Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Suicide énergétique et bug idéologique : l’Allemagne a fermé la moitié de son parc nucléaire

Alors que l’Europe affronte actuellement l’une des pires crises énergétiques de son histoire, la moitié de la capacité nucléaire allemande restante va être mise hors circuit, vendredi 31 décembre. Le retrait de trois réacteurs nucléaires sur six encore en activité intervient en pleine crise énergétique européenne, attisée par le regain récent des tensions géopolitiques entre le principal fournisseur de gaz, la Russie, et ses clients.

 

[…] Fin 2022, ce sera au tour des trois dernières centrales du pays, Neckarwestheim (sud), Isar 2 (sud) et Emsland (nord), avec là aussi une capacité d’environ 4 GW retirée du réseau.

[…]

[…] La fin de l’énergie nucléaire en Allemagne devrait faire grimper les prix encore davantage. « À long terme, on espère que l’augmentation des énergies renouvelables équilibrera les choses, mais ce ne sera pas le cas à court terme. » L’Allemagne devrait « rester globalement plus dépendante du gaz naturel, du moins à court terme, et donc aussi un peu plus dépendante de la Russie ».

Autre revers : la fermeture de centrales nucléaires enlève une source clé d’énergie à faible rejet de carbone, dans un pays où les émissions sont en augmentation. Le recours aux combustibles fossiles pour compenser devrait alourdir les émissions de CO2 de « jusqu’environ 40 millions de tonnes » par an, selon l’institut berlinois DIW.

Lire ’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents