui n’argumente que très difficilement et tres peu.

      Le corps n’a besoin que de 10 à 15 % de proteines, Une multitude de légumes en contient. La richesse vegetale est telle qu’avoir recours au dénigrement du "ne se nourrissent QUE de vegetaux" est pour le moins grotesque.

      Curieux de constater que des médecins sont réfractaires au vegetalisme et d’autres pas. Pas difficile de comprendre que tout comme ceux qui ont un intéret dans le "lobbygpharma", ceux qui ont un intérêt à garder leur privilèges de viandards défendront toujours leur assiette remplie de souffrance même au prix des pires mensonges.

      Refuser de prendre en compte la violence faite à des êtres sentients autres qu’animaux humains et refuser d’y voir un parallèle relève juste de la malhonneteté intellectuelle. Le curseur étant la sentience, ceux qui se voilent la face sont en plein déni. Eluder cette question essentielle en se drapant dans l’ironie ne prouve en rien que vous avez raison. La sentience animale est une chose parfaitement rationnelle et la comparaison des horreurs faites aux animaux humains et non humains l’est aussi.

      Dire que la production vegetale detruit des ecosystemes entiers et pollue est une vaste escroquerie. Rien ne déforeste davantage que la culture destinée à nourrir les animaux que vous mettez dans votre assiette et la pollution générée par l’industrie du cuir et de la fourrure est sans commune mesure avec celle de la fibre vegetale. Faire croire que la seule alternative est l’industrie pétrochimique pour se vetir est encore une grosse connerie.

      Faire croire que tout ce qui n’est pas carné est vegan est encore une belle escroquerie. Le sirop d’algave est utilisé par une foultitude de vegans afin de remplacer le sucre, l’huile de palme fait parti des produits que l’on exècre à cause du mal qu’il fait à la faune et la flore là où elle est cultivée.
      La souffrance du mouton n’est pas toute relative lorsqu’il est victime du museling, ou qu’il est tondu en plein hivers.

      A Endoven, on a raison de dire que les vegetariens ont fait plus pour la philosophie que tous les philosophes réunis. Etre incapable de comprendre qu’un animal malgré sa forme d’intelligence n’a pas la faculté de raisonner comme un humain est encore signe de stupidité ou de malhonneté.


    • #1853572
      le 03/12/2017 par zeechs
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      “Attaques de rageux en approche.”

      Personne n’a encore rien dit mais ils se font déjà insulter à priori.
      Arf, après tout, cette vidéo n’est qu’une provocation sans argument envers toutes les personnes qu’on appelle "vegan". Elle existe pour conforter les "anti-vegan".

      Ces gens, concrêtement, on fait un choix alimentaire dans l’espoir de voir une amélioration de la condition des animaux dans l’industrie.
      Quelques extrémistes ont voulu en faire le combat d’une communauté, un lobby, mais il ne faut pas se sentir menacer par tous les gens qui ont décidé de ne plus manger de viande.
      Pour moi, c’est un choix personnel. Je ne peux tout simplement pas manger de viande car j’ai conscience de sa provenance, de son parcours.
      Et je pense que ce choix doit être fait par chacun sans pression, juste par prise de conscience.


    • #1854100
      le 04/12/2017 par ole
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @vegan

      Si les animaux sont à pied d’égalité avec l’homme, sont-ils sujets eux aussi à obligations morales ?

      Quid de la souffrance animale causée par les animaux ?
      Un lion tuant une antilope est-il un assassin ?
      Un ours privant une ruche de son miel, un voleur ?
      Un chat jouant avec une souris, un pervers ?

      Si c’est oui, comme les animaux n’ont pas de tribunaux, ce sera à l’homme de les juger : attitude spéciste.
      Si c’est non, c’est que vous ne traitez pas l’homme et l’animal à égalité : attitude spéciste.

      Dans les deux cas, le constat s’impose que l’homme est par nature distinct de l’animal, ce qui contredit le postulat antispéciste.

      Les animaux ont beau être sensibles comme l’homme, ils n’ont pas de libre arbitre qui en ferait des êtres moraux (dont acte : les animaux n’ont ni législation, ni justice, ni police... et les y soumettre n’aurait aucun sens).

      A moins que vous ayez une autre explication ?

      L’aspect nutritif du véganisme peut éventuellement se défendre, à vrai dire je n’y connais rien.
      Mais tout le volet moral me parait irrécupérable car fondé sur une réduction qui nie l’évidente différence entre l’agir humain et animal.


  • #1853509
    le 03/12/2017 par John Queneldy
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Ce soir je suis volontairement provocateur en espérant susciter des réflexions :
    Pour moi, ceux qui mangent encore de la viande appartiennent à l’ancien monde. L’avenir est 100% Vegan, personne ne pourra l’empêcher car c’est un processus naturel > l’homme doit redevenir divin comme à l’époque du jardin d’Eden, et les déités ne mangent pas d’animaux.

    Dans l’hindouisme ancestral la majorités (les Vaishnav) pratiquaient le végétarisme et vivaient très longtemps (entre 100 et 150 ans).

    Les animaux les plus gros et puissants du monde (éléphant, rhinocéros, hippopotame, brontosaure, diplodocus, baleine, etc) sont végétariens, ainsi que ceux qui vivent le plus longtemps, tortues (300 ans), etc.

    En réalité en mangeant de la viande on fait le plein de protéines, c’est sûr, mais on ingurgite surtout des toxines qui accélèrent le vieillissement des cellules. Ce sont donc des protéines empoisonnées...

    Si notre corps n’est pas habitué au régime végétarien c’est simplement parce que l’homme n’est plus végétarien depuis longtemps.

    Je suis moi-même végétarien depuis 20 ans et je n’ai aucun problème. Je ne vais plus chez le docteur depuis 15 ans et je me sens vraiment très bien. Bien sûr je prends un peu de spiruline et je complète avec des graines germées, du tofu (les tofus japonais sont les meilleurs), du Seitan, du Tempe, il faut juste savoir le cuisiner, les asiatique sont très forts pour ça.

    Mais ceux qui veulent continuer à manger de la viande trouveront toujours des raisons ou des excuses, c’est comme les fumeurs.

    En même temps je comprends que ce soit très dur pour un français (je suis français) de renoncer à la viande car ça fait partie de la culture, mais l’homme, afin d’améliorer sa qualité de vie, n’est-il pas supposé transcender les cultures en prenant ce qu’il y a de meilleur dans chacune ?

     

    • #1853635
      le 03/12/2017 par Ariane
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je vous rejoins. L’aventure humaine devait se décliner en deux étapes : l’incarnation dans la matière afin de stimuler le développement du germe d’esprit humain, puis le retour au Paradis après avoir développé, par les expériences vécues terrestres, toutes les potentialités de ce germe d’esprit. L’incarnation (dans la chair évidemment...) devait être soutenue par la nourriture carnée qui permet au germe d’esprit de prendre racine et d’être bien ancré.
      Nous sommes arrivés à la phase du retour à la source, donc il nous est demandé de nous alléger afin de quitter la vibration matérielle, donc de nous spiritualiser par une alimentation végétarienne.
      Je ne suis pas végan mais végétarienne depuis de nombreuses années et je vais parfaitement bien, je ne mange pas de produits laitiers ; végétaux, fruits, céréales, oeufs, tofu sont mes principaux aliments, je ne suis jamais malade, pas même un rhum en hiver ! j’ai 68 ans et en parait 10 de moins.


    • #1855756
      le 06/12/2017 par Martin Pécheur
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      "L’avenir est 100% Vegan" :

      A partir du moment où Jacques Attali explique que l’on deviendra tous végétariens, je me dis que tu as raison, le "Veganisme" a de l’avenir... comme le mondialisme et la vente de pantalons à une jambe...


  • #1853514
    le 03/12/2017 par Yankee98
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Aymeric Caron n’est « que » végétarien (idem pour moi).

    Je vois les végétariens et végétaliens d’un bon oeil.

    Mais les « vegans » d’un mauvais oeil, comme tous les lobbies.

     

  • #1853517
    le 03/12/2017 par Henri
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Si Dieu ne voulait pas qu’on mange les animaux, il ne les aurait pas faits en viande. Point barre.

     

    • #1853592
      le 03/12/2017 par Bombyl
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      N’importe quoi. Et nous, on est fait en quoi ?!...


    • #1854291
      le 04/12/2017 par Henri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Et allez, un lourdaud qui ne comprend pas l’humour...
      Ah et on est faits en humain. A moins que tu sois cannibale ? :-)


  • #1853521
    le 03/12/2017 par Yassir
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    L’Islam propose la meilleure solution je pense, l’abatage des animaux doit être fait de manière individuelle et la bête doit être en paix grâce à une prière récitée avant l’abatage. Elle ne souffre donc pas car Dieu la protège.

     

    • #1853605
      le 03/12/2017 par Nono
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      C’est vrai aussi pour le halal industriel ?


    • #1853640
      le 03/12/2017 par S.
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Pour avoir assisté à un abattage rituel musulman pour la fête de Laïd, où 2 bêtes ont été sacrifiés, je peux vous dire que la première a été extrêmement terrorisée et a souffert le martyr dû au manque d’expérience du mec ( qui a vraiment merdé ), pour la deuxième la terreur était bien-sur là après le désastre du 1er sacrifice, mais un autre s’en est occupé, c’était plus rapide, mais ne me dites jamais que la bête ne souffre pas car c’est faux ( à moins qu’elle soit endormie ).
      Je ne vais pas faire de ce cas une généralité mais quand je pense à tous les musulmans des nombreux quartiers de France et de Navarre, qui ne s’embarrassent pas vraiment de savoir si la bête souffre, ou pire encore pensent que tout va bien car c’est un acte pour Dieu et que la bête se soumet à Dieu volontairment, etc. blablabla....j’ai des gros doutes sur votre affirmation que je qualifierais de béate pour rester poli.


    • #1853825
      le 04/12/2017 par tayeb
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Oui le premier c’est toujours un peu brouillon mais après ça va mieux.
      Le Vegan c’est cool aussi, les prix vont baisser.


    • #1855639
      le 06/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le halal industriel c’est kif-kif bourricot.. triste réalité.. car c’est bien pire lorsqu’on est supposé être dans une démarche éthique...
      @S.
      merci pour votre témoignage.. Notre modèle est celui des sociétés traditionnelles.. C’est à dire dans le coin d’un champs le sacrifice d’une bête pour nos besoins, ceux de nos proches. Ça existe depuis la nuit des temps et c’est pratiqué par des gens respectueux depuis toujours.. Pas plus...

      Le prophète Mohamed (paix et salut) rendait la viande illicite si le couteau était mal aiguisé, ou si il était aiguisé devant l’animal.. ou si deux animaux étaient sacrifié en même temps alors le second deviendrait illicite car il aurait vu approcher la mort..

      Je vous soumets une série de vidéos qui démontre que l’animal peut très bien être dans autre chose que la panique. Une confiance total en l’Homme.. d’où l’importance de consommer de la viande en comprenant nos responsabilités..
      https://www.youtube.com/watch?v=CG-...


  • #1853533
    le 03/12/2017 par Seb
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Pas mal sa petite vidéo. Mais attention, ça va troller sévère ! :-)


  • #1853537
    le 03/12/2017 par Paphytos
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    On pourrais dire que le véganisme oppose les fétichistes des produits animaux aux fétichistes des antit produits animaux.

    C’est comme les femmes ultra maquillée et les femmes voilé, l’une se chosifie en se valorisant sur le plan de l’apparence, l’autre se chosifie en se dévaluant sur le plan de l’apparence.

    Peut être que les deux camps ont le grand tord d’être de vrais fétichisme et que le mieux est de rester soit même, saint avec ces valeurs et veiller à avoir un impacte plus positif que négatif.

    Voyez vous si je porte du coton c’est pas par fétichisme de l’antit plastique, c’est juste parce que je me sens mal dans le plastique, c’est pas adapté à ce qu’il me faut pou être heureux.


  • #1853544
    le 03/12/2017 par Ashaninca
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Bonjour,

    Je ne mange plus de viande, suis très sensible à la cause animal et suis un rythme alimentaire que je ne veux pas étiqueté. On me dit souvent tu es végan ?

    Cette vidéo est donc parfaite à balancer pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, je dis que : "les végans sont des "connards" (sans méchanceté)

    Merci


  • #1853553
    le 03/12/2017 par LuLuGabe
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Très bonne vidéo, tout à fait d’accord avec la conclusion que le véganisme est un communautarisme de plus, le tout récupéré et mis en avant par le système libéral.


  • #1853565
    le 03/12/2017 par giustizia
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Je le sentais bien que ça tourne à l’idéologie sectaire, ce veganisme. C’est pas la voie du juste milieu.


  • #1853590
    le 03/12/2017 par Rip
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    J’ai du mal à comprendre cet acharnement sur les végans et végétaliens. Chacun est libre de choisir son régime alimentaire, son mode de vie et la cause qu’il veut défendre. A croire que pour être un vrai dissident il faut forcement manger un gros steak ou que pour aimer la France il faut aussi aimer le foie gras. Changer son régime alimentaire ( qu’on nous a d’ailleurs imposé dés l’enfance) ,ou son mode de consommation, pour limiter la souffrance animal est un acte très respectable. Après pour ceux ici qui ne supportent vraiment pas les vegans au point de faire des articles et des reportages en les faisant passer pour des illuminés et des fragiles, vous pouvez toujours aller en parler directement à Mike Tyson qui lui aussi est vegan.


  • #1853600
    le 03/12/2017 par Padrepio
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le Vegan répond aux effets de la surconsommation, mais y répond selon des préceptes qui ne peuvent répondre aux causes de la surconsommation. Donc c’est inutile, et potentiellement nuisible. Cela dit manger moins de viande améliore substantiellement la paix entre les hommes (moins d’agressivité) si cette alimentation est correctement équilibrée, ce qui n’est absolument pas le but de cette idéologie.
    Le but est à mon sens de rendre l’homme plus faible et soumis à dame nature.
    L’enfer est pavé de bonnes intentions...

    L’idee de tuer soi-même la viande que l’on consomme me paraît être la meilleure approche. D’ailleurs, mes arrière grands-parents, élevaient et tuaient le cochon une fois par an (souvenirs prégnants de mon père).

    Pour la petite anecdote, le seul être vivant tué par moi-même est une truite dans une pisciculture, et rien que ca m’a ouvert l’esprit. On ne tue pas pour le plaisir, on tue pour se nourrir, point. Et on tue avec respect, c’est la moindre des choses. On en est loin, d’ou L’existence du veganisme.


  • #1853621
    le 03/12/2017 par Easy
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Il faudrait vous remettre à la page jeune homme ! Cela fait bien longtemps que nombres de vos pauvres arguments éculés ont été démontés et définitivement réglés. Votre approche du sujet est assez pauvre et ridicule même si elle se veut soit disant documentée. Vous avez quelques trains de retard. Cette video n’a de pertinence que pour ceux qui n’y connaissent rien et qui sont ainsi confortés dans leurs certitudes.

     

    • #1853663
      le 03/12/2017 par Sylvain
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Des exemples ? Des pistes ? Un brin d’argumentation ?


    • #1853701
      le 03/12/2017 par Eric
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Que nenni @Sylvain, rien de tout ça bien évidemment. Remarquez que son pseudo annonçait la couleur en un sens !


    • #1853709
      le 03/12/2017 par Hugolin
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      C’est une leçon magistrale que nous avons là.
      Je suis complètement convaincu par votre contre-argumentation.
      Merci Easy, c’est formidable.


  • #1853622
    le 03/12/2017 par Philio
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Manger de la viande de nos jours devient intenable surtout du point de vue de la souffrance animale. 4.5 Milliards d’années d’évolution sur terre pour finalement produire la conscience humaine. Aujourd’hui nous sommes enfin en position de réaliser ce que signifie le fait de se manger entre animaux, nous avons fait ça pendant des milliards d’années et au lieu d’utiliser notre perspective pour faire de la vie un processus harmonieux nous avons mis les bouchées doubles pour faire de la chaîne alimentaire un cauchemar de folie.

    Imaginez vous sérieusement ce que vous ressentiriez si vous deviez finir votre dans un abattoir : on vous place dans un environnement complètement alien qui sent le sang et la mort, on vous taze pour vous faire avancer dans un couloir étroit, vous voyez vos congénères se faire trouer le crâne ou égorger et vous paniquez, vous tenez à votre vie et vous essayez de faire demi-tour mais le couloir et trop étroit et on vous taze de plus belle, vous n’avez pas d’autre choix que d’avancer à votre mort.

    Les bouddhistes sont pour que ceux qui mangent de la viande tuent l’animal de leurs propres mains. Au moins ils se rendraient compte de la souffrance qu’ils infligent. A chaque fois que quelqu’un mange de la viande c’est pourtant ce qu’il se passe. On est dans une société de déresponsabilisation totale, on place les psychopathes dans les abattoirs pour qu’ils s’occupent du sale boulot, on se garde bien de considérer leur santé mentale et on consomme de la viande gaiement comment si de rien était.

    Et on a pas besoin de devenir végétalien qui peut causer des carences, le végétarisme permet d’apporter tous les nutriments nécessaires et est bien meilleur pour la santé et pour l’environnement.

     

    • #1854101
      le 04/12/2017 par Castanietzsche
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Comme si la souffrance animale était un vrai enjeu... Pitoyable.
      Et la souffrance des plantes et des personnages de dessin animé tant qu’on y est ? Arrêtez de personnifier n’importe quoi.


  • #1853625
    le 03/12/2017 par Mandark
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le véganisme ne me dérange pas, chacun est libre de vivre comme il veut en France.
    Mais ce que je n’aime pas chez les végans (ou en tout cas certains) c’est de non seulement faire du lobbyisme et de la propagande mais aussi de vouloir culpabiliser ceux qui ont l’audace de manger de la viande.
    Donc pratiquez votre mode de vie/véganisme/religion/culte chez vous très bien mais ne venez pas faire chier les autres.

     

    • #1853653
      le 03/12/2017 par Terroiriste
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Tu parles de propagande, de lobbysme, pourtant les carnistes nous font bien chier avec les leurs ! Pas un coin de rue sans une affiche sanguinolante, pas une page de magazine sans fourrure et peaux d’animaux écorchés vivants. T’as raison de culpabiliser, c’est bien la moindre des choses pour ce que tu cautionnes.


    • #1853736
      le 04/12/2017 par Laurentv
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je pense effectivement que la culpabilisation est le pire des moyens pour sensibiliser à la cause animale. Oui pour la responsabilisation, non pour un déferlement de haine et de jugement entre humains !


    • #1853775
      le 04/12/2017 par loulou
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Mandark
      Je vous rejoins entierement.
      Si la reflexion sur le fait de manger de la viande ou pas peur se poser, rien de tel qu’un militant vegan ou vegetarien pour se dire que finalement, manger de la viande c’est pas si mal (a croire que parfois, ils militent pour une alimentation carne).
      Aussi, j’adore ces vegetariens ou vegans militants qui possedent des chats (animaux carnivores). Qu’un humain mange de la viande pour le plaisir, ca c’est pas bien... que eux possedent des animaux de compagnie (pour leur plaisir) et qu’ils les nourrisent donc de viande, ca c’est bien... Faites ce que je dis pas, ce que je fais.


  • #1853629
    le 03/12/2017 par Jay
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Je suis végétarien depuis 30 ans.
    Je ne vais pas défendre les Végans, car beaucoup de leurs arguments ne tiennent pas la route et ne font au final que décrédibiliser ceux qui ont choisi de ne pas manger de viande et de poisson. Et par-dessus cela, le système les pousse pour évidemment diviser pour mieux régner.
    Les végans sont "souvent" des gens fanatiques avec des habitudes hyper strictes.
    Alors que le but en fait dans la démarche de ne pas manger de viande est de développer la compassion et la paix dans le mental. Donc l’inverse d’un esprit fanatique.
    Il est vrai qu’aucune grande civilisation ne s’est bâtie sur le véganisme. (Ce qui n’est pas le cas pour le végétarisme.) C’est une idéologie moderne.
    En tout cas la vidéo est aussi tordue que le véganisme, c’est l’autre face de la même pièce, la pièce du fanatisme et l’ignorance que va avec.


  • #1853639
    le 03/12/2017 par Las Vegan Parano
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    les vegan antispeciste doivent arrêter de marcher ils tuent des fourmis et ne plus passer de shampoing antipoux à leurs gamins, ni de peigne fin, quand ils ont des morbaks , ni de vermifuge quand ils ont des oxyures huuuuummmm !!!!!

     

    • #1853857
      le 04/12/2017 par Max Gdx
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Las vegan parano, le pseudo est très bien pensé ! :)

      Je trouve aussi que beaucoup de vegans sont hypocrites... Ca chouine pour le bien être animal mais quid du bien être humain ? Je veux dire par là que c’est bien noble de penser aux animaux mais parfois on a vraiment l’impression d’être considéré comme des sous-hommes omnivores. J’ai déjà vu sur le net un vegan insulter un non-vegan "d’engeance du diable" rien que ça.


  • #1853651
    le 03/12/2017 par Samir34
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Pour ma part, pour comprendre ce qu’est réellement le veganisme il suffit de regarder d’où il émane ! Des agriculteurs ? De tribus shebabs en Somalie ? Des ouvriers ? ou Des centre-villes ? C’est une vraie question que je pose car je pense qu’il y a des bons arguments de leur part mais on peut avoir 10000 arguments cela ne valident aucune théorie. Bref, si cela n’émane que des métropoles alors ce n’est certainement pas une question uniquement de régime alimentaire mais bien plus complexe. Dans le meme registre, je n’ai jamais croisé de féministes agricultrices, ni de pro-homo somalien... Donc jusqu’à preuve du contraire je considérerai ce mouvement comme du vent de centre-ville. Car pour ma part on doit faire les choses dans l’ordre, que les gens prennent moins leur voiture, qu’ils arrêtent d’acheter un iphone tous les ans... Et après on en reparlera ! Il n’ y a vraiment qu’en Occident où on va rencontrer ce genre de "problème" de blindés, au même titre que les autres supercheries que sont les faux-combat sociétaux, tout cela c’est le nouveau stade de la consommation, la consommation d’idées ! Si on se limitait aux productions alimentaires françaises avec des fermes et des élevages français de taille traditionnelle on entendra moins toutes ces conneries !


  • #1853664
    le 03/12/2017 par ligec
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Pour éviter tous les débats, le véganisme est un act politique avant tout, point.

     

    • #1853829
      le 04/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je réfute cette allégation, je suis devenu végétarien à 18 ans sans faire partie de la moindre secte, simplement par conscience. Je respecte beaucoup les vegan. Je ne mange pas de laitages pour préserver mes os et mes articulations, pour éviter que mon système digestif devienne poreux. Je mange par contre des oeufs mais uniquement bio, poules élevées sans cage. Il est possible de consommer des oeufs (POULEHOUSE chez BIOCOP) dont on ne tue pas les vieilles poules sur leur fin et où les jeunes mâles ne sont pas jetés vivants dans les broyeurs, sans aussi meurtrir les becs et les ailes. Ce n’est pas une question de mode ni de politique, mais de conscience. Lamartine écrivait que l’on fait aux hommes ce que l’on fait aux animaux et il a bien raison. Pour exemples, on ne jette plus aujourd’hui les faux monnayeurs dans des cuves remplies d’eau en ébullition. Aimeriez-vous revenir en arrière ?


    • #1853894
      le 04/12/2017 par Phiddipidès
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      "Pour exemples, on ne jette plus aujourd’hui les faux monnayeurs dans des cuves remplies d’eau en ébullition. Aimeriez-vous revenir en arrière ?"
      Excellent idée et peut-être devrait-on s’y remettre ? Çà encouragerait peut-être les dirigeants de la FED, de la BCE et autres FMI a arrêter de nous prendre pour des crétins et de ruiner volontairement le futur de nos enfants au seul bénéfice des employeurs de Macron ... même si je consens volontiers à admettre que ce dernier n’a qu’un rôle de guichetier dans l’affaire !


    • #1854357
      le 04/12/2017 par ligec
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je dis que c’est un act politique(boycott) au moins ça évite de tourner autour du pot plus longtemps sur le fait de savoir si cela est possible si nos ancêtres l’étaient etc.. pack les débats sur le sujet son toujours les mêmes et sont enmerdant à mourir. Un vegan est un militant politique, et les premiers vegan étaient des skinead en France, je pose ça là...


    • #1854368
      le 04/12/2017 par ligec
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je dis que c’est un act politique(boycott) au moins ça évite de tourner autour du pot plus longtemps sur le fait de savoir si cela est possible si nos ancêtres l’étaient etc.. pack les débats sur le sujet son toujours les mêmes et sont enmerdant à mourir. Un vegan est un militant politique, et les premiers vegan étaient des skinead en France, je pose ça là...


    • #1854408
      le 05/12/2017 par PCS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Merci Pleinouest35, tu as parfaitement résumé la conscience qui anime la plupart de celles et ceux qui arrivent au végétarisme ou véganisme !
      On peut parfaitement soutenir certains de leur mouvement sans être hystérique, juste pour les raisons que tu as si bien évoquées dont rien est à rajouter.

      Je ne suis ni végan ou végétarienne, mais m’y dirige de plus en plus, n’ayant jamais vraiment été une carnivore convaincue et pour les raisons que tu as soulevées.

      Il est fait le reproche d’un certain fanatisme des vegan qu’on pourrait aussi ratifier les carnivores (vu certaines réactions)

      C’est idiot de vouloir confronter deux idéologies, car, et je l’ai vu dans certains commentaires, le fait de prendre conscience, pour certains s’appellent "sentimentalisme"...

      L’élevage industriel est un très gros problème ! les conditions d’abattement, lors des transports ! C’est d’un sadisme ! Ah mais oui, je suis certainement trop sentimentale et pas assez humaine certainement.


  • #1853687
    le 03/12/2017 par The Médiavengers
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    La Théorie de l’Evolution est fausse : chaque jour de nouvelles espèces de casse-couilles voient le jour sans qu’on ai rien demandé.

     

  • #1853688
    le 03/12/2017 par H. K. Daghlian
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Désolé, je ne regarde plus les vidéos où Mr l’Oréal parle, encore moins ceux qui le citent. C’est cancérigène et ça donne des flatulences.

    Véganisme ? une merde de plus importée des states qui, de toute façon sera mal copiée, crapuleusement exploitée et rapidement monétisée, pour finir dans les poubelles.

    C’est drôle, mais tous ces processus sociétaux ont un point commun : la perte du contact avec le réel et les contradictions et hypocrisies flagrantes. Comment un végan peut-il se revendiquer d’une quelconque sympathie pour les animaux alors qu’il n’a aucune empathie pour ses semblables ? Se doute-il un instant que pour vivre son délire "véganismique" à 100%, il doit s’isoler tout nu sur une ile sans animaux ?

    A tous ces "humanistes" de pacotille, je réponds souvent : ton iPhone (qui détruit la faune et la flore pour être produit par des esclaves) que tu utilises pour envoyer des hashtag #supportveganism, prétexte pour pas avoir à regarder le clochard que tu enjambes parle pour toi.

    Et puis, physiologiquement parlant, l’humain a en son tube digestif une grande partie du matériel des carnivores, commençant par les dents et se terminant à la configuration même de ce dernier. Nous mangeons de la viande car nous en avons besoin nous ne le faisons pas de manière exclusive car nous sommes des omnivores (On revient aux cours des classes primaires). Même un singe le sait, visiblement pas le végan.

    Sinon, pourquoi les petits suppléments pour éviter les carences ? ils sont présents exclusivement dans les viandes... on mange de l’extrait animal en comprimés ? On triche ?

    On reparlera de vaginisme le jour où la bouffe sera un luxe.

     

  • #1853708
    le 03/12/2017 par STEF de MARS
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Encore une vidéo qui va en énerver plus d’un !
    Le débat restera sans fin tant qu’on n’aura pas compris que l’homme est avant tout un frugivore-granivore. Cette évidence physiologique, même les plus érudits des docteurs en médecine l’ignorent, alors que dire que la populace !
    Chacun ira de son petit commentaire pour ou contre la tuerie d’animaux, selon que son désir de manger de la viande l’emporte ou pas sur celui de respecter la vie.
    Religion, santé, éthique, traditions, etc., tous les prétextes sont bons pour se conforter dans son idée préconçue et affirmer des principes qui, bien souvent, ne sont que de sempiternelles inepties.

     

    • #1853745
      le 04/12/2017 par inference.deductive
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Cette évidence physiologique, même les plus érudits des docteurs en médecine l’ignorent




      C’est sûrement parce que c’est faux... L’Homme est omnivore, comme la plupart des animaux d’ailleurs.


    • #1853780
      le 04/12/2017 par Julot
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Bien vu mais malheureusement même la grande majorité des lecteurs de ce site sont a mille lieux d’avoir les connaissances sur le sujet et d’avoir fais le boulot de recherche pour ne serait ce qu’appréhender ces données et ce fait 

      Ni omnivore et encore moins carnivore ou herbivore mais frugivore(ce qui ne veut pas forcément dire végétar/lien), d’ailleurs la comparaison ridicule dans la vidéo avec les gorilles alors qu’il fallait la faire avec les chimpanzés bonobo qui consomment au moins 95% de végétaux principalement fruits et verdure 


    • #1853800
      le 04/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      "L’Homme est omnivore."
      Voilà le genre de dogme qui illustre parfaitement ce que je disais sur les inepties.


    • #1853814
      le 04/12/2017 par polomnic
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      L’homme est omnivore, puisqu’il mange de tout. C’est un fait établi constatable par n’importe qui.
      Votre remarque illustre bien le fait que le veganisme est une idéologie, à tel point même qu’elle en vient à nier l’évidence même des faits.

      Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’espèce humaine on retrouve des os d’animaux à proximité de ses lieux de résidences. Or, je doute que l’homme préhistorique s’amusait à dépenser des milliers de calories à les chasser juste pour s’en faire des cure-dents, tout laissant pourrir des kilos de barbaques "inutiles".


    • #1853830
      le 04/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      C’est la stricte vérité qui d’ailleurs est scientifique et d’une haute tenue morale.
      Les preuves que l’Homme n’est pas omnivore ont été apportées par le professeur d’anatomie comparée GEORGES CUVIER. Il convient d’apprendre et de se cultiver.


    • #1853844
      le 04/12/2017 par Charlotte aux Fraises
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      l’hiver vous mangez quoi ?


    • #1853860
      le 04/12/2017 par giustizia
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Hou là Stef de Mars, je viens de comprendre le pourquoi du comment...


    • #1853862
      le 04/12/2017 par inference.deductive
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @ STEF de MARS & pleinouest35
      Une espèce est dite omnivore — du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler) — quand son appareil digestif lui permet d’absorber des aliments d’origines végétale et animale.
      L’appareil digestif de l’Homme, lui permet de digérer les végétaux, vous en convenez, mais aussi les produits et sous produits animaux, je l’affirme à l’aune de toute l’histoire humaine. Venez me démontrer scientifiquement qu’un Homme est incapable de digérer un poisson cuit ou cru, et on en reparle. Cuvier à fait de l’anatomie comparée, ces travaux sont loin d’être convaincants.


    • #1853872
      le 04/12/2017 par polomnic
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je vous parle de faits. Vous me parlez d’une théorie.

      En toute logique, quand la théorie ne rencontre pas les faits, c’est qu’elle est fausse ou incomplète.


    • #1853873
      le 04/12/2017 par SPQG
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @pleinouest35
      Vous qui citez Cuvier, l’avez-vous lu, avez-vous lu ces “preuves” ?

      Je pense que vous faites référence principalement à cette citation usuellement attribuée à Cuvier : "L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose, l’homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores.".

      Le problème est que cette citation n’apparait que sur les sites et blogs pro-vegan sans que ceux-ci ne donnent une source exacte (ouvrage, pagination).
      Si l’on consulte tout le corpus numérisé de Cuvier (exemple chez Gallica dépendant de la Bibliothèque Nationale de France) et en particulier dans son célèbre ouvrage en 4 volumes “Le Règne animal distribué d’après son organisation, pour servir de base à l’histoire naturelle des animaux et d’introduction à l’anatomie comparée” (1816 non 1817 comme souvent faussement référencé – voir page 536 du numéro 49 de la bibliographie de la France de Beuchot) on ne trouve pas cette citation.

      La seule référence à propos du régime alimentaire humain existente se trouve pages 73-74 et elle ne va pas du tout dans le sens que vous affirmez (https://fr.wikisource.org/wiki/Page... et https://fr.wikisource.org/wiki/Page...).
      Voici un extrait de cette référence : “une fois qu’il a possédé le feu, et que ses arts l’ont aidé à saisir ou à tuer de loin les animaux, tous les êtres vivants ont pu servir à sa nourriture, ce qui lui a donné les moyens de multiplier infiniment son espèce”.

      Là est une vérité “plus stricte”.


    • #1853881
      le 04/12/2017 par polomnic
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      En plus, vous me parlez d’un scientifique du XIX ème siècle, c’est à dire aux balbutiements de la paléontologie. Sans compter qu’il refusait le principe de l’évolution des espèces, qui a été largement démontrée depuis.

      Et c’est vous qui nous parlez de dogme omnivore. Les faits, toujours les faits, avant tout les faits.

      L’homme mange de la viande depuis des centaines de milliers d’années, tout simplement parce qu’il a faim, qu’il peut la digérer et donc que ça le nourrit. Pas la peine d’enculer les mouches avec des théories foireuses qui vont à l’encontre d’une réalité anthropologique, voir plus, naturelle.

      Après qu’on en mange trop, c’est un autre débat.


    • #1853908
      le 04/12/2017 par Phiddipidès
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Argument imparable, cher Pleinouest35.
      Le même Georges Cuvier qui, je cite, tenait les noirs pour « la plus dégradée des races humaines, dont les formes s’approchent le plus de la brute, et dont l’intelligence ne s’est élevée nulle part au point d’arriver à un gouvernement régulier ».
      A sa décharge, cet homme avait la vision de son siècle, c’est-à-dire, à cheval entre 18° et le 19° !
      Je n’aurais pas non plus la cruauté de vous rappeler son délire sur la "fixité" des espèces. Théorie qui, aujourd’hui et même si les plus obtus des évolutionnistes sont aussi parfois sujet à controverse, ferait rire dans les cours de l’école primaire !
      Cependant, ces remarques n’enlèvent rien au mérite qu’il a eu d’initier une proposition de classification des espèces par comparaison anatomique.
      En ces temps de chasse aux fausses sorcières, attention donc aux références mal maîtrisées qui pourraient vous mener sur l’échafaud de la bienpensance alors que vous croyiez en suivre les chemins pavés de bonne intention !


    • #1854107
      le 04/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Soyez un peu logiques, les gars, et comprenez bien que Dame Nature, qui est loin d’être conne, a prévu qu’en cas de pénurie de fruits ou de graines, l’Homme puisse quand même subsister en mangeant autre chose, notamment de la viande.
      De là à prétendre que "puisque l’homme mange de tout, il est donc omnivore", il y a un minimum de bon sens à respecter : d’une vache exclusivement nourrie aux farines animales, aurait-on la bêtise d’affirmer qu’elle est donc carnivore ?
      Vous voyez bien que cet argument est complètement débile !
      Entre ce que l’on peut manger et ce que l’on doit manger. il y a une sacrée différence, quand même, merde !

      Alors je lance mon appel :

      Aficionados de la barbaque, pourquoi ruer dans les brancards dès qu’on vous informe que l’homme est frugivore-granivore ?
      Calmez-vous, les amis, continuez tranquillement à vous repaître de cadavres sans avoir à vous justifier par des théories à l’emporte-pièce pondues par je ne sais quel scientifique, anthropologue, religieux ou charlatan.
      Ayez au moins l’honnêteté d’avouer tout simplement qu’en dépit des évidences qui frustrent votre épicurisme dévoyé, vous aimez bien trop la viande pour pouvoir vous en passer, c’est tout.
      C’est la même mécanique intellectuelle qui pousse tous les accros (fumeurs, drogués, joueurs, baiseurs...) à rationaliser sans cesse leurs attachements, et c’est ça qui est fatiguant à la fin !
      Bouffez de la viande tant que vous voulez, vous avez le droit, mais de grâce, ne nous cassez plus les couilles avec vos arguments bidons qui, au lieu de faire évoluer la conscience humaine, ne servent qu’à déculpabiliser votre petit nombril !


    • #1854170
      le 04/12/2017 par jojoyoyo
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Stef de Mars : l’inversion accusatoire, la technique des gens obstiné dans leur erreur.

      "d’une vache exclusivement nourrie aux farines animales, aurait-on la bêtise d’affirmer qu’elle est donc carnivore ?
      Vous voyez bien que cet argument est complètement débile !"
      T’as réellement l’impression que la farine animale est un produit naturel ? Comment elle fait la vache pour en manger de la farine animale si c’est pas l’homme qui lui en donne ???
      Quand je tue un boeuf et que je cuit sa viande, à quel moment j’ai transformé le produit au delà de la cuisson ???

      Et ça parle "d’arguement bidon"...

      L’homme est omnivore, biologiquement, mais surtout culturellement.
      Il aime manger de tout, travailler les ingredients, pour faire des bons petits plats.
      Dire l’inverse relève d’une obstination sérieusement préoccupante.


    • #1854185
      le 04/12/2017 par Jayjay
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Stef de Mars :



      Soyez un peu logiques, les gars, et comprenez bien que Dame Nature, qui est loin d’être conne, a prévu qu’en cas de pénurie de fruits ou de graines, l’Homme puisse quand même subsister en mangeant autre chose, notamment de la viande.



      Mais alors dans ce cas, qu’est ce qui va nourrir l’animal en cas de pénurie de fruits et de graines ?
      D’habitude, en cas de famine, on finit par bouffer des racines ou de la terre mais pas de viande à ce que je sache ...


    • #1854246
      le 04/12/2017 par Jay
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le vrai problème c’est que manger est un acte physiologique beaucoup plus complexe que de se remplir le ventre.
      Alors c’est sur quand on n’y connait strictement rien dans l’anatomie et la physiologie du système digestif, on argumente à l’infini en imaginant que l’homme est omnivore, terme qui ne veut rien dire physiologiquement, mais qui a un sens socialement.

      Pour commencer étudiez le rapport Campbell ou « the China study ». C’est un bon début.

      Et aussi oubliez un peu cette escroquerie du Darwinisme dans vos arguments.

      (De toute manière une fois que les Vegans auront pris le pouvoir et fait interdire l’abattage des animaux il faudra bien continuer à faire fonctionner ces abattoirs. Eh ben les Vegans y feront entrer les mangeurs de viande).


    • #1854283
      le 04/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @ jojoyoyo

      Et si, comme disait Jean-Pierre Coffe, on bouffe de la merde, vas-tu en déduire qu’on est merdivore ?
      Y’a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre.


    • #1854349
      le 04/12/2017 par inference.deductive
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @STEF de MARS

      Vous pouvez manger des aliments d’origine animale, mais surtout, vous devez en manger. Que vous ne vouliez pas en manger pour d’obscures raisons, c’est votre problème, mais ne venez pas nous dire que l’homme peut se nourrir exclusivement de fruits et de graines, c’est un mensonge.

      Le régime exclusivement frugivore-granivore est une catastrophe pour l’homme à moyen et long terme. A court terme, il peut être bénéfique pour un individu pléthorique suralimenté, 1 à 4 semaines, pas plus, après il faut revenir à une alimentation normale : naturelle, équilibrée, mesurée (en quantité limitée), digeste et individualisé.

      Les produits alimentaires d’origine animale sont indispensables à l’homme sous peine de carence grave en B12, en D3, en EPA, en DHA, en FER.

      Si vous rajoutez un excès de fruits dans un régime ne comprenant aucun produit et sous produit animaux, vous irez inévitablement vers une décalcification des os et des dents, des micros poly caries dentaire, parfois une autolyse des dents, une fonte musculaire, une chute immunitaire, un vieillissement prématuré, une perte de cheveux, une perte de libido, une frilosité constante, une faim chronique, une perte de conscience de la réalité sous la forme d’euphorie mentale artificielle (carence en zinc) qui nuira à vos raisonnement, un état général de malnutrition et dans l’entêtement à poursuivre le régime, la mort.

      Comme vous êtes grossier, injurieux et vide d’argumentation, je n’ai rien d’autre à vous dire.


    • #1854405
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      J’ai vécu une bonne partie de ma courte vie dans des pays anglo-saxons et dès ma tendre enfance j’y ai vu des « végétaliens ».. Je peux vous garantir qu’ils ont tous des visages très ridés.. IMHO..


    • #1854485
      le 05/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @ inference.deductive

      "... ne venez pas nous dire que l’homme peut se nourrir exclusivement de fruits et de graines, c’est un mensonge."

      J’ai dit exactement l’inverse, à savoir que l’Homme peut manger autre chose. Je pense notamment au lait, qui est un trésor alimentaire, et dont l’apport en protéines, entre autre, devrait nous dispenser de tuer des animaux.


    • #1854565
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Ça n’est pas qu’il peux manger autre chose c’est qu’il DOIT manger autre chose.. c’est ce qui a été reproché à vôtre argumentaire.

