Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Corée du Nord annonce qu’elle est "en état de guerre" avec le sud

Deux photographies publiées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA montrent le chef du régime de Pyongyang, Kim Jung-un, assis devant des cartes dévoilant des projets de frappes sur la côte Ouest des États-Unis. Le tout avec un tableau sur lequel est indiqué le nombre de bâtiments des forces navales du pays, à savoir 40 sous-marins, 6 dragueurs de mines et 13 navires de débarquement.

Erreur de diffusion ou bien opération de propagande visant à montrer au peuple nord-coréen la puissance militaire de leur pays ? Il est probable que la deuxième option soit la bonne : l’on imagine mal un état-major diffuser ses plans d’attaque avant de passer à l’action. Et sur la base de ce l’on sait des capacités militaires de Pyongyang, une frappe contre le territoire américain relève d’une vue de l’esprit.

En tout cas, Pyongyang a annoncé, ce 29 mars, être “en état de guerre” avec Séoul. “À partir de maintenant, les relations intercoréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre”, a indiqué un communiqué diffusé par le régime via KCNA. “La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n’est ni en guerre ni en paix est terminée”, y est-il ajouté.

Techniquement, les deux Corées sont toujours en guerre étant donné que l’armistice de 1953 n’a pas été suivi par la signature d’un traité de paix. Qui plus est, il a été dénoncé par Pyongyang, afin de protester contre les sanctions des Nations unies prises après son 3e essai nucléaire et la tenue d’exercices militaires effectués conjointement par la Corée du Sud et les États-Unis, ce qui ouvre théoriquement la voie à une reprise des hostilités entre les deux pays.

Aussi, et comme cette situation n’est pas inédite, ce nouveau communiqué de Pyongyang est vu par Séoul comme étant une énième bravade. “Ce n’est pas vraiment une nouvelle menace, seulement un élément dans une série de menaces de provocation”, a réagi le ministère sud-coréen de l’Unification.

Aux États-Unis, ces nouvelles menaces nord-coréennes ne sont pas à prises à la légère. “Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen”, a commenté Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil national de sécurité, à la Maison-Blanche.

Même chose pour la Russie, qui, comme la Chine, a demandé aux différentes parties de faire preuve de retenue et de coopérer pour éviter une dégradation de la situation dans la péninsule coréenne. “Nous pouvons perdre le contrôle de la situation, elle s’engage dans la spirale d’un cercle vicieux”, a estimé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bon le regime de la Corée du Nord : NON MERCI. Ceci etant clair il me parait evident que les USA n’ont rien à faire en Corée du Sud, pas plus qu au Japon d ailleurs...

     

  • La Corée du Nord pourrait être l’aiguille qui va servir à décoincer la machine mondiale en panne... comme les Serbes en 1914 ?

     

    • J’ai bien peur que cela soit le plan ! Quoi de mieux que de foutre la merde en Asie pour affaiblir la Chine et par ricochet les voisins russes et indiens ? De plus l’extrême-Orient n’est pas un producteur de ressources énergétiques et est assez loin de l’Europe et de l’Amérique du Nord, de ce fait semer le chaos là-bas pourrait ne pas avoir de trop importantes déflagrations chez nous. Non seulement cela affaiblira l’Asie montante mais en plus pourrait servir d’occasion à la réindustrialisation partielle de l’Europe et des USA afin de pallier à la rupture de production qu’induirait un conflit en Asie.
      Il semble évident que les USA s’ingénient à semer la zizanie entre la Corée du Nord et du Sud et ce n’est pas pour rien, il y a bien un plan derrière cela !


  • Marrant ça. Z’ont juste attendu que Hugo Chavez soit mort. Vela les amerlocs bien dans leur role de bon samaritain bientôt. Car pour qu’il y ait des gentils faut des méchants. S’il n’y en a pas faut les créer. Toujours les mêmes schémas. Les gentils caincains contre le reste du monde en gros. Hahaha !

    Hervé

     

    • "Car pour qu’il y ait des gentils faut des méchants. S’il n’y en a pas faut les créer."
      Kim Jung-un a fait ses études en Suisse il me semble avant de rejoindre la Corée du Nord après le décès de son père.
      Je me demande quel genre de formation il a bien pu suivre en Suisse.


  • La Corée du nord a t-elle l’arme atomique stratégique ? Pardon de mon inculture mais je voudrais savoir de quel côté arrivera le champignon.

     

    • Inculture de ma part ; ils ont pas les Russes et les Chinois pour assurer leurs arrieres ??¿ ?
      Question bombes, y’doivent etre equipés à mon humble avis... ^.^
      Ils serait interressant quand meme de faire un sujet sur la haine legitime des nord-coreens à l’egard des ricains.
      Peut etre taper sur google "napalm americain guerre de Corée" dans la barre de rechere. Je crois qu’il on fait autant de degats humain qu’Hiroshima mais au napalm cette fois....


  • Autant je soutiens la Russie et son président Vladimir Poutine, l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, le Venezuela, Beppe Grillo, Dieudonné, Alain Soral, Imran Hossein,...qui sont pour moi des pays, des organisations ou des personnalités qui symbolisent la résistance contre l’impérialisme américano-sioniste, autant j’ai beaucoup moins de sympathie pour la Corée du Nord. Pour moi ce pays, certes ennemi de l’Empire, est juste un pays dont le régime descend directement de Staline. Je dois dire que je ne porte pas Joseph Staline et son idéologie staliniste dans mon cœur. Bien sûr la propagande et les provocations marchent très bien contre le régime nord-coréen, comme pour l’Iran ou la Syrie. Si Kim Jong-un décide de lancer une attaque, ce que j’ai du mal à croire, il sonnera le suicide de son peuple. Parce que face à l’armée impérialiste américaine, les Nord-Coréens ne pourront pas faire grand-chose...

     

    • "Parce que face à l’armée impérialiste américaine, les Nord-Coréens ne pourront pas faire grand-chose..."

      En 1950, l’armée américaine et les contingents de l’ONU se sont fait latté par ces mêmes Nord-Coréens, avec un coup de main des Chinois et des Russes certes et c’était il y a 60 ans.
      Mais en dehors des drones, des missiles nucléaires et des bombardements depuis des points éloignés, c’est quoi au juste l’armée américaine lorsqu’elle est au sol ? On en a eu un aperçu en Irak et en Afghanistan... rien de glorieux ni de très impressionnant en fait. Vous pensez que les USA vont risquer un holocauste nucléaire juste pour sauver la Corée du Sud, avec la Chine et la Russie juste à coté ? Je soutiens pas non plus le régime nord-coréen, et c’est vrai qu’on ne sait de ce pays (le plus mystérieux de la planète) que ce que les médias occidentaux veulent nous faire voir et croire.


    • Oui je suis d’accord avec vous mais je dois dire que je connais un peu la stratégie militaire. Je ne sais pas où on va aller avec cette affaire nord-coréenne mais ça n’empêche de faire comprendre que la stratégie militaire est très paradoxal. Pour une armée conventionnelle comme celle des États-Unis, il est parfois plus difficile de combattre une guérilla, type Viet-Congs, Talibans ou djihadistes que d’affronter une autre armée conventionnelle, type Corée du Nord. Généralement, quand on affronte une guérilla ou une résistance, c’est qu’on occupe le territoire où se déroule les combats. Or il est plus difficile d’occuper un pays que de l’attaquer au début. En 2003, les Américains n’avaient mis que quelques jours pour atteindre Bagdad lors de l’invasion de l’Irak, lorsque l’armée américaine affrontait l’armée conventionnelle irakienne. Les choses difficiles sont venues après lors de l’occupation de l’Irak. Une guérilla islamiste a combattu les Américains. On pourrait penser la même chose dans une guerre contre la Corée du Nord. La phase d’attaque serait "facile", la phase d’une éventuelle occupation serait beaucoup plus "difficile". Si des résistants communistes nord-coréens décident de résister à l’occupant américain.


    • @ NSX
      "Vous pensez que les USA vont risquer un holocauste nucléaire juste pour sauver la Corée du Sud."

      Pour sauver la Corée du Sud surement pas, pour sauver les banquiers pourquoi pas.


    • La Corée du Nord ressemble plus à une monarchie absolue asiatique à l’économie étatisée et à l’idéologie ultra-nationaliste qu’à l’URSS stalinienne.
      Cf Bruce Cumings North Korea Another Country


  • C’est encore ces amerloc de mes couil*** qui ont foutus leur petite merde en survolant la Corée du nord par provoc’ , ils mériteraient que la Corée du nord leur fasse une riposte nucléaire ça changerait les intentions de vote des citoyens américains car tant que c’est pas chez eux ils s’en foutent de ce que fait leur armée .

     

    • Je pense que ça fait bien partie du projet en effet. Je suis pas un pro de l’histoire américaine mais si je me souvient bien, en dehors de la guerre qu’ils se sont fait a eux même la entre le nord et le sud. De toutes leurs guerres depuis celle la... Rien ne leurs est tombé dessus. Dans les 600films et jeux vidéo sur les 2 dernières guerre, il n’y a pas un obus qui tombe aux USA... Ca me ferais pensé au malabar dans les cour d’école qui tabasse tout les nouveaux, sans qu’aucun ne vienne se venger.
      La Corée sonne la vengeance... C’est un pays, de merde si vous voulez, qui paye pas de mine, MAIS... Personne n’ose le menacer. La Corée du sud tien en respect... Depuis peu, on a changé celui qui dirige, les USA de se dire : ça va être plus cool on va pouvoir faire des trucs... FAUX ! NUL ! ZERO ! Champignons pour tous !
      Ps : tout ceux qui ont une culture jeux-vidéo ludique vous le dirons : Un coréen sur un jeux de stratégie ... ça fait mal.


  • C’est toujours pareil ce genre de nouvelle sur la Corée du nord, ils menacent de faire ci ou ça et puis après, rien. A croire que c’est juste une propagande occidentale pour nous rappeler qu’il faut se méfier des méchants communistes, ou alors ils veulent juste montrer qu’ils existent sur le plan mondial, en menaçant sans cesse les américains et leurs alliés ?

    Je me souviens avoir lu dans un précédent article, un commentaire ridicule qui disait en gros qu’il serait temps que le Nord libère le Sud des envahisseurs satanistes américains... C’est n’importe quoi, ce pays a 100 ans de retard sur preqque tous les niveaux et je préfèrerai de loin, être un gros tas d’américain moyen, qu’un paysan pauvre nord-coréen privé de tout.

     

    • Bonjour,
      Etant originaire d’un pays que l on disait arriéré (yougoslavie) je peux vous assurai qu l on y vivait bien mieux avant la libération de euro-amerloc. Notre industrie était comparable à celle de l’europe.
      Quant à la corée, ce n ’est pas si on ne bouffe pas des boulette de merde d IKEA, du coca, que l on ne claque pas 100€ par mois pour une téléphone que l on est une civilisation arriéré.
      Lorsque vous maîtriser l’atome vous n’êtes pas un état bidon. imaginez la France avec un embargo :
      - sans petrole et gaz
      - sans uranium
      on crèverai de froid après avoir brûlé nos forets, on utiliserai la beche dans les champs au lieu de tracteur....
      FAMINE nord coréen = Vengeance des USA et Europe


  • J’ai remarqué, quant à moi, que les merdias officiels parlaient beaucoup de la Corée du Nord dernièrement. En général, c’est soit pour remplir leur journal dénué de toute info utile depuis des mois (à part le mariage gay, le Pape, le neige, le froid). Soit, et je penche plus pour cette option, pour nous détourner de quelque chose qui se prépare et qui ne doit surtout pas filtrer.
    Du genre : accélération du processus de destruction de la Syrie, et pourquoi pas l’Iran qu’on a un peu oublié avec tout ça. En bref, et connaissant par coeur les merdias, ça pue et il ne faut surtout pas sombrer dans ces histoires à dormir debout genre guerre Corée du Nord-USA. Soyons sérieux et restons concentrés.

