Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Empire sans stratégie militaire

Le président Obama a précisé sa doctrine stratégique à West Point. Dans son discours, il a réaffirmé la toute-puissance militaire des États-Unis, alors que ceux-ci sont dépassés techniquement à la fois par la Russie et par la Chine.

Incapable d’affronter Moscou, il a passé la perte de la Crimée sous silence et a préféré désigner le seul ennemi qui vaille : la tactique du terrorisme. Alors que des camps d’Al-Qaïda sont installés dans des pays sous occupation de l’Otan, voire membres de l’Otan, il a annoncé un vaste programme pour les combattre. Enfin, il a réitéré son soutien à « l’opposition syrienne » et promis qu’il ne manquerait pas de lui apporter de l’aide… lorsqu’il parviendra à obtenir l’aval du Congrès.

Le président Obama a prononcé, le 28 mai, un important discours précisant sa doctrine stratégique à l’occasion de la remise des diplômes aux cadets de l’Académie militaire de West Point [1].

Sans surprise, le président a rappelé avoir tenu sa promesse de rapatrier les troupes déployées en Afghanistan et en Irak et être parvenu à éliminer Oussama Ben Laden. Mais ce qu’il a présenté comme un bilan prétendument élogieux n’en est pas un : les GI’s sont revenus épuisés d’Afghanistan et ont fui l’Irak avant d’en être chassés par la résistance populaire. Le coût exorbitant de ces expéditions –plus de 1 000 milliards de dollars— à empêché le Pentagone d’entretenir son arsenal. Quant à la mort de Ben Laden, ce n’est qu’un conte pour enfants : Oussama Ben Laden n’avait rien à voir avec les attentats du 11 septembre et il était mort de maladie et enterré en décembre 2001, ainsi que l’a attesté le MI6 britannique [2]

On ne peut qu’être admiratif de la capacité états-unienne à poursuivre sa narration d’une réalité imaginaire, pourtant démentie par des preuves solides, et d’être toujours suivi par la presse atlantiste.

Dans son discours, le président a décrit son pays comme « une nation indispensable », à la fois la plus puissante militairement et économiquement.

Pourtant aucune de ces deux assertions n’est encore vraie. Le 14 mai, le général Martin Dempsey, président du Comité des chefs d’état-major, reconnaissait devant l’Atlantic Council que ses Forces armées seraient définitivement dépassées dans 10 ans si un énorme effort de mise à jour n’était opéré tout de suite [3] ; un effort improbable avec les restrictions budgétaires.

Le Pentagone constate que le retard pris dans la recherche militaire est probablement irréversible. Les technologies militaires de pointe de la Russie et de la Chine sont aujourd’hui plus développées que celles des États-Unis. Il est trop tard pour remonter la pente. L’apparente supériorité de Washington ne tient que parce que ses troupes sont les seules déployées dans le monde entier.

Elle n’existe donc que sur certains théâtres d’opération, mais ni contre la Russie, ni contre la Chine, qui gagneraient en cas de Guerre Mondiale. Quant à l’économie, la majorité des biens de consommation consommés aux USA est fabriquée en Chine.

Sur cette base fantasmagorique, selon l’expression du Washington Post qui ne fait référence qu’à la relative faiblesse militaire des États-Unis [4], le président Obama a annoncé que son pays n’hésiterait pas à intervenir à l’étranger lorsque ses intérêts directs sont mis en cause, mais recourrait à des coalitions internationales pour traiter des problèmes plus lointains. Il a affirmé que, contrairement à la période de la Guerre froide, la Russie ne représentait plus un danger imminent, mais que le principal adversaire, c’est le terrorisme.

Peu importe donc l’adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie. Washington ne combattra pas contre ce qu’il présente par ailleurs comme une « annexion » violant gravement le Droit international, n’hésitant pas à comparer le président Vladimir Poutine à Adolf Hitler.

Surtout, à l’issue de 13 ans de « guerre contre le terrorisme », Washington prétend avoir éliminé les quelques fanatiques qui composaient la direction internationale d’Al-Qaïda, mais doit désormais affronter un problème plus grave : de très nombreux groupes affiliés à Al-Qaïda qui se sont formés presque partout dans le monde.

Cette « guerre sans fin » a l’avantage de tout autoriser. Se présentant depuis 2001 en légitime défense, Washington s’autorise à violer la souveraineté des autres États pour y enlever ou y bombarder qui lui chante, quand cela lui chante.

Pour poursuivre cette guerre, le président Obama a annoncé la création d’un « Fonds de partenariat contre le terrorisme », abondé à hauteur de 5 milliards de dollars. Il aura pour but de former les services de sécurité des États alliés. Qui peut croire en un tel programme ? Actuellement les terroristes sont formés dans plusieurs camps permanents d’Al-Qaïda, situés dans le désert libyen, pays occupé par l’Otan. Tandis que trois camps d’Al-Qaïda sont installés à Şanlıurfa, Osmaniye et Karaman, en Turquie, pays membre de l’Otan [5].

Les Syriens se souviennent des aveux télévisés de cet émir du Front Al-Nosra (affilié à Al-Qaïda) qui transporta des missiles chimiques d’une base militaire turque jusqu’à la Ghouta de Damas. Selon cet homme, non seulement les armes lui furent fournies par une armée membre de l’Otan, mais l’ordre de s’en servir « sous faux drapeau » pour justifier un bombardement de la Syrie par les États-Unis provenait des États-Unis.

13 ans après les événements du 11 septembre 2001, qui peut encore croire qu’Al-Qaïda est l’ennemi principal de la « nation indispensable », alors même que Barack Obama décrivait les éléments affiliés à Al-Qaïda comme « moins capables » que leur maison-mère lors de son discours à l’Université nationale de Défense, le 28 mai 2013 ? [6] . Il déclarait alors que le danger était devenu relatif et que les États-Unis ne devaient plus en faire leur priorité.

À propos de la Syrie, le président Obama poursuivit à West Point en déclarant que l’on doit « aider le peuple syrien à tenir tête à un dictateur qui bombarde et affame son peuple » (sic). C’est pourquoi Washington aidera « ceux qui se battent pour le droit de tous les Syriens d’être les artisans de leur avenir » (comprenez : pas les Syriens eux-mêmes qui votent pour élire leur président, mais uniquement ceux qui sont prêts à collaborer avec un gouvernement colonial composé par l’Otan).

Au demeurant, pourquoi intervenir seul en Syrie ? Parce que « la guerre civile syrienne se propage au-delà des frontières du pays, la capacité des groupes extrémistes aguerris de nous prendre pour cible ne fera que s’accroître ». En d’autres termes, après avoir incendié la Syrie, les États-Unis pourraient être atteints par le feu qu’ils ont allumé.

« Nous allons intensifier nos efforts pour soutenir les voisins de la Syrie — la Jordanie et le Liban, la Turquie et l’Irak — qui gèrent le problème des réfugiés. Je vais travailler avec le Congrès pour accroître le soutien aux éléments de l’opposition syrienne qui offrent la meilleure alternative aux terroristes et à un dictateur brutal. En outre, nous continuerons à collaborer avec nos amis et alliés en Europe et dans le monde arabe en vue d’une solution politique à cette crise et pour veiller à ce que ces pays, et pas seulement les États-Unis, assument une part équitable des mesures de soutien au peuple syrien », a-t-il poursuivi.

En d’autres termes, la Maison-Blanche discute avec le Congrès de la manière de soutenir les ambitions personnelles des membres de la Coalition nationale. Selon la presse, Washington pourrait dispenser des formations militaires dans les États limitrophes et distribuer des armes plus performantes. Seulement voilà :

- Si Washington se met à former et armer des Collaborateurs syriens, il faudra bien admettre ne pas l’avoir fait à grande échelle auparavant et avoir eu principalement recours à des mercenaires étrangers dans le cadre d’Al-Qaïda.
- Si 250 000 mercenaires jihadistes ont été incapables de renverser l’État syrien au cours des trois dernières années, comment quelques milliers de Collaborateurs de la colonisation occidentale pourraient-ils y parvenir ?
- Pourquoi les États limitrophes, déjà engagés dans une guerre secrète, accepteraient-ils d’entrer dans une guerre ouverte contre la Syrie, avec les risques que cela implique pour eux ?
- Quelles armes plus sophistiquées pourraient être livrées à ces Collaborateurs du colonialisme qu’ils ne puissent pas utiliser un jour contre d’autres cibles, notamment la suprématie aérienne d’Israël ?
- Et — the last, but not the least — sachant que tout cela est discuté depuis trois ans, quelle nouveauté pousserait à croire que ces questions pourraient trouver une réponse aujourd’hui ?

Le discours d’Obama est celui de l’impuissance : il se vante d’avoir retiré ses troupes d’Afghanistan et d’Irak et d’avoir assassiné un fantôme qui n’existait depuis une décennie que dans les cassettes d’Al-Jazeera. Il annonce qu’il va combattre le terrorisme que partout il protège. Il déclare qu’il va soutenir plus efficacement l’ « opposition syrienne », mais se défausse immédiatement sur le Congrès — qui ne voulait pas le voir bombarder le pays durant la crise des armes chimiques — certain que celui-ci se limitera au minimum.

Ce discours n’est qu’un verbiage de façade tentant de masquer un déclin irréversible. Il a stupéfait l’assistance qui a compris la fin de ses rêves de conquêtes. Contre toute attente, moins d’un quart des 1 064 nouveaux diplômés de l’Académie militaire de West Point a applaudi le président, tandis que la majorité restait de marbre. L’Empire se meurt lentement.

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #844704
    Le 2 juin 2014 à 22:32 par Veritas Liberabit Vos
    Un Empire sans stratégie militaire

    Thierry Meyssan est peut-être bon dans l’analyse stratégique concernant le Proche Orient, mais il n’a aucune connaissance de la technologie militaire...
    Probablement qu’il n’a jamais accompli de service armé.
    Je voudrais lui rappeler qu’aucune autre puissance que les US ne possède le contrôle d’un système satellitaire global, surveillant la terre 24/24h, avec toutes les modalités de reconnaissance possible, optique, infrarouge, ultraviolet et capable de reconnaître la présence de produits ionisants...
    Personne d’autre n’a la capacité de détourner de manière centralisée toute l’aviation civile du monde entier et de l’affecter instantanément à des transports militaires...
    Personne n’a 2 groupes de porte-avions couvrant chaque mer du globe, protégés et surveillés en permanence par satellite...
    Que personne n’a la capacité de stocker en temps réel toutes communications du globe terrestre et de les analyser instantanément par des super-ordinateurs (Système Echelon)...
    Aucun pays ne possède, ni n’est capable de l’intégration globale de toutes ces données, ni n’est capable de mener deux guerres simultanées sur la surface terrestre et de les coordonner...
    Il est vrai que l’on peut fantasmer sur l’efficacité réelle des armes sur le terrain et qu’une guérilla entraînée et motivée, prête à mourir pour son pays, peut mettre hors d’état de nuire n’importe quel GI ou Marines, mais personne sur cette terre n’est pour l’heure capable de défier cette force globale avec les moyens militaires actuels, ni les Russes, ni la Chine, ni les deux réunis...
    Sa capacité de nuisance a une globalité, qu’aucune autre nation n’a jamais atteint dans le passé...
    Ce colosse d’airain a pourtant aussi ses pieds d’argile, c’est le facteur humain, oh ! Combien faible ! Et risque à tout moment une insurrection interne, si sa politique reste tellement délétère pour sa propre population...

     

    Répondre à ce message

    • #844914
      Le Juin 2014 à 02:52 par Blop
      Un Empire sans stratégie militaire

      Le système balistique russe annule les nuisances potentielles des porte-avions américains, ainsi que leur aviation. Quant au système satellitaire, il y eut eu un incident diplomatique il y a quelques années, quand les chinois s’étaient amusés à détruire un satellite espion américain.
      On ne sait pas tout.

       
    • #844981
      Le Juin 2014 à 08:13 par awrassi
      Un Empire sans stratégie militaire

      Je ne suis pas un expert non plus, mais je pense que quiconque détient l’arme nucléaire peut se poser en "géant" militaire. Les satellites et autres moyens de communication et de renseignement n’y peuvent rien !

       
    • #845510
      Le Juin 2014 à 17:06 par M. Michel
      Un Empire sans stratégie militaire

      @Veritas Liberabit Vos, enfin un message de bon sens, il est dure de faire comprendre que la Russie et la Chine ont encore de problème de d’électricité et d’eau courante, une guerre totale contre les USA (plus alliés faut pas oublier) et c’est la fin du "bloc de l’est", (on ne parle pas des armes nucléaires bien entendu), un ami qui fait ses études en Chine m’a dit cependant que les Chinois ont une mentalité et des intentions différentes, du fait de leur histoire il ne sont pas dans une pensée de guerre perpétuelle comme les Russes et les Américains, j’ai quand même des doutes, ça reste à voir.

      @Biop Les chinois n’ont pas abattus le satellite Américain, ils l’ont juste empêchés de fonctionner un petit moment.

       
    • #846532
      Le Juin 2014 à 15:32 par Daknos
      Un Empire sans stratégie militaire

      @awrassi : Non, une bombe IEM (Electromagnétique) est à même de couper tout fonctionnement du "lancement" d’un missile si elle est balancée de facon localisée. J’ai cru voir une news il y a 3-4 mois de celà comme quoi les Russes possédaient déjà environ 300 bombes de ce type avec un rayon d’action allant de 50 a 500km. Ca coupe tout système electrique, donc adieu les transmissions radios, les avions, les missiles etc etc.

      @M. Michel : Concernant les chinosi faut dire aussi que je pense que c’est inculqué dans leur culture, faut-il rappeler que c’est un peuple qui a été en guerre civile pendant des millénaires jusqu’à qu’un homme s’érige en empereur et fédère tout un pays, dans le sang (pays qui dailleurs est très cosmopolite il n’y a qu’a voir la disparité de langage et le peu de gens qui parlent la langue officielle le mandarin)

       
  • #844706
    Le 2 juin 2014 à 22:37 par Pifou
    Un Empire sans stratégie militaire

    Si la stratégie est d’abreuver l’industrie militaire industrielle de milliards de dollars payés par le contribuable, alors la stratégie est excellente.

     

    Répondre à ce message

  • #844755
    Le 2 juin 2014 à 23:35 par Staros
    Un Empire sans stratégie militaire

    Cela coute beaucoup moins cher de sanctuariser un territoire avec des armes de défenses que de monter des escadrons d’avions de chasses onereux à entretenir, c’est la voie qu’on pris les russes et du coup ils ont 10 à 15 ans d’avance sur les us, les systemes russes S300 /400 /500 n’ont pas d’equivalent il faut 4 batteries de patriotes ne serait ce que pour couvrir sur 360° comme les systemes russes. Et n’oubliez pas qu’un russe ou un afghan a moins peur de mourrir que les americains, mourir ils n’aiment pas ca et ils n’ont jamais eu l’habitude ils tiennent à leur vie de buveur de biere scotchés devant le football americain ou devant un film ou ils sauvent la planete pour la 12 000 eme fois.

     

    Répondre à ce message

  • #844768
    Le 2 juin 2014 à 23:41 par Jean-loup henry
    Un Empire sans stratégie militaire

    Les américains subissent la marche forcée vers le néo esclavagisme piloté depuis les reseaux judeo maçonniques. Ils employeront de plus en plus de drones, de robots, des soldats privés et de mercenaires. Le président américain n’est plus qu’un liseur de prompteur des grands groupes industriels.

    Les terriens voient décliner rapidement un projet de civilisation mondiale qui n’a jamais été viable ni sain. En voici les raisons principales :

    Pas de projet divin. La laicité et le développement personnel mènent droit à la depression et à la consommation. A l’impuissance, aux perversions, aux intoxications et au suicide. Le nouvel ordre mondial est une deconstruction, une destruction des pays, des cultures, des individus. La masse doit être atomisée pour servir la minorité des élus.

    Réalité fictive. Les mensonges et les inventions ont détruit la conrfiance, ciment de tout progrès, de toute entente. Usage d’hypnose de masse, d’images de synthèses, de sosies. Contrôle des médias pour diffuser une propagande de domination. Amenant à une uniformisation, à une acculturation, à un reniement, à un égarement.

    La razzia comme modéle economique. Ecrasement des petits patrons au profit de quelques groupes multinationaux. Braquages bancaires, impression de monnaie fictive, prêts collossaux, intimidations et pillage des pays, faillites.

    Racisme, appel à la haine, appel à la guerre, shoah business, communautarisme. A cause de la sévérité de ses méthodes, l’empire s’écroule.

     

    Répondre à ce message

    • #845668
      Le Juin 2014 à 19:03 par De passage
      Un Empire sans stratégie militaire

      Je partage votre point de vue sur le constat que vous faites, mais pas vos points de départ qui sont des a priori idéologiques, respectables certes mais sans plus. Alors j’aimerais savoir comment un projet divin pouvait corriger du moins l’état des choses actuel. A l’heure qu’il est, ce n’est pas les projets divins qui manquent, ils pullulent par contre, et ne présagent de rien de bon. Car ce qu’il ne faut pas oublier, un projet divin est toujours porter par un humain comme vous et moi et que même si son cerveau est de plus parfait, il reste sujet aux délires, aux divagations, aux hallucinations comme n’importe quel cerveau.

       
  • #844848
    Le 3 juin 2014 à 00:41 par big boss ground zeroes
    Un Empire sans stratégie militaire

    meyssan dit toujours la vérité mais la je ne suis pas d’accord et je l’ai lu un peu partout mais selon moi les etats-unis ont encore une bonne longueur d’avance sur le plan militaire que la chine et la Russie réunis .

     

    Répondre à ce message

  • #845105
    Le 3 juin 2014 à 11:01 par KARAGEORGES
    Un Empire sans stratégie militaire

    Il y a une force qui est insurmontable , meme par la plus puissante des armées. Et tous les empires de l histoire sont tombés a cause d ´ elle. Un soldat qui envahit un territoire, qui fait subir des horreurs a des populations est a moyen terme plus faible qu´ un soldat qui defend tout ce qui est siens, son territoire, sa famille, sa vie. Un soldat qui defend, il sait pourquoi il fait la guerre et sait distinguer son ennemi. Un soldat qui recoit l ordre d envahir, d annexer et peu importe la raison, , ne comprend plus l´interet de la chose, devient un pion, de la chair a canon et comprend a un moment donné en tout cas que personnellement il n´´a aucune raison valable de faire ce qu on lui demande. Un defensseur est pret a mourir pour ce qu il defent, un oppresseur non !
    Aujourd hui, l armee americaine est la plus presente sur le globe, mais ne resoud absolument rien, bien au contraire, seme le chaos.
    Il n est donc pas etonnant que cette armee connait le plus fort taux de suicides chez les veterans rentrés a la maison (apres avoir detruits injustement celle des autres).

     

    Répondre à ce message

  • #845124
    Le 3 juin 2014 à 11:17 par Tremah
    Un Empire sans stratégie militaire

    Meyssan raconte n’importe quoi sans apporter la moindre preuve tangible. Et certaines phrases rappellent davantage la propagande Bordure dans "L’Affaire Tournesol" qu’une analyse géopolitique objective et pondérée :

    Le Pentagone constate que le retard pris dans la recherche militaire est probablement irréversible. Les technologies militaires de pointe de la Russie et de la Chine sont aujourd’hui plus développées que celles des États-Unis. Il est trop tard pour remonter la pente. L’apparente supériorité de Washington ne tient que parce que ses troupes sont les seules déployées dans le monde entier.
    Elle n’existe donc que sur certains théâtres d’opération, mais ni contre la Russie, ni contre la Chine, qui gagneraient en cas de Guerre Mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #845258
    Le 3 juin 2014 à 13:42 par D. Kada - Oran
    Un Empire sans stratégie militaire

    Je ne sais pas si Thierry Meyssan gagne sa vie en écrivant ce genre d’analyses fantasmagoriques, mais une chose est sûre nous vivons une époque où dire n’importe quoi fait vivre…
    Vous ne me croyez pas ? Relisez alors ses analyses publiées ou diffusées sur ce site durant l’effondrement de Kadhafi et son Etat et vous saurez qu’en matière d’inepties politico-militaires il est le maitre. Le temps dévoile tout…

    Ceci dit Les USA s’effondreront simultanément quand Israël se transformera, le moment opportun et selon un calendrier sataniste précis, en grand Israël pour récupérer l’hégémonie de l’empire américain...

    Les chinois ou les russes n’y seront pour rien

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #846147
      Le Juin 2014 à 02:46 par ZYX
      Un Empire sans stratégie militaire

      Vous ne me croyez pas ? Relisez alors ses analyses publiées ou diffusées sur ce site durant l’effondrement de Kadhafi et son Etat et vous saurez qu’en matière d’inepties politico-militaires il est le maitre. Le temps dévoile tout…



      Tu pourrais citer un exemple ?

       
  • #845537
    Le 3 juin 2014 à 17:24 par Cognizant
    Un Empire sans stratégie militaire

    On ne sait pas tout.

    Les technologies modernes sont très complexes et requièrent de nombreux composants qui sont sur vendus et sur budgetés dans le cadre de la grande corruption libéralo américaine.

    C’est un système fou qui s’auto détruit, ça c’est sur.

     

    Répondre à ce message

  • #846170
    Le 4 juin 2014 à 04:57 par antoun
    Un Empire sans stratégie militaire

    vue la teneur outre de certains commentaires par la remise en cause de la superiorite militaire americaine !!! on sent la panique chez les pseudos dissidents veritables gogos droitarts qui viennent ce repaitre sur ce site pour les articles denoncant la gauche etc... mais qui retrouvent leurs reflexes occidentalistes atlantiste quand on demontre la faiblesse grandissante de la seule qui maintient la cohesion de l,occident !!! c,est a dire l,us army !

     

    Répondre à ce message

    • #846365
      Le Juin 2014 à 11:37 par Blop
      Un Empire sans stratégie militaire

      Eh oh, pas de procès d’intention : ils ont simplement une analyse différente - due à mon avis à la propagande américaine de plusieurs décennies, et à la discrétion asiatique.

       
    • #846873
      Le Juin 2014 à 18:36 par D. Kada - Oran
      Un Empire sans stratégie militaire

      @ Antoun

      Il ne s’agit ni de panique, ni de terreur, il est question de méthodologie tout simplement ? Toute analyse sérieuse doit se baser sur des données tangibles et incontestables. Et non sur des voeux pieux. Tout le monde sait depuis des années que l’empire USA va s’effondrer et il va l’être irrévocablement mais pas par des histoires à dormir en courant.

      Si demain Meyssan me dit que les anges sont une communauté de pédés, je devrai applaudir et rester émerveillé par la puissance de la déduction et de son discernement…
      A moins que les djinns ne lui insufflent des infos ultrasecrètes et hermétiques ... nous nous ne sommes pas des poubelles d’assertions sans fondements.

      A toute l’équipe d’E&R, je vous salue.

      Le Meilleur DK

       
    • #846895
      Le Juin 2014 à 18:47 par Le_Vrai_AB
      Un Empire sans stratégie militaire

      Je suis d’accord, mais il ne faut pas trop leur en vouloir, le pouvoir d’holliwood est puissant, et depuis tant d’années..... un commentaire très pertinent plus haut explique le pourquoi de la hauteur du budget us army, .......
      schematiquement 1 soldat Chinoi avec arme=5, 1 Russe=10, 1 Ricain=100*le nombre de bases*le nombre de batiment quasi obselète devant des S400 triumph, S500 à venir, bien plus performant que le ridicule patriot, sans parler des nouveau topol qui nécessite beaucoup plus de ressource pour les avoir, le F35 toujours "on sait pas ou", un SU-35 très performant beaucoup moins chère,......les chinois qui copie le S400 (projet de vente à la turquie ?), qui maitrise desormais le domaine spatiale, qui ont aussi leur avions de 4eme génération.....beaucoup moins chère......
      Non les Russes et les Chinois non pas à palir en terme de défense, et les ricains le savent bien, sinon la syrie serait déjà en cendre depuis le temps : vous croyez vraiment qu’ils auraient tenu compte du véto sans la puissante défense anti aérienne Russe..... ??...................

       
Afficher les commentaires précédents