Des années de formation politique et littéraire, en ce qui me concerne. Voilà ce que représente Alain Soral, en plus d’une certaine droiture et d’une vraie humanité (avec tous les défauts que cela implique, et dans lesquels je me retrouve d’ailleurs !).
Lorsque j’ai regardé une première vidéo de lui (l’interview dans le café à Paris, par BFM je pense), j’ai vu quelqu’un qui parle vrai et, surtout, qui déroulait en concept construit tout ce que je percevais vaguement depuis des années, à travers ma vision du monde, mon impression que les gens étaient terriblement formatés autour de moi, et mon attrait pour un cinéma hollywoodien qui, malgré tout, s’amuse à la fois à faire de la propagande et à mettre en lumière les mensonges d’État (Jason Bourne, Green Zone), les dangers que représentent les fous du progrès et de la science sans morale (Jurassic Park, Matrix), etc.
Toutefois, tous ces films me laissaient penser qu’il ne s’agissait que de fiction, que la réalité n’était pas encore si inquiétante. Soral m’a permis de mettre des mots sur des maux (Zemmour l’adore, celle-là) et de transformer mes impressions en pensée structurée, notamment via ses vidéos d’analyse mais aussi via les lectures qu’il m’a fait connaître. Je ne peux plus passer un jour sans lire un bouquin, et si je varie les plaisirs et les éditeurs j’ai aussi une belle pile estampillée Kontre Kulture qui n’attend que moi. Et j’écris, aussi. Pas un essai (peut-être sur mes vieux jours), mais un roman inspiré entre autres par Orwell et par ce que nous vivons actuellement (et par toutes mes lectures passées).
Les conseils de lecture par Soral ou DeBrague me manquent, d’ailleurs, mais il y a peut-être autre chose à faire en ce moment vu la situation (ça bouillonne de partout entre le virus du couillon et tout le délire qui l’entoure, l’incarcération de Ryssen, l’élection américaine à venir)...
"La révolution européenne" de Delaisi (de la bombe !), "L’entraide" de Kropotkine, "Combat pour Berlin" de Goebbels, "Dialogues désaccordés", "Comprendre l’Empire"... Que de chemin parcouru et de choses comprises avec ces excellents bouquins. Et en quelques années seulement, même si je ne partais pas de rien.
Merci patron. Vous avez changé bien des choses, n’en doutez jamais, même s’ils arrivent à vous mettre derrière les barreaux comme le camarade Ryssen. Et bon anniversaire !