Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Querelle au Front national sur l’avenir de Jean-Marie Le Pen

Les déclarations faites par Jean-Marie Le Pen à l’hebdomadaire Rivarol ont contraint les personnalités liées au Front national et au Rassemblement bleu Marine à prendre position sous la pression médiatique.

Marine Le Pen a levé le voile sur l’avenir politique du président d’honneur du mouvement via un communiqué :

« Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique.

Compte-tenu de cette situation, j’ai informé Jean-Marie Le Pen que je m’opposerai, lors du bureau politique du 17 avril prochain qui doit investir les têtes de listes pour les élections régionales, à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Son statut de Président d’honneur ne l’autorise pas à prendre le Front National en otage, de provocations aussi grossières dont l’objectif semble être de me nuire mais qui, hélas, portent un coup très dur à tout le mouvement, à ses cadres, à ses candidats, à ses adhérents, à ses électeurs.

C’est avec une profonde tristesse que je suis contrainte de réunir rapidement un bureau exécutif afin d’envisager avec lui les moyens de protéger au mieux les intérêts politiques du Front National. »

Des voix se sont élevées pour réclamer le départ du fondateur du Front national de son poste de Président d’honneur.

Louis Aliot, vice-président du parti, souhaite clairement aller très loin dans la mise à mort politique du père de sa compagne :

« L’entretien de Jean-Marie Le Pen dans ce torchon antisémite est parfaitement scandaleux et nos désaccords politiques désormais irréconciliables. »

Interrogé sur cette possibilité, le vice-président Florian Philippot a déclaré que « soit Jean-Marie Le Pen part de lui-même, soit la question sera posée et on prendra nos responsabilités. La démission serait préférable. »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le FN lors des élections municipales dans le cadre du Rassemblement bleu marine, va plus loin et a réclamé une « commission de discipline », affirmant que « c’est peut-être l’occasion historique de mettre Jean-Marie Le Pen hors des rangs du FN ».

Pour l’intéressé, son éviction relève du fantasme :

« Ça me paraît une idée tellement mirobolante qu’elle contient en elle-même le risque d’implosion du Front. Si cette décision était prise, elle serait complètement folle parce que le prestige que je conserve assez naturellement au sein du Front national provoquera des remous considérables et pour elle, une perte d’influence qu’elle ne mesure sans doute pas. Mon exclusion est impensable, à moins d’un congrès extraordinaire qui signifierait la mort du FN. Marine Le Pen souhaite ma mort, peut-être, c’est possible, mais elle ne doit pas compter sur ma collaboration. »

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, constate avec amertume les dégâts politiques de cette affaire :

« Il ne s’agit pas de divorce à proprement parler. Il y a clairement une attitude de Jean-Marie Le Pen qui va toujours plus loin dans la provocation, en menaçant gravement l’édifice politique du Front national, le travail des militants, le travail de crédibilisation entrepris par la direction du mouvement. Évidemment, Marine Le Pen est dans son rôle en étant la garante de la cohésion, de l’unité, de la cohérence politique du Front national. Et en disant clairement à Jean-Marie Le Pen que son statut de président d’honneur ne l’autorise pas à s’affranchir de la ligne politique du Front national qui s’impose à tous… »

Marion Maréchal-Le Pen, pressentie pour briguer la tête de la liste en PACA en remplacement de son grand-père, a préféré se mettre en réserve de la polémique en évitant de faire des déclarations aux médias.

Quant à Bruno Gollnisch, il prône l’apaisement via un communiqué :

« Attaché comme je l’ai toujours prouvé à l’unité de notre mouvement, je ne souhaite pas participer à des polémiques sur des sujets qui sèment la division, dont la plupart des commentateurs n’ont au mieux qu’une connaissance livresque, et dont la discussion est de surcroît judiciairement interdite par l’effet pervers de législations liberticides.

L’actualité politique, économique, sociale ou “sociétale” fournit un nombre plus important de sujets en phase avec les préoccupations de nos compatriotes, et en lien avec le mandat parlementaire que j’exerce.

Le respect de la discipline de notre mouvement, la légitime et fructueuse direction de sa présidente, l’accueil de personnalités de qualité venant d’autres horizons doctrinaux me paraissent pouvoir être compatibles avec la liberté d’expression de Jean-Marie Le Pen, à qui nous devons l’existence même du Front National et sa progression au milieu de tant d’épreuves passées.

Il n’y a aucune raison de sacrifier quelque composante de notre mouvement que ce soit en raison d’une diabolisation artificiellement entretenue, ni de maintenir un climat de tension que chercheraient à nous imposer nos adversaires, responsables du terrifiant déclin de notre pays.