    Je crois aussi qu’on nous raconte pas mal de conneries sur ce pays et ce depuis des années déjà, tout comme la Syrie, l’Iran, le Vénézuela, la Libye, l’Iraq... Je ne dis pas que la Corée du nord est un exemple de douceur de vivre mais hormis 1 ou 2 reportages genre France Télévision (celle-là même qui donne des cartes libres en prime-time à Caroline Fourest) ce pays est totalement hermétique et on peut bien raconter ce qu’on veut, qu’ils mangent leurs enfants par exemple. On connaît le processus de diabolisation des merdias et je ne vois pas pourquoi la Corée du Nord serait une exception.

    "Le poids des mots et le choc des photos", on veut bien nous faire croire ce que nos esprits fort imaginatifs et parfois tordus veulent bien croire... Personnellement, je ne vois pas sur cette photo un dictateur sanguinaire qui veut détruire l’occident (idem pour Khadafi, Bachar El Assad, Chavez)... Pourtant, les merdias ne me cessent de me dire : attention, ce fou peut déclencher la guerre aux USA... On voudrait me prendre pour une bille qu’on s’y prendrait pas autrement. Allons, connaissez-vous un seul pays qui a déclaré la guerre aux States ces dernières décennies. Il faudrait vraiment être fou ou débarquer d’une autre planète... Et le pire dans cette affaire sont sans doute ceux qui y croient


  • Bah c’est clair que c’est l’Empire US qui comme toujours menace les pays qui ne se soumettent pas a la volonté impériale.
    La Corée du Nord a 2 Millions de Soldats, 10 Millions de Paramilitaires et tout ça sur 20 Millions d’Habitants, tout ça aidé par la Chine,voir même la Russie ou l’Iran.
    Le peuple nord-coréen résistera contre l’aggresseur, sûrement aidé par la Corée du Sud, Le Japon, Taïwan. Il y’aura une guerre mondiale a coût sur, tout les intêrets sont en jeux, d’abord la CDN c’est un pied important pour encercler la Chine (ou même la Russie) pour bloquer son approvisionnement en Pétrole, ils l’ont déja fait pour l’Afghanistan,L’Irak et la Libye c’est guerre sont contre la Chine.
    Après quand on parle de La CDN, c’est la Dictature Stalinienne, ou le peuple crêve de faim , je sais pas mais le Pib/hab de la CDN c’est 1800 et l’IDH c’est 0.7.
    VIVE LA RESISTANCE A L’EMPIRE, tient au passage la CDN ne recconaît pas Israël...


  • VOUS AVEZ TOUT FAUX Faut penser géostratégie les mecs :)

    La Corée du Nord c’est très utile pour les Américains :
    Ca leur permet d’avoir une base géante très proche de la chine, donc missiles à portée de tir, anti-missiles et controle de la mer.
    Ils n’en ont rien a faire de la Corée, du Nord ou du Sud d’ailleurs.

    Donc, on survole la Corée du Nord pour que l’autre dégénéré pete les plombs et fasse son QuéQué, et paf on a justifié notre présence pour encore 5 ans.
    Je ne serais pas éttonné d’apprendre que dans quelque jour doit se signer un renouvellement de bail de base américaine en Corée du Sud.

    CQFD


  • Le devoir de memoire marche aussi dans ce sens la ?

    http://www.monde-diplomatique.fr/20...

    On peux comprendre que les nord coréens aient la HAAAIINE


Afficher les commentaires suivants