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Le collège nouveau : une réforme pour rien, ou pour le pire

Le collège, disent les spécialistes autoproclamés, est le "maillon faible" d’un système qui ne compte plus de maillon fort. La réforme annoncée mercredi par Najat Vallaud-Belkacem en conseil des ministres, et largement diffusée dans une presse sceptique, met à mal, encore une fois, la nécessaire transmission des savoirs, qui ne peut passer que par un apprentissage disciplinaire rigoureux.

À bas l’égalité, vive l’égalitarisme !

Cette réforme réinvente l’eau tiède : pour ne heurter aucun groupe de pression, il n’est pas question de toucher au "collège unique", qui depuis quarante ans égalise par le bas les exigences. À noter qu’à part le Snalc, tous les syndicats ont choisi de conserver un système qui a fait largement la preuve de sa nocivité, puisque les plus faibles entraînent vers eux les moins démunis, au lieu de l’effet contraire escompté. Seule une politique intelligente de groupe de niveaux à géométrie variable permettrait de compenser les écarts de niveau.

Sous prétexte d’égalitarisme - qui n’est pas l’égalité -, on a décidé de commencer la seconde langue en cinquième, en consacrant à cet apprentissage la totalité des postes prévus au budget (et sous réserve que l’on trouve dès 2016, malgré la raréfaction des candidats, assez de professeurs linguistes pour l’enseigner). Les moyens humains et économiques manquant, il ne sera pas question de dédoubler les classes, condition nécessaire pour un apprentissage linguistique (par exemple en labos de langues) un peu cohérent. De la langue ibérique les élèves connaîtront sans doute, en fin d’année, Un, dos, tres - l’espagnol revu et corrigé par M6 et W9.

Le but unique de cette réforme est de mettre en extinction les parcours supposés "élitistes", classes européennes ou classes bilingues. De surcroît, cet apprentissage se faisant à moyens constants, il ne pourra se mettre en place, annonce le ministère, qu’en défalquant une heure aux emplois du temps de la "première langue" en quatrième et en troisième. Inutile de dire que ce n’est pas ainsi que l’on forme des élèves trilingues.

Faut-il rappeler que l’urgence n’est pas d’apprendre précocement l’espagnol ou l’allemand ? C’est de savoir parler et écrire le français. La nouvelle définition du "socle de compétences", toujours plus bas, ne facilitera pas cet apprentissage primordial - y compris dans la perspective de l’enseignement de langues étrangères.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les errances du système éducatif français,
chez Kontre Kulture :

 
 






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6 Commentaires

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  • #1139720

    Du pipeau et encore du pipeau (je suis prof) et j’en ai marre de leur connerie de réforme, en 33 ans de carrière j’ ai quasiment tout vu et croyez-moi d’année en année et surtout depuis 3 ans le niveau est lamentable, les élèves "dys" augmentent, les hyperactifs, les incivilités etc. On recrute les profs à pôle emploi comme si c’était un métier comme un autre, c’est un massacre pour certains. Vivement la retraite. J’ai la chance de toujours tenir le coup au niveau autorité mais jusqu’à quand ? Nerveusement c’est lourd.

     

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    • #1140036

      Bon courage ...tenez bon !

       
    • #1140130
      Le Mars 2015 à 21:42 par Iskandaar
      Le collège nouveau : une réforme pour rien, ou pour le pire

      le niveau est lamentable, les élèves "dys" augmentent, les hyperactifs



      Le niveau est lamentable parce qu’il y a une volonté pour cela (méthodologie inadaptée), surtout reservé pour les« fils de pauvres », et les « Dys » (Dys-quelque-chose pour ceux qui n’auraient pas compris) augmentent à cause des psychologues scolaires qui sont lancés dans un processus de pathologisation (et médications) des enfants pour mieux contrôler la société à venir (contrôle des générations), ce qui là aussi est voulu, par nos maîtres de la pyramide... Hyperactifs : si les gosses de maintenant sont plus vivants et moins soumis dès le départ, on peut comprendre leur attitude instinctive face à un système qui tente de les « débiliser » à fond.

       
  • #1139734

    Le but de ces (non)réformes est de préserver la caste des élites dont les enfants reçoivent une instruction classique aboutissant a un réel savoir et permettant d accéder à un enseignement supérieur de qualité.

    Les enfants de mongolene royale ne sont ils pas scolarisés au lycée international de Versailles, le gentil louis sarkoko dans une académie militaire US etc.

    Pour vos enfant c est le telecran et une instruction de m.erde ...

    Sortez les de l école publique, prenez quelques heures sur votre temps libre pour leur apprendre a bien lire, écrire et compter. Rendez les curieux et malin.

    Ne participons pas à leur monde et créons le notre !

     

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    • #1140464

      L’EN , c’est un coup economique toujours plus lourd , pour un rendu d’une indigence insoupçonnable ...véritable laboratoire societal , où les expériences récurrentes , contribuent individuellement , et collectivement à un chaos , sinon désiré , mais constaté . Mais quasiment aucun de nos élites n’envoie plus ses enfants à l’école publique ( un audit serait d’ailleurs révélateur ) ! Certes l’école n’est pas seule responsable de cet état de fait , mais y participe activement . Ne plus faire apprendre réellement , mène à une société totalitaire où une petite oligarchie régnera en parfaite dictature ! Et ça , c’est voulu !

       
  • #1140089
    Le 13 mars 2015 à 20:53 par Marthe
    Le collège nouveau : une réforme pour rien, ou pour le pire

    ils sont largués mais d’une force ! c’est pitoyable d’une incompétence gravissime ! ils touchent à tout , ils sacagent tout , y à plus rien ils ont tout démantelés. que justice soit faites !

     

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