Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Manifestations en Iran : "Les gens ont envie de vivre au XXIe siècle"

 

Le géographe Bernard Hourcade, spécialiste de l’Iran et directeur de recherche au CNRS, estime lundi 1er janvier sur franceinfo que les manifestations sporadiques qui se déroulent depuis jeudi 28 décembre 2017 dans de nombreuses villes iraniennes ne correspondent pas à une « une opération politique capable de déboucher » sur « un changement de régime ». Selon lui, elles traduisent surtout « l’impatience de gens qui ont envie de vivre au XXIe siècle ». Une dizaine de personnes ont trouvé la mort depuis le début de ces manifestations.

 

franceinfo : Le président iranien Hassan Rohani est sorti du silence dimanche 31 décembre au soir. Il a affirmé que « le peuple a la liberté absolue de pouvoir critiquer et même de manifester ». Est-ce nouveau ?

Bernard Hourcade : Il avait une obligation de réagir. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a dit que les manifestants ont le droit de manifester, ça c’est un phénomène nouveau (...). Les Iraniens sont devenus républicains. Je ne dis pas que l’Iran est une République comme les autres, mais les Iraniens, eux, sont devenus républicains. Ils savent que maintenant, ils peuvent voter. Quand on leur reprend leur vote, ils ne sont pas contents. Et quand ils ne sont pas contents des questions économiques, ils le disent également (...). Les Iraniens, aujourd’hui, manifestent régulièrement. Ils ont l’habitude de parler, de s’exprimer, même si la répression est rude bien souvent.

 

Est-ce que ces manifestations pourraient prendre de l’ampleur ?

Le cœur de ces manifestations est spontané. Cela se passe dans 36 petites et moyennes villes iraniennes. Il n’y a pas de manifestation organisée. Il ne s’agit pas d’une opération politique capable de déboucher à mon sens aujourd’hui sur un changement de régime. On est dans une République qui est en train de se mettre en place, avec des manifestions, des opinions, des contre opinions et il faut s’habituer à ça.

[...]

Sur quoi reposent ces manifestations ?

Il y a une forte déception. Après l’accord sur le nucléaire signé le 14 juillet 2015, tout le monde disait que les capitaux allaient revenir en Iran, que l’expansion économique arrivait, que c’était l’Eldorado iranien. Les Iraniens s’attendaient, dans les mois qui suivent, à voir se créer des entreprises et des emplois. Or la réalité est bien loin de cela. Premièrement, les États-Unis maintiennent un embargo sur l’Iran. De facto, il est impossible aux entreprises françaises d’investir ne serait-ce que 10 dollars en Iran car les Américains menacent de sanctions toutes les entreprises internationales qui investiraient en Iran. C’est illégal mais ils le font.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Comprendre l’intérêt de la multipolarité avec Kontre Kulture :

 

L’Iran et le blocage international sur ordre de l’Empire, sur E&R :

 

La montée de l’indépendance économique des BRICS, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est sûr qu’avec une police des moeurs et des gardiens de la révolution "islamique", on ne doit pas rire tous les jours, en plus "les États-Unis maintiennent un embargo sur l’Iran". On est vraiment en guerre depuis au moins 1914.

     

  • #1871553

    C’était le seul évènement international présenté aux "un-faux" en ce 31 décembre. Joli coup monté...


  • Un début de guerre hybride ?

    Je ne doute pas que la vie n’est pas rose tous les jours en Iran, mais précisément on peut influencer les gens dans le besoin (réel ou imaginaire, peu importe) qu’ils aillent foutre le bordel....

     

  • Source : francetvinfo.fr
    Soit ils ont la mémoire courte, soit ils pensent s’adresser à des poissons rouges. Remarque, ceux qui les croient encore le sont peut-être.
    En principe, tout est dit. Est-il nécessaire d’en rajouter une couche en disant qu’ils aboient toujours sur ceux qu’ils n’aiment pas ? Ne sait-on pas comment ça commence et comment ça finit ? Demandez aux connaisseurs.

    La démocratie et la modernité qu’ils essaient de vendre (à coup de bombes, d’embargo et de propagande) est la seule démocratie au moyen orient . La modernité qu’ils aimeraient faire avaler au monde entier (et donc à l’Iran, Dieu les en préserve) est la celle des droits de l’homme, esclave paumé, sans race, sans sexe, sans terre, sans culture, errant sans but et déraciné sur tous les plans. Ce qui fera l’affaire de la seule démocratie au moyen orient.

    Le peuple iranien ? Ils s’en foutent.

     

  • "les iraniens peuvent voter " ; alors qu ’on laisse le peuple iranien s ’exprimer comme au Venezuela . . . et on verra ce que vaut numériquement cette contestation ; sauf que la Démocratie façon Cohn- Bendit c ’est le pouvoir de la minorité ! bref celui de l ’élite contre le peuple . D ’ailleurs es élections sont sous contrôle oligarchique ; on a vu ça en France ou Fillon a été dégagé pour faire un boulevard à Macron .


  • Le rav von Chaya disait que leur Machiah ne viendra que lorsque tout l’or des Goïms appartiendra a Israel. Traduisait par , lorsque tous les pays auront une banque centrale dependant d’une monnaie papier ou d’un court fixé par nos copains !

    C’est simple , il reste l’Iran et la Corée ! Trump disait que "Bientôt", le peuple Iranien devra faire un "choix".

     

  • L’année 2018 sera réservée exclusivement à l’Iran par l’entité sioniste dont le seul but est de casser la formidable résistance entre la Syrie, l’Iran et le Hezbollah.
    C’est une aventure qui mettra à feu et à sang tous ceux qui oseront s’y prendre.


  • C’est trop tôt pour savoir exactement ce qui se passe, mais on sait déjà que les iraniens ont été approchés via un réseau du nom de télégramme, et c’est pourquoi Rohani a coupé l’internet dans tout le pays avant hier, mais le mieux pour en savoir plus, c’est d’aller sur presstv qui est leur chaîne télé francophone.

     

    • Bien sûr, la vérité ne peut venir que de la chaîne officielle d’un gouvernement tyrannique ("théocratique" en islamiquement correct).
      Et puis le Président a dit qu’ils sont libres, donc c’est vrai.
      La preuve, une télévision subventionnée (donc d’état) le dit.
      Heureusement que la dissidence veille à transmettre les informations gouvernementales qui, nous le savons tous, oeuvrent pour notre bien.
      Contrairement à un peuple qui ne supporte plus une dictature islamique qui en fait son esclave.


  • L’empire va-t-il en profiter pour faire un Maïdan iranien ?
    J’imagine que Soros et ses ONG sont déjà sur le coup.
    L’affaiblir de l’intérieur avant de l’attaquer par l’extérieur, toujours la même stratégie.


  • Encore une tentative de révolution colorée concoctée par les spécialistes de Tel Aviv et leur diaspora cosmopolite !

     

  • ’’les États-Unis maintiennent un embargo sur l’Iran. De facto, il est impossible aux entreprises françaises d’investir ne serait-ce que 10 dollars en Iran car les Américains menacent de sanctions toutes les entreprises internationales qui investiraient en Iran. C’est illégal mais ils le font.’’

    Voilà tout est résumé, l’Iran est a peut prêt dans la même situation que le Venezuela mais avec moins de meurtres et de violences en général et avec une opposition pro-US beaucoup moins puissante.

     

  • Oh ! Une révolution colorée...



  • Le cœur de ces manifestations est spontané. Cela se passe dans 36 petites et moyennes villes iraniennes. Il n’y a pas de manifestation organisée.




    Quand je lis ça...

     

  • l’Iran,le Venezuela et la Corée du nord sont les rares pays au monde qui n’ont pas leurs banques centrales contrôlées par les Rothschild et par le plus grand des hasards ils sont tout les trois désignés comme des ennemis de l’Amérique...


  • Comment les gens peuvent-ils encore croire que les manifs soient spontanées ?


  • Attention ! Tentative de Révolution Colorée en cours en Iran ; Trump est à la manoeuvre et jubile .Tout prouve désormais qu ’il a définitivement renié ses engagements de renoncer à la politique US d ’ agression de nations souveraine ; la thèse de Meyssan doit être abandonné , Trump est pro -Israel , il n ’ y a pas ou plus de double jeu .

     

    • Trump n’a renié aucun de ses vrais engagements passés. Entre autres, il n’a jamais fait mystère de sa haine pour l’Iran et pour Obama qu’il accusait de duplicité en sa faveur. S’il a promis de moins intervenir dans les pays arabes proprement dits, il a bel et bien fait savoir que c’était pour diriger l’effort guerrier en direction d’autres cibles et sur d’autres champs de bataille comme la Corée du Nord justement et éventuellement la Chine et ses alliés tels que l’Iran. Il n’a jamais fait mystère non plus de son parti-pris pour Netanyahu en matière de sionisme, en accusant les juifs américains plus ou moins progressistes de déloyauté à la cause sioniste occidentale telle qu’il l’entend. Les gens qui ont eu espoir en lui en tant qu’alternative aux mondialistes, il les méprise plutôt en tant qu’idiots utiles ayant cessé de l’être, mais ne les a-t-il pas avertis par la fable du villageois et du serpent où à bon entendeur salut c’est de lui-même qu’il parlait et non pas des immigrants arabes ? Ces villageois blancs qui ont fait entrer un serpent dans leur maison (blanche) n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, a-t-il prévenu, et ce d’autant que ce n’est pas lui qui leur a fait des promesses mais ses vendeurs de rumeurs. Trump est de tous les POTUS celui qui tient ses promesses et elles sont horribles.


  • Entendu à la télé :
    "rien ne permet de dire si ces manifestations sont contrôlées ou spontanées à cette heure.."
    On lui explique ?


  • Taux d`honnêteté de cette analyse inférieure à 50% ...

    Aucune ONG citée ?
    ça va on connait le mode opératoire qui consiste à financer une minorité politique , mécontente du système en place , on ajoute bien évidemment quelques violences meurtrières de part et d`autre pour justifier le chaos et déstabiliser le régime , ect ...

    « spécialiste de l`Iran et directeur de recherche au CNRS »  : c`est pas prostitué plutôt ?

     

    • C’est vraiment pénible, cette manière de mettre en accusation quelqu’un dès que son analyse, nécessairement complexe, ne correspond pas à vos clichés manichéens.

      Je connais bien l’Iran, j’y ai été plusieurs fois, je parle et lis le persan, je connais de nombreux iraniens de toute opinion. A cette lumière, ce que dit Bernard Hourcade (qui au passage n’a absolument pas atlantiste) paraît tout à fait justifié. Croire qu’il suffit de quelques "agents" étrangers pour mobiliser les Iraniens, c’est mépriser profondément ce peuple à la fois très patriote et très éduqué.
      La vérité est qu’il y a un réel mécontentement en Iran, pas tant contre le président que contre un ensemble de dérives internes, qui vont de la corruption à la surveillance des moeurs, en passant par la mauvaise gestion de l’eau ou de certaines catastrophes naturelles.


    • aurelien 362

      Et bien sur dire qu il y a un peuple brave et honnete face a une elite politique et corrompu , c est pas une analyse binaire ca ?

      Surtout quand on constate que ce genre de manifestation "spontané" ont toujours lieu dans des pays qui sont dans le collimateur de certains pays ?

      D autant que a aucun moment on a dit que TOUT LES IRANIENS étaient stupide pour nous accuser de les traiter avec condescendance , on a parler d une minoriter d Iraniens (donc pas la majoriter) qui sont manipulés par l exterieur. Contrairement a vous qui parler a leurs places en affirmant qu ils veulent un changement de regime.

      Vous etes qui vous pour usurper leurs paroles ?

      Surtout qu on voit pas ce genre de manifestation dans des regimes bien plus totalitaire et tyrannique que l Iran (arabie saoudite , Qatar etc...). Et ou la popuylation vient bien moins confortablement qu en Iran. Et que personne dans nos medias ne fustige etonnnament.

      Alors ta vision gauchiste caricatural pleine de contradiction tu la gardes pour toi ok ?


  • #1871851

    "Les gens ont envie de vivre au XXIe siècle"
    Pourquoi, il est quelle année là-bas ?
    On est pas sur le même fuseau horaire ou quoi ?
    Heureusement ils vont avoir une DEMOCRATIE & une RAIE-PUBLIQUE
    Bientôt Rap, Crack, Gangs, Putes, Gay-Pride, SJW, Antifas, LREM, Tuning, CGT & Porno, elle est pas belle la vie ?
    Ze américan dream..........................................
    United Color of Révolution !


  • 2018......les gens vont vivre une periode tres difficile.soyez fort et solidaire.les gens qui nous gouverne arrive au bout de leur ideal.(il croive sa).je suis musulman et sincerement on va tous souffrir.et sa va etre le moment de choisir sont camp.sois avec se systeme.ou avec dieux.mes salutation a tous.

     

    • @ anis
      Choisir son camp me semble-t-il me parait d’une évidence assez élémentaire ...
      Au delà de toutes considérations religieuses, philosophiques ou politiques le simple fait d’aimer son pays, sa familles, ses proches, et d’avoir une once d’humanité devrait suffire à concevoir cette "Armée de Spartacus" comme l’a souvent suggéré A.Soral afin de pouvoir simplement se défendre contre cet Empire malfaisant qui fait tant de mal à notre vie sur terre !!!...
      Cordialement.


  • Combien de snipers israéliens sont déjà sur place ?


  • Iran, Corée du Nord même combat, une lutte pour la vraie émancipation du peuple et non leur destruction.


  • #1871922

    Les gens ont en marre de l’islam rigoriste et veulent évoluer normalement, sans frustrations et surveillances quotidiennes ; ils veulent respirer, ils veulent vivre, tout simplement...

     

    • Je ne suis pas vraiment convaincu, il est certain que pour une partie de la population notamment urbaine et éduqué de manière non traditionnelle c’est probablement le cas mais pour la majeure partie de la population cette islam rigoriste est leurs quotidien depuis toujours et ils n’ont pas de problème avec cela, généralement les gens ne rejettent pas la manière dont ils ont été éduqué mais reproduisent leurs schémas familiaux.

      La différence entre la France et l’Iran c’est qu’en France la norme est définie par une minorité urbaine méprisée de tous alors que l’Iran semble régis par les valeurs des masses.


    • C’est vrai, le McDo, le porno, les putes, la gay pride, Hollywood, c’est mieux, on se sent LIBRE :)


  • Commentaires dont beaucoup manquent de la plus élémentaire subtilité. A ceux là je répète : ce n’est pas parce que ce pays ou d’autres (comme Cuba, Russie, Chine, Corée du nord, Syrie etc) résistent à l’empire et donc ont toute notre sympathie, qu’ils n’en ont pas certains travers.
    Egalement il y a des degrés dans le respect de la vie, ici on peut en discuter, ailleurs moins ou pas du tout. Dans celui-ci comme tant d’autres, il n’y a plus de TRAVAIL.
    En effet celui-ci est non seulement mécanisé voire robotisé mais en plus importé.
    Sans changement TOTAL de société, limitation des naissances voire de la population, la planète ne pourra plus nous donner à chacun la vie de Bill Gates.

     

    • Trouver du travail dans un pays quasi entièrement sous embargo, qui ne peut aborder les marchés les plus porteurs, en même temps...
      L’ultra-libéralisme veut la fin de l’iran, pour cela il lui suffit de couper les ponts vers les autres marchés.
      C’est plutot édifiant en ce qui me concerne : vous ne voulez pas vous soumettre ? alors mourrez à petit feu.
      Ce n’est pas bien différent d’un siège, il n’y a guère que les mots qui changent, le principe est le même.


    • Inversez les proportions des richesses détenues par Bil Gate et ses semblables avec le reste des peuples, vous verrez nettement qui est de trop sur cette planète


  • C’est l’Apatridie qui est aux commandes. On va avoir un Mossadek II, le retour. Ils ont formaté un nouveau chat tyran pour remplacer les ayatollah.


  • "Protestations populaires" en Iran, un air de déjà vu, signé CIA...


  • 1.

    Qu’on le veuille ou non, ces régimes sont des « anachronismes » qui n’offrent de résistance à l’Empire que l’espace de résistance que l’Empire daigne bien leur laisser occuper, le temps qu’il faudra pour que tout cela s’aplanisse une bonne fois pour toutes. Pour qui a compris le sens de la « doctrine des cycles » dont parle l’Hindouisme, [faire mine de] vouloir restaurer voire simplement maintenir vivant ce qui s’apparenterait à l’Ordre Traditionnel Ancien à une époque qui lui est organiquement étrangère ne peut aboutir qu’à des « contrefaçons » dont le Fascisme italien et l’Hitlérisme furent en Europe de parfaits exemples. L’actuel « numéro de claquettes » de la poupée ventriloque nord-coréenne en est un autre bon exemple de résistance « mimée ».

    Il n’y a aucune « solution collective » ou « Ordre Nouveau » à opposer au processus entropique qui a pour terminus ad quem ce que l’Hindouisme nomme Kali-Yuga, puisqu’un tel processus s’inscrit le long d’une chaîne causale sur laquelle aucune action humaine ne peut avoir prise. On aura beau s’arracher les cheveux à la mode Hillard ou Escada sur l’aspect délétère de Modernité et de ses fruits empoisonnés, si de tels arbres ont pu pousser et produire de tels fruits, c’est que les conditions cycliques pour que cela s’actualise étaient bel et bien réunies et déterminées pour l’être :

    Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne.
    Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
    et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps
    (…) Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer – Apoc. 20 1-8

     

  • 2.

    En ce sens, une telle restauration – qui doit logiquement se produire après épuisement total des forces entropiques ou « sataniques », mais pour initier un nouveau cycle et non pas pour sauver l’ancien - ne s’obtient pas par des moyens temporels et ne peut s’opérer que par le truchement d’un individu (voire d’une collectivité dont il serait le modèle) authentiquement « mandaté » pour le faire, rôle qu’aucun acteur ou pouvoir politique ne peut revendiquer.

    (…)


  • je ne connais pas le mode et les standards de vie en Iran, car je ne suis jamais allé sur place pour me faire idee. Cependant, dans ce genre de situation, si les manifestations se limitent a la capitale, on peut parler de manipulation etrangere. Si elles s effectuent sur plusieurs grandes et villes moyennes alors il y a bien la une volonté de changement ou d assouplissement reclamée par une partie de la population. Alors il faut lacher du lest . Car ce genre de revendications peuvent etre légitimes. Plus le pouvoir lache du lest controlé , moins il risque une vraie destabilisation exterieure. C est ce qu a reussi la Chine. Or l Iran est la cible numero 1 de Tel Aviv-Washington.


  • Ils veulent vivre à l’Américaine version Soros ou Netanyaou.

     

  • Manifestement , les grands assassins de ce monde (Royaume Unis , USA , ISRAEL) ont envie au XXI siècle d’éradiquer les pays qui résistent à leurs maladies héréditaires !


  • Ils sont au contraire en avance car ils vivent au 22ême siècle. Celui du retour du traditionnel. Ils n’ont qu’à penser que le diable et son 21ème siècle son dépassés.


  • Beaucoup de naïveté dans certains commentaires. des problèmes il y en a dans tous les pays. Le paradis ce n’est pas ici ! par contre, des pays qui résistent à un impérialisme américano-sioniste mortifère, il y en a très peu. Mais même ce petit numéraire fait frémir ledit Empire qui veut donc s’en débarrasser sous couverts de bonnes intentions droitsdelhommiste (comme en Irak, Syrie, Lybie ou encore Ukraine). Pour des dissidents, vous avez donc la mémoire si courte ? Êtes-vous si naïfs ? Ceci expliquerait pourquoi l’Empire demeure malgré son vacillement. Ou alors il y a de plus en plus de trolls mal intentionnés sur E&R...


Commentaires suivants