      Il s’agit de santé publique, il n’y a rien de plus sérieux.. J’ai été « végétalien » dans mon enfance sans être bien informé.. Ça a finis par me causer des problèmes de santé..

      La vitamine B12 ne peut pas être puisée dans une alimentation excluant les produits animaux. Il faudrait manger 20 œufs par jour pour obtenir sa dose journalière de vitamine B12.. Il faut vraiment savoir ce que l’on fait...

      Les produits animaux sont essentiels à notre alimentation.. À moins d’avoir recours à un produit industriel de substitution, de la vitamine B12 naturelle, créer en laboratoire. C’est essentiel de bien informer surtout lorsque la motivation première est éthique..


    • #1854576
      le 05/12/2017 par Auri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Encore un qui refait le monde envers et contre tout.


  • #1853718
    le 03/12/2017 par Dam Ned
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le véganisme a le potentiel pour devenir le cœur d’une idéologie mondiale : le "Droit de la Vie". Les "Droits de l’Homme" étant usés jusqu’à la corde.

    L’industrie agro-alimentaire sera un jour prochain en mesure de mettre sur le marché une alimentation sans élevage, capable de concurrencer l’alimentation traditionnelle, tant sur le plan gustatif que qualitatif ou économique. Flambée des prix sur les produits de l’élevage et coût providentiellement bas de la nouvelle alimentation convaincront facilement.

    Un tel changement dans une habitude intime de l’homme est un moment opportun pour accompagner l’instauration d’une éthique universelle, sans laquelle aucun ordre mondial n’est possible. Le véganisme ne manque pas de militants, trop contents de pouvoir dire à leurs prochains qu’ils sont méchants... avec la bave au coin de la bouche, évidemment !


  • #1853724
    le 03/12/2017 par Henri
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le genre d’article - et surtout de commentaires - qui illustrent parfaitement le bien-fondé d’un principe très simple : vivre et laisser vivre son semblable. Cette époque semble hélas l’avoir oublié, à vouloir systématiquement couler autrui dans un moule de pensée prédéfinie...


  • #1853730
    le 03/12/2017 par laurent71
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Dimanche, levé 4h30, pansé mon troupeau, 10h30 commencé la pluche, 12h début de cuisson pour 10kg d’oignons et 5kg d’épinards au saindoux, 15h30 le premier cochon est saigné vidé fendu, 16h un petit tour pour soigner mon troupeau 17h30 le deuxième l’a rejoint, 19h30 les boudins sortent de la chaudière, les copains sont là avec quelques bouteilles, et là 23h30 passé je vais me coucher(on a un peu traîné...), parce que demain y a découpe et charcuterie...
    Vegan ou pas tu bouffes que ce que tu achètes, du coup tu sais pas ce que tu manges.


  • #1853737
    le 04/12/2017 par fufu
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Des études scientifiques ont démontré un point commun dans les régions du monde qui comptent le plus de centenaires : une petit île au Japon, une région italienne et d’autres. Les habitants de ces régions mangent très peu de viande (1 à 2 fois par semaine max), c’est un fait.
    Dans le monde capitaliste, on est devenu complètement dégénéré avec le business de la viande, nous mangeons bien trop de viandes et cela engendre les traitements scandaleux réservés au bétails dans les fermes industriels.
    Je ne suis pas pour le véganisme intégral comme Soral j’aime une bonne entrecôte bleu de temps en temps, mais la réduction de la consommation carnée est nécessaire pour la santé, pour l’environnement, pour le bien être animal et pour enrayer la surproduction de viande. Quand on voit tout ce qui est jeté dans les supermarchés et si on pense que chaque bout de viande est un animal tué pour rien, ça donne le vertige pour ceux qui ont un peu de considération pour la vie animale. On ne peut plus avoir un discours avec l’explosion démographique mondiale qui tient sur manger beaucoup de viande c’est génial.
    Chercher sa viande chez un bon boucher qui travaille sérieusement et localement pour en manger 2-3 fois par semaine reste la meilleure solution.


  • #1853744
    le 04/12/2017 par Wilfried
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le véganisme, c’est la rencontre de l’égalitarisme et de l’ascèse. C’est donc intégralement évangélique.
    Le progressisme moderne n’a rien inventé, tout ce qu’il porte a déjà existé dans les différents courants chrétiens de l’Antiquité et du Moyen Âge.

     

    • #1853831
      le 04/12/2017 par pleinouest35
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      C’est bien vrai.
      C’est une question d’état de conscience. Ceux dont elle est faible n’ont pas le ressenti et donc ils ne peuvent pas comprendre. Qu’il y ait une récupération politique est une autre question.


    • #1853841
      le 04/12/2017 par Vlad
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le frugivorisme/végétarisme est un régime alimentaire déjà ancien mais le pouvoir de la culture étant ce qu’il est, ça devient chez nous un sujet populaire seulement maintenant que certains se préoccupent de la violence animale qui aujourd’hui atteint des records.
      En tant qu’alimentation, il n’y a rien de nouveau et comme par hasard ce fut adopté principalement par tous ceux qui avaient un niveau de conscience plus élevé (yogi, bouddhistes et autres religieux, anciens philosophes/mystiques).


  • #1853811
    le 04/12/2017 par Maréchal
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Les végan c’est comme les babas cool pas cool. L’extrémisme de leurs positions en font exactement l’opposé de ce qu’ils revendiquent. Ils ne critiquent en somme qu’un mode de production et une forme de consommation. Sauvez la planète pour ne pas penser à protéger sa nation ordonne l’élite du Bilderberg aux journalopes . Sauvez les animaux pour ne pas penser à son prochain... Le même principe ? Ça y ressemble....

     

  • #1853820
    le 04/12/2017 par Auri
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    C’est simple, 1 kilo de barbaque demande beaucoup plus d’énergie à produire qu’un kilo de verdure. Voilà la seule vérité. De là vous comprenez bien le raisonnement malthusien de nos élites j’espère... Tout le reste c’est de la connerie bien évidement.

     

    • #1854483
      le 05/12/2017 par laurent71
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Auri, bien sûr, et un kilo de blettes à le même effet sur le corps qu’un kilo d’entrecôte...


    • #1854583
      le 05/12/2017 par Auri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      C’est une bonne chose que vous ne mangiez plus d’entrecôte et que vous vous inventiez de bonnes raisons de ne plus le faire car ça commençait à nous coûter chère.


  • #1853822
    le 04/12/2017 par MP
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    La vraie réflexion doit se tourner vers l’exploitation sous toutes ses formes, y compris humaine, y compris celle de la Terre !... et vers la Loi d’Absorption, autrement dit, un des grands courants de l’Esprit, en saisir les fonctionnements et les conséquences directs sur les comportements.

    MP


  • #1853870
    le 04/12/2017 par dixi
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Je n’ai jamais autant vu et entendu plus de crétinerie que cette vidéo, concernant cette maladie, oui je considère le "véganisme" comme une maladie mentale .C’est très à la mode , ça fait bien et c’est communautaire, ce qui est de plus en plus tendance .On est en train de mettre les personnes dans des cases, comme s’ils venaient d’une autre planète, c’est peut-être ce qu’ils veulent nous faire croire, mais bon , certaines personnes cherchent à se différencier maintenant par leur façon de se nourrir, puis après ce sera autre chose .Je pense qu’ils s’emmerdent, et essayent de trouver un palliatif pour agrémenter leur vie, ne sachant que faire, comme quoi la connerie n’a pas de limite .Que grand bien leur fasse, une bonne côte de bœuf cuite sur des sarments de vigne avec échalotes, des cèpes, et un petit bordeaux .Pour le reste ,cause toujours tu m’intéresses .


  • #1853890
    le 04/12/2017 par Ignatius
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    L ’espèce humaine est opportuniste comme peuvent l être nos lointains cousins les singes qui ne rechignent pas a manger de la viande si l occasion se présente.

    Notez qu une vache ingère en moyenne 100 grs d insectes par jour lorsque elle broute, est telle pour autant carnivore ? Et je ne parle pas des poules..

    Le problème actuel ne vient pas de la consommation de tel ou tel aliment mais plutôt de leur surconsommation

    Pour moi Le veganisme est un discours politique fabrique par la sillicon valley pour preparer les masses a la prochaine etape , celle de l adoption a large échelle du transhumanisme car personne n a envie d être mis au même niveau qu’un vulgaire moustique, n es ce pas Lea Salamé ? Tout ça n est pas anodin...

    Je ne serai pas étonné si les transhuman early adopters" qui se font implanter des puces rfid pour payer leurs snacks au distributeur automatque de leur entreprise soient d obédience vegan, piste a creuser...


  • #1853914
    le 04/12/2017 par Jofwey
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Tellement d’arguments à reprendre dans cette vidéo ... Bref.
    Allons-y !
    - Oui la mort fait partie de la vie, mais l’homme qui est doué de conscience et souhaite être cohérent avec lui-même, celui-là ne peut pas garder une alimentation quotidienne basée sur la mort inutile des autres espèces s’il pense que sa vie est fondée sur le Bien, sur le Respect, sur l’Harmonie avec la nature et sur l’Amour. Voilà en partie pourquoi Attali dit que l’homme finira végétarien et arrêtera de tuer les animaux pour les manger. Il dit que cela se fera soit par choix : par éthique et par cohérence. Soit l’humanité y sera contraint par épuisement des ressources, par excès de pollution, ou autre. Donc non Attali ne le dit pas en 1er lieu parce que c’est le plan mondial des élites de se réserver la viande une fois que les ressources seront épuisées (même si en second lieu ça pourrait être le cas). On parle ici simplement d’éthique ET de bon sens.

    - Oui le capitalisme mise des pions sur le véganisme en créant des produits vegan et en cherchant le bénéfice. C’est le propre du capitalisme de faire feu de tout bois. Mais pourquoi extrapoler tout et n’importe quoi à partir de cette réalité ? Quand le capitalisme a mis la main sur le marché de l’Amour, alors l’Amour est devenu instantanément une idéologie perverse ? Non. Argument totalement foireux. « Next ».

    - L’homme est omnivore de fait, car il est capable de tout manger. Soit. Mais l’homme peut-il vivre et évoluer sans manger de viande ? En est-il vraiment réduit à cette barbarie pour sa survie ? Selon moi, le croire c’est avoir une vision bien petite de l’homme et de ses capacités d’adaptation et d’évolution.

    - Allez un dernier point pour la route : mettre tout ce qui est foireux dans notre monde sur le même plan que « l’idéologie vegan » sur la seule idée faiblarde que si l’idéologie vegan ne s’y oppose pas ouvertement, alors elle l’accepte voire carrément le promeut, c’est pareil : rien de plus foireux comme argument. Peut mieux faire.

    Bref, le fond et la forme de la vidéo sont plutôt bons, au moins on balaye large sur les tenants et les aboutissants, mais clairement les fondements et la qualité de certains arguments sont à revoir...
    Pourquoi ne pas avoir équilibré le propos en pointant les bénéfices de l’expansion des idées vegan ? Comme par exemple les bénéfices de la prise de conscience de l’ignominie de ce qui est fait aux animaux ? Pourquoi n’y voir que du mal et de la perversion ?


  • #1853923
    le 04/12/2017 par goy pride
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Que le gorille soit un omnivore ou un végétarien à tendance omnivore ou un végétarien pur...le fait est que cet animal a un tube digestif structurellement différent du notre : un énorme estomac et des intestins très longs adaptés à la consommation de matière végétale riche en fibre. Je me au défie les végans de suivre le régime alimentaire d’un gorille !
    La denture humaine est relativement atrophiée à l’image du reste de son corps et aptitudes physiques ; c’est le prix à payer pour notre gros cerveau. Dans la nature tout est un compromis, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière en prime ! L’humain a troqué la force physique pour son cerveau et intelligence. Ce qu’il ne peut pas tuer ou difficilement tuer à main nu il peut le faire grâce à sa capacité de fabriquer des armes et des pièges qui est le propre de l’homme. D’ailleurs rappelons aux végans qu’un nombre considérable d’aliments d’origine végétale sont indigestes voire purement poisons si consommés crus : pommes de terre, le taro, manioc...certains aliments contiennent des substances anti-nutritives qui nécessitent d’être neutralisées par divers procédés (germination, fermentation, nixtamalisation, cuisson...)
    Si manger des animaux ne devait pas être naturel, alors préparer les aliments d’origine végétale afin de les rendre plus digestes et nutritifs ne le serait pas plus. Crudivorisme ? Une supercherie qui finit souvent très mal pour ceux qui s’y adonne de bonne foi sans tricher.
    En dernière instance l’homme a ni plus ni moins le droit de consommer des animaux que ne l’ont à le faire d’autres créatures qui se nourrissent aussi d’animaux. Consommer des animaux est au delà du droit tout comme respirer l’oxygène de l’air ou boire de l’eau, ou plutôt c’est un droit naturel inaliénable. Ce qui en revanche peut être débattu et critiqué c’est la manière de le faire.
    L’agriculture pour être productive doit inclure l’élevage afin de reproduire les équilibres que l’on retrouve dans les écosystèmes naturels desquels jamais l’élément animal n’est absent. Une agriculture sans animaux c’est une agriculture qui détruit l’environnement et dépendante d’apports massifs d’intrants issus du pétrole...Abolir l’agriculture pour retourner à un mode de vie de cueilleur sans chasse ? Je mets au défie les végans de survivre rien que 3 mois en bonne santé dans une forêt primaire juste en mangeant la matière végétale qui s’y trouve ! Si vous survivez 3 mois vous ne serez pas beau à voir !


  • #1853930
    le 04/12/2017 par IcommeIcare
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Dire que l’Homme n’est pas omnivore c’est un peu comme dire qu’il existe plus de 2 genres.

     

    • #1854180
      le 04/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Je vois pas le rapport.


    • #1854683
      le 05/12/2017 par Auri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      J’ai compris que quelque chose n’allait vraiment pas là dedans le jour où j’ai vu un reportage sur un groupe de militants anti-spécistes ou un truc dans le genre. Les types étaient tellement atteints qu’il se faisaient marquer un chiffre au fer rouge comme les veaux. On voyait même une scène où une nouvelle recrue était maintenue de force au sol car forcément, même abruti, en voyant le fer chauffé à blanc il a eu une réaction saine de s’enfuir... Au lieu de dénoncer ces gens pour acte de barbarie en réunion, le journaliste nous les présentait comme de sympathiques idéalistes !


    • #1854795
      le 05/12/2017 par Icare
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le rapport est qu’à mon sens, le degré de dégénérescence de notre société permet de voir émerger des choses absurdes. Comme l’idée néo-féministe de la théorie du genre, ou le délire des militants végans qui nous expliquent que l’Homme n’est pas physiologiquement fait pour digérer de la viande.


  • #1853933
    le 04/12/2017 par ed
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Tous les peuples libres, nomades ou sédentaires, des régions tempérées, désertiques chaudes ou froides et tropicales, bouffent de la viande, utilisent les peaux et les os, ils sont totalement autonomes, ne polluent pas, ne gaspillent pas etc...

    Alors oui, peut-être que les chimpanzés de l’espace habillés sous vide ne boufferont que du tofu.. super !

    Qu’il s’agisse de viande, d’énergie, d’habitat ou de n’importe quoi, l’industrie (concentration) est néfaste et les vegans se trompent de lutte, point barre.

     

    • #1854259
      le 04/12/2017 par Jay
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Faux.
      La civilisation Védique sédentaire, la plus ancienne du monde à la quelle la médecine Ayurvédique est issue est une civilisation végétarienne !
      De toute manière ce concept vient de l’Inde.


    • #1856938
      le 08/12/2017 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Toi pas comprendre mots ( ce qui est, quelque part, cohérent lorsqu’on croit aux bienfaits d’une civilisation)


  • #1853947
    le 04/12/2017 par James Fortitude
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    En réalité vouloir être végan ou végétarien ou tout simplement omnivore, tout est une question de choix individuel, il n’y rien absolument rien, sinon une idéologie à la con, qui peut prétendre qu’un mode de nutrition est moins bien ou ou meilleur que l’autre : L’homme se nourrit, ensuite il décide de ce qu’il lui convient le mieux suivant le chemin qu’il prend ... quoiqu’il arrive le corps parle, ensuite à qui veut l’entendre ....

     

    • #1854031
      le 04/12/2017 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      La problématique n’est évidemment pas d’ordre nombrilesque et individuel .. ou "démocratique".

      Les individus n’ont pas la moindre idée de ce qui se trame dans les labos et le calcul des interactions dépasse aujourd’hui la somme des intelligences biologiques humaines.

      ÇA, c’est le véritable complot, il est littéralement académique, systémique et il a plus de 2000ans.

      La seule chose qui doit déterminer le mode d’alimentation c’est le milieu naturel et notre capacité à nous y adapter humblement et horizontalement (véritable intelligence).


  • #1853961
    le 04/12/2017 par végéta-sion
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Si l’homme a des dents (notamment les canines), ce n’est évidemment pas pour brouter de l’herbe !...
    "la souffrance animale" : Aaah... l’émotion... celle qui déconnecte de la réalité et qui est systématiquement utilisée par nos maîtres pour nous manipuler (même ingénierie que pour les migrants)

     

    • #1854392
      le 05/12/2017 par julot
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Les insignifiantes canines de l’Homme n’ont pas pour role de percer la peau des animaux comme les vraies grandes canines des vrais omnivores(canidés) et carnivores(félidés) d’ailleurs elles en sont incapables, les expériences ont déjà été menées, elles sont biens utiles pour manger les végétaux principalement crus et un peu durs, de toutes façons l’hippopotame a des canines immense et consomment une alimentation très largement herbivore vous ne savez pas de quoi vous parlez, vaut mieux se taire dans ce cas la parce que vous paraissez bien ridicule maintenant...


    • #1854569
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le but n’est pas de percer la peau mais de déchiqueter la viande.. Et c’est l’utilisation qu’on en fait.


    • #1855166
      le 06/12/2017 par julot
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Elles sont incapables de déchiqueter la chaire animale crue(puisque soit disant c’est prévu comme ca)simplement parce que elle ne sont pas plus grosses ni plus grande que nos autres dents, c’est n’importe quoi, si on en est venu a cuire la viande c’est bien parce que on s’est rendu compte que crue ca ne fonctionnait pas du tout, c’est deja difficile de la mâcher car il faut beaucoup de dents pointues et ca rendait souvent malade voir tuait, bizarre pour une soit disant éspèce omnivore lol, pas ce problème pour les canidés et encore moins félidés 


  • #1853962
    le 04/12/2017 par Rien
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Document très intéressant pour un sujet à la mode et parfaitement monté par les médias ce qui sous-entend un objectif idéologique de nos puissants toujours légitimé par la moral. Bien que clairement orienté, je trouve le sujet abordé de manière nuancée. Sans être spécialiste de la nutrition, il semble plutôt cohérent que la viande rentre dans l’alimentation humaine. Protéine complète concernant la viande en opposition de protéine incomplète pour ce qui provient du végétal. Il y a également un petit problème de vitamine b12 que l’on trouve de manière suffisante uniquement dans la viande. Que l’industrialisation de la productions ainsi que la surconsommation de viandes ou des produits provenant des animaux posent problèmes est légitime mais ne plus rien consommer semble problématique pour la santé. Porte ouverte à de nouvelles productions pour les laboratoires ? Il se cache de toute façon autre chose que le souci du bien être des animaux. On sait tous ici que les sujets médiatisés et orientés servent des intérêts bien précis pour certains très puissants de ce monde et ce seul point me suffit à continuer ma consommation de viande...


  • #1853991
    le 04/12/2017 par Julien b
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Tout est question de proportion. L’homme est certe omnivore, mais avec une orientation végétarienne. Comme le gorille, à quelques % près. Et concernant la santé, moultes sportifs de haut niveau (pour ma part dans la sphère des sports pied poing) sont végétariens ou ont une orientation vegan. Pour ma part, je ne mange plus que de la viande élevée artisanalement et avec dignité, donc plus chère, et donc moins souvent. J’en profite pour faire bosser nos petits éleveurs locaux. Je reste patriote, tout en respectant une certaine éthique envers les animaux, ainsi que pour ma santé. Et au passage, j’en glisse une petite à l’industrie alimentaire chapeauté par l’état profond. Voilà une pensée complexe. Comme nous l’enseigne si bien not’ père Soral, que je salue au passage. CQFD

     

    • #1854019
      le 04/12/2017 par redsniper06
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      L’homme est certes omnivore mais à force de bouffer de la m.... il aimerait peut être bouffer autre chose de plus élégant !!!...
      Cordialement .


    • #1855078
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Vous n’avez rien de commun avec les végétariens ou les vegans puisque vous consommez de la viande CQFD..

      On ne combat pas l’élevage intensif en disant que c’est degeulasse de consommer de la viande mais que l’élevage intensif est degeulasse et que nous devrions revenir à des conditions plus acceptable.. Nous encourageons les végétaliens à nous rejoindre (on choisis d’être efficace ou pas).. nous la masse qui éprouveront toujours du plaisir et ressentiront toujours l’utilité de manger de la viande (sans excès cependant)...

      On ne combat pas le capitalisme en accordant le revenu universel et des barrettes de chichons.... mais en affirmant qu’on peux s’épanouir dans le travail bien fait et le goût de l’effort..

      Méfier vous des utopies qui ne sont là que pour détruire encore plus un monde qui disparaît...


  • #1854015
    le 04/12/2017 par guillaume
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Le veganisme, c’est comme les vaccins et le droit de l’hommisme, un outil pour affaiblir et abrutir notre civilisation Greco-Chrétienne. Ecoutez Dominic D’agostino et adoptez la diète des guerriers et des chasseurs, laissons la farine aux glyphosates a ceux qui veulent nous l’imposer.

     

    • #1854138
      le 04/12/2017 par bob888@hotmail.fr
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Le végétarisme peut rendre plus fort.


    • #1855070
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Bob88,
      88 comme HH.. Hiel Hitler ? Hitler étant végétarien il y aurait un lien « virile » entre les deux ? Ça saurait de mauvais goût comme blague.

      Les chinois ainsi que les indiens ne mangent pas ou très peu de viande.. c’est évident qu’un régime pauvre en protéines ne fait pas des hommes forts... Bien sure, en faisant de la musuculation et en bouffant des végétaux (beaucoup) à base de protéines incomplètes il est possible avec beaucoup plus de sueur de faire des hommes musclés... Mais l’homme sait naturellement comment obtenir efficacement de la masse musculaire en mangeant des protéines.


  • #1854253
    le 04/12/2017 par DS
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    L’homme a un intestin d’herbivore c’est comme çà ,
    que ceux qui s’attrapent des cancers ne viennent pas pleurnicher c’est un juste retour des choses ..
    bon appétit !

     

    • #1854571
      le 05/12/2017 par Auri
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Désolé mais mes ancêtres lors de la dernière glaciation n’ont pas survécu en mangeant des lichens et en suçant des cailloux...


    • #1855123
      le 05/12/2017 par Nicolas
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Et les ancêtres de tes ancêtres mangeaient des fruits et des feuilles en foret tropicale. 100 000 ans depuis la sortie d’Afrique contre 7 millions d’années pour le genre homo. C’est pas parce que l’homme a survécu dans certaines conditions hostiles qu’il faut en faire le régime idéal.


    • #1855533
      le 06/12/2017 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Ah oui ? Et tes poumons, ils sont catalytiques ? Et l’eau courante ? Et pesticides et ogm dans le monde fabuleux de l’agriculture "civilisée" ? Et les fringues en pétrole, c’est naturel chez l’Homme ?

      Comme les énergie alternatives sont le fruit de la seule industrie, le veganisme est le fruit de l’agriculture industrielle, il éloigne toujours plus l’Homme de sa condition naturelle, omnivore, donc, et dépendant du milieu naturel.... libre selon les lois naturelles, donc !


    • #1855690
      le 06/12/2017 par STEF de MARS
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Faux. Nul. Zéro. Redoublement demandé.
      L’homme n’a pas du tout un intestin d’herbivore.
      Faut se renseigner un peu, quand même, merde !


  • #1854268
    le 04/12/2017 par bishop
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Vidéo assez ridicule en fait, pourquoi ?

    Parce que les sources ne sont pas très sérieuses (lemonde, attali...), c’est à dire qu’il s’agit de gens qui ne doutent jamais de ce qu’ils disent ...

    Ensuite parce que dire qu’on favorise le système en mangeant vegan alors que le kilo de viande reste plus cher que le kilo de fraise... c’est quand même bidon

    Parce que le système industriel est forcément contre le véganisme, entre les marques agroalimentaires et le producteur local de cornichons qui est contre le système ?

    Enfin parce que au coeur de la question du véganisme, c’est la recherche d’un mode de vie plus sain qui est central. Certes, tout n’est pas rose et l’intérêt de la vidéo est de montrer quelques revers de la médaille comme la fameuse production de quinoa qui bouscule chaudement les péruviens, mais dire que le véganisme favorise le système c’est de la grosse connerie.

    Le jeune homme est fort sympathique mais je le laisse aller faire cuire son rôti 2 heures pour engraisser EDF. La bise.


  • #1854270
    le 04/12/2017 par Bourrico
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Trop partial cette video.
    Il ne faut pas catégoriser les mouvements (communautarisme)
    Le végétarisme est avant tout une question de bonne santé, ce n’est pas du tout abordé par ce jeune pingouin dont on peut se demander par qui il est "cultivé".


  • #1854484
    le 05/12/2017 par héoui
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Végétarisme, ou peu de viandes et de produits laitiers, bien.
    Véganisme : maladie issue du cancer gauchiste, imprégnée du sida mental qu’est le féminisme moderne, etc, etc.


  • #1854487
    le 05/12/2017 par Rekedi
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    S’en prendre à de pauvres plantes sans défense, c’est la pire des lâchetés.

     

  • #1854682
    le 05/12/2017 par nico
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Je comprend pas l ’intérêt de cette vidéo qui vise a dévaloriser les adeptes du véganisme en ne ressortant que certain de leur arguments parfoit un peu maladroits .
    Il ne faudrait pas oublier que leur démarche vient du sentiment noble qu’est " l empathie"
    Laissons juste les gens faire ce qu’ils veulent .
    quand ils ne veulent pas manger de viande cela les regarde.
    quand ils montre la réalité des élevages c’est de l’information.
    quand ils cherchent a convaincre les autres c’est encore pour le bien être animal
    Ils ne méritent ni haine ni moqueries , ils n’ont rien a gagner personnellement dans ce combat de conviction.
    Le camps d’en face( l industrie de la viande ) elle oui a beaucoup a gagner.
    Pour ceux qui mangent de la viande , je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose de leur montrer comment leur steak atterrit dans leur assiette c’est le minimum de respect qu’on doit l être vivant que l on mange .
    je doute également que cela coupe l’appétit de tout le monde ( l’empathie est encore une fois une qualité qui n’est pas donnée a tout le monde )
    Voyons plutôt le coté positif de cette mise en avant de la souffrance animal qui aura au moins le mérite de reconsidérer ce problème autrement qu’en se contentant de se cacher les yeux .

     

    • #1854771
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Une carence en B12 peut apparaître après plusieurs années et avoir des conséquences nerveuses irréversibles ; même légère elle peut aussi, à la longue, abîmer les artères.

      Nous sommes nous aussi contre l’élevage intensif, les abattoirs de masse et la maltraitance animale. Nous opposons à ces pratiques celles ancêtrales d’animaux à la ferme.. L’élevage de poulets au grand air, etc.

      Il n’y a rien d’inhumain à manger de la viande animale.. c’est anormale de laisser dire que l’élevage intensif son inhumanité et notre consommation de viande animal c’est la même chose. Voilà ou se trouve notre different.

      Nous ne souhaiterions rien de mieux que les « végétaliens » milite pour la masse consommant de la viande en incitant une consommation moindre avec un meilleur traitement des animaux... mais ça ne rentre apparemment pas dans leur agenda.. Notre échange est justement pour qu’on comprenne mieux ou nous pouvons nous rejoindre et ce qui nous divise. Cdlt


  • #1854688
    le 05/12/2017 par Toppi
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Concernant la vitamine B12... celle-ci se trouve dans la terre, l’eau et les excréments... Il s’avère qu’aujourd’hui nombre d’animaux d’élevage (poules et cochons essentiellement) sont supplémentés en B12, les conditions d’élevage ne leur permettant plus d’obtenir la B12 "naturellement".
    Notre monde aseptisé engendre un manque de B12, il n’y a pas vraiment de lien entre l’alimentation végétalienne et la carence en B12. Ceux qui mangent encore de la viande sont en fait indirectement supplémentés car ils ingurgitent des animaux directement supplémentés.

     

    • #1854765
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?


      il n’y a pas vraiment de lien entre l’alimentation végétalienne et la carence en B12.




      Si, si.. Et que vous ayez du mal à l’admettre est une parfaite illustration de ce qui vous motive..

      Pour nous, nous plébiscitont les sociétés traditionnelles.. en aucun cas l’élevage intensif et la bouffe industrielle.. Dans votre cas l’invention d’un mode de vie future soit disant meilleure que ce qui a été connus depuis toujours.. Vous êtes des modernistes.. Il y a une façon naturelle de consommer de la vitamine B12, c’est à travers des produits animaux.. point barre. À moins, de préférer les excréments, les fiantes d’oiseaux ou les petits insectes.

      Two wrongs don’t make a right !! -L’argument serait n’on pas l’utilisation de poulet fermier et d’élevages traditionnelles mais de mettre tout le monde au cachetons synthétique de vitamine B12 !!! En plus c’est faux ?.. La vitamine B12 se trouve dans le poulet assez logiquement tant que ça n’est pas un poulet de batterie (et c’est pas sûr !!).. Chez la vache tant qu’elle s’est baladée dans un près (c’est stocké dans son corps).. pareil pour les moutons...

      J’ai même des doutes vu que les cochons, les canards, poulets dans un environnement même isolé consomment volontairement ou accidentellement des excréments contenant sûrement la bactérie.

      Votre seule preuve\argument c’est que l’industrie alimentaire utilise des suppléments de vitamine B12... bien malin celui qui pourras prouver que la présence massive de B12 est présente naturellement ou à cause des suppléments !!! Réfléchissez... vous n’avez pas ces données..


    • #1855130
      le 06/12/2017 par nicolas
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Manger des fruits et des légumes ramassés au sol est également un façon naturelle de faire. Vous croyez que les éleveurs supplémenteraient leurs bêtes s’il n’y avait pas de carence ? Elles vivent dans un environnement tellement aseptisé c’est logique qu’elles en manque pour les mêmes raisons que nous.


  • #1854855
    le 05/12/2017 par Gracchus Babeuf
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    1 . L’argument de la tête de gorille (3min) n’est qu’a moitié faux, puisque ses canines ne lui servent pas a manger des larves ou des œufs, il lui servent a percer les enveloppes des fruits. Donc certes le gorille n’est pas végétalien, mais nos canines ne sont pas non plus la preuve que nous soyons carnivores.

    2 . Il n’y a aucun lien entre la consommation globale de viande et les famines ? FAUX. (3min30). L’élevage de bêtes à viande consomme énormément de calories végétales et ainsi renchérie le coût des ces mêmes matières végétales, donc en effet a terme le pouvoir d’achat de cet enfant ne lui permet pas d’acheter les calories végétales dont il a besoin (car leur coût est renchérit par la demande globale de produits de céréales pour nourrir des animaux a viande).
    Très concrètement ça se traduit par les terres arables que la Chine achète en Afrique pour nourrir des animaux à viande, car les chinois mangent de plus en plus de viande.

    3 . Dans sa liste de produits végétaux dont la culture est nocive pour la planète, (5min40) il oublie de préciser que ces cultures sont surtout utilisées pour l’élevage de bêtes a viande... Si la foret amazonienne est déforestée pour y mettre des champs de soja, c’est pour après vendre ce soja aux producteurs de viande. Si nous étions d’avantage végétariens il y aurait beaucoup moins de pression sur l’Amazonie, car il faut 10 calories végétales pour produire une calorie animal (bœuf). Autrement dit un champs de soja peut nourrir 10 fois plus de végétariens que de carnivores.

    4 . Il faut savoir, soit le refus de manger de la viande est un « hyper spécisme » comme le dit le chroniqueur d’Europe 1 (7min50), car en effet l’homme se positionne comme un gardien, un protecteur de la nature qui s’exclue du cycle de prédation. Soit l’anti spécisme est une idéologie promouvant l’indistinction entre les hommes et les animaux. C’est l’un ou l’autre.

    5 . « Le système promeut le végan », enfin on voit plutôt que le chroniqueur d’Europe 1, que Yann Moix et Léa Salame sont plutôt contre. Et si ils ne sont pas les voix de ce qu’on appelle le système alors j’ai rien compris. Attali ne dit pas qu’il va nous forcer a être végétariens si on ne change pas nous mêmes, il dit que nous serons forcés de le devenir en raison des limites écologiques de la planète qui ne permettent pas que 10 milliards d’êtres humains mangent autant de viande.

     

    • #1855066
      le 05/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?


      1 . L’argument gorille (3min) n’est qu’a moitié faux, puisque ses canines ne lui servent pas a manger des larves ou des œufs, il lui servent a percer les enveloppes des fruits. Donc certes le gorille n’est pas végétalien, mais nos canines ne sont pas non plus la preuve que nous soyons carnivores.



      Tu n’es pas suffisament attentif ?...ou tu simules ?
      il dit également que les gorilles se bouffaient entre eux à l’occasion.. tu n’a pas l’air de vraiment le prendre en compte le fait que pour bouffer du gorille avec des os massif, les canines s’avèrent utile.. c’est pas mal pour déchiqueté la viande. Tu n’oserais pas ignorer un fait aussi important pour faciliter ton argumentation ?
      Et c’est pareille pour nous... J’utilise mes canines pour déchiqueté de la viande.. ça arrive moins de nos jours lorsque je bouffe dès steak haché.. mais je bouffe aussi à l’occasion en été des méchouis de moutons.. les canines ça aide autant que le duo de choc : fourchette couteau...



      2 . Il n’y a aucun lien entre la consommation globale de viande et les famines ? FAUX.



      Tu ignore encore sa conclusion.. les surplus de l’industrie agroalimentaire finissent détruit.. Il n’y a pas de lien.. car sur terre ça n’est pas le manque de disponibilité de nourriture qui créer les famines mais les marchés... L’inégalité est structurelle..



      3 . Dans sa liste de produits végétaux dont la culture est nocive pour la planète, (5min40) il oublie de préciser que ces cultures sont surtout utilisées pour l’élevage de bêtes a viande...



      Il y a vraiment un problème d’écoute.. Il commence par dire que l’élevage industriel n’a pas de sens.. Justement, c’est pour ça qu’il critique la culture du soja et s’étonne de l’enthousiasme des végétaliens pour prendre cette direction...



      4 . Il faut savoir, soit le refus de manger de la viande est « hyper spécisme » Soit l’anti spécisme promeut l’indistinction. C’est l’un ou l’autre.




      Il souligne le paradoxe.. tu ne comprends pas son argument, c’est tout..



      5 . « Le système promeut le végan », enfin Yann Moix et Léa Salame sont plutôt contre. Et si ils ne sont pas les voix de ce qu’on appelle le système alors j’ai rien compris.




      Oui, le système promeut aussi l’obésité parce que ça fait rentrer du fric.. mais les agents du système te disent de faire un régime... Le veganisme coûte pas cher à produire, ils créent le besoin... Un MacDo au soja c’est tout bénéf... Faudrait faire un effort..


    • #1855263
      le 06/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Attali ne te dira pas que nous avons les moyens de s’organiser.. ni qu’une consommation plus raisonnable de viande, à l’ancienne, réglera nos problèmes... non, non, non... ils ont la solution toute trouvée pour continuer à faire du fric sur notre dos.. c’est le veganisme... Tu paie toujours cher ce qui leur revient moins cher..

      Il faut réfléchir... l’Homme occidentale mange deux fois par jour, sept jour par semaine de la viande.. Il y a des calculs accessibles dès l’école primaire... De la viande une fois par jour ça permet de nourrir tout les chinois.. Et avec plus d’effort en consommer 3,5 jours sur une semaine de 7 jours ça permettrait même d’inclure tout les indiens si ils décidaient de ne plus être végétaliens.. Cherchons nos solutions.. n’attendez pas qu’Attali l’Attila le fasse à votre place.

      Ps : de la viande juste le week-end et les jours de fêtes me paraît très bien.. Ou bien des petites quantité dans les sauces, soupes, casseroles comme je le fait déjà..


    • #1855633
      le 06/12/2017 par ed
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Gracchus Babeuf

      Attali dit aussi que nous seront forcés de devenir des machines en raison de l’avènement de la cybernétique... mais il ne nous y force pas, non...

      Pour le point 4, c’est plus exactement l’un ET l’autre, mais aucun des 2 surtout.

      En point 3, c’est omettre que l’agriculture voit des développement dans l’énergie et la production de matériaux.

      En 2, la totalité de la production mondiale est toujours exclusivement contrôlée par et pour l’Europe (voir exploitation forestière, filière et laitière par ex).

      En 1, http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037...


  • #1855272
    le 06/12/2017 par Peter
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    @Nicolas,



    Manger des fruits et des légumes ramassés au sol est également un façon naturelle de faire.



    Mais bien sûr, bien évidemment.. je suppose qu’il ne faudrait pas trop laver les légumes pour ça ?..




    Vous croyez que les éleveurs supplémenteraient leurs bêtes s’il n’y avait pas de carence ? Elles vivent dans un environnement tellement aseptisé c’est logique qu’elles en manque pour les mêmes raisons que nous.



    Ça paraît tellement incohérent votre truc.. Vous dites une chose et son contraire ? Un peu de terre de légumes et hop le tour est joué.. Mais les animaux mangeant la nourriture posée au sol... là, ma foi c’est pas suffisant..

    Il va falloir vous habituer à ne pas nous prendre pour des nigauds car nous ne sommes pas des nigauds..

    Premièrement, l’apport quotidien d’un régime de type européen est largement, largement, largement supérieur aux besoins humain.. Il faut le savoir, la viande bovine apporte énormément de vitamine B12... Maintenant, pourquoi selon vous les bovins sont supplémentés de la sorte puisque nous n’en avons pas tant besoin que ça ? Serais ce possible que l’homme n’est aucune inquiétude d’être carancé et dans ce cas le soucis serais d’être sure que les bêtes ne soient pas carencée pour leur propres bien ?

    Les blogs et sites des végétaliens aiment vraiment vous raconter du Pipo ?.. Comme le dit Wikipedia l’industrie agroalimentaire a recours à l’utilisation de complément en vitamines B12 destinée à l’élevage comme facteur de croissance afin d’améliorer sa rentabilité... En effet des études ont conclus que "donnés en suppléments dans l’alimentation des vaches et des truies reproductrices, ces suppléments en vitamines B12 permettent aux vaches de produire plus de lait et aux truies d’avoir un plus grand nombre de porcelets plus vigoureux".

    Maintenant, les végétaliens qui prennent ces complèment alimentaire c’est pour des raisons évidentes de santé, pas pour accroître leur fertilité ou leur rendement en lait.. Pipo modern factory.. C’est tout juste ahurissant.. Beaucoup de contorsions...

    Cordialement.. c’est un débat d’idées.. rien de personnel... j’ai été moi-même végétarien dans mon enfance.. je comprends d’autant plus les ressorts, les motivations que je considère, c’est mon opinion, dévoyés..


  • #1856583
    le 07/12/2017 par Las Vegan Parano
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Pour un antispeciste un ténia et nous c’est idem !
    T’as compris le délire des gars (on est pas dans la merde)

     

    • #1856632
      le 07/12/2017 par Peter
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      Et oui c’est bien ça..

      On n’est plus un administrateur bon ou mauvais.. on est juste un parasite qui peut « devoir » disparaître ; peut-être même au profit des rats d’égout si ils sont numériquement supérieure à nous.. et que leur existence, à cause de notre présence, étaient en danger..

      Les mots ont effectivement un sens..


    • #1857209
      le 08/12/2017 par Las Vegan Parano
      Qu’est-ce que le véganisme ?

      @Peter
      Je te ferais remarquer que le mot rat est depuis peu interdit , espèce d’antisimiiite va !!!!!!!


  • #1863446
    le 18/12/2017 par SuperDupont
    Qu’est-ce que le véganisme ?

    Un seul chiffre : la production d’un kilo de viande de boeuf nécessite 16000 litres d’eau ( seize mille ) . la production et la consommation de viande est une immense catastrophe écologique , indépendamment même des aspects éthiques et sanitaires , tout aussi calamiteux .
    la vidéo est totalement caricaturale et de mauvaise foi .Elle attaque avec des "arguments" spécieux et biaisés le véganisme et l’antispécisme pour tenter de décridibiliser sournoisement le végétarisme et les comportements écologiquement responsables .Il est facile de caricaturer n’importe quelle opinion en s’en prenant à ses partisans extémistes . Le végétarisme est une nécessité pour sauver la planète ( ou alors il faut réduire massivement la population humaine ) . Vive la décroissance , seule solution pour sauver l’humanité !
    http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11...


Commentaires suivants