Ma seule boussole est celle de la persévérance dans notre combat politique, avec tous les patriotes sincères, qui, dans leurs différences, voire leurs oppositions passées, sont les bienvenus sur ce qui nous unit : la défense de la France et des Français d’abord. »

Enfin, le fantômatique Bruno Mégret, putschiste raté, s’est empressé de répondre à une presse avide des déboires au sein du FN, en affirmant avoir eu raison trop tôt :

« Le Pen est agacé par la dédiabolisation voulue par sa fille. Il est envieux de ses résultats. Et il reste égal à lui-même : il n’a plus aucune responsabilité et donc plus aucun frein. Il aurait fallu rompre avant avec la famille Le Pen, c’est ce que nous voulions faire. »

Un Bureau politique doit se tenir le 17 avril prochain. Jean-Marie Le Pen devrait se voir privé de l’investiture du parti en PACA pour les élections régionales de décembre prochain. Il a déjà fait savoir qu’il y exposerait son point de vue et maintiendrait sa candidature aux régionales.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir les réseaux qui permettent l’accès au pouvoir, avec Kontre Kulture :

Faire de la politique autrement avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1160343

    A se demander si ceci ne correspond pas en fait à une stratégie de communication du front national. En extirpant JMLP du parti aux forceps, il focalise l’attention du public et démontre son « républicanisme », sa soumission aussi. Mais, le fait est, que si JMLP s’en va, les autres partis ne pourront plus s’en servir comme d’un tigre de papier pour effrayer les masses. Alors, ces provocations sont peut-être un baroud d’honneur du « vieux » pour mieux servir les intérêts de la fille, voire de la France. Personnellement, je le regretterai, s’il tire révérence. Qu’on ne l’aime ou pas : c’est un grand homme et nous n’en avons pas tant que ca.

     

    Répondre à ce message

    • #1160841

      Cette approche me semble exacte. Trop rarement retenue à mon avis.

       
    • #1161917
      Le Avril 2015 à 14:56 par goetz von berlichtingen
      Querelle au Front national sur l’avenir de Jean-Marie Le Pen

      Si J.M. LE PEN prend sa "retraite" sa fille Marine et le parti, "R.B.M." ou "F.N.", continueront à être attaqués, diabolisés, calomniés !
      Les déclarations de J M LE PEN n’ont absolument rien de scandaleuses ni condamnables.

      - La chambre à gaz homicide (pour tuer des Hommes) n’est qu’un détail dans l’histoire de la 2° guerre mondiale, les communistes russes prétendent avoir perdu 20 millions d’Hommes au cours du conflit ..... Rien que les bombardements alliés sur les villes allemandes dès 1943 ont dû causer environ un million de morts ..... Rien que Hiroshima et Nagasaki : certainement 4 à 500000 Humains "joyeusement" atomisés par les amis de nos amis (les anti-pétainistes) !
      Dans ces conditions dire comme LE PEN J. M. que les chambres à gaz sont un détail dans l’histoire de la 2° guerre mondiale, alors que personne ne peut objectivement et juridiquement prouver leur existence, est une tautologie qui ne mérite pas qu’on en fasse une affaire d’état !
      Sauf si on veut attaquer la personne et derrière la personne le parti politique qu’elle incarne .......

      - PETAIN n’est pas un traître il reste un grand Homme dans l’histoire de notre vieux pays.
      Son action sur le front de VERDUN a encouragé l’extraordinaire résistance française, grâce à cette résistance les ennemis ne sont pas passés par Verdun !
      En 1945 le gouvernement socialo-communiste, les centristes et autres, sont allés chercher PETAIN, vieux militaire en retraite auréolé de sa conduite à Verdun, pour "faire" la paix avec l’Allemagne qui nous avait "corrigé" en quelques semaines alors que c’est nous qui avions déclaré la guerre !
      La suite découle de ces faits incontournables, les commentaires glorifiant les uns et abominant les autres ne sont que du "roman", des histoires fantasmagoriques racontées par des scribouillards aux ordres sous la dictée de vainqueurs menteurs et manipulateurs .....

      Par contre il est scandaleux et abominable qu’ au sein du F.N. il y ait des responsables (irresponsables) pour relayer les attaques et mensonges de journalistes malveillants qui veulent faire de ces déclarations logiques et anodines du Président d’Honneur de ce parti une affaire d’Etat.
      Le but est surtout d’affaiblir le F.N. avec la complicité d’Hommes placés à l’intérieur de la hiérarchie, ou d’un COLLARD, franc maçon et grand ami des Juifs, fier d’être membre du R.B.M. (Rass. Bleu Marine) mais non encarté au F.N..

       
  • #1160452
    Le 10 avril 2015 à 12:29 par Paul Brousse
    Querelle au Front national sur l’avenir de Jean-Marie Le Pen

    Grosse déception en ce qui me concerne de la part de Florian Philippot. Ou peut-être une révélation ? Ce brillant monsieur n’est finalement qu’un énarque...
    Et même au Front, la fin doit justifier les moyens.
    Je suis électeur FN depuis que j’ai l’âge de voter (soit plus de 20 ans maintenant) et fils de militant qui a donné de sa personne à une époque où la plupart des meetings, même locaux, étaient attaqués par les antifas (il y a déjà eu une affaire Méric, heureusement sans mort, à Bagnols sur Cèze, au début des années 90)... et si Jean-Marie Le Pen est exclu du mouvement qu’il a fondé et tenu à bout de bras pendant des décennies, je déchire ma carte d’électeur.

    Seul Bruno Gollnisch s’est montré digne jusqu’à présent.

    A moins que ce conflit soit un stratagème mis en oeuvre par le père et la fille pour achever la dédiabolisation du FN afin de faciliter son accession au pouvoir en 2017 ?

     

    Répondre à ce message

  • #1160501

    Bruno Gollnisch parle d’or. Espérons qu’il soit entendu ou ce que dit Jean Marie Le Pen arrivera de toute évidence.

     

    Répondre à ce message

  • #1160574

    Quoiqu’on pense de la situation, on sent bien que Collard et Philippot (de chambre) en profitent pour régler leurs comptes avec le patriarche, ce qui n’est pas sain comme attitude.
    Stéphane Ravier est un poil plus modéré, et digne......

     

    Répondre à ce message

  • #1160720

    Si dans sa frénésie électorale la fille en viens à virer le patron, cela sonnera sans doute la fin du mouvement , ou pire encore, sa dissolution dans la grande bergerie politique française ...

     

    Répondre à ce message

  • #1160820

    Philippot X fois encensé sur ce site deviendrait une merde, Marine une traître et le parti va finir dissout si Jean-Marie Lepen était exclu. C’est aussi con de dire ça que de dire que l’UMP disparaîtrait si Sarko n’était plus là ou le parti de gauche disparu si Mélencon était exclu.

    Alors comme ça le Front National c’est juste Jean-Marie Lepen ? Si JML n’est plus là, tout s’écroule ? Mais enfin vous réfléchissez à ce que vous dites ? Oui JML c’est le capitaine d’un bateau, mais si le capitaine meurt, son second prend le commandement, le navire ne s’échoue pas sur les récifs.

    Mais bon sans de bonsoir, comment les gens sur ce site peuvent-ils soutenir tous les propos de quelqu’un ? JML est un gourou ? C’est comme pour Soral, ce gars est très bon, il a des analyses très fines et nous ouvre les yeux, mais il n’a pas raison sur tout, sinon ce serait le bon dieu !! Soral a tort parfois, j’ai tort parfois, on a tous tort. Idem pour JML, merde il vient faire quoi avec ses sorties sur la Shoah et le point de détail ? Le mec c’est un EXPERT de la politique, il le SAIT PARFAITEMENT qu’en disant cela il va déclencher une tempête. Soit il est complétement idiot sur certains points, soit c’est préparé avec sa fille, je fais le con, je joue les vieux débiles et toi tu en profites pour te désolidariser de moi, voir même tu m’exclues. Comme ça le parti sera dédiabolisé et la marche vers la victoire en route.

    Soutenir JML sur les histoires de points de détails, mais merde enfin, réveillez-vous les mecs. Vous voulez quoi bordel ?? Refaire le monde ici dans un forum ou dans un café ? C’est quoi le but ? C’est pas de changer le monde, qu’enfin on est autre chose que l’umps au pouvoir ? Ce n’est pas que le FN gagne ? Comment voulez-vous que le FN soit un jour Président de la république en sortant des conneries sur la Shoah ? En disant cela, la majorité des gens pensent que le FN est un parti raciste, que ses sympathisants sont des raclures racistes, antisémites, bref un parti à ne surtout pas voter pour. JMP fait tout pour foutre la merde, donc que ce soit préparé avec sa fille ou un dérapage incontrôlé, qu’il soit viré du FN DEFINITIVEMENT !! J’ai voté pour lui depuis toujours, TOUJOURS, mais là merde faut arrêter, JM tu déconnes.

    A quoi cela sert-il de se faire chier à dire aux gens que le FN est un excellent parti si son créateur dérape tout le temps ? Il faut être lisse, pas dans la polémique. Les autres partis aussi doivent penser des trucs délirants mais ils la bouclent.

     

    Répondre à ce message

  • #1160827

    Y a un moment il faut savoir ce que l’on veut.

    On veut être au pouvoir ? On veut avoir plus de 50% des voix et être président de la république ? Ok mais on ne peut pas parler de la Shoah et dire que c’est un point de détail. On peut discuter là dessus et jouer sur les mots, la sémantique du mot "détail", mais c’est trop fin pour la majorité de la population. JML a été diabolisé à mort pendant 40 ans, Marine est obligée de dédiaboliser son parti pour paraître comme les autres. Alors si son travail harassant et très difficile de paraître aussi propre que les autres et que JML vient tout saboter, Marine peut aller prendre sa retraite, elle peut aller se rhabiller, elle ne sera JAMAIS élue avec son père dans les parages qui sort des conneries.

    Soit on soutient JML, on veut qu’il reste dans la machine et JAMAIS le FN ne sera un jour au pouvoir, car il sera toujours diaboliser avec en filigrane le mot "raciste" qui lui colle à la peau, soit on fait comme les autres partis, on ferme sa gueule, on est lisse, on ne fait pas dans le dérapage. Regardez, ouvrez les yeux, les autres partis sont élus, un coup l’un un coup l’autre, personne ne dérape. Le FN diabolisé à mort mais 40 ans pendant lesquelles il a dit ce qu’il pensait, de nombreux dérapages, qui moi ne me gênent pas, il n’est pas raciste ni antisémite JML, mais les masses, qui ne sont que des moutons et qui croient ce qu’on leur dit, le pense elles. Les médias disent que le FN est un parti non républicain, raciste, les gens le croient. Marine à fait du ménage, que se passe t-il ? Le FN progresse à fond. CQFD.

    Si JML est évincé de ce parti, ça donnera envie à encore plus de gens de voter pour lui. Oui Marine Lepen doit dire à la télé "je me désolidarise des propos de JML". Elel doit s’affirmer en tant que chef, elle doit penser à l’avenir, son but c’est d’être un jour au poste suprême, donc pour ça faut être nickel sur soit et ne pas déconner sur la deuxième guerre mondiale ou pondre des conneries de montage photos de Taubira et un singe à côté sur sa page Facebook, même si c’est marrant, ce truc ne m’a pas choqué du tout, une bonne blague ou l’on ne pense pas à mal, vos adversaires politiques si vous faites ça vous tombent dessus en vous traitant de raciste !!!!!

    Y a un moment faut savoir ce qu’on veut : la présidence, en ce cas ce que dit JML est une faute et il faut le virer. On veut juste être maire de son village, alors aucun soucis, JML peut déraper toutes les semaines.

     

    Répondre à ce message

  • #1161168

    Querelle au FN, Réconciliation au RN !

    Front dit "national" incompatible dans la soupe U.E. ! Un oxymore que les Français n’ont pas encore perçu ?

     

    Répondre à ce message

  • #1161408
    Le 11 avril 2015 à 16:25 par Francois Desvignes
    Querelle au Front national sur l’avenir de Jean-Marie Le Pen

    En politique comme en toute matière (si j’ose dire) il ne faut pas touiller la merde : ça sent mauvais...pour tout le monde.

    La sagesse, puisqu’ils ont eu la sottise et le mauvais goût de convoquer Mao Tse Toung en conseil de discipline du parti (! !!) (( franchement, quels cons !)) le mieux pour écraser tout cela :

    - 1/ les délibérations du Conseil sont strictement secrètes : la moindre fuite, et le fuitard est viré

    - 2/ l’affaire est mise en délibéré en....2018 (histoire de dire à Bourdin qu’on ne manipule pas aussi facilement le parti)

    Après on pourra expliquer posément à LePen qu’à bientôt 90 balais...l’arrosage des géraniums c’est pas mal aussi....(même et SURTOUT quand sur le fond il a raison SUR TOUT)

     

    Répondre à ce message

  • #1161808
    Le 12 avril 2015 à 10:29 par esperanza
    Querelle au Front national sur l’avenir de Jean-Marie Le Pen

    Je ne sais pas quoi penser en définitive. Que JMLP envisage d’être président de la région PACA me semble délirant. Cependant :

    1 - Est-ce en commettant un parricide sur un vieux monsieur que Marine Le Pen espère amener à elle l’électorat senior qui lui fait défaut ?

    2 - Je comprends et j’apprécie qu’elle fasse passer ses sentiments après le sort de la France mais il y a des valeurs sacrées ; l’interdiction du parricide et les devoirs de la reconnaissance en font partie, me semble-t-il. .

    3 - N’est elle pas entrée dans un engrenage infernal dans lequel il lui sera demandé toujours plus de gages et de marques de soumission ? Elle va être évidemment accusée d’opportunisme. Et pour commencer, qu’il reste président d’honneur va lui être jeté au visage en permanence.

    4 - De toutes façons elle n’a aucune chance pour 2017. Pour les echéances suivantes, son père sera mort.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents