Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Syrie : Poutine annonce un accord avec Erdogan pour créer une zone démilitarisée à Idleb

La Russie et la Turquie se sont mises d’accord sur la création d’une « zone démilitarisée de 15 à 20 kilomètres de large » à Idleb, en Syrie. Cet accord signifie, selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, interrogé par les agences Interfax et TASS, qu’il n’y aura pas d’offensive militaire sur ce dernier bastion rebelle.

 

Le président russe Vladimir Poutine a détaillé les termes de l’accord entre les deux pays, lors de sa déclaration conjointe avec le chef d’État turc Recep Tayyip Erdogan à la presse, le 17 septembre, à l’issue de leur rencontre à Sotchi (Russie). Moscou et Ankara vont créer en coopération une « zone démilitarisée » le long de la ligne de contact entre l’opposition armée et les troupes gouvernementales, d’ici le 15 octobre, à Idleb.

L’accord prévoit également le « retrait des militants radicaux, comme le Front Al-Nosra [ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, qui fait désormais du partie du Hayat Tahrir al-Sham] », a précisé le président russe.

Le maître du Kremlin a ajouté que des forces militaires russes et turques patrouilleraient dans cette zone. Selon Vladimir Poutine, toujours, cette approche bénéficie du soutien du gouvernement syrien.

Le président turc a pris la parole à la suite du chef d’État russe pour assurer « que ces territoires [devaient] être démilitarisés ». « Nous allons contribuer à l’élimination des groupes terroristes, nous ferons tout pour y parvenir », a-t-il affirmé.

Selon Recep Tayyip Erdogan, l’accord est « une grande réussite pour les deux parties » et va favoriser la résolution du conflit syrien.

[...]

Lors du sommet de Téhéran le 7 septembre dernier, la Turquie avait fait part de son opposition à une offensive militaire de Damas à Idleb. Le président turc, tout en rappelant son intention de maintenir la présence militaire turque dans la région, avait alors déclaré qu’une attaque dans la région d’Idleb serait un « désastre » et ne pourrait déboucher que sur un « massacre ». Vladimir Poutine avait à cette occasion rappelé que l’Etat islamique et le Front al-Nosra n’étaient pas parties prenantes des pourparlers de paix d’Astana, conduits sous le parrainage de l’Iran, la Russie et la Turquie.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

 

La Turquie dans le Grand Jeu,
lire sur Kontre Kulture

 

L’axe turco-russe au détriment de l’OTAN, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2044555

    Info ou intox ... ??

    missile launches from French frigate off Syria’s coast in Mediterranean

    https://www-rt-com.cdn.ampproject.o...

     

  • Les russes tiennent l’affaire , et sécurisent la place ; Bachar est soutenu ouvertement , les atlantistes vont définitivement plier bagages . Et s’en tiendront certainement à des palabres , des mises en garde , des remontrances en cas de besoin , pour montrer qu’ils sont là , et faire mine de sécuriser leur vassal communautaire .


  • Accord Poutine, Erdogan,

    Cet accord va mettre en furie l’Empire .
    Les provocations vont se succéder .
    L’Empire veut la guerre !
    Et il y aura la guerre,sous une forme
    ou une autre .
    L’Empire en décadence,va se recentrer
    sur son noyau fondateur que G Bush
    célèbre Illuminati a désigné :"Israël ".
    Que vont faire Poutine et Xi Ping ?
    Le peuple Français ignore la situation
    explosive qui le concerne.
    Qui en dehors de Soral l’informe ?

     

  • Le peuple français...ah ah !!! Des veaux au service du veau d’or...

     

    • Ça ne les excuse pas , mais TOUS les peuples adhérents à la communauté européenne , vont obligatoirement dans ce sens . Même si certains renâclent à courber l’échine suivant les injonctions , au final , après renégociations financières , ils s’empressent de suivre docilement la ligne de conduite .


  • ECHEC ET MAT

    Bravo Poutine. Mille BRAVOS. Du grand art, formidable, exceptionnel, superbe.

    Il faut absolument recoller cet accord avec ce qui vient de se passer hier soir avec les bombardements israéliens sur Lataquié (Zone Russe) où chose bizarre on a vu une frégate française L’Auvergne faire feu et abattre un avion militaires russe (14 morts). Normalement la Russie avait le droit pour elle de couler ce bateau militaire français. Ce qui aurait eu pour conséquence de déclencher automatiquement une réponse militaire de l’OTAN (Turquie incluse) en Syrie contre la Russie et ses alliés. J’espère sincèrement que Macron n’est pas impliqué dans ce plan diabolique. Si effectivement l’Auvergne a tiré ce missile sans avoir obtenu l’accord des autorités politiques françaises, on est vraiment dans la merde au plus haut point avec un État Major français aux ordres d’une puissance étrangère. Mais si les autorités françaises ont planifié avec les israéliens ce plan diabolique alors on est mille fois plus dans la merde. Est-ce que le peuple français se rend compte des conséquences de cet acte de guerre contre la Russie ? Est-ce que les peuples occidentaux se rendent compte qu’Israël veut les embarquer officiellement dans la guerre de Syrie ?
    Je pense que le téléphone rouge cette nuit a dû sonner partout à Washington, Paris, Londre et Berlin.
    Tout est là devant nos yeux. Le sang froid russe est juste extraordinaire, il est d’inspiration divine.
    A suivre...

     

    • Au dernière nouvelle, les Russes reconnaissent que ce sont les Syriens qui ont abattu l’avion Russe en tirant des S-200. Mais quand on lit l’article jusqu’au bout on constate que les pilotes israeliens des F-16 ont « délibérément mis en danger l’avion de reconnaissance russe en se camouflant dans le signal radar de l’avion russe et le plaçant ainsi "sous le feu de la défense antiaérienne syrienne" »

      L’article :
      https://www.cnews.fr/monde/2018-09-...

      En première instance l’armée russe avait accusé la frégate française Auvergne d’avoir abattu l’avion militaire russe, quelques dizaines de minutes après un porte parole de l’armée française démentait ces accusations.

      Bon en fin de matinée les russes incriminent l’armée syrienne et la traîtrise israélienne, rendant cette dernière responsable. Personne ne perd la face. Mais quand même entre les lignes on pourrait comprendre que la Russie était sur le point de couler la frégate Auvergne. La rapidité de la réponse du commandement français est juste stupéfiante. A peine quelques dizaines de minutes après le premier communiqué russe accusant la frégate française. Le téléphone entre Moscou et Paris a dû chauffer rouge cette nuit. Macron a dû entendre ses oreilles siffler et mettre tout l’état major français en pré-alerte. J’imagine notre cher Ado Macron au fin fond de son bunker de l’Elysée, tout tremblant, appelant l’oncle Sam à la rescousse pour le rassurer et calmer Poutine.

      La traîtrise israélienne est vraiment sans borne. Les faucons israéliens au pouvoir n’ont aucune considération pour la vie des militaires français et donc pour le peuple français en fait. On est juste des goys, des gentils, à manipuler au gré de leurs intérêts.
      Il est clair que les Israéliens essayent à tout prix de justifier une intervention militaire de l’OTAN en Syrie quitte à faire tuer des centaines ou dizaines de marins militaires français. Hier soir on est passé pas loin d’une guerre mondiale je pense. Car je vous rappelle que le Traité de l’OTAN s’applique quasi automatiquement.
      On va encore en avoir des coups tordus sionistes dans l’avenir. On est absolument pas au bout de nos surprises car la bête est rusée, très intelligente et militairement au point.


  • Donc une zone en Syrie où Assad ne peut déployer ses militaires c’est une victoire ???

    De quel droit la Turquie et la Russie démilitarisent une zone en Syrie sur le dos des Syriens ???

     

    • C’est une victoire car :
      - Français, Anglais, Américains et Israeliens ne peuvent y entrer.
      - S’ils ne peuvent y entrer ils ne peuvent y organiser d’opérations sous faux drapeaux
      - s’il n’y a pas de combats dans cette zone, ils ne peuvent pas acheter le consentement de l’opinion publique sur de "prétendus" massacres.
      Il faut que vous compreniez que, seule, la Syrie aurait finit comme la Lybie ou l’Irak. Sa survie, elle la doit à l’appui Russe et Iranien et à la Turquie qui a compris que la destruction de la Syrie equivalait à sa propre destruction programmée.
      Cette proposition de "zone démilitarisée" était déjà la proposition d’Erdogan à Poutine il y a 10 jours au sommet tri-partite de Téhéran mais qui n’avait pas emporté adhésion.
      Le fait que Poutine et Erdogan parviennent à des consensus montre le renforcement de leurs liens et un basculement géopolitique majeur. Maintenant, la destruction du Moyen-Orient est un plan des élites occidentales qui ne date pas d’hier et ils n’abandonneront pas si facilement.Celui qui veut la paix doit être patient et composer alors que ceux qui veulent la guerre n’ont besoin que d’acheter leur opinion publique


    • Faut être plus subtil.
      Les parties prenantes dans cet accord n’ont pas donné toute la "picture" comme disent les ricains.
      La Turquie et la Russie se sont entendues sur un plan spécifique avec un volet secret dont on a pas connaissance.
      La Russie n’a aucun intérêt à voir Daesh ou Al Qaida perdurer dans la Région et les Turcs ne veulent pas d’une entité autonome Kurde à ses frontières contrairement à Israël.

      C’est du step by step. Temporiser. Il n’y a rien de urgent. Tous les terroristes/rebelles devront remettre leurs armes sinon ils seront neutralisés. Quant aux sorts des mercenaires terroristes étrangers , ils devront quitter les lieux via la Turquie pour se rentrer chez eux, pour certains en Europe donc aussi la France, ou ailleurs comme la Libye, Afghanistan ou Yémen. Normalement si les choses sont bien faites, et si on allonge encore quelques milliards d’euros, les terroristes européens seront zigouillés par les turcs ou remis aux services spéciaux occidentaux pour être définitivement neutralisés. Voilà ce qui advient aux imbéciles manipulés par les occidentaux. Il ne resterait donc à Idleb que des Syriens désarmés. Donc ça devrait convenir à Assad mais pas entièrement car il a aussi un pacte avec les kurdes syriens, qui malheureusement risquent encore une fois d’être les dindons de la farce turque
      On verra...


    • Poutine grand joueur d’échec.


  • Bravo Poutine......c’est un génie.....mais attention à Erdogan
    et ça , il doit le savoir , mais cette entente de circonstance est astucieuse .