Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Une première" : le youtubeur Marvel Fitness incarcéré pour "harcèlement moral" sur influenceuses...

La loi Schiappa était la pierre juridique qui manquait à l’édifice de la sanctuarisation de la « jeune fille ». Entrée en vigueur en août 2018, elle permet à l’influenceuse et à l’instagrammeuse (catégories qui recouvrent désormais, potentiellement, la majorité des femmes de moins de 30 ans en France...) d’être une intouchable, c’est-à-dire de faire taire les critiques à son égard au prétexte d’une « sensation de harcèlement ».

 

Un mécanisme qui s’explique par le fait que l’influenceuse est désormais le cœur de la nouvelle société de consommation. Pas le cœur de cible mais véritablement le cœur, le moteur, le principe même du Marché.

Car les critiques que ce système veut absolument faire disparaître ne concernent pas uniquement l’égo de nos chères créatures mais bien le produit qu’elles sont devenues.

En critiquant les mensonges (sportifs et sociaux) distillés par les influenceuses du fitgame (le monde du fitness sur Internet), c’est bien leur business que le youtubeur Marvel Fitness a mis en péril.

Et dans un monde où les jeunes femmes narcissiques (pléonasme) et prêtes à tout pour se vendre en travaillant le moins possible (concrètement, leurs jobs consistent à vendre du rêve à des gamines et à être sponsorisées par des marques) sont reines, venir contrarier la négociation est un crime.

Ici, il semble que l’affaire soit partie de la youtubeuse belge Aline Dessine (Aline Marganne) qui n’a pas supporté que le polémiste du fitgame Marvel Fitness critique ses « performances ».

 

 

Le flot de critiques à son encontre étant trop important (des centaines de messages a priori), Aline Dessine a considéré qu’elle était victime de harcèlement et a saisi la justice, paniquée qu’elle était à l’idée de tout perdre.

Et qui a-t-elle choisi comme avocate ? Une influenceuse ! Laure-Alice Bouvier alias Loralis, avocate, fille « d’éminents professeurs de droit » (papa est-il franc-maçon ?), youtubeuse, influenceuse mode et fitness, féministe et anti-Trump, également dénoncée par Marvel Fitness comme « supercherie ».

 

 

Bref le banlieusard s’est attaqué aux mauvaises personnes. Derrière ces quelques influenceuses coalisées, c’est tout un système qui lui tombe sur le dos au motif de « propos misogynes, homophobes et racistes » énoncés par d’autres (sa « communauté », comprendre son public) !

D’autant plus que Marvel Fitness s’était attaché depuis deux ans à dénoncer le dopage généralisé dans le monde du sport et des influenceurs ainsi que le développement personnel... De quoi énerