Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Transparence et lutte contre la corruption : un "bilan mitigé" pour Macron

Selon Transparency International France, le premier bilan du président de la République est « contrasté », près d’un an après son élection.

 

[...]

Mais l’ONG pointe aussi des mesures qui « ne sont pas suffisamment ambitieuses pour répondre pleinement aux enjeux », souhaitant par exemple que les frais de mandat des parlementaires soient transparents, tout comme les comptes de l’Assemblée nationale, du Sénat et des groupes parlementaires.

Transparency International France cite également quelques « points de vigilance », notamment sur l’indépendance de la justice ou le non-cumul des mandats dans le temps, reprochant l’exception, envisagée dans le projet de réforme de institutions, pour les maires de communes de moins de 9 000 habitants, ce qui « limiterait considérablement la portée du dispositif ».

TIF se dit aussi « préoccupée par l’absence de débat public sur la question du financement de la vie politique en particulier des campagnes présidentielles », après les « lourds soupçons de corruption » ayant entachés les campagnes de 1995, 2007 et 2012.

Le financement public est qualifié de « parent pauvre » des réformes, alors que « la multiplication des affaires politico-financières révèle d’importantes défaillances de notre système et leur effet sur la confiance des citoyens envers leurs élus est délétère ».

Enfin, l’ONG regrette les « renoncements » du gouvernement vis-à-vis de ses « promesses de campagne », comme « le principe du casier judiciaire vierge obligatoire pour se présenter à une élection », qui « est enterré », ou le « retour en arrière sur la régulation du lobbying » à travers l’exclusion des cultes et associations religieuses du registre créé par la loi Sapin 2.

Lire l’intégralité de l’article sur sudouest.fr

Le système Macron, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Attendre quelque chose d’une quiche pareille, c’est déjà gravissime.
    Ensuite, ne pas exiger que les politichiens soient payés, non par le peuple qu’ils volent et le pays qu’ils détruisent, mais par leurs seuls commanditaires est d’une malhonnêteté rare.
    Alors enfin se plaindre de la corruption est d’une absurdité sans nom.


  • C’est ballot, il était pourtant censé laver plus blanc, et frotter mieux. Mais peut-être l’endroit est-il tellement vérolé, tellement perverti, que même un QI de 170 n’y peut finalement rien, surtout s’il est contraint de servir des intérêts particuliers/communautaires spécifiques et quelque peu contradictoires avec un tant soit peu d’honnêteté ???


  • Corruption et République Française de l’État d’Israël c’est un pléonasme ?!


  • S’il voulait vraiment lutter contre la corruption, il aurait peut-être dû commencer par déprofessionnaliser la politique - 1 euro symbolique par ministre en poste suffirait (c’était le cas dans Rome antique à une certaine période je crois) ; il aurait d’ailleurs fait des économies dans la foulée bien plus efficaces et surtout plus populaires que de s’en prendre au salaire des fonctionnaires indispensables au bon fonctionnement du pays, comme par exemple les cheminots.


  • Je ne comprends pas. Dans une démocratie, c’est une "ONG" appelée "Transparency International France" qui est chargée de contrôler les hommes -z’et femmes- politiques Français ? C’est pas ce qu’on m’avait appris à l’école...


  • Madame Parly gagnait 52.000 € par mois à la SNCF, et ce n’est sans doute que la pointe de l’iceberg.
    L’Etat français est aussi corrompu qu’une vulgaire dictature du tiers monde. Cela se voit seulement moins car le pays est relativement riche. Ne nous voilons pas la face, la France de 2050 sera constituée d’une grande classe populaire dirigée par une élite richissime.

     

  • Drahi a dépensé combien pour faire élire Macron ? 100 millions d’euros ? Plus ?


  • Depuis que Macron est ministre de l’économie puis président, combien de MILLIARDS a-t-il fait gagner à ses patrons Drahi et Rothschild ? Y a des gens qui doivent bien le savoir tout de même !


  • Comment prendre au sérieux les intentions/allégations de cette ONG ? Une ONG, sous couvert de "philantropie", est souvent un moyen d’infiltration d’un pays étranger dans un pays visé, afin influencer la politique de ce dernier. Faut que tous le monde comprenne celà et en soit conscient. Revenons à "Transparency International", fondée à Berlin par un certain Peter Eigen en 1993. CV de Peter Eigen : Ancien directeur de la Banque Mondiale, Consultant à la Fondation Ford, actif au sein de Carnegie Endowment for International Peace (Néo-conservateurs), Administrateur de Crown Agents (Affiliation néo-conservatrice), membre de l’Africa Progress Panel.
    Si cela ne vous fait pas sentir le soufre, vous n’avez rien compris. J’aurai pris plus au sérieux une analyse d’une association indépendante des contribuables Français sur ce sujet.


  • Organiser des jeux olympiques avec une économie au bord du suicide, c’est déjà un acte criminel.