Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

Une statue représentant Adolf Hitler en train de prier à genoux exposée dans l’ancien ghetto juif de Varsovie, en Pologne, suscite des réactions mitigées.

Intitulée Him, l’œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan a attiré de nombreux visiteurs depuis son installation le mois dernier. Elle n’est visible que de loin et l’objet des prières du leader nazi n’est pas mentionné, mais le but selon les organisateurs de l’exposition est de faire réfléchir les gens sur la nature du mal.

Cela n’a toutefois pas empêché certaines personnes d’être choquées par la présence de cette sculpture en un tel lieu.

Le Simon Wiesenthal Center, un groupe de défense des droits des juifs, a déclaré cette semaine que la décision de placer Him dans le ghetto relevait de la provocation et constituait une insulte à la mémoire des victimes juives du nazisme.

Dans un communiqué, Efraim Zuroff, le directeur de la branche israélienne de l’organisation, a affirmé que, pour les juifs, la seule prière de Hitler était de les rayer de la surface de la planète.

Fabio Cavallucci, le directeur du Centre d’art contemporain du château Ujazdowski à Varsovie, a assuré que ni l’artiste ni le centre n’avaient eu l’intention d’insulter la mémoire des juifs tués par les nazis.

« C’est une œuvre d’art qui parle du fait que le mal peut être caché n’importe où », a expliqué M. Cavallucci, qui a supervisé l’installation de la sculpture.

Le ghetto de Varsovie est un quartier de la ville qui a été bouclé par les nazis après qu’ils eurent envahi la Pologne. Ils ont ensuite forcé les juifs à s’y entasser et à y vivre dans des conditions inhumaines en attendant leur transport vers les camps de concentration. Plusieurs sont morts de faim, de maladie ou sous les balles de leurs gardiens.

Him fait partie d’une exposition de M. Cattelan baptisée « Amen », qui explore les notions de vie, de mort, de bien et de mal. Les autres pièces sont présentées dans la galerie du Centre d’art contemporain du château d’Ujazdowski.

La statue peut être vue à travers un trou dans une barrière en bois depuis la rue Prozna. Les visiteurs ne peuvent apercevoir que le dos de la sculpture qui, en raison de sa petite taille, ressemble à un écolier inoffensif.

« Tous les criminels ont un jour été un enfant innocent et sans défense », indique le centre dans la présentation de Him.

Le grand rabbin de la Pologne, Michael Schudrich, a raconté qu’il avait été consulté avant la mise en place de la statue et qu’il ne s’y était pas opposé parce qu’il trouvait louable la tentative de l’artiste de susciter une réflexion morale chez les spectateurs en les provoquant.

Il a affirmé que les conservateurs du centre l’avaient rassuré en lui disant que l’objectif de l’œuvre n’était pas de réhabiliter Hitler mais bien de montrer que le mal peut se présenter sous les traits d’un enfant qui prie.

« J’ai eu le sentiment qu’il pouvait y avoir un aspect éducatif », a indiqué M. Schudrich, qui a également écrit l’introduction du catalogue de l’exposition où il soutient que l’art « peut nous forcer à confronter le mal qui existe dans ce monde ».

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #294511
    Le 31 décembre 2012 à 14:58 par anonyme
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    je ne pense pas que les spectateurs devineront le raisonnement de l’ "artiste".
    C’est biscornu et ridicule.
    Il s’est fait payer combien de millions pour réaliser ça ???

     

    Répondre à ce message

  • #294519
    Le 31 décembre 2012 à 15:25 par Abdallah93
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    J’ai vu, hier soir, une ancienne émission de FOG à laquelle Alain Soral était invité pour la promo de son livre "Abécédaire de la bêtise ambiante" ! Et lé président a dit une chose trés juste : "les artistes ne s’attaquent qu’au puissant du passé, mais jamais à ceux du présent" ! C’est exactement la reflexion que j’ai eu quand j’ai découvert cet article ! Dans le monde contemporain, le mal est présent, facilement identifiable et il serait plus utile de dénoncer les maux d’aujourd’hui plutôt que ceux d’hier ! De plus, Hitler n’était pas si mauvais que ça, une simple analyse objective de la période 1919-1945 le démontre facilement (bien sûr, faut pas avoir peur de se faire traîter de négationniste) ! C’était un national-socialiste qui n’a pas supporté de voir l’Allemagne humiliée par le traité de Versailles et par la crise de 29, dû à la spéculation financière de wall street, de la city (on sait quel communauté dirige ces choses) et qui a vu le deutchmarck s’effondré ! Les sionistes, les Etats-Unis, Wall Street et la City sont les vrais méchants de l’histoire et ils le sont encore plus aujourd’hui ! Pourquoi cet artiste qui se croit subversif ne dénonce-t-il pas ceux-là, vu qu’ils ont provoqué les maux d’hier et sont responsables des maux d’aujourd’hui ?
    Et il y en a marre d’entendre toujours les associations juives pleurnicher à la simple évocation d’Hitler ou du nazisme ! Ce n’est pas comme cela que l’on fait de l’histoire ! L’autre a du culot en disant que "la prière d’Hitler etait de rayer les juifs de la carte" ! Si Hitler avait vraiment voulu faire disparaître les juifs de la surface de la Terre, il aurait pu exterminer tous les juifs du Reich et d’Europe, au vu de la technologie qui était à la dispositions des nazis ! Comment une communauté qui auraient connus des millénaires de "pogroms" et de "génocide" peut-elle être encore présente aujourd’hui, avoir une population qui se dévellope de manière exponentielle à travers les siècles, multiplier ses richesses et surtout, être la chef de file de l’oligarchie occidentale et ayant été trés proche, dans le passé, de tous les cercles de pouvoir ? Pourquoi cet artiste ne dénonce-t-il pas Edmon de Rotshild qui, depuis 1880, colonise la Palestine avec la complicité de l’Occident et qui a aussi en partie financé Hitler ? Bref, je vais pas jouer au naif, je pense que mes camarades d’ER connaissent les réponses à ces questions.

     

    Répondre à ce message

  • #294544

    le mec se taille un coup de pub dans une éniéme version de hitler en chandail , en roller ect...
    ce n’est ni pertinent sur la forme et encore moins sur le fond .
    faire réfléchir sur la "nature du mal" par ce genre de "démonstrations" est bobo à fond.
    ça ne prend pas vraimment des risques et l’on peut en dire tout et n’importe quoi .
    à part le mot hitler , qui de toute maniére est dans l’inconscient collectif le mal absolu ...cet "archetype" aurait pu étre décliné dans la version butagaz ,tgv ou encore en enfant qui joue "gentiment" aux legos.
    et puis ce "slogan" du mal qui est dans tout les truc peinards est fatiguant , et là bien sur le coté mec qui prie est une "pique" faite aux ("enfants" ) religieux ( un enfant intérressé par la spiritualitée est suspect), comme d’hab...le montage en poupées russes, car le conscient capte la fumisterie ect.. mais l’inconscient lui prend les choses "cash"...enfin il me semble.
    il y a assez d’exemples et de faits pour balancer d’autres pistes que le sempiternel hitler.
    hitler n’a pas fait tout ça tout seul et quand l’on sait qui l’a financé en connaissance de cause , ainsi que les hauts dirigeants et patrons de labos ect... qui s’en sont sortis et par la suite ont été postés à des postes clés de l’onu ...ce genre de "happenings" ne disent rien et sont plutot une sorte de "mantra" à la con qui brouille les pistes .
    normal qu’il y ait des membres de la communautée qui n’aiment pas ,c’est la routine.
    mais bon ce pseudo artiste nous la joue "je fait mon hardcore (sic) pour vous tenir éveillé" ...de la grosse branlette de bobo qui fait mine d’alerter alors qu’il ne dit rien ...à part "regardez moi je suis incompris".

     

    Répondre à ce message

  • #294545
    Le 31 décembre 2012 à 16:32 par maximebossis
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    Dans le même genre, je propose une statue de l’élégant Truman à Hiroshima en mémoire de l’évènement que l’on sait, ainsi qu’une statue du sympathique, débonnaire et toujours sobre Churchill, en mémoire du barbecue humain géant de Dresde en 1945.

    Hitler doit assumer, a lui seul, l’ensemble des abominations commises par tous les belligérants, de tous les camps, pendant la guerre. Le bouc émissaire rêvé, l’agneau sacrificiel. A lui de racheter toutes les atrocités engendrées par l’humanité ! "Tu prends tout sur toi, tu payes la note et tu la fermes" !

    Et quelque chose me dit qu’on en parlera encore dans 1000 ans ! Perso, j’y vois une figure Christique...

     

    Répondre à ce message

    • #294881

      Bah voyons... on lui a forcé la main pour envahir tous ces pays (à commencer par le nôtre) ? Les opinions publiques et les partis politiques de l’époque étaient pacifistes - on le leur a assez reproché - et aucun pays européen n’était en mesure de faire la guerre à l’Allemagne en 40. Aucun pays, pas même la Russie, qui dut attendre jusqu’à l’hiver 41 pour commencer à reprendre pied face à la Wehrmacht.

      Donc, oui, Hitler porte l’immense responsabilité des destructions humaines et matérielles engendrées par ce conflit stérile et suicidaire au coeur de l’Europe. Même s’il fut très probablement instrumentalisé durant une longue période par les anglo-saxons, toujours préoccupés d’empêcher ce qu’il percevait - non sans raison - comme un retour possible de l’hégémonie française sur le continent et surtout de contrer l’alliance franco-russe qui avait pris forme avant la première guerre mondiale, et qui faisait voir aux anglais le spectre d’une Europe continentale néo-napoléonienne puissamment articulée autour de l’axe Paris-Moscou, avec une marginalisation de l’influence germanique...

      Faut-il vous rappeler que la défaite de 40 a sorti la France de l’Histoire, nous contraignant à subir la tutelle américaine ? Les images d’Hitler paradant dans Paris ? Le coût insupportable de la reconstruction (plan marshall, ouverture des vannes migratoires...)

      Que Hitler ne détestait pas seulement les Juifs, mais aussi la France, la religion catholique (les nazis étaient des vitalistes et des occultistes notoires, ça ne choque pas les sympathisants ER qui voient habituellement des satanistes partout ?) et les Russes (17 millions de mort pour la Russie durant la "grande guerre patriotique").

      Figure christique, n’importe quoi, faire un parallèle entre Jésus et Hitler est d’une stupidité révoltante. Pour rappel, l’Eglise catholique allemande a prononcé dès 31 l’incompatibilité de la foi catholique et du parti nazi. La signature du concordat en 33 fut clairement le résultat des pressions et des menaces directes exercées sur le Pape.

      Quant à Churchill... on doit aussi admettre que sans lui la France aurait probablement été traitée en pays vaincu (c’était le souhait de Staline et Truman) ce qui aurait signifié ni plus ni moins la fin de notre indépendance nationale, l’occupation anglo-saxone de l’AMGOT, et la relégation de De Gaulle pour installer un homme favorable aux intérêts américains...

      Rien à foutre d’Hitler !

       
    • #294921
      Le Janvier 2013 à 13:26 par maximebossis
      Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

      @Tremah
      Bah ca ne sert a rien de s’énerver comme ça, surtout un 1er janvier, l’esprit embrumé :)

      Bien sûr que je fais une petite provocation avec cette comparaison, mais les mensonges que l’on nous sert systématiquement sur Hitler, à la longue, deviennent insupportables !! Il était probablement un peu cinglé certes ! Mais, honnêtement, penses tu que Churchill ou Truman valaient mieux que lui ? Les USA et la Grande Bretagne sont les deux plus odieux criminels de toute l’histoire Humaine !!!

      Hitler voulait réunir les peuples de langue Allemande dans un seul et même pays, point barre. Prétendre le contraire est un mensonge ! Il détestait la France....tout comme la France détestait l’Allemagne. L’Allemagne a occupé la France....tout comme la France avait occupé l’Allemagne dès la fin 1918. Il était antisémite....comme l’était la quasi totalité du monde Occidental.

      Une info : Les bombardements Anglo-Américains sur la France ont fait davantage de victimes que les bombardements Allemands sur l’Angleterre. C’est la vérité nue, et elle fait mal !!

      Je ne veux pas défendre Hitler. Je veux juste dire qu’il a autant de responsabilités que tous les autres chefs d’état dans le carnage de 39/45. L’accabler de toutes les responsabilités est profondément malhonnête !

      Et bonne année à tous !

       
    • #295006

      Bah voyons... on lui a forcé la main pour envahir tous ces pays (à commencer par le nôtre) ? Les opinions publiques et les partis politiques de l’époque étaient pacifistes - on le leur a assez reproché - et aucun pays européen n’était en mesure de faire la guerre à l’Allemagne en 40. Aucun pays, pas même la Russie, qui dut attendre jusqu’à l’hiver 41 pour commencer à reprendre pied face à la Wehrmacht.

      Faut-il vous rappeler que la défaite de 40 a sorti la France de l’Histoire, nous contraignant à subir la tutelle américaine ? Les images d’Hitler paradant dans Paris ? Le coût insupportable de la reconstruction (plan marshall, ouverture des vannes migratoires...)



      T’es au courant que c’est la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne et non pas l’inverse au moins ?

      Au prétexte de l’invasion de la Pologne (dont les raisons sont intéressantes quand on regarde de plus près)... en plus. Pourtant la France et l’Angleterre n’ont pas déclaré la guerre à l’URSS quand elle a elle-même envahi la Pologne à son tour. Étrange pour de tels amoureux de la Pologne.

      L’URSS préparait l’invasion de l’Europe toute entière, les preuves matérielles, les témoignages et les comptes-rendus d’espionnage ne laissent aucun doute quant à cela.
      C’est pour ça que les Allemands les ont pris par surprise et qu’ils ont eu tant de mal à résister au début ; les soviets préparaient une armée d’invasion, ils ne s’attendaient pas à devoir se défendre. Par exemple ils avaient des stocks de cartes de l’Europe occidentale mais PAS de leur propre pays...

      Quant à la haine d’Hitler de la France... elle était liée à la WW1 et au fait que nos dirigeants s’appelaient BLUM, Mandel, Mendès-France... et étaient tous frères trois-points.
      Et en dépit de cela, elle était finalement modérée, comme l’ont dit Le Pen, Céline...
      Il suffit de comparer l’occupation des pays slaves comme la Pologne avec celle de la France pour s’en rendre compte. Au début les Allemands avaient même des ordres pour bien se comporter avec les civils, voire les aider. Rien à voir avec ce qu’il se passait en Pologne... ou avec l’occupation Française de l’Allemagne de la première et de la seconde guerre, qui par exemple avait pour ordre de ne pas donner de nourriture aux gamins.
      Sans compter que les occupants alliés avaient la main sur la braguette si tu vois ce que je veux dire... les Allemands n’ont jamais eu ce genre de comportement (à l’ouest du moins), même Patton l’admettait.

       
    • #295776

      Mon énervement relatif tient surtout au fait qu’on ne peut pas d’un côté fustiger les gauchistes qui nous ramènent sans cesse aux zeureslesplussombres, et de l’autre vouloir faire de la "réhabilitation" d’Hitler une question de principe alors qu’il s’agit d’une "cause" à la fois contestable, politiquement futile et vouée, légitimement, à se heurter à la réprobation universelle.

      Sur le fond, l’erreur des Français a surtout été de céder devant les Anglais et de ne pas déclarer la guerre quand Hitler "bluffait" avec la réoccupation de la Rhénanie.

