Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

Au moins quatre soldats azerbaïdjanais ont été tués près du Haut-Karabagh tôt dans la journée de samedi, dans ce que les autorités militaires à Erevan et Stepanakert ont décrits comme des incursions azerbaïdjanaises qui ont également laissé un soldat arménien mort.

L’Arménie a mise en garde l’Azerbaïdjan en vue de désamorcer la situation dans la zone du conflit du Karabagh ou face à un "autre durcissement des mesures punitives" prises contre l’armée azerbaïdjanaise.

Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a rapporté plus tôt dans la journée que quatre de ses soldats ont été tués durant la nuit tandis qu’ils ripostaient à une attaque d’un “groupe de reconnaissance et de sabotage“ arménien. "Après avoir subi des pertes, l’ennemi a été forcé à la retraite", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les quatre victimes identifiées par le ministère étaient des soldats de contrat ou des adjudants, ce qui suggère qu’ils pourraient avoir servi dans des unités de l’armée de l’Azerbaïdjan spéciales.

Le SNA, agence de presse basée à Bakou, a déclaré qu’il y avait eu 5 morts azerbaïdjanais. Elle dit que 8 autres soldats azerbaïdjanais ont été blessés dans les derniers combats au Karabagh. Elle a publié des photos qui montraient des ambulances transportant les hélicoptères militaires volé à Bakou pour un traitement d’urgence.

La version de l’armée arménienne du Karabagh est diamétralement opposée. Pour elle, ses forces ont réussi à repousser les attaques des commandos azerbaïdjanais sur leurs positions de première ligne au nord et à l’est du Karabagh.

L’armée du Karabagh a déclaré que l’un de ses soldats, Zorik Gevorgian âgé de 25 ans, a été tué dans la fusillade. Elle a rejeté les déclarations de l’Azerbaïdjan, qui prétend que l’Arménie a subi plus de pertes.

L’armée de défense a également affirmé avoir saisi de grandes quantités d’armes et de munitions laissés par les forces azerbaïdjanaises sur le champ de bataille. Il a affiché sur son site Web des photos de lance-grenades, des grenades, des fusils d’assaut, des mines anti-personnel et des mines anti-chars.

Des combats ont également été signalés dans la section volatile ouest de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Un correspondant pour le service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) a rapporté de la province de Tavush au Nord de l’Arménie, en bordure ouest de l’Azerbaïdjan, que la situation demeure tendue, avec des positions de l’armée arménienne régulièrement sous le feu. Il a entendu des coups de feu intensifs près du village local de Berkaber samedi après-midi.

Le ministère de la Défense de l’Arménie a blâmé samedi l’Azerbaïdjan pour les violations du cessez-le-feu qui s’intensifient et il a dit que cela menace de dégénérer en une guerre. Un communiqué du ministère a exhorté Bakou de respecter le régime de cessez-le-feu.

"Dans le cas de la poursuite d’actions de l’Azerbaïdjan qui accroissent les tensions existantes, l’armée arménienne devra durcir encore les mesures punitives contre les manifestations de vengeance téméraire ordonnées par la direction du ministère de la Défense d’Azerbaïdjan", a averti le communiqué.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #923761

    Unissez -vous face à l’ennemi commun qui est l’impérialo-sionisme !au lieu de vous étriper pour son plus grand bonheur , vous vous battez entre voisin pour les intérêts d’ ordures qui se trouvent à 10 000 kms de chez vous !!

     

    • #924293
      le 05/08/2014 par Renseignez-vous d’abord
      L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

      L’Azerbaïdjan n’est pas un simple voisin de l’Arménie. Il s’agit d’un pays turcophone dont le président Aliev (un dictateur qui a hérité du trône de son père, et qui pille les richesses de son pays) a juré d’effacer l’Arménie de la carte ! Et pour y arriver l’Azerbaïdjan a dû dépenser 6 milliards d’euros en achat d’armement rien qu’auprès d’Israël et de la Russie ces 3 dernières années !
      Juste pour illustrer l’idéologie qui règne dans ce pays qui a échoué dans sa tentative de nettoyage ethnique envers la population arménienne du Haut-Karabakh il y a 25 ans de celà. L’armée azerbaïdjanaise a été jusqu’à détruire des pierres tombales arméniennes vieilles de 1300 ans et les a jetées dans le fleuve Arax, le pouvoir réécrit en permanence l’histoire et Aliev a déclaré que les arméniens partout dans le monde sont l’ennemi de l’Azerbaïdjan... et il y a deux ans de celà, cet odieux dictateur a été jusqu’à élever au rang de héros national un soldat azéri condamné à la prison à vie, après l’avoir fait extrader en Azerbaïdjan et l’avoir gracié sur le champ... l’énergumène était juste coupable d’avoir décapité un soldat arménien dans son sommeil lors d’un séminaire de l’OTAN à Budapest !
      Tout cela n’a pas empêché François Hollande de recevoir le dictateur en temps que mécène du Louvre quelques jours après cet incident. Et cela ne pose aucun problème de conscience à un club de foot français comme le RC Lens de porter le nom de ce pays sur son maillot, et de planter le drapeau azéri sur le toit de son stade !
      Alors difficile de s’unir avec pareil voisin non ?!


  • #923793

    "Elle a publié des photos qui montraient des ambulances transportant les hélicoptères militaires volé à Bakou pour un traitement d’urgence."
    On nage en pleine 4ème dimension.

     

  • #923964
    le 05/08/2014 par goy pride
    L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

    Et comme par hasard l’Arménie est un allié fidèle de Moscou...

     

    • #924198

      C’est pas l’Azerbaïdjan qui est sur le point d’acheter des avions de chasses à la Russie ? Moscou joue un double jeu visiblement.


  • #924175
    le 05/08/2014 par Viveleroy
    L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

    L’Arménie probable prochain front de guerre, seul pays monoéthnique de la région et seul pays presque 100% chrétien. Il n’y a aucun moyen de le déstabiliser de l’intérieur alors ils vont essayer par l’extérieur. L’Azerbaïdjan, avec son armée dans laquelle des milliards de pétrodollars sont injectés, équipée avec les derniers gadgets israéliens de tous les genres, ses mercenaires dont certains vont se battre en Syrie avec les barbus salafistes, souvent avec pour objectif de viser les quartiers arméniens. Et la Russie qui se réjouit de tout ça, car ça ne fait que renforcer son emprise sur l’Arménie, cette situation était voulue par la Russie car sinon pourquoi elle aurait arrêtée la progression des troupes arméniennes en route vers Bakou dans les années 90. Le Caucase est juste le jardin de la Russie. Russie, Usa, U.E : Tous présents pour répandre leur poison et si vous voyez une grande partie d’Azéris ainsi que une part considérable de Turcs, vous verrez la haine aveugle qu’ils ont des arméniens, ils n’attendent que de reproduire les crimes du passé, ils sont complètement lavés du cerveau, ils ne sont pas très différents des tarés de l’Etat islamique, et on peut donc en faire des marionnettes. A suivre...

     

    • #924224
      le 05/08/2014 par gallier2
      L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

      Ton message n’est rien d’autre que de la manipe : mettre la Russie des années 90 (règne de l’ivrogne Yeltsin complètement contrôlé par les oligarques casher) et la Russie actuelle au même niveau comme s’il y avait une continuation entre les deux montre soit de l’incompétence, soit de la malveillance dans l’analyse, probablement les deux.


    • #924241

      Je pensais l’Azerbaidjan à majorité chiites, c’est un peu contradictoire avec tes allusions à l’Etat Islamique ?


    • #924776

      petite précision qui vaut son pesant d’or et pour éclairer le débat : oui l’azerbaidjan est à majorité chiite, mais c’est bien un pays turcophone qui s’auto-proclame" le petit frère" de la Turquie...d’ailleurs, à la demande de Aliev, Erdogan et la Turquie persistent à garder la frontière avec l’Arménie fermée (en d’autres termes, exercer un blocus)," tant que les Arméniens n’évacueront pas le Haut-Karabagh"...et surtout, au grand dam de l’Iran, l’Azerbaidjan ’flirte" avec Israel depuis pas mal de temsp de déjà, et il a été question de mettre à la disposition des forces aériennes israéliennes certaines facilités (dont l’ancienne station radar de l’armée rouge de Gabala) en vue de frapper l’Iran...encore faut-il vous rappeler que l’Azerbaidjan lorgne sur une grande partie du territoire iranien, le qualifiant d’Azerbaidjan du sud...


    • #928452

      @ gallier2 : Tu n’as pas l’air de bien connaitre l’histoire de la région, alors je ne peux que te conseiller de t’instruire sur le sujet !


  • #924794

    réponse @ renseignez vous d’abord :
    Que Aliev soit une ordure intégrale et sans rémission cela ne fait aucun doute ,que la méduse qui trône à l’Elysée lui déroule le tapis rouge sang de la politique étrangère Française depuis que Sarkozy l’a vendu à l’otan ok, mais cela implique-t-il que les peuples de ces deux pays doivent obligatoirement s’étriper pour les ordures qui les dirigent ? JE ME FOUT DES PIERRES TOMBALES DU MONDE ENTIER quelles aient 1300 ou bien 13000 ans ce qui doit nous intéresser aujourd’hui c’est de refuser de toute nos forces que des bombes ne massacrent des enfants qui eux pour peu que les adultes criminels de tous bords ne leurs laissent ce choix sont près à vivre en bonne humanité avec leurs VOISINS !!!!

     

    • #925247
      le 06/08/2014 par Renseignez-vous d’abord
      L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

      Max, vous vous en foutez peut-être des pierres tombales, églises et monastères millénaires du patrimoine arménien rasées par les turcs et azéris (pour info le cimetière que j’évoquais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).

      Mais ce n’était qu’un exemple de la haine et de l’intolérance qui anime les turco-azéris. De même, avoir décapité un homme désarmé durant son sommeil, avec 24 coups de hache, et être élevé au rang de héros national de l’Azerbaïdjan ensuite... ça laisse sans parole !

      Vous ne pouvez pas systématiquement réduire chaque conflit dans le monde à la simple équation : guerre <=> sionistes.

      Les véritables racines de ce conflit sont vieilles de mille ans, et il s’inscrit dans la volonté de l’entité turque (Turquie + Azerbaïdjan) d’effacer la seule civilisation chrétienne encore restante dans la région, et qui leur résiste encore sous la forme de l’Arménie d’aujourd’hui !

      Les turcs ont génocidé le peuple arménien et volé 90% de ses terres afin de réaliser leur rêve de projet panturquiste : créer un empire qui va de l’Europe à l’Asie Centrale. Et le bout d’Arménie qui leur tient tête depuis 100 ans est leur empêcheur de tourner en rond.

      Alors la Turquie impose un blocus total et illégal depuis 25 ans à l’Arménie, et l’Azerbaïdjan qui a échoué dans sa tentative de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabagh ne rêve que de revanche depuis...

      Et Israël dans l’histoire est l’allié militaire et le fournisseur d’armes de ces deux entités racistes, alors que les sionistes sont des adversaires acharnés d’une reconnaissance du génocide arménien pour cette raison, et aussi afin de conserver le statut sacralisé de "leur" génocide…

      Mais en aucun cas l’Arménie (3 millions d’habitants) qui fait face aux 80 millions de turcs et 7 millions d’azéris d’Azerbaïdjan (+30 millions d’autres en Iran et Géorgie) n’est demandeuse de guerre.

      Pour le peuple arménien il s’agit simplement d’une lutte pour la survie !

      Alors désolé, mais les conseils du type « unissez-vous » ne s’appliquent vraiment pas.

      Accepteriez-vous d’héberger sous votre toit un tueur multirécidiviste qui s’est évadé d’un établissement à haute sécurité, après avoir massacré le reste de votre famille puis mis le feu à votre maison ? Je ne crois pas !


  • #925461
    le 06/08/2014 par sabırrr. ottoman
    L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

    Si L’Arménie restai tranquille ..... qui sème le vent récolte la tempêtes
    Il y a eu 14 mort Azerbaïdjanais dans la première attaques de L’Arménie qui s’est déroulé dans la nuit ( quand tous le monde dors)

     

    • #926179
      le 07/08/2014 par Renseignez-vous d’abord
      L’Arménie met en garde l’Azerbaïdjan

      De quoi parlez-vous au juste l’ottoman ? Je comprends que le français ne soit pas votre langue maternelle, mais faites au moins un effort pour qu’on puisse comprendre ce que vous voulez dire.
      Je sais que lorsqu’il s’agit de s’en prendre aux arméniens, les turcs et azéris deviennent complètement hystériques, mais si vous voulez qu’on comprenne ce dont vous accusez les arméniens essayez au moins d’être plus clair ?
      Jusqu’à preuve du contraire, après leur canardage systématique de la population civile arménienne, et de légers accrochages à distance avec les gardes-frontières arméniens... les azerbaïdjanais ont changé de stratégie et ils tentent des "infiltrations commando" depuis une dizaine de jours. Manque de pot pour eux, ils ont toujours autant de mal lorsqu’il s’agit d’affronter une armée organisée !
      Normal, leurs seuls véritables exploits se limitent au massacre de civils innocents. A la manière de leur grand frère situé à l’Ouest de l’Arménie !


    • #928460

      @ Ottoman : on ne comprend effectivement pas très bien vos propos...ou alors vous vous êtes fait complètement berner par votre gouvernement, comme beaucoup d’Azéris hélas !