On dit les jeunes déconnectés des réalités, c’est un leurre. Ils disposent de leurs propres médias pour échanger, jouer, draguer et s’informer. Ils sont au contraire hyperconnectés, et ne font plus confiance aux vieux médias pour leur donner des conseils et surtout, pour leur apprendre à penser. C’est à ce moment que tous les chemins mènent à Rome...
Les jeunes, tôt ou tard, vont le découvrir ou le redécouvrir, car c’est la situation française et internationale qui les mènera à une même lucidité. Ils n’auront pas le choix : Soral, c’est plus fort que toi ! Ils ne pourront pas éviter de tomber sur un livre ou une vidéo du sociologue, premier résistant de France, si ça se mesure au nombre de procès pour mal-pensance.
Soral, qui a changé la pensée politique française à lui tout seul en vingt ans, avec son ex-site E&R et désormais son site personnel, continue à envoyer des analyses sur des faits d’actu ou sur de grands événements. Les extraits tournent un peu partout, par morceaux sur X ou YouTube, plateforme sur laquelle ses vidéos complètes estampillées E&R ont été bannies par le Système, qui le surveille comme le lait sur le feu (social).
L’avantage de ces « apéros » sociologiques, c’est qu’on peut piquer des tapas ici et là, pas la peine d’y rester pendant trois ou quatre heures, des formats qui peuvent parfois rebuter les plus jeunes, quand on sait le temps moyen de connexion sur une vidéo TikTok. Ici, on peut causer MMA, Goldnadel et cinéma.
La chance, si l’on peut dire, de Soral et de ses enfants, les post-soraliens, c’est qu’en moins de dix ans, l’actu est devenue un filon incroyable, c’est l’Eldorado, la rivière d’or, des pépites grosses comme le poing. Y a qu’à se baisser pour s’enrichir, informationnellement parlant.
Il faut quand même la faconde, et ça, tout le monde ne l’a pas. Mais il y a des jeunes qui montent, qui ont les crocs... La relève arrive !