Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

Demain, surhommes et sous-hommes

Chacun sait que l’Homme a façonné et continue de façonner la Nature pour survivre, et prospérer. Il est ainsi devenu ce que les scientifiques appellent une « force de la nature ». Il utilise les lois naturelles pour les tourner à son avantage. Cependant, tout ne marche pas toujours comme prévu. Il y a des « accidents ». Par exemple le tsunami qui a déglingué la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, entraînant la mort de 19 000 personnes en mars 2011, ou la mer démontée qui a englouti des centaines de maisons avec des dizaines d’habitants à La-Faute-sur-Mer en février 2010.

 

Les responsables du zoo de Los Angeles ont fait une découverte étonnante cette semaine : un koala, ce marsupial que les enfants adorent parce qu’il ressemble à une peluche alors qu’il est responsable de la déforestation de son habitat australien – en gros il dévore son biotope –, a été retrouvé mort à 350 mètres de son enclos.
Pour info, ce marsupial est l’exemple type de l’animal qui dégénère – dans le sens biologique du terme – du fait de la disparition de ses prédateurs. Il y a 40 000 ans, les Aborigènes ont liquidé une grande partie de la faune de l’île. Aujourd’hui, ce sont les Blancs qui « protègent » les Aborigènes (à coups d’allocations, d’alcool et de résidence forcée). Le dingo, lui, est une espèce d’importation récente (- 5 000 ans). Autre prédateur mais local celui-là, le diable de Tasmanie est devenu un animal de légende. Réintroduire les animaux figurant en haut de la chaîne alimentaire permet de renforcer les espèces qui dégénèrent, selon les spécialistes. L’expérience a été tentée dans le Yellowstone, le grand parc naturel nord-américain, avec un certain succès : ours, pumas et loups y corrigent les troupeaux de grands herbivores. Le capital génétique des wapitis s’améliore, et le parc attire des visiteurs du monde entier en mal de milieux naturels non castrés.

 

 

Mais revenons au mystère du koala manquant. Après s’être gratté la tête, les soigneurs ont découvert, grâce aux caméras de sécurité, la trace d’un puma. Sauvage. Qui est entré – personne ne sait comment – et ressorti du zoo en douce (la nuit), pour y puiser sa subsistance. Théoriquement, ce grand félin américain, friand de ratons-laveurs, vit à plus de 100 kilomètres du parc. Et prélève régulièrement les animaux de compagnie des Américains qui habitent à la limite des conurbations.

 

 

Nous assistons donc au tamponnage imprévu entre un biotope artificiel, la biozone (c’est la mode, voir le nouveau zoo de Vincennes à Paris) et un biotope naturel. Le second perdant du terrain par rapport au premier, suite à la pression démographique humaine. La question qui se pose est la suivante : s’il est presque inévitable que l’homme de demain finisse par détruire ou coloniser tous les biotopes naturels restants, ou survivants, qu’adviendra-t-il de la « sauvagerie » ? Il est fort probable qu’elle resurgira où on ne l’attendra pas. Par un de ces coups d’échecs inattendus dont la nature a le secret.

 

L’homme est son propre prédateur

Ainsi, une nouvelle espèce animale, adaptée au « monde moderne », c’est-à-dire à la « fin de la nature » en tant que telle, devrait apparaître. Une espèce compatible ou pas avec l’homme. Cela peut aussi être une espèce dérivée de l’homme, un nouvel homme sauvage par rapport à l’homme civilisé, ou urbanisé. Et là, on retombe dans la littérature wellsienne (H.G. Wells), avec les Morlocks et les Eloïs de La Machine à remonter le temps.
L’homme de demain produira-t-il sa propre sous-espèce, son propre sous-homme ? Un sous-homme sauvage, dont la sauvagerie sera la conséquence de ses déterminismes sociaux, culturels, voire morphologiques : ainsi, la petite taille des pygmées est la conséquence de la pauvreté en nutriments de leur niche écologique, la forêt équatoriale.
Une racaille du futur qui fera peur au bourgeois du futur, un « surhomme » qui sera heureusement protégé des « sous-hommes » par une police sociale, prise entre le chien et l’os. Une nouveauté en matière de chaîne alimentaire, complètement inversée, où les prédateurs carnivores se situeront hiérarchiquement sous leurs proies. On peut se poser la question légitime de l’affaiblissement du capital génétique de ces « herbivores » humains... comparables aux koalas du zoo de Los Angeles.

Mais, n’y est-on pas déjà un peu ?

La nature humaine et sa sauvagerie intrinsèque, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1419267
    Le 13 mars 2016 à 19:59 par Paganhate
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Ce qui serait bien c’est qu’au lieu de s’en prendre aux espèces innocentes (dans le sens où elles essaient simplement de survivre), il serait intéressant de s’en prendre aux causes, à savoir des espèces qui créent le désordre (les promoteurs, les politiques qui les soutiennent, les banques... etc.)

     

    Répondre à ce message

  • #1419287
    Le 13 mars 2016 à 20:26 par Bon scott
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Et oui, un puma n’est pas qu’une marque de vêtement de sport.

    "La loi du plus fort est toujours la meilleure" nous disait naguère Jean de la fontaine dans le Loup et l’agneau (17ème siècle après JC).

    On risque d’attendre longtemps le jour où le koala chassera le puma. Enfin, bonne chance à lui :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1419292
    Le 13 mars 2016 à 20:29 par Zarathousthra
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Notez bien qu’une nouvelle espèce apparait en s’isolant du groupe principal, non pas en se métissant. C’est comme ça que la vie évolue, vous voyez où je veux en venir ? Ne m’en veuillez pas...

     

    Répondre à ce message

    • #1419341

      « Depuis le temps qu’on observe la nature, depuis le temps d’Aristote jusqu’au nôtre, l’on n’a pas vu paraître d’espèces nouvelles, malgré le mouvement rapide qui entraîne, amoncelle ou dissipe les parties de la matière, malgré le nombre infini de combinaisons qui ont dû se faire pendant ces vingt siècles, malgré les accouplements fortuits ou forcés des animaux d’espèces éloignées ou voisines dont il n’a jamais résulté que des individus viciés et stériles et qui n’ont pu faire souche pour de nouvelles générations. »

      Georges-Louis Leclerc de Buffon

       
  • #1419358
    Le 13 mars 2016 à 22:04 par gelindo
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    "c’est par ce que leurs organismes ont produits de la mélanine "

    Raisonnement complètement idiot ! Et puis on ne dit pas par ce que mais parce que. Commencez d’abord par écrire correctement avant de vous lancez dans des analyses complètement absurdes.

     

    Répondre à ce message

    • #1419381
      Le Mars 2016 à 22:49 par Josselin Bigaut
      Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

      Dit-il en écrivant "lancez" au lieu de "lancer".

      Veuillez nous éclairez de vos lanternes Gelindo. Si il ne s’agit pas de la mélanine qui s’adapte à l’environnement ( et en l’occurrence aux rayons du soleil ), d’où ça vient ?

       
  • #1419392
    Le 13 mars 2016 à 23:18 par Alan
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Par exemple le tsunami qui a déglingué la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, entraînant la mort de 19 000 personnes en mars 2011 ?
    Ah bon ? Première nouvelle car j’ai toujours pensé que le séisme y était en grande partie pour quelque chose.
    Trêve de plaisanterie ; c’est quoi ça ?

    Alan

     

    Répondre à ce message

    • #1419755

      "[...] il y a des accidents. Par exemple, le tsunami [...]"
      Le séisme à l’origine du tsunami est bien un accident.
      L’auteur écrit que malgré l’influence exercée par l’Homme sur son environnement, il serait illusoire de penser que tout est sous contrôle. Fukushima est un bon exemple d’irruption brutale de la réalité naturelle dans un milieu où la technologie est très développée.

       
    • #1419855
      Le Mars 2016 à 17:39 par Hacène
      Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

      @Alan



      « le tsunami qui a déglingué la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, entraînant la mort de 19 000 personnes en mars 2011 »




      Oui, la phrase est mal troussée et peut logiquement induire en erreur. Il aurait fallu écrire : « le tsunami ayant entraîné la mort de 19 000 personnes au Japon en mars 2011 et qui a par ailleurs déglingué la centrale nucléaire de Fukushima »...

       
  • #1419416
    Le 14 mars 2016 à 00:17 par Abdu
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Très darwiniste, très anglais, le texte.

    « ainsi, la petite taille des pygmées est la conséquence de la pauvreté en nutriments de leur niche écologique, la forêt équatoriale. »

    Cette affirmation reprend l’hypothèse publiée il y a plus de 15 ans au sujet de la supériorité physique des conquérants espagnols en Amérique : le continent européen était situé favorablement. Le bon carrefour. Le cheval venait de l’Asie, plus à l’est. La sédentarisation de l’homme au Proche-Orient a apporté l’élevage des bovins, caprins, ovins, volaille, porc, et a garanti un apport régulier et élevé en protéines... L’examen des squelettes des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers du Pharaon montre que ceux-ci mesuraient entre 1,75 et 1,8 en moyenne. Les hiéroglyphes montrent qu’ils étaient bien nourris et recevaient quotidiennement des protéines animales. La métallurgie du fer dans l’armement débute avec les Hittites et la poudre vient de Chine.

    « L’homme de demain produira-t-il sa propre sous-espèce, son propre sous-homme ? »

    Question de darwiniste répondait Nietzsche... Le niveau de l’espèce reste toujours constant. Il ne faut pas confondre le devenir d’Héraclite et celui des Anglo-Saxons, « l’évolution » - c’est Hegel qui fera découvrir à l’Europe occidentale cette notion défendue par Héraclite, et donc point de Darwin sans Hegel : l’Anglo-Saxon ne pense pas le devenir de l’esprit humain. Il ne connait pas l’esprit. Il ne sait pas ce que c’est. Cette race de gros paysans ne voit les choses que sous l’angle utilitaire... Leur matérialisme - interprétation de l’esprit qui a pour arguments le toucher et la vue - va dans ce sens. Comparez la génétique des législateurs Grecs et celle des Anglo-Saxons, c’est le jour et le nuit ! Les préjugés fétichiste et atomiste qui accompagnent la génétique anglaise - la bêtise populaire l’appelle « LA génétique » - , ce sont des erreurs grossières, dénoncées depuis près d’un siècle, mais continuant à passer comme des éléments de base « évidents ».

    En France, le niveau est relevé par André Pichot, historien des sciences.

    Dans un sens, c’est mieux ainsi. Les races tardives et la Judée ne doivent rien saisir de la Haute Antiquité.

     

    Répondre à ce message

  • #1419510
    Le 14 mars 2016 à 09:13 par azert
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    si le koala n’a pas de prédateurs c’est que les prédateurs n’étaient pas adaptés à la vie en australie, contrairement au koala.
    c’est presque surnaturel comme une intervention divine pour avoir fait de l’australie un havre de paix pour brouteur d’eucalyptus. pendant des millions d’années aucune espèce prédatrice n’a pu y mettre les pieds et prospérer ?
    c’est incroyable quand on voit certaines espèces présentes partout dans le monde.
    peut être des pandémies particulières peut être qu’il y a des substance dans l’eucalyptus qui ont protégé le koala de certaines maladies. et comme les prédateurs bouffent que de la viande qui ne soigne pas, ils sont tous morts.

     

    Répondre à ce message

  • #1419576
    Le 14 mars 2016 à 10:55 par réveillez-vous
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Seul l’homme est nuisible à la Nature

     

    Répondre à ce message

  • #1419699
    Le 14 mars 2016 à 13:40 par Clyde Barrow
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    " Le loup sauve le caribou"
    proverbe quebecois

     

    Répondre à ce message

  • #1423753
    Le 19 mars 2016 à 13:40 par ggrl
    Retour du réel : un puma sauvage tue un koala dans un zoo

    Excellent article.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents