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Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter l’aviation russe

L’espace aérien de la mer Baltique est très fréquenté par les avions militaires, en particulier par les appareils spécialisés dans la collecte du renseignement d’origine électronique. Si l’aviation russe y est présente (avec ses Iliouchine II-20M Coot et Beriev A-50 Mainstay ainsi que ses bombardiers), celle de l’Otan l’est aussi…

Parmi les pays riverains de la Baltique, la Suède et la Finlande ne sont pas membres de l’Alliance atlantique, à la différence de la Pologne et des trois États baltes, lesquels sont préoccupés par les activités russes, surtout après l’affaire de la Crimée. Et cela d’autant plus que la Russie dispose de moyens militaires relativement importants dans l’enclave de Kaliningrad, coincée entre le territoire polonais et la Lituanie.

C’est dans ce contexte que, le 18 juillet dernier, soit un jour après que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a été abattu dans l’est de l’Ukraine, un avion de renseignement de l’US Air Force de type RC-135 Rivet Joint a été « accroché » et suivi de manière « inhabituelle » par un radar russe, alors qu’il survolait la Baltique dans l’espace aérien international. Du moins selon Washington.

Après avoir été approché par des avions russes, l’équipage de l’appareil américain est allé au plus court et a pénétré l’espace aérien suédois au niveau de l’île de Gotland sans en avoir demandé préalablement l’autorisation. L’affaire a été révélée le 31 juillet dernier pas les journaux du pays, qui ont indiqué que le RC-135 évoluait près de Kaliningrad, avant d’être confirmée par l’administration américaine.

« L’équipage de l’avion espion était tellement préoccupé par le radar de poursuite qu’il voulait sortir de la zone le plus rapidement possible », a fait valoir un responsable militaire, interrogé par CNN.

Le RC-135 n’est pas resté longtemps dans l’espace aérien suédois : il l’a quitté après avoir été informé de son « erreur » par les contrôleurs aériens locaux.

« Le commandant de l’appareil, agissant de manière sûre et professionnelle, a manoeuvré l’avion pour éviter une éventuelle rencontre avec l’aviation russe », a expliqué le commandement militaire américain en Europe (US EUCOM), avant de préciser que des discussions sont en cours avec les autorités suédoises pour prévenir ce genre de situation qui risque de se répéter à l’avenir.

Cet incident rappelle celui qui a eu lieu le 23 avril dernier. Ce jour-là, un RC-135 U « Combat Sent » de l’US Air Force avait été intimidé par un chasseur SU-37 russe lors d’une « mission de routine ans l’espace international au-dessus de la mer d’Okhotsk ». Quelques jours plus tôt, un SU-24 russe avait effectué plusieurs passes au-dessus du destroyer USS Donald Cook, en mer Noire.

Pour rappel, l’espace aérien suédois avait été volontairement violé par des avions militaires russes en mars 2013. Deux bombardiers Tu-22 M3 Backfire escortés par 4 chasseurs Su-27 Flanker simulèrent l’attaque de deux bases militaires suédoises.

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14 Commentaires

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  • #924269

    Vu la " géographie " de ces pays + la baltique , ainsi que le contexte politique actuel , il leur faudra beaucoup de sang froid pour éviter le pire ...mais ils ( les 2 camps pour le coup ) ne sont pas à l’abri d’une bavure ...et là ? ....

     

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  • c’est bizarre mais personne ne se pose plus la question desormais : "qu’est ce que les US et l’OTAN viennent faire si pres des frontieres russes et de ses allies ?"

     

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  • #924324

    La pseudo neutralité de la Suède a toujours été une bonne blague.

     

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  • #924346
    Le 5 août 2014 à 14:17 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
    Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter (...)

    D’habitude je ne souhaite jamais la destruction d’un avion ( sauf ceux de Toulouse ), mais encore moins si il s’agit d’une légende, mais cette version du Boeing 707 est à détruire sans aucun scrupule.

    Ce 707 modifié ( RC-135 ) est vraiment un parasite complet, toujours au mauvais endroit au mauvais moment avec de mauvaises intentions, est-ce un hasard si il est impliqué dans l’affaire du Boeing 747 de la Korean Airlines, et que n le retrouve encore une fois en première ligne dans l’affaire du 777 de la MAS ?

    Bien que officiellement cette version est conçue pour de la reconnaissance, il est impossible de savoir ce que les forces et intelligences U.S peuvent embarquer comme appareil, ordinateur et équipement électronique sur ce genre de modèle, mais franchement, pas besoin d’avoir un QI de 175 pour comprendre que toutes les protubérances, fenêtres et antennes sur l’avion ne sont pas uniquement des aides à la navigation et des radars météo :

    Comparez, voila le 707 original
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing...

    Et le RC-135
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing...

    ( Pour mon ami @Heureux qui, comme Ulysse...
    Vous vous inquiétiez de la venue inhabituelle d’un 747 de Delta Airlines à CDG lorsque le Monde apprenait que le Hamas était en possession d’armes permettant de toucher des avions - ce qui leur a permis d’abattre un F-16 - , voici une photo du 747 de Northwest/Delta en question
    http://www.planespotters.net/Aviati...
    A mon avis, il serait plus intéressant de chercher à avoir la liste des passagers voyageant entre New York et Tel Aviv en pleine guerre que de savoir si ce 747 est équipé de équipements et logiciels contentieux )

    La prochaine fois, j’espère que le prochain modèle qui osera titiller les Russes fera sa dernière mission et ne reviendra pas à terrain de départ.

    Béret Vert Marius ( Pseudonyme Uniquement )

     

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    • Comment ça "sauf ceux de Toulouse" ?

       
    • #924863
      Le Août 2014 à 23:01 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter (...)

      @ Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet

      Bonsoir,

      Je savais bien que je vous trouverai ici ! En ce qui me concerne, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un Storch pour l’observation, alors le RC-135...
      Avec un bon vent de face, c’est décollage assuré sur 30 mètres (je l’ai vu de mes yeux), un souvenir de "Grande Vadrouille" en somme, vous savez lorsqu’ils balancent une Hotchkiss pour lancer les deux planeurs !
      Sinon, toujours pas de pronostic sur le prochain 777 qui doit tomber ? 2-1=1, donc un de trop pour l’instant...

       
    • #925054
      Le Août 2014 à 02:52 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter (...)

      @ JC

      Je fais allusion à ces satanés Airbus, excepté les A300 et 310.
      Norbert Jacquet leur passe le Bonjour, depuis le lieu ou il a enfin pu trouver l’asile qu’il méritait tant.

      @ Heureux qui, comme Ulysse...

      Bonjour ( ou Bonsoir ) cher ami,

      Avec tout le respect que j’ai pour l’Aviation Allemande ( jusqu’au Troisième Reich ), 30 mètres c’est déjà beaucoup pour un décollage,
      Encore une fois Piper nous donne l’exemple :
      https://www.youtube.com/watch?v=6XY...
      https://www.youtube.com/watch?v=f7u...

      Pour le 777, comme je vous l’ai dit, je ne souhaite pas m’y intéresser, ces avions " Next Gen " me répugnent au plus haut niveau, mais je pense que votre hypothèse est la bonne ( selon laquelle cet avion a été dirigé depuis l’extérieur vers la zone ou il a été abattu pour y être descendu ), et cet révélation concernant le 707 ne fait que confirmer un peu plus votre hypothèse.
      Et comme le dit le proverbe : Jamais deux sans trois, malheur à celles et ceux ( et aux familles au sol ) qui auront le privilège de se trouver dans le prochain 777 incriminé ( ou autre avion Next Gen contrôlable depuis l’extérieur ).

      Amicalement,

      Béret Vert Marius

       
    • #925360
      Le Août 2014 à 13:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter (...)

      @ Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet

      Bonjour,

      Mon "hypothèse" n’en est pas une en fait, raison pour laquelle j’ai tenté de vous orienter vers les bonnes pistes. Quand se développent des incongruités "aérotechniques" dans un même intervalle de temps pour dessiner un arc géographique qui forme un couloir du Nord de l’Europe jusqu’à Israël, il est tout de même légitime de s’intéresser à cette occurrence statistique étonnante !
      Un RC-135 (humour impérial, RC=Remote Control !) dans la Baltique, des avions "perdus" pendant plus de trente minutes par des radars au sol devenus aveugles entre les Pays-Bas et la Roumanie, une vedette "furtive" française en Mer Noire, une Turquie "otanesque", une zone de "bordel" syrien où un radar civil y perdrait tous ses petits et un Etat pas trop goy qui s’étend de la Syrie aux plages de Méditerranée, on peut envisager que si quelqu’un avait l’esprit mal tourné, c’est par ces lieux qu’il transiterait pour rester discret, non ?
      Et encore, ceci n’est que la surface des choses... bienvenu dans la quatrième dimension, celle du monde réel !

       
  • Ils sont coutumiers du fait il y a 40 ans ils ont violé les eaux Norvégiennes avec un sous marin
    Ils se foutent de leurs alliés comme de leur première chemise. Arrogants qu’on dit

     

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  • On dirait qu’ils ont eu chaud aux fesses ce coup ci les ricains ils auraient pu finir au fond de l’ocean sous les icebergs !

     

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  • #925331
    Le 6 août 2014 à 12:51 par frederic doublecourt
    Un avion espion américain a survolé la Suède illégalement pour éviter (...)

    les dirigeants s’amusent à faire la guerre avec l’argent des contribuables.
    Les peuples ne veulent pas de ces guerres, ce qu’on veut , c’est vivre en paix.

    Qu’on démilitarise le monde entier. Et qu’on garde une force internationale éthique dont le seul but serait la paix et l’harmonie entre les peuples . On peut toujours rêver.

     

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