Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quitter la Sécu pourrait vous coûter un an de prison et 15 000 euros d’amende

L’Assemblée nationale va demain se pencher sur le futur budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Outre la modulation des allocations familiales, une initiative des députés socialistes devrait susciter l’émoi d’un certains nombres d’affiliés : un dispositif de sanctions à l’encontre des réfractaires aux cotisations sociales.

En effet, un nombre grandissant de travailleurs indépendants optent pour une désaffiliation des caisses publiques pour contracter une assurance privée, moins compliquée et moins coûteuse.

Ce mouvement, bien que modeste, affole les parlementaires, qui ont élaboré un amendement destiné à renforcer les sanctions à l’égard des partisans du départ – une peine d’un an de prison (au lieu de 6 mois auparavant) et/ou 15 000 euros d’amende – et aussi pour ceux qui inciteraient à prendre ce genre d’initiatives : ces derniers risqueraient jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans de prison... avec dans la ligne de mire du PS, des associations libérales comme Liberté sociale ou le Mouvement de libération de la protection sociale.

Pour Gérard Bapt, le rapporteur du projet de loi de financement, il s’agit de « chefs d’entreprise, des irréductibles Gaulois, qui refusent le régime de la Sécurité sociale et prétendent s’affilier à une assurance privée en arguant du droit européen, ce qui donne lieu à des procédures interminables ».

Ce mouvement de départ du régime obligatoire de la Sécurité sociale se base sur le droit européen, qui stipule que tout citoyen de l’Union peut choisir librement son régime de protection sociale, qu’il soit public ou privé, dans son pays ou hors des frontières.

Contrairement à d’autres nombreux domaines, le pouvoir n’entend pas laisser le droit de l’Union prévaloir sur celui de la Nation, arguant qu’en 2006, la Cour de justice de Luxembourg avait apporté la précision que « le droit communautaire ne porte pas atteinte à la compétence des États-membres pour aménager leur système de sécurité sociale ».

Parmi les assurés qui ont franchi le pas, des professions libérales et des commerçants, on assure que tout ceci est légal. Ainsi, le site de Liberté sociale indique que :

« La France a entièrement transposé dans le Droit français les directives européennes 92/49/CEE (loi n° 94-5 du 4 janvier 1994, loi n° 94-678 du 8 aout 1994, loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001). Ces lois mettent les régimes de sécurité sociale maladie et retraite en concurrence avec les organismes d’assurance européens. Cela veut dire que le monopole de la sécurité sociale française n’existe plus et que les français sont libres de s’assurer auprès des assureurs européens. »

Depuis la création du RSI (régime social des indépendants) en 2006, la colère monte parmi les 2,8 millions d’affiliès. Les dysfonctionnements, le harcèlement administratif et la pression fiscale poussent de plus en plus de travailleurs indépendants à claquer la porte de cet organisme public.

Voir aussi, sur E&R :

Se procurer le bonnet rouge, symbole du ras-le-bol fiscal chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1013982

    La loi Fabius-Gayssot interdit-elle également le port du bonnet rouge ?

     

    Répondre à ce message


  • Contrairement à d’autres nombreux domaines, le pouvoir n’entend pas laisser le droit de l’Union prévaloir sur celui de la Nation, arguant qu’en 2006, la Cour de justice de Luxembourg avait apporté la précision que « le droit communautaire ne porte pas atteinte à la compétence des États-membres pour aménager leur système de sécurité sociale ».



    C’est tout à fait exact.
    Elle a même précisé : « la Sécurité sociale, dès lors qu’elle est fondée sur la solidarité nationale et qu’elle poursuit de ce fait un objectif d’intérêt général, ne peut être regardée comme une activité économique soumise aux règles de la libre concurrence. »

    Tous ceux qui ont tenté le coup de quitter la sécu en faveur d’une assurance privée européenne l’ont payé très cher en justice, il faut le savoir ; des sommes faramineuses.

    Il existe encore des sites internet à ce jour qui prétendent pourtant que c’est possible et qui encouragent les gens à tenter le coup.
    On voit bien que c’est pas eux qui se tapent des milliers et des milliers d’euros de frais divers à la fin. Le comble, c’est que les condamnés doivent payer un arriéré de cotisations en plus de tout le reste.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Le principe de solidarité inhérent à la sécurité sociale rend incontournable son côté obligatoire, c’est comme ça.
    C’est comme les impôts, ceux qui en payent le plus ne sont généralement pas ceux qui en bénéficient le plus.

    Militer contre la sécurité sociale et ses principes est une chose, ça peut se comprendre quand on voit à quelle point elle est mal gérée ; mais aller encourager les gens à aller se casser les dents et se ruiner en justice en leur faisant croire qu’ils peuvent se désaffilier librement sans conséquences en est une autre.
    Ils sont parfaitement au courant de la jurisprudence en vigueur et du sort de ceux qui ont tenté le coup.
    Ce qu’ils font est aussi pervers qu’un magasine féminin qui ferait croire à ses lectrices qu’elles peuvent avoir une belle peau en appliquant un acide fort dessus.

     

    Répondre à ce message

    • « mais aller encourager les gens à aller se casser les dents et se ruiner en justice en leur faisant croire qu’ils peuvent se désaffilier librement sans conséquences en est une autre. »

      Je ne sais pas où tu as vu ça. De ce que j’ai vu, au contraire, le parcours du combattant de la sortie de la sécu est bien mis en avant.

       
      • C’est justement ce qu’on peut voir dans ces articles que je mets en cause.
        Des contrevérités émanant d’ignorants sans formation juridique, qui interprètent mal des décisions de justice qu’ils pensent à tort aller dans leur sens et ignorent celles qui au contraire leur donnent tort.

        Mais si tu préfères les croire, vas-y, essaie donc d’appliquer leurs judicieux conseils et de quitter la sécu.

        Mais ne viens pas pleurer ensuite.

         
    • Pas d’accord....

      Il faudrait arrêter de citer cet arrêt Poucet-Pistre de 1993, qui date d’avant les directives de 1994 instaurant la véritable mise en concurrence (tranposées en Droit Français dans les codes de la Mutualité, de la Sécurité Sociale et des Assurances).

      Cet arrêt est complètement caduque. A noter, et c’est cocasse que les fameux régimes AGIRC et ARRCO cités par l’auteur de l’article ont justement fait l’objet d’un arrêt de la CJUE en 1999 (arrêt Podesta), dans lequel il est affirmé explicitement que ces régimes sont "professionnels" et n’entrent donc clairement pas dans ce fameux "premier pilier" dont il parle.

      Il est tout aussi cocasse que cet arrêt Podesta de 1999, crucial, ne soit jamais cité par les tenants du monopole (allez sur le site de la sécu, vous avez quantités de textes cités, mais jamais celui-là). Or, il affirme clairement les principes permettant de distinguer les régimes "légaux" des régimes "professionnels", et conclut que AGIRC et ARRCO sont professionnels. Le même raisonnement peut être appliqué sans problème à toutes les autres caisses (RSI, CPAM, URSSAF, etc), puisqu’ils satisfont aux mêmes critères : ils bénéficient à des populations différentes sur des critères d’activité professionnelle, et n’ont rien "d’universel". Les prestations versées dépendent également des régimes. La "sécu universelle et identique pour tous" n’est qu’une fiction qui n’existe pas dans les faits, et ne peut donc être considérée comme "régime légal" par les textes européens.

       
  • #1014112
    Le 28 octobre 2014 à 01:33 par Aiguiseur de guillotines
    Quitter la Sécu pourrait vous coûter un an de prison et 15 000 euros (...)

    Et pour feter ça, l’anannassurance... !!!

     

    Répondre à ce message

    • Tu n’as pas tout à fait tort, il serait bien que Dieudo se penche sur cette question avec la futur ananassurance, car tous les gens qui quittent la sécu pour s’assurer ailleurs préféreraient donner leur argent à une assurance française.
      Malheureusement les quelques assurances françaises qui nous ont suivi au depart (car elles savent que c’est légal) ont reçu des pressions de l’état pour ne pas proposer ce type d’assurance.

      ps : je rectifie une erreur, effectivement dans le droit communautaire chaque état a le droit de maintenir un monopole de sécurité sociale à la seule condition que le régime social imposé s’applique de la même manière à tous citoyens, et vous le savez bien en France c’est pas le cas. Donc l’état français ne respecte pas les directives européennes.

      et pour finir l’amendement récemment modifié pour condamné les "libérés de la sécu" ne change rien et n’aura aucun effet, car il dit qu’on est condamnable si et seulement si on ne s’afilie pas à "UN" régime de sécurité sociale. Je rappelle que la "sécurité sociale" n’est pas une marque déposée, d’autre assurances européennes sont agrées à faire de la sécurité sociale, conclusion on est assuré on est en règle. Sachez d’ailleurs que les quelques lourdes condamnations ont été prononcé car les personnes en question refusait de s’assurer tout court et ça c’est illégal.

       
  • Cet article est destiné à faire peur aux cotisants du RSI ? Je demande à voir les sources. Par ailleurs, j’encourage tous les concernés de quitter le RSI...

     

    Répondre à ce message

  • Ne jamais oublier que l"Europe n’a jamais était construit pour les peuples, pas plus d’ailleurs l’euro.
    Tout ça c’est du BIDON !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1014327

    Demandez donc aux taxis (par exemple) ce qu’ils pensent de leur choix imposé par les syndicats sur leurs cotisations auprès des boites privés !
    Que les penseurs du site s’abstiennent de répandre leur science sans "savoir", j’ai été artisan taxi pendant quelques années !

     

    Répondre à ce message

  • #1014372
    Le 28 octobre 2014 à 10:19 par Firestonecanon
    Quitter la Sécu pourrait vous coûter un an de prison et 15 000 euros (...)

    Étant indépendant, je souhaiterais quitter le rsi car les charges sont tout simplement dignes des plus grandes mafias. A ce stade c’est du raquette.. J’ai lu qu’il fallait se faire aider par des associations spécialisées car le faire seul, c’est se noyer dans les représailles de l’état et perdre à coup sûr. J’espère avoir un jour le courage de le faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1014679

    La protection obligatoire, cela porte un nom : le racket. Il est d’autant plus ignoble lorsqu’il a pour objet de vous "repasser" pour ... vous nuire (par exemple, vous faire cracher une partie de vos revenus pour financer des allocations familiales dont vous ne bénéficierez pas ... mais qui favoriseront votre remplacement par des populations qui vous sont hostiles !

     

    Répondre à ce message

  • #1015131

    pour savoir ce qui vous attend si vous souhaitez quitter, lire le parcours du combattant qui va en dissuader beaucoup
    http://jequittelasecu.blogspot.fr/2...

     

    Répondre à ce message

  • #1017293

    Contrairement à d’autres nombreux domaines, le pouvoir n’entend pas laisser le droit de l’Union prévaloir sur celui de la Nation



    Ils sont patriotes quand ça les arrange. C’est vraiment du foutage de gueule niveau inter-galactique dans le même genre que "mon ennemi, c’est la finance" de notre cher président. Plus le temps passe et plus l’oeuvre de mc carthy a du sens. On se prend des quenelles géantes tous les jours depuis des années.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents