Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : pont aérien de la CIA pour armer les "rebelles"

Dans la « guerre couverte » en Syrie, on découvre désormais les cartes. Après que le centre de Damas a été touché par des projectiles de mortier et des missiles qui ont tué plusieurs civils, le commandant « rebelle » Abou Omar, revendiquant le mérite de l’action, a déclaré hier 26 mars au New York Times que « les groupes rebelles autour de Damas ont été renforcés par de nouvelles fournitures d’armes à travers la Jordanie avec l’assistance américaine ».

Une enquête de ce même journal confirme ce que nous écrivons depuis longtemps sur Il Manifesto : l’existence d’un réseau international, organisé par la CIA, à travers lequel un flux croissant d’armes arrive aux « rebelles » en Syrie.

Depuis des centres opérationnels appropriés, des agents de la CIA pourvoient à l’achat d’armes avec des financements (de l’ordre de milliards de dollars) concédés principalement par l’Arabie Saoudite, le Qatar et autres monarchies du Golfe ; ils organisent ensuite le transport des armes en Turquie et Jordanie à travers un pont aérien, puis les font enfin parvenir, à travers la frontière, aux groupes en Syrie, déjà entraînés dans les camps installés à cet effet en territoire turc et jordanien.

Depuis que l’opération a commencé en janvier 2012, au moins 3 500 tonnes d’armes, selon une estimation par défaut, ont ainsi été transportées par pont aérien. Les premiers vols ont été effectués par des avions militaires de transport C-130, du Qatar en Turquie. Depuis avril 2012 ont été utilisés de gigantesques avions cargos C-17, fournis par le Qatar, qui ont fait la navette entre la base aérienne de Al Udeid et celle turque de Esenboga.

Détail non négligeable : la base aérienne qatari de Al Udeid abrite le quartier général avancé du Commandement central des États-Unis, avec un personnel de plus de 10 000 militaires, et fonctionne comme hub pour toutes les opérations au Moyen-Orient. Dans ses dépôts sont stockés des armes de tous types, y compris certainement aussi celles non-made in USA, plus adaptées pour les opérations « couvertes ». Depuis octobre 2012, des avions jordaniens C-130 ont atterri dans la base turque de Esenboga, pour charger des armes à transporter à Amman pour les « rebelles » syriens.

En même temps, des avions cargos jordaniens ont commencé à faire la navette avec Zagreb, en transportant à Amman des armes d’arsenaux croates achetées avec les financements saoudiens. Pour cette opération on utilise de gigantesques avions Iliouchine de la Jordanian International Air Cargo. Depuis le mois de février 2013, aux vols des avions cargos qataris et jordaniens se sont ajoutés des saoudiens, effectués par des C-130 qui atterrissent sur la base turque d’Esenboga.

Malgré les démentis de Zagreb, l’enquête a amplement documenté l’engagement de la Croatie dans ce trafic international d’armes, dirigé par la CIA. Un acte méritoire pour la Croatie qui, pour son rôle dans la désagrégation de la Yougoslavie, a été récompensée par son admission dans l’OTAN en 2009. À présent, en participant à l’opération pour la désagrégation de la Syrie, elle acquiert de nouveaux mérites aux yeux de Washington. Et ceci à la veille de son admission dans l’Union européenne, dont elle deviendra le 28e membre en juillet prochain. Elle pourra ainsi joindre sa voix à celle de l’Union européenne qui, tandis qu’elle renforce l’embargo des armes à l’égard du gouvernement syrien, déclare vouloir « atteindre une solution politique qui permette d’arrêter le massacre et autorise la fourniture d’aides humanitaires rapides et efficaces, avec une attention particulière pour les enfants ».

Manlio Dinucci

Source : édition de mercredi 27 mars de Il Manifesto

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #372743

    QATAR SUPERSTAR.

    Pas de doutes, d’ici un an ou deux le PSG remporte la Coupe d’Europe !!!

    Des banderolles de contestation du Qatar dans le stade : ça donnerait quoi ?

     

    • je pense meme que d’ici 2 ans , le QSG jouera et remportera la coupe du monde :D


    • Je sais pas ce que ça donnerait, mais ça montrerait que les supporters du PSG, ont une conscience...
      Car disons la vérité, "l’actualité" du P.S.G, que nous donne à voir les médias, prête plutôt à sourire, pour ceux qui ont un cerveau.
      Quels que soient les résultats sportifs, par ailleurs, tout ce spectacle est une insulte. Du cosmopolitisme vulgaire dans toute sa grâce... Avec son fleuron en tête de proue, l’attaquant suédois au patronyme bosniaque, qui nous prouve chaque jour un peu plus que ce monde de modernité et de tolérance a tenu sa promesse, en permettant aux plus déficients mentaux, vides d’actes valeureux, d’apparaître au monde comme des sauveurs tout en marchant avec orgueil...
      Du pain et des jeux comme ils disent... Avé Qatar !


    • #373228

      Non pas le QSG puisque ces salauds de Qataris ont fait retirer le berceau symbolisant la ville de Saint-Germain où naquit Louis XIV, mais le PQ !
      Ca leur va pas mal non ? Y compris à tous les lèche-culs !!!


  • De grâce Mr Poutine, froncez les sourcils !!!!


  • Aujourd’hui plus que jamais on gagne la guerre quand on a les meilleures armes, les plus "technologiques" : souvenez-vous de l’Afghanistan, les Russes ont perdu quand les Yankees ont refilé des missiles Stinger aux "rebelles" d’alors, qui ont pu faire des cartons sur les hélicos "blindés" soviétiques . Si les US le veulent, ils peuvent fournir aux "rebelles" Syriens des armes qui leur permettrons de vaincre .Mais le veulent-ils ?


  • #373091

    Same player shoot again
    (même joueur tire encore)

    La FranCIA donne des armes à une nouvelle vague de "mercenairebelles" tandis que la Russie, la Chine & l’Iran doivent donner du matériel, des auxiliaires ou des formateurs à l’armée de la République Arabe de Syrie ... Les seconds l’ont déjà emporté sur les premiers (échec de l’assaut généralisé sur Damas, containement dans & autour Alep, inimitié de presque toutes les minorités contre l’ASL (Palestiniens, Kurdes, Hezbollah), inimitié avec les puissances alentours (armée israélienne))) ... Bon, moi je vois ça comme un entêtement. Si l’armée Syrienne a réussit une fois, pourquoi pas encore.

    Les manœuvres Russes en mer noire, le coup de poing sur la table de la Corée du Nord et l’annonce de la constitution d’un second FMI par les BRICS (vous vous rappelez que c’est exactement ce qui a provoqué la chute de la Libye ? Les BRICS sont autrement plus gros que les BRICS)

    Tout ça ne devraient pas être sans conséquences sur l’action occidentale.

    De toute façon, les Syriens ont des S-300, l’aviation de l’auxiliaire Turc en a déjà fait les frais.

    Armer les "rebelles de la liberté démocratique et antifasciste de l’amour et des petits bébés qui courent dans l’herbe" ruiner le continent Européen et semer le trouble au Mali (voir jeter le même sort que pour l’Égypte & la Libye à l’Algérie) semblent être les dernières cartouches occidentales.

    Traitez-moi d’optimiste béât mais je crois que maintenant on va avoir un mécanisme qui va s’enclencher : l’Europe de l’est va se rapprocher de la Russie & l’Europe de l’ouest va "basculer" mécaniquement vers une bonne vague de populisme (je crois bien plus au second tour Mélenchon/Le Pen pour 2017 qu’à la présence de Le Pen au second tour en 2012 (les gens avaient oublié ce qu’était un gouvernement "de gôshe") mais maintenant, ils savent ce que c’est & ont encore un souvenir très frais du gouvernement Sarkozy (son procès étant une bonne piqûre de rappel)).


  • The Last Stand ...

    A ce rythme et face à un tel acharnement, la Syrie ne tiendra plus longtemps, j’en ai bien peur. Les américano-sionistes et leurs alliés (sans compter les journalopes occidentaux) pourront bientôt se congratuler pour leur sale victoire. L’histoire retiendra qu’un pays peuplé de braves aura résisté seul et jusqu’au bout aux terribles assauts de barbares armés et payés par L’Empire pour détruire un pays prospère et laïc, symbole de l’amitié entre les religions.
    Et bien sur : honte au gouvernement français d’avoir trempé là-dedans et d’avoir trahi toutes les valeurs de la France et du gaullisme.

     

  • moi je dis aux traitres qui nous gouvernent ne vous réjouissez pas trop car le jour viendra oû le Qatar et les USA armeront les banlieux Françaises et concernant la communauté de la Tora avec tous les islamistes anti-Israel que vous nous avez importé ils vont se faire un régal de vous faire ce que les terroristes ont fait à Kadhafi . Qui vit de l’épée périra de l’épée .