Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Secret de Polichinelle

La France a fourni des armes lourdes aux terroristes en Syrie dès 2012

Le président français s’est confié au journaliste Xavier Panon, qui révèle que François Hollande a décidé de livrer des armes lourdes aux rebelles syriens, malgré l’embargo européen.

La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 alors que l’Union européenne avait imposé un embargo sur de telles livraisons. Et c’est le président Hollande qui le dit lui-même dans un livre à paraître le 13 mai aux Editions de l’Archipel, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, écrit par le journaliste Xavier Panon.

« Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres », explique le chef de l’État à l’auteur du livre, en mai 2014. Les livraisons ont débuté dès la fin de l’année 2012, alors que l’embargo européen, établi à l’été 2011, est toujours en vigueur. Il ne sera levé qu’à la fin du mois de mai 2013.

Ce cavalier seul contraint l’Élysée à la prudence. Officiellement, la France se contente d’envoyer de l’équipement non-létal : gilets pare-balles, outils de communication cryptée, masques contre les armes chimiques, lunettes nocturnes. Mais c’est un tout autre matériel qu’elle dépêche sur place : canons de 20 mm, mitrailleuses, lance-roquettes, missiles anti-chars. Seuls les missiles anti-aériens restent tabous. François Hollande n’en enverra pas car ils s’avéreraient trop dangereux si des djihadistes venaient à s’en emparer.

 

Mille et une précautions

Les armes sont envoyées grâce aux soins de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure). Les Français marchent sur des œufs car il s’agit de s’assurer que les armes parviendront à la bonne destination... et que ces transferts ne seront pas surpris en flagrant délit par la communauté internationale. Les dates de livraison sont donc très irrégulières et les précautions nombreuses.

 

Lire la suite de l’article sur slate.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la guerre de la « France » contre la Syrie
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1179315
    Le 6 mai 2015 à 22:54 par Jean Michel Aulas.
    Secret de Polichinelle

    Déjà pour commencer , il faut souligner le courage d’ER sur ces questions car depuis le début ils le dénoncent, c’est un combat journalistique risqué et dangereux. C’est pas pour rien que de nombreux journalistes ont connaissance de tout cela mais refuse de faire leur boulot par peur de perdre la vie.

     

    Répondre à ce message

    • #1179529
      Le Mai 2015 à 07:19 par Acte patriote
      Secret de Polichinelle

      Bonjour Michel Aulas, ... même là, çà doit être compris comme le témoignage émouvant d’un acte de résistance clandestin contre un "boucher" qui massacre son peuple et qui "ne devrait pas être sur terre". On est tellement tous convaincus que par son envergure personnelle, duflan perpétue la tradition gaulliste de la France capable d’un magnifique pied-de-nez à l’amérique et à la communauté internationale (qui n’existe pas).
      M. Bachar El Assad a raison, c’est aux français à régler la question et par ce propos, distingue comme nous tous, ce gnome de la France et du peuple français.

       
  • #1179441
    Le 7 mai 2015 à 01:09 par Mathieu
    Secret de Polichinelle

    On chie sur le droit international (tous comme les États-Unis d’ailleurs) et après on vient donner des leçons de morale à Poutine sur la Crimée.
    Logique.

     

    Répondre à ce message

    • #1179544
      Le Mai 2015 à 08:00 par VORONINE.
      Secret de Polichinelle

      J’ai honte pour la France....Dans une vraie république, une de celles ou le pouvoir appartient au peuple , et une vraie démocratie ...Ces gens qui ont voulu imposer leurs toquades aux français , sont foutus en taule (au mieux ....il me reste des tournevis !)

       
  • #1179530
    Le 7 mai 2015 à 07:24 par Marko
    Secret de Polichinelle

    Vu l’autre jour à la tv, hollande parler des valeurs de la république, en direct de Riyad...

     

    Répondre à ce message

  • #1179564
    Le 7 mai 2015 à 08:47 par Thrive
    Secret de Polichinelle

    « Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres »
    Bref, la même "certitude" que l’inversion de la courbe, tout ça quoi...
    Pis c’est sûr, les "djihadistes modérés", ils te coupent que la tête à moitié !
    "Les Français marchent sur des œufs "... avec des Rangers ?
    Va vraiment falloir qu’on le remette dans sa boîte à outils celui-là, et gras comme il est, faudra le rentrer à coup de burin.

     

    Répondre à ce message

  • #1179602
    Le 7 mai 2015 à 10:06 par cylon
    Secret de Polichinelle

    Quand je pense qu’il faudra encore le supporter encore 2 ans pfff , comment c’est possible d’avoir élus un bouffon pareil.

     

    Répondre à ce message

  • #1179611
    Le 7 mai 2015 à 10:23 par Libidineux
    Secret de Polichinelle

    Par le gouvernement Hollande la France agresse le peuple syrien !!

     

    Répondre à ce message

  • #1179666
    Le 7 mai 2015 à 11:53 par dixi
    Secret de Polichinelle

    Si ,la France arme les terroristes en Syrie alors le gouvernement Français est complice des morts en Syrie ,et j’estime que les Syriens peuvent demander des comptes à Mr Hollande dans l’avenir .Je trouve ça abject et inhumain ,de quel droit peut-on agresser un peuple qui n’a rien demandé à part être libre .Mais la liberté pour Mr hollande est un vain mot.

     

    Répondre à ce message

  • #1179907
    Le 7 mai 2015 à 17:30 par Reno Chemot
    Secret de Polichinelle

    Hollande pourra dire ce qu’il veut à qui il veut, ce sera toujours la version officielle qui prévaudra dans les médias "mainstream".

     

    Répondre à ce message

  • #1179980
    Le 7 mai 2015 à 19:08 par la pertinence
    Secret de Polichinelle

    A vous qui posez encore des questions sur ce sujet, quand vous aurez admis que c’est Mr Fabius, prenant le relai de Mr Sarkozy qui dirige la manœuvre sous les constantes directives de Tel Aviv, tout deviendra clair : supprimer toutes les dictatures et tous les gouvernements susceptibles de nuire ou freiner l’extension de Ia " seule démocratie etc etc..." une partie déjà gagnée avec les gouvernants du Liban, de l’Égypte, de la Jordanie, Tunisie, Libye, Irak... les USA s’occupant de l’Arabie saoudite et des émirats en tenant leurs dirigeants englués dans le pognon de la corruption.

     

    Répondre à ce message

  • #1180091
    Le 7 mai 2015 à 21:55 par équitable
    Secret de Polichinelle

    France-Charlie, abjecte et faux-jeton .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents