Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme Rodrigues

Un policier a finalement reconnu dans un rapport, mardi, qu’il s’était servi de son lanceur de balles de défense samedi à Bastille. Mais il conteste avoir touché Jérôme Rodrigues.

 

Un jet de grenade par un policier puis un tir de lanceur de balles de défense (LBD) par un autre. Selon nos informations, il est établi formellement qu’un fonctionnaire a bien fait usage d’un LBD, samedi dernier, place de la Bastille (Paris XIe), au moment même où le Gilet jaune Jérôme Rodrigues était grièvement blessé à l’œil.

Cette conclusion est fondée sur deux nouveaux éléments. D’abord, l’exploitation des vidéos, tournées par les manifestants, ainsi que celles de la préfecture de police de Paris. Ensuite, le rapport du policier à l’origine du tir qui s’est déclaré. Il s’agit d’un gardien de la paix rattaché à la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) des Hauts-de-Seine. Dans ce document, rendu mardi soir à sa hiérarchie puis transmis à l’IGPN, il reconnaît avoir tiré sur un manifestant, mais pas sur Rodrigues.

Très tôt, Jérôme Rodrigues, 39 ans, une figure du mouvement, avait indiqué avoir été visé par un jet de grenade de « désencerclement » puis, quasi simultanément, par un tir de « flashball ». Il imputait à la seconde arme la responsabilité de sa blessure. Version que le ministère de l’Intérieur semblait jusqu’à présent remettre en cause, ne confirmant que le lancer de grenade. « C’est le seul fait constaté », déclarait Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur sur BFMTV mardi matin.

 

 

L’horaire pas mentionné

« Il y a eu une remontée d’informations tardive », déplore aujourd’hui une source proche du dossier pour expliquer un tel flottement. Selon des sources policières concordantes, le fonctionnaire responsable du tir de LBD l’avait bien signalé, comme l’impose la procédure (dix-huit usages de LBD ont été recensés samedi sur la seule place de la Bastille). Mais le policier n’aurait pas mentionné le bon horaire, rendant difficile le rapprochement avec la blessure de Jérôme Rodrigues. Le décalage est d’une demi-heure. S’agit-il d’une erreur ou d’un mensonge destiné à occulter ses éventuelles responsabilités ?

Toujours est-il que, trois jours plus tard, ce même policier rendait un rapport, beaucoup plus précis, à sa hiérarchie. Rapport aujourd’hui entre les mains de la police des polices qui devra entendre le fonctionnaire. De nouvelles vidéos, prises sous un autre angle place de la Bastille, confirment d’ailleurs qu’il a bien fait usage de son LBD. Le bruit caractéristique de cette arme de force intermédiaire est entendu. Une séquence diffusée mardi soir par l’émission Quotidien, a notamment été saisie par l’IGPN.

 

Lire l’article entier sur leparisien.fr

Castaner et Nunez, les tristes sires de la République, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2137849

    Le nunez a menti effrontément il devrait être démissionné et jugé et son maitre la castagne également et son patron aussi. Comment faire confiance à ces gens là ensuite dans les affaires de terrorisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #2137851

    Piteuse défense du flingueur : J’ai bien tiré mais pas sur lui. J’en ai éborgné un autre, je suis innocent . Minable ! La il se sent soutenu par sa hiérarchie, c’est pas l’affaire Théo, le président ne va pas aller au chevet de la victime !

     

    Répondre à ce message

  • #2137868
    Le 3 février 2019 à 08:30 par Phiddipidès
    Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

    "J’ai glissé, chef !"
    ... ou l’argument des minables !

     

    Répondre à ce message

    • #2138965
      Le Février 2019 à 18:14 par Le patient des urgences.
      Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

      Puis après j’ai regardé ma montre à l’envers.

      Le juge : Affaire très floue, mais le policier, qui n’est pas sûr d’avoir agi, est prêt à regretter son geste si le ministre lui demande. Ce que le ministre ne demande pas. De l’autre côté, la victime est affiliée selon les médias, aux gilets jaunes, un mouvement xxx, yyy et zzz (horreur).

      Considérant tout ceci, le policier est laissé libre, première audience dans 2 ans et demi.

       
  • #2137900
    Le 3 février 2019 à 10:16 par Etre et durer
    Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

    Si le travail de maintien de l’ordre entrepris par des forces conventionnelles ne suffisait pas à faire rentre chez eux les manifestants, les 130 djihadistes que E. Philippe veut faire revenir en France, se chargeront de le faire par d’autres moyens.

     

    Répondre à ce message

  • #2137927

    Voilà messieurs les gilets Jaunes, les personnes que vous avez en face .Des gens lâches, n’assumant aucunement leurs responsabilités, prêt à toutes compromissions .Des gens à l’image de celui qui les commandes...

     

    Répondre à ce message

  • #2137976

    Le problème avec les bourgeois c’est qu’ils croient qu’ils ont le pouvoir a vie de se nourrir sur des cons soumis en les ponctionnant avec des lois, puis quand vient la révolte le fond de leur slip sent soudain mauvais parce que ceux là reste plus grand chose d’étonnant a découvrir a part la taille du trou de balle.... y’a deux endroits a cartonner : Neuilly et les Finances à Bercy... tu scan les ordis tu repères les noms qui est qui et qui habite où... tu vas sonner en masse ça va vite se calmer parce là les lâches freluquets tu vas les voir de face lol !! Faut aller les chercher dans leur tanières et s’ils files ailleurs on leur montreras que pour eux finalement la golbalisation..... funeste erreur pour te cacher mon Jacquot.....Vas quand même falloir que les mecs relèves la tête là....On est tellement gentils et sympas que on a laissé le parlement envahie par des types un peu bizarres.... les mecs.... ceux que les Femmes aiment on le voit au lit dans 95% des cas... vas falloir se lever tous ensembles.......

     

    Répondre à ce message

  • #2138061

    Connerie ! On voit que gendarme qui tire le fait, comme à la parade ou comme au cinéma... Ce mec est un pro hyper entrainé envoyé là au sein d’un commando derrière le dos duquel il planque son arme pour la sortir tirer et la replanquer dans le même mouvement avec ordre de cibler un mec précis à dégommer... Personne ne relève ça ! Ensuite, que Jérôme ait été touché par un éclat de grenade ou une balle, on sen fout car la question a poser est "Y avait-il, à cet endroit et à cet instant précis une situation de légitime défense qui justifia une grenade de désencerclement (les fils n’étaient pas encerclés) et/ou un tir de LBD puisque les manifestants visés étaient pacifiques et autorisés à être sur cette place à l’heure dite et qu’aucun flic n’était menacé par personne ?.."

     

    Répondre à ce message

  • #2138394
    Le 3 février 2019 à 21:54 par C’est drôle
    Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

    Manque de bol le cameraman indépendant, qui représentait certainement une menace pour un groupe de policiers avait aussi pris un projectile à côté de l’œil quelques jours plus tôt. Dites moi que c’est une blague.

    Et le flic qui avoue dans une énième version des faits avoir tiré à ce moment là, mais que c’était pas sur Jérôme Rodrigues... Mais on a le droit à combien de versions des faits dans la police ? Pas mal ce truc pour se sortir de la merde. C’est pas un mensonge, c’est un changement dans la version des faits ! Ah Ok autant pour moi.

    Moi je le trouve trop gentil Nunez, j’aurai fait coffrer Jerôme Rodrigues pour tentative de décrédibilisation de l’action de la police et des LBD. Jetter de l’opprobre comme çà et jouer les victimes en plus.

    Ce "policier" doit certainement être en grande souffrance aujourd’hui à cause de la médiatisation de son acte. Jerôme Rodrigues a détruit un homme, rendez-vous compte. Castaner devrait lui rendre visite pour le réconforter et lui témoigner tout son soutien dans cette épreuve, lui qui est là pour protéger les manifestants.

     

    Répondre à ce message

  • #2138944
    Le 4 février 2019 à 17:46 par Le Malicieux
    Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

    Voilà le pourquoi de la sagesse du peuple américain, qui lui, a su conserver et entretenir ses milices citoyenne.

    Voilà aussi pourquoi elles sont si diabolisés, car "les armes sont dangereuses"... oui, pour celui d’en face, surtout.

     

    Répondre à ce message

  • #2139216
    Le 5 février 2019 à 07:21 par Fiodor Vassilievitch Tokarev
    Un policier a bien tiré avec un "LBD" avant la blessure de Jérôme (...)

    "Tu te plains de la police, de l’armée, de la justice, des administrations, des lois, du gouvernement, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des proprios, des salaires, du chômage, des impôts, des rentiers, de la cherté des vivres et des loyers, des longues journées d’usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales. Tu te plains, mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l’inférieur, l’humilié, l’offensé, le serviteur, l’esclave ? Parce que tu es l’électeur, celui qui accepte ce qui est, celui qui, par le bulletin sanctionne toutes ses misères, consacre toutes ses servitudes. Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet. Tu es toi-même ton bourreau. Tu es l’employé fidèle, le serviteur dévoué, l’ouvrier résigné de ton propre esclavage. Tu es le geôlier et le mouchard. Tu es le bon soldat, le locataire bénévole. De quoi te plains-tu ?"
    "Non, l’armée ce n’est pas l’école du crime ; l’armée ce n’est pas l’école de la débauche, ou si elle est tout cela, c’est bien le moindre de ses défauts..."
    ★ ALBERT LIBERTAD




    Force & Honneur camarades

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents