Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

Dire la vérité sur Israël est un crime

Dans un de ses numéros, le magazine didactique pour enfants Youpi j’ai compris !, n’inclut pas l’État hébreu (ni la Corée du nord) dans la liste des « vrais pays ». Il n’en fallait pas plus pour que le CRIF réagisse, dénonçant un « mensonge grave ».

 

Le 24 décembre, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a tweeté sa réaction à ce qu’elle a perçu comme un outrage : le rédacteur en chef de la publication pour enfants Youpi j’ai compris ! a rédigé une fiche sur tous les pays du monde accompagnée d’une carte.

En revanche, la notice concernant l’État d’Israël a suscité l’ire de l’institution juive en semblant induire qu’il ne faisait pas partie des « vrais pays ». « On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’État d’Israël ou la Corée du Nord) », expliquait la notule signée de Bertrand Fichou.

Dans un tweet indigné, le CRIF a affirmé : « L’existence d’Israël est une vérité internationalement reconnue. Dire le contraire revient à rejoindre le camp de ceux qui considèrent qu’Israël ne doit pas exister. »

Avant d’ajouter : « Je vous demande donc instamment

- de retirer immédiatement de la vente le numéro

- de publier un rectificatif »

 

 

Le Président du CRIF Francis Kalifat a écrit au Président du groupe Bayard presse et au rédacteur en chef de Youpi j’ai compris ! pour dénoncer « un mensonge grave au regard de l’histoire. »

 

 

Le magazine pour enfants de cinq à huit ans Youpi est publié par Bayard presse depuis 1988 et a connu différentes appellations. En 1991, il s’appelait Youpi découvertes, en 1997, Youpi le petit curieux et depuis 2012, Youpi j’ai compris ! Ses pages, à caractère informatif, comprennent un reportage animalier, des jeux et des notices de bricolage.

Si Israël est reconnu par l’ONU, une vingtaine de pays, en majorité musulmans, n’ont jamais reconnu la création de l’État hébreu en 1948. C’est le cas de l’Algérie, de la Syrie, de l’Arabie saoudite ou encore de la Corée du Nord.

 


 

Le magazine retiré de la vente

 

À la demande du CRIF, le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi sera retiré des kiosques en raison d’une « maladresse ».

 

Le numéro de janvier du magazine pour enfants Youpi va être retiré de la vente mardi, après avoir écrit qu’Israël n’était « pas un vrai pays », a annoncé lundi le groupe Bayard. Bayard répond ainsi favorablement à la requête du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Francis Kalifat.

L’édition de janvier du mensuel contient une carte du monde avec la légende suivante : « On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l’Allemagne ou l’Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d’accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l’État d’Israël ou la Corée du Nord) ».

« On reconnaît une erreur, une maladresse, nous ne voulions évidemment en aucun cas contester l’existence de l’État d’Israël », a déclaré à l’AFP Pascal Ruffenach, Président du groupe Bayard, qui édite le magazine Youpi. « Nous faisons acte de bonne volonté, c’est important de contribuer à l’esprit de pacification et d’apaisement », a-t-il ajouté.

Contacté un peu plus tôt par l’AFP, le président du CRIF avait annoncé qu’à sa demande, le groupe Bayard allait retirer le numéro 352 de Youpi de la vente.

M. Kalifat avait été avisé par des lecteurs de cette « contrevérité historique livrée à l’esprit de jeunes enfants entre 5 et 10 ans. Je me suis empressé d’écrire au rédacteur en chef du magazine et au Président du groupe Bayard sur cette erreur flagrante qui y figurait et leur demander de rétablir les choses ».

Francis Kalifat estime désormais qu’il s’agit d’« un non-évènement », jugeant qu’il n’y « avait plus matière à polémique ».

Le CRIF a en outre demandé la publication dans le prochain numéro d’un « rectificatif ainsi qu’un article expliquant ce qu’est Israël et comment et pourquoi il est né », indique-t-il sur Facebook.

Pascal Ruffenach n’a pas dit s’il donnerait suite à cette requête. « On a sorti le numéro de décembre dans lequel on expliquait les religions aux enfants. Nos publications suivent le rythme d’enfants de six ans, on verra comment faire au mieux pour les prochaines fois », a-t-il réagi.

L’État d’Israël a été proclamé en mai 1948 à la suite d’un vote de l’ONU sur le partage de la Palestine. Israël est membre de l’ONU depuis mai 1949.

(Source : 20min.ch)

Joyeux Noël, sur E&R :

La vérité sur Israël, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1867978
    Le 25 décembre 2017 à 20:44 par Sedetiam
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Pour ce qui me concerne, grâce à Youpi, j’ai su que le CRIF était un acronyme mais pas une anagramme et, grâce au CRIF, j’ai appris qu’Israël existait désormais autant que le Kosovo alors que l’on m’avait toujours enseigné que c’était la terre du Christ et non la patrie du CRIF.
    C’est fou comme les porteurs de Lumière sont en train de débrancher les projecteurs utiles à la vision faussement éclairée que nous avions du monde.
    Tu verras que grâce à eux, les jeunes à venir liront Céline et rejoueront aux Légos plutôt que de se perdre dans la virtualité des réseaux sociaux.

     

    Répondre à ce message

  • #1868000
    Le 25 décembre 2017 à 21:17 par 6lv1
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Oui, issraelle existe, et c’est d’ailleurs là le coeur du problème.
    Sinon je tiens à dire que le gars qui publie ça a une trétrès grosse paire de couilles.
    Que dire en conclusion ? Sinon : Youpi !...

     

    Répondre à ce message

  • #1868027
    Le 25 décembre 2017 à 22:05 par ledaron
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Il faut parler d’entité sioniste,usurpatrice et prévaricatrice.
    La au moins la vérité est rétablie !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1868129
    Le 26 décembre 2017 à 03:19 par Toups
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Youpi Youp... oups, Reichmann a déjà fait la blague et ça lui a pas porté bonheur. C’est peut-être pour ça qu’ils ont une dent contre le journal Youpi ?

    https://www.youtube.com/watch?v=LrS...

     

    Répondre à ce message

  • #1868131
    Le 26 décembre 2017 à 03:20 par LB
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Le système accentue de plus en plus la propagande à l’encontre de nos enfants, et les gens se laissent faire... C’est malheureux.

    Les éditeurs Bayard, Gallimard, etc., sont en train de comprendre ce qui nous arrive depuis des années !

     

    Répondre à ce message

    • #1868367
      Le Décembre 2017 à 17:07 par Domino
      Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

      Bayard est soumis à la pensée unique depuis des années

       
    • #1868905
      Le Décembre 2017 à 20:22 par Sedetiam
      Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

      Rien de bien grave si ce n’est pour le compte en banque, des farfalles qui courbent l’échine à la moindre semonce erronée : la Résolution 181 du plan de partage de la Palestine en 1947 parle d’elle-même et renforce la véracité des propos de Youpi : personne n’est dupe sauf ceux qui se prosternent, la tête dans le sable et les fesses livrées au libre arbitre des va-et-vient de ces gugusses.
      En un clin d’oeil : https://commons.wikimedia.org/wiki/...

       
  • #1868186
    Le 26 décembre 2017 à 09:57 par nouvelle du ciel
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    La susceptibilité à outrance n’encourage pas à la paix et à la tolérance envers l’humanité en revanche elle agit de manière à déclencher un égocentrisme dangereux et se voit réagir à tout forme d’expression respectueuse qui ne veut en rien provoquer une réaction mais s’ exprimer naturellement car c’est le propre de l’homme. Nous devons, ceci dit, avoir une certaine compassion pour la personne qui se sent persécutée car elle s’écarte des valeurs que la vie recèle qui sont basées sur les fondements de la libre expression, écartée de celles ci c’est la dictature et inflige à ses semblables la persécution qui l’aveugle. Seul l’acte est condamnable.

     

    Répondre à ce message

  • #1868227
    Le 26 décembre 2017 à 11:25 par James Fortitude
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Le Crif qui pourtant ne représente qu’eux même, a réussi a ce que l’éditeur Bayard fasse retirer tous ses numéro de Youpi des kiosques !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1868245
    Le 26 décembre 2017 à 12:16 par pleinouest35
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Il n’existe qu’un seul pays : la Palestine. Le reste est une escroquerie.

     

    Répondre à ce message

  • #1868297
    Le 26 décembre 2017 à 14:33 par sauce piquante
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Je vais rester extrêmement pragmatique comme l’est l’article dans Youpi. Certains pays refusent de reconnaitre Israël comme un état. Ce n’est pas de la propagande, du prosélytisme ou du lavage de petits cerveaux, c’est juste de l’information pure.
    Une information qui accompagnera les enfants jusqu’au moment où ils se feront leur propre opinion sur la situation. Quand ce moment viendra j’espère que la France sera toujours une démocratie où la liberté d’expression est une valeur non négociable.

     

    Répondre à ce message

  • #1868563
    Le 27 décembre 2017 à 01:37 par goy pride
    Un magazine pour enfants déclenche la colère du CRIF

    Je crains que ce Bertrand Fichou a fichu sa vie l’air et va avoir à rendre des comptes incessamment sous peu. Je donne pas chère de sa peau s’il ne fait pas téchouva et tikkoun en bonne et due forme ! Mais je crains que son cas soit désespéré, il est allé trop loin et n’obtiendra pas nisa’ !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents