Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

La quenelle devant une synagogue jugée "antisémite"

Oui, faire la quenelle devant la synagogue Beth-Yaacov à Genève était bel et bien un geste antisémite. C’est la conclusion aujourd’hui du Tribunal fédéral (TF) qui tranche définitivement la question quatre ans après la polémique.

En décembre 2013, trois hommes s’affichent de la sorte devant la synagogue située au Boulevard Georges Favon. L’un est en tenue de soldat de l’armée suisse, l’autre porte un béret et une veste bomber, le troisième arbore de grosses lunettes de soleil. Cette photographie des protagonistes a été largement publiée par la suite dans les médias.

Popularisé par le polémiste français Dieudonné, ce geste apparaît comme un symbole de contestation du système et d’anticonformisme aux yeux de ses fans. Mais nombre d’observateurs, comme le président de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme en France, considèrent la quenelle comme une manifestation antisémite. Un salut nazi inversé.

En 2015, ce trio a été condamné, par le biais d’une ordonnance pénale, pour violation de la norme fédérale contre la discrimination raciale.

Une des personnes a fait opposition à cette ordonnance, précise le TF. Elle a ensuite été condamnée par le Tribunal de police, puis par la Cour de justice en 2016. Une sanction juste selon les juges de Mont-Repos allant dans le même sens que leurs collègues genevois fondés « à conclure que la quenelle véhiculait un message rabaissant et discriminatoire à l’encontre des personnes de confession juive ».

La justice genevoise a retenu qu’un observateur moyen de la scène en question aurait immédiatement pensé à un acte de nature antisémite « au regard des circonstances ».

Cette approche doit être confirmée d’après le TF : « Quoique la signification de la quenelle puisse varier selon les contextes et les avis, elle est à tout le moins perçue comme un geste obscène et méprisant. En outre, la quenelle est empreinte d’une connotation antisémite compte tenu de la polémique qui l’entoure, généralement connue de la population genevoise. » Et les magistrats de relever l’attitude affichée par les trois hommes, qui, alignés en rang, s’étaient en partie couvert le visage et, pour l’un d’eux, avait revêtu une tenue militaire. Pour le TF, une telle mise en scène exclut la thèse de la défense qui plaidait un geste « relevant d’un humour potache ». Enfin, le caractère public et « publicisé » de l’acte est rempli dès lors que les intéressés ont agi dans un espace public au centre-ville de Genève, concluent les juges.

Alain Soral persécuté pour une quenelle à Berlin, voir sur E&R :

 

Le judaïsme et l’antisémitisme devenus épicentres de l’Occident,
à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1778029
    le 03/08/2017 par Pépé le Moko
    Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

    Faire la lèche et se mettre à genoux ne connait pas de frontières ...

    Résister et rester droit dans ses bottes non plus !!!


  • #1778036
    le 03/08/2017 par révi-sioniste
    Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

    Je vois qu’en matière de soumission nos amis suisses n’ont rien à nous envier à nous belges, ou à vous, amis français


  • #1778063
    le 03/08/2017 par Bernie Gunther
    Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

    On imagine que le bruit de succion avec l’index pointé en l’air le deviendra aussi un de ces jours ...


  • #1778067

    "au regard des circonstances" : le pêché suprême de crime contre la communauté de lumière


  • #1778097

    Une quenelle sur la Porte de Brandenburg...
    C’est quoi ?
    Je risque quoi Mrs. Les Juges...

    ^^


  • #1778098

    Je dirais à ces quenelliers : faites un salut nazi à la place...c’est moins risqué !


  • #1778108

    La quenelle n’a aucune connotation antisémite ,c’est une pure invention et affabulation .Le salut nazi ,est un salut bien spécifique ,la quenelle a tout autre signification qui n’a rien à voir avec un salut nazi . C’est ce qu’on appel de la discrimination autoritaire sans preuve . Dans ce cas la ,n’importe quel geste aurait-eu une connotation antisémite .C’est une forme de dictature gestuel . C’est de la persécution idéologique gestuel au niveau de la connerie .


  • #1778116

    Les quenelles sont interdites ?
    Je croyais que le salut Hitlerien ne l etait pas.
    Vu que c est juste l equivalent d un ave caesar
    Faut censurer tous les peplum
    Et s ils avaient fait un doigt devant la synagogue
    C etait plus grave ou moins grave ou ca depend de la religion du photographe ?
    Et devant une eglise ca pause probleme aussi ?


  • #1778123
    le 03/08/2017 par Georges 4bitbol
    Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

    Difficile de faire croire à l’absence d’un lobby qui démontre tous les jours et partout sa puissance.


  • #1778176

    Il faudrait faire des quenelles devant des églises, des mosquées et des temples puis demander un jugement pour vraiment se faire une idée des décisions de justice. Mais, bon, comme les religions autres que le sémitisme n’ont ni sayanim, ni défenseurs quotidiens rétribués ...


  • #1778209

    Et un bras d’honneur est-ce que ça aurait été antisémite "compte tenu du contexte" ? Avec eux tout est antisémite quand on est pas d’accord, c’est comme quand on s’engueule avec un arabe, au bout de 15 secondes on se fait traiter de raciste.


  • #1778237
    le 03/08/2017 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Suisse : le tribunal fédéral se soumet au Lobby

    Le geste est effectué devant une synagogue.
    Pas devant un McDo ou un arrêt de bus...

    S’il avait été fait devant un monument aux morts de 14-18, certains ici auraient râlé...

    Il y a une volonté de provocation très nette, le visage partiellement masqué typique du hors-la-loi : c’est indéfendable, et l’émotivité procédurière particulièrement chatouilleuse de la communauté lumineuse a évidemment emporté le morceau.
    Vous vous attendiez à quoi : une remise de médailles ?

    Vous savez de quel côté est le pouvoir, ne venez pas vous plaindre.
    Au moins, vous avez compris le film, contrairement aux racailles de banlieue qui veulent faire Tony Montana sans rien assumer, ceci dit en guise d’exemple comparatif...
    À moins que ce ne soit pas comparable ?

     

    • #1778301

      « Vous vous attendiez à quoi ? »
      Et bien je m’attendais à plus de sagesse de la Suisse qui avait jusqu’à présent gardé plus de sang-froid et de raison (et qui n’a pas de monuments aux morts de 14-18, n’ayant pas participé à cette guerre). Alors quoi, hurler des insanités dans une cathédrale, pisser sur la croix dans une église ou caricaturer de manière infâmante le prophète musulman est une marque de liberté d’expression mais faire un geste équivoque à 50 mètres d’une synagogue et une marque de … discrimination !!! Quelle farce.
      Tout le monde a compris qu’il n’est nulle question de juifs, chrétiens, musulmans ou bouddhistes. C’est un prétexte des possédants pour fermer la gueule du petit peuple. L’éviction des plateaux télé du noir Dieudonné et de son ami juif Elie n’a rien à voir avec le racisme et l’antisémitisme. Ils ont déplu aux possédants, c’est tout.
      La criminalisation effrénée de tout ce que fait Dieudonné est en rapport de son insoumission à l’oligarchie.
      Les richetons ont la trouille, c’est la bonne nouvelle, le grand soir est peut-être plus près qu’on ne l’imagine ?


    • #1778310

      certes certes, mais quand j’entends la LICRA dire qu’il s’agit d’un salut nazi inversé, on a le droit de se demander qui sont les nazis aujourd’hui si on va au bout de leur logique...


    • #1778334

      @ Anonyme : Et bien je m’attendais à plus de sagesse de la Suisse qui avait jusqu’à présent gardé plus de sang-froid et de raison.



      La Suisse vit du business de l’argent quasiment exclusivement ,et dès qu’elle à eu des menaces sur ce business elle à payé et pas qu’un peu https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai...
      https://www.swissinfo.ch/fre/regard...


  • #1778312

    Si tous les chômeurs de Genève avaient fait la même chose (1 trio par semaine durant 2 ans) s’aurait fait un belle engorgement.


  • #1778345

    Juste pour dire qu’en France la jurisprudence laisse ce geste libre... ainsi que celui du salut romain/napoléonien/nazi (dans l’ordre chronologique).

    C’est comme le bras d’honneur, c’est libre... sauf qu’après, si tu le fais devant un flic, c’est pas pareil...


Commentaires suivants