Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

La Grèce se prépare à mettre en œuvre une décision de la Cour suprême grecque rendue en 2000 concernant le massacre par les nazis en 1944 de 218 personnes dans le village de Distomo, dans le centre du pays.

C’est le journal grec Kathimerini qui rapporte cette information sur la base des déclarations du ministre de la Justice, Nikos Paraskevopoulos. Cette décision suppose que les biens allemands en Grèce peuvent être saisis et vendus, afin que le produit de cette vente puisse aller aux familles des victimes de l’occupation nazie.

Sur la chaîne de télévision grecque Antenna, Paraskevopoulos a déclaré que la sentence ne peut être exécutée que sur demande du ministre de la Justice. « Je pense que cette autorisation devrait être donnée, et je suis prêt à le faire, quelques soient les obstacles. Il faudra probablement négocier avec l’Allemagne », a poursuivi le ministre, qui avait déjà fait part de son intention plus tôt dans la journée au cours d’un débat parlementaire.

Au cours de ce débat, le Premier ministre Alexis Tsipras avait déclaré que son gouvernement avait la ferme intention de réclamer une compensation à l’Allemagne pour les crimes de guerre, tout en observant qu’il témoignerait une certaine sensibilité sur cette question, et qu’il s’attendait à ce que le gouvernement allemand fasse de même.

Tsipras a estimé que la question de la compensation était un « problème technique et sensible » mais qu’il était de son devoir de la régler. « Le gouvernement grec se battra pour honorer ses engagements entièrement, mais il s’assurera également que les engagements à l’égard de la Grèce et du peuple grec soient aussi respectés. », a dit Tsipras.

Il a souligné que l’Allemagne avait bénéficié d’une annulation de sa dette en vertu de l’Accord de Londres sur les dettes de 1953, et ce, « malgré les crimes du Troisième Reich », mais que depuis la réunification allemande, Berlin avait utilisé « le silence, et toutes les astuces juridiques et les délais » pour éluder ce problème. « Nous ne donnons pas de leçon de morale, mais nous n’accepterons pas non plus les leçons de morale », a-t-il conclu.

La Seconde guerre mondiale a fait 1,4 millions de décès et de blessés en Grèce, ce qui correspond à environ 19% de la population totale grecque. Au cours de cette époque, la Wehrmacht allemande a envoyé 70 000 Juifs grecs dans des camps de concentration. Pratiquement personne n’en est revenu. En outre, 130 000 citoyens grecs ont été exécutés.

Selon le héros de guerre grec Manolis Glezos, actuel député européen pour le parti de gauche grec Syriza, c’est la somme de 162 milliards d’euros, hors intérêts cumulés, que l’Allemagne doit rembourser à la Grèce au titre des prêts forcés extorqués pendant l’occupation. Au début des années soixante, l’Allemagne de l’Ouest a payé à la Grèce une indemnité de 115 millions de marks au titre des victimes grecques de l’occupation nazie.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Allemagne nazie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1139650

    ben oui, le nazisme, c’est allemand.... c’est a eux de payer... et en plus, cela resoud le probleme de la dette grecque !!!
    angela sera contente, et l’Europe sauvée !!!

    voila une solution ingénieuse !!

     

    Répondre à ce message

  • #1139686
    Le 13 mars 2015 à 13:05 par gaulliste
    Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

    Quand c’est israhell qui réclame des fonds, des sous marins nucléairs... les allemands sortent le chequier. Il est vrai qu’ils ont à faire à des pros de la pleurniche.

    Les grecs devraient en faire de même car ils ont été pillés par les nazis. On verra la réaction des allemands qui continueront à faire un double discours !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1139716

    La Russie demande également 600 milliards de dommages de guerres à l’Allemagne. Ca ne découle pas d’une opportunité ou de profiter d’une situation politique mais bien d’accords qui ont été passés. La Russie avait signé des accords de ne pas demander de dommages à l’Allemagne de l’Est.... mais en aucun cas avec l’Allemagne de l’Ouest.... ET ENCORE MOINS LES DEUX ALLEMAGNE RÉUNIES !! Les accords signés jadis ne correspondent donc plus à la configuration actuelle et sont caducs. La question reste par conséquent à nouveau ouverte.

     

    Répondre à ce message

  • #1139719

    On va enfin s’apercevoir qu’avec le plan Marshall en plus des annulations diverses il était difficile aux allemands de n’avoir pas une économie dynamique avec une reconstruction à faire avec des outils made on US du dernier cri et .... l’argent des autres...

     

    Répondre à ce message

  • #1139741
    Le 13 mars 2015 à 14:25 par Antidote
    Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

    En d’autres termes, l’Allemagne peut « aller se faire voir chez les Grecs ! » Les Allemands doivent regretter d’avoir abandonné leurs souverainetés à l’empire dans les années 60, contre l’avis de De Gaulle.

     

    Répondre à ce message

  • #1139831
    Le 13 mars 2015 à 16:17 par disciple dissident
    Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

    Attention parce que bientôt on fera le même genre de réclamation aux USA et à ses alliers pour les crimes de guerre commis sous la bannière de l’OTAN...

     

    Répondre à ce message

  • #1139874
    Le 13 mars 2015 à 17:02 par la pythie
    Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

    Il faut quand même savoir que jusqu’en 2012, les grecs ( propriétaires de leurs logements à 90% ) ne payaient ni impôt local ni impôt foncier ! Ils se sont grassement servis sur le dos de l’Europe et, depuis, renâclent à rembourser - un peu -leur Dette ...
    Alors, oui, je sais la combine de la Dette, mais il ne faut pas tout passer à la Grèce : ce pays doit bien avoir une petite responsabilité dans ce qui s’est passé, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1139946

      Tout à fait d’accord, et les Grecs continuent à ne pas payer la TVA - ce qui rapporte le plus à l’Etat - la preuve : parmi les mesures "cosmétiques" proposées par Tsipras il y a celle de créer un corps de citoyens-délateurs-volontaires qui dénonceraient les commerçants n’acquittant pas la TVA ! Du bricolage .

       
    • #1140200

      Ca n’a rien à voir avec les dommages de guerre que l’Allemagne doit à la Grèce et à combien d’autres pays ?
      Si la Grèce a obtenu des prêts de l’U.E, car c’est bien de cela qu’il s’agit, de prêts, pas de dons, elle pourra en rembourser une partie avec ce que lui doit l’Allemagne.
      Et puisque l’Allemagne qui a, dit-on, cette économie si florissante que le monde entier lui envie, ne devrait pas avoir de mal à rembourser ses dettes.
      Ca fait tout de même 70 ans qu’elle vit et prospère sur le dos de ses créanciers et bientôt 10 qu’elle a le culot de se prendre pour le leader de l’U.E et d’exiger des autres qu’ils remboursent leurs emprûnts.

       
    • #1140238

      Oui,celle de la droite sans valeurs et de la gauche pourrie. Le peuple grec a dit STOP ! on ne veut plus de cette caste qui se fait manipuler, moyennant une partie du pactole à titre personnel.
      La donne a changé et à moins que vous n’assimiliez les politiciens pourris au peuple, vous devriez accepter les arguments qu’on présente.
      Et vous croyez que la TVA est un impôt juste ? alors payez-le. Et vous savez ce que l’on fait des impôts locaux et fonciers, des droits de succession et autres taxes,si ce n’est payer des fonctionnaires comme aucun autre pays au monde n’en possède, alors qu’on ferme hôpitaux, postes, services et que la cour des Comptes relève des malversations par milliards tous les ans ?

      Arrêtez votre hypocrisie. C’est un pillage qu’on a fait de la Grèce par des banques françaises et allemandes, et les grecs ne fonr rien d’autre que de payer les prédateurs menés par Goldman Sachs, dont Mario Draghi était le chef il n’y a pas si longtemps.

       
  • #1140969
    Le 15 mars 2015 à 12:22 par réveillez-vous
    Tsipras menace de saisir des avoirs allemands détenus en Grèce

    Par contre demander des compte à Goldman Sachs , aux banques et aux yankees...
    Là il n’y a plus personne...

    Allez vous faire voir chez Tsipras ..sous ses dehors de dur c’est elle la femelle

     

    Répondre à ce message