Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Troisième jour de heurts sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Palestiniens et policiers israéliens se sont de nouveau affrontés mardi sur et autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem au troisième et dernier jour du Nouvel an juif, malgré les appels internationaux au calme.

Comme depuis le début dimanche des célébrations du Nouvel an juif, les policiers se sont heurtés à des hommes masqués retranchés dans la mosquée Al-Aqsa pour protester contre les visites de juifs sur l’esplanade.

Depuis dimanche, les confrontations éclatent quand les policiers entrent sur le site pour les en déloger avant l’ouverture à 07h30 des visites pour les touristes non musulmans et les juifs.

Des centaines de policiers ont pris position sur l’esplanade et répondu aux jets de pierres par des tirs de grenades assourdissantes.

Vingt-six Palestiniens ont été blessés et deux d’entre eux hospitalisés, selon le Croissant-Rouge. Cinq policiers ont été blessés selon la police. Quatre personnes ont été arrêtées.

« La police a pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa », allant jusqu’au cœur du sanctuaire avant de ressortir, a affirmé Firas al-Dibs, porte-parole du Waqf, l’organisation dépendant de la Jordanie qui gère le troisième lieu saint de l’islam.

Comme à chaque fois qu’elle est accusée d’entrer dans Al-Aqsa, une grave offense aux yeux des musulmans, la police israélienne a assuré ne pas être entrée et n’avoir fait que débloquer les barricades qui empêchaient la fermeture des portes de la mosquée.

 

« Propriétaires », « voleurs »

Surplombant Jérusalem-Est, la partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël, l’esplanade abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Les juifs la considèrent comme le mont du Temple, l’endroit où se dressait le second Temple détruit par les Romains, dont l’unique vestige, le mur des Lamentations, est en contrebas.

Des juifs radicaux militent pour le droit d’y prier et certains rêvent d’y construire le troisième Temple.

Lire la suite de l’article sur lavoixdunord.fr

Les précédents, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • En mettant le feu a El Aqsa c’est à la planète entière qu’ils mettent le feu !
    Des irresponsables ultra dangereux !


  • 3ème jour... et au 2ème, donc hier, pas un seul mot sur le sujet de toute la journée sur i24News.

    A part (en quelque sorte) quelques secondes sur les déclarations du roi de Jordanie...
    Curieux...
    Me suis dis "Oula.... ça doit chauffer et/ou ils attendent un peu pour communiquer à leur avantage, car là ils ont du mal"

    Curieux mais... intéressant... on verra... suivant la suite des évenements...

    PS:Par contre sur BFM ils ont bien insisté sur des heurts entre "musulmans et police israëlienne"..
    La vache... tu sens bien le travail visant à mettre palestiniens dans le camp des "barbares"... ignoble !!


  • Comment avec un calendrier lunaire le nouvel an peut-il arriver chaque années à la même date (avec tout ce que ça implique pour le reste, comme, par exemple, tel jour de tel mois lunaire (et pas un autre jour), où il serait légiféré tel acte d’adoration recommandé, etc... Pour comprendre, imaginons un Ramadan qui se fait chaque années à la même date du calendrier solaire, ou d’un mixe entre lunaire et solaire (ce qui le met chaque année, un fois fixé, vers le même mois du calendrier solaire, décembre pour être plus facile), le résultat sera que sauf quant les jours correspondent au bon calendrier, plus aucun jours ne seront valable, l’homme n’étant pas celui qui décide selon sont bon gré dans cette histoire, ne pouvant donc l’agréé (en vérité), n’étant pas Celui à qui le muslim se soumet et n’étant pas Celui qu’il adore par cette acte d’adoration (obligatoire) qu’est le jeune du mois de Ramadan) ???

    Mince alors, encore une preuve de plus qu’ils suivent une autre religion que celle qu’ils prétendent suivre, une autre religion que celle de leurs Prophètes et Messagers, bref, en somme, encore une preuve qu’ils ont rompu leur alliance et mécru... !


  • Je crois que les appels au calme internationaux c’est un peu comme les sanctions et les condamnations sur le phosphore blanc, ce n’est pas passé !
    Au passage la voix du nord c’est un torchon surfinancé mais c’est pas grave puisque c’est l’état qui paye !


  • Si j’étais Chrétien, je me dirais que les Palestiniens refont le "coup de Jésus" ! Ne serait-ce pas ce fameux "Temple" des Pharisiens et de ses marchands ? Et les Romains l’auraient détruit après avoir crucifié son ennemi no 1 ? Bizarre qu tout cela ...