Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Souveraineté, jeux d’alliances : l’avenir de la Turquie d’Erdoğan – Conférence de Stéphane Blet à Marseille

L’équipe d’E&R PACA recevra Stéphane Blet le dimanche 18 décembre 2016 à 14h à Marseille pour une conférence sur l’avenir de la Turquie d’Erdoğan.

 

Plus connu pour sa virtuosité en tant que pianiste, Stéphane Blet vit en Turquie une grande partie de l’année. Il nous fera partager une vision de ce grand pays, au croisement d’enjeux géopolitiques brûlants. Nous essaierons de décrypter les jeux d’alliances, et d’entrevoir quelles orientations Recep Erdogan tente de donner à son pays.

 

Entrée : 7 euros.

Réservations par formulaire à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/qgNCmmjLLEaHsLMO2

 

Un stand de vente de livres sera mis à votre disposition pour découvrir les nouveautés Kontre Kulture.

 

Découvrir le talent de Stéphane Blet chez Kontre Kulture :

Bien préparer la conférence avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 

Pour soutenir les sections régionales d’Égalité & Réconciliation :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cette conférence de géopolitique sera certainement très intéressante. La Turquie est un grand pays en pleine mutation.


  • L’essentiel est sur JJS News : " Erdogan accueille chaleureusement le nouvel ambassadeur d’Israël en Turquie ".

     

    • Quel manque de complexité.

      Un homme d’Etat doit composer avec les forces en présence et les intérêts du pays. L’intérêt de la Turquie est-il d’entrer en guerre ouverte avec Israël ? Recevoir chaleureusement un ambassadeur implique-t-il de valider l’intégralité de la politique du pays en question ? Bien sûr que non.

      On ne fait pas de la politique en visant la pureté théorique, mais en essayant de peser un minimum sur le monde réel.


  • Israël - allié militaire de la Turquie depuis 1949 - a besoin d’une Turquie (Donhménisée comme la France est "licratisée") forte .


  • Merci à ce bel artiste et à cet homme de convictions de nous proposer cette conférence sur la Turquie.
    A ne pas manquer !


  • Erdogan, l’homme qui voulait dépénaliser le viol des petites filles au nom des principes islamiques ?


  • Dimanche 18 décembre 2016 soirée. Il a fait un temps splendide à Marseille. Le ciel bleu azur incitait à la rêverie le long de la corniche. Une bonne poignée de sympathisants E&R avaient préféré consacrer leur après-midi à découvrir la Turquie, telle qu’elle est dans le regard bleu ciel de notre conférencier, et telle qu’elle se vit dans le cœur de ses presque 80 millions d’habitants.

    Stéphane nous a régalés de sa présence paisible et généreuse. Ce qui a commencé comme une conférence s’est mué en un échange direct et chaleureux. Un public averti, et disposant à l’évidence d’un bon niveau de maturité politique, s’est lancé dans une cascade de questions qui témoignaient de l’immense intérêt que suscite ce pays mal connu, verrou du jeu stratégique entre l’occident et le monde moyen-oriental.

    Stéphane, qui vit en partie à Istanbul, a abordé les volets historique, politique, économique, social et religieux du monde Turc sans aucune réserve ni fausse pudeur. De la Turquie kémaliste aimantée par la sphère américano-otanienne au glissement actuel vers les espaces russe et chinois sous le contrôle du Président Erdogan, ce sont les petites magouilles de la CIA qui sont mises en échec, avec une grande habileté politique, méprisante du cortège pleurnichard des vierges européennes.

    Un après-midi qui comble l’intelligence en compagnie d’un homme dont la vie semble être d’une exceptionnelle densité. La complexité du monde Turc décortiquée paisiblement, Stéphane s’adressant personnellement à chacun de ses questionneurs, avec cette bienveillance que l’on trouve dans le regard clair de celui que la musique transcende.

    Vraiment, merci pour cet éclairage précieux qui remet les idées en place, quand l’esprit s’abîme dans le fatras de désinformation dont les medias mainstream ont la triste habitude.

    Et puis chapeau aux équipes E&R de Nice et de Marseille pour l’excellent accueil et pour la qualité des débats… vous êtes des pros !

     

  • Et quelle bonne idée d’avoir donné cette conférence sur un fond vert !

    Un symbole fort. Vraiment.