      Quant au coup de l’invasion coco... Avancez donc les preuves car la manière dont l’Allemagne a bousculé la Russie jusqu’à l’hiver 41 révèle au contraire un pays déstabilisé, manquant de chars, etc... On a assez dit que la Russie n’aurait jamais pu résister à Hitler sans le soutien financier des anglo-américains, faut choisir...

      C’est pour ça que les Allemands les ont pris par surprise ; les soviets préparaient une armée d’invasion, ils ne s’attendaient pas à devoir se défendre.
      La "surprise" est surtout venue de la rapidité de l’effondrement du front ouest...Staline avait anticipé depuis longtemps une attaque contre la Russie.
      Et ils allaient envahir l’Europe avec des fusils ? Désolé, mais là on parle d’enjeux trop lourds pour opposer de simples paradoxes et faire des conjectures.

      Quant à la haine d’Hitler de la France... elle était finalement modérée
      De Gaulle a donc eu tort de s’opposer à Hitler, qui se proposait amicalement de nous débarrasser des juifs et des franc-macs... les agressions répétées de l’Allemagne impérialiste : pas de problème. Un dirigeant étranger déshonorant toute la nation et nous plongeant dans un gouffre dont nous ne sommes jamais vraiment ressortis, sans importance. Et les politiques hygiénistes visant les handicapés et les "asociaux" ? la mythologie racialiste passablement délirante autour de la race aryenne ? la haine du catholicisme ? l’ésotérisme malsain ?

      Je me permets de personnaliser un peu le propos dans la mesure où ma grand-mère est allemande et a vécu la montée du nazisme, les jeunesses hitlériennes, etc... or les récits qu’elle m’a faits, et dont je n’ai aucune raison de douter, ne laissent planer aucun doute sur la brutalité des nazis envers le "petit peuple" allemand (surtout avant l’accession d’Hitler au pouvoir, où tous les moyens étaient mis en oeuvre pour impressionner la population et faire ployer les récalcitrants).

       
  • #294582
    Le 31 décembre 2012 à 17:46 par anonyme
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    Le truc de ouf quand même c’est "j’ai eu le feu vert du Rabbin donc c’est bon, piouh !"

    Blabla liberté d’expression, blabla anti-cléricalisme, blabla droit au blasphème, blabla même qu’on est des laïcs monsieur !

     

    Répondre à ce message

  • #294608
    Le 31 décembre 2012 à 18:32 par ordekestion
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    M’sieur Charb, et si on imprimait le Coran illustré dans Charlie Hebdo,
    ça serait-ti pas une bonne idée ça : on pourrait y voir même la confrontation du Bien et du Mal ?
    Et même que ce serait une bonne idée de provocation.
    Là on ferait presque de l’art contemporain.
    Hein M’sieur Charb.

     

    Répondre à ce message

  • #294767

    Le "mal" étant le propre de l’homme, aucune race, ethnie, nation, religion ou groupe humain quel qu’il soit n’en est à l’abri, la preuve les descendants des millions de victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui ...

    Donc faire "réfléchir" sur ce sujet après 68 ans est vain, sauf si on y a un quelconque intérêt pécuniaire ...

     

    Répondre à ce message

  • #294903
    Le 1er janvier 2013 à 12:50 par neribu
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    et ça continue, et on nous en remet une louche, des fois que l’on aurait des absences...

    ras-le-bol de toutes ces co.nne.ries...

    *Il a affirmé que les conservateurs du centre l’avaient rassuré en lui disant que l’objectif de l’œuvre n’était pas de réhabiliter Hitler mais bien de montrer que le mal peut se présenter sous les traits d’un enfant qui prie.*

    Les juifs prient-ils à genoux ??? sinon, l’accusation est directe...

     

    Répondre à ce message

  • #294936
    Le 1er janvier 2013 à 14:01 par slougui
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    Une opération marketting au service de la pornographie mémorielle.

     

    Répondre à ce message

  • #295160
    Le 1er janvier 2013 à 21:02 par Ludvik44
    Une statue de Hitler exposée à Varsovie : réactions mitigées

    Les artistes feraient mieux de réaliser des statues du mal contemporain plutôt que celui d’antan.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents