Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : le Parlement coupe les cordons de la bourse aux agents étrangers

Vivre sur le dos de son pays, grâce au soutien étranger, en travaillant contre lui est tout un art. C’est justement l’art de vivre d’une catégorie bien particulière, celle des « agents étrangers ». Les députés russes sont en train de discuter d’une loi bloquant les ressources en Russie de ces agents étrangers, tant qu’ils ont ce statut. Avant cela, ils furent interdits de publicité. Les revenus de ces soi-disant « idéalistes » ont déjà sensiblement baissé. Quand il ne sera plus rentable de cracher sur son pays, on verra combien d’entre eux auront alors des « convictions ».

 

Le 11 mars 2024 est entrée en vigueur la loi interdisant aux agents étrangers de diffuser de la publicité sur leurs sites, plateformes et toute autre ressource médiatique, tout comme il est interdit de leur faire de la publicité. Or, être agent étranger, c’est-à-dire travailler sur fonds étrangers pour influencer la politique de son pays selon les volontés de ses commanditaires, est avant tout un business. Et comme tout business, sans publicité ce business se porte mal.

Si une personne inscrite au registre des agents étrangers par le ministère de la Justice continue de placer des annonces, elle se verra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 roubles pour les particuliers et jusqu’à 500 000 roubles pour les personnes morales. Après deux infractions administratives, un agent étranger peut être poursuivi pénalement. Les annonceurs s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 roubles.

Le président de la Douma avait annoncé une chute de 50 à 80 % de leurs revenus, suite à cette mesure législative.

« Certains ont déjà annoncé la clôture de leur projet, d’autres réduisent les effectifs de leurs rédactions », a-t-il noté. Selon Roskomnadzor, en 2023, les budgets de promotion commerciale des agents étrangers ont dépassé 130 millions de roubles.

Depuis son adoption, les pertes pour ces grands blogueurs sont de l’ordre de 75 %. Continuant sur la même ligne, le 20 novembre, 429 députés ont déposé un projet de loi sur le dépôt des revenus des agents étrangers provenant d’une activité intellectuelle ou commerciale sur un compte spécial. Il fut adopté en première lecture, sur les trois que prévoit la procédure législative. Selon Volondine, le président de la Douma, il s’agit de plusieurs dizaines de millions de roubles. N’oublions pas qu’il y a actuellement 493 agents étrangers enregistrés.

Et surtout, que ce sont des idéalistes, des gens qui aiment la Russie, qui veulent seulement une « autre » Russie, si possible pas russe, si en fait elle n’existe pas, peu importe, ils en auront bien profité et iront vivre ailleurs en bon citoyen du monde qu’ils sont, même si alors ils ne présenteront plus aucun intérêt pour leurs commanditaires… Bref, un mélange de businessman, de mercenaire et d’idiot utile.

Selon le projet de loi, les revenus provenant de leur activité intellectuelle ou de leurs marques commerciales devront être versés sur un compte spécial en roubles, qui devra obligatoirement être ouvert soit par eux, soit par la personne effectuant le paiement de leurs honoraires. Ils ne pourront avoir accès à ces fonds qu’après être sortis de la catégorie des agents étrangers. Sur décision de justice, ces fonds pourront être versés au budget russe.

Nous verrons combien d’entre eux changeront de business. Les convictions, rien de tel !

Face à l’ennemi extérieur

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article