Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trop investi en Russie, Henri Proglio écarté de la direction de Thales

Dans une interview accordée au Monde le 12 mai, Henri Proglio annonce renoncer au poste de président du conseil d’administration de l’électronicien français. Il devait être nommé à la tête du groupe Thales lors d’une assemblée générale prévue le 13 mai.

Retour sur un feuilleton. Candidat de Dassault, l’autre actionnaire de Thales, sa nomination a été approuvé par l’État : Henri Proglio devait prendre la direction non exécutive du groupe Thales, aux côtés de Patrice Caine. C’était sans compter sur Bercy, qui visiblement ne voyait pas d’un bon œil cette nomination.

Le ministre de l’Économie reproche à Proglio son engagement auprès de l’agence fédérale russe de l’énergie atomique, Rosatom. Il est membre du conseil d’administration de deux entreprises où Rosatom est l’actionnaire principal (Akkuyu Nuclear JSC et Fennovoima Ltd). Pour Emmanuel Macron cette situation traduit un conflit d’intérêt, et a demandé à Proglio de quitter son poste d’administrateur auprès des deux sociétés. « Que le président d’honneur d’EDF et futur patron de Thales soit rémunéré par un groupe qui a la main sur toute l’industrie nucléaire civile et militaire russe est pour le moins étonnant », s’offusque t-on à Bercy.

Lire la suite de l’article sur air-cosmos.com

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre l’agressivité des valets de l’empire à l’égard de la Russie,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article