Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump menace de supprimer l’aide des États-Unis au Pakistan

Le président américain Donald Trump a laissé entendre lundi qu’il pourrait supprimer l’aide fournie au Pakistan, reprochant une nouvelle fois à Islamabad de ne pas faire assez pour combattre le terrorisme.

 

« Les États-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots », a écrit le président des États-Unis, dans son premier tweet de 2018 envoyé peu après 7 heures du matin (13H00 GMT).

« Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini ! », a lancé M. Trump.

La réaction du Pakistan ne s’est pas faite attendre. Le Pakistan « a donné gratuitement accès aux États-Unis à son espace aérien et terrestre, des bases militaires et une coopération en matière d’intelligence qui ont décimé Al-Qaïda depuis 16 ans, mais ils ne nous ont rien donné en échange, à part des invectives et de la méfiance », a tweeté le ministre pakistanais de la Défense Khurram Dastgir-Khan Interrogé peu après sur la chaîne pakistanaise Geo Television, le ministre pakistanais des Affaires étrangères Khawaja Mohammad Asif a attribué les commentaires de M. Trump au fait que les États-Unis se retrouvent « dans une impasse en Afghanistan ». « Si nous recevons de l’argent des États-Unis, c’est pour des services rendus », a ajouté le chef de la diplomatie pakistanaise, qui s’exprimait en Urdu.

Le New York Times avait rapporté la semaine dernière que l’administration Trump examinait très sérieusement la possibilité de ne pas verser 255 millions de dollars d’aide dont le versement a déjà été retardé, estimant qu’Islamabad ne fait pas assez pour combattre les groupes terroristes qui se trouvent sur son territoire.

[...]

Équation complexe

Les relations américano-pakistanaises étaient déjà difficiles sous l’administration Obama qui dénonçait elle aussi l’attitude ambigüe d’Islamabad, notamment envers les rebelles talibans en Afghanistan que les États-Unis combattent depuis la fin 2001. Elles se sont encore dégradées avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Dernier incident en date, selon le New York Times : le Pakistan a rejeté une demande des États-Unis de pouvoir interroger un combattant du groupe Haqqani, le réseau extrémiste affilié aux Talibans qui est accusé d’avoir retenu en otages pendant cinq ans une famille nord-américaine libérée en octobre par les forces pakistanaises sur la base d’informations fournies par les services de renseignement américains.

Lire l’article entier sur journaldemontreal.com

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 

Le Pakistan, base de la politique américaine contre l’Inde et la Chine ?
Voir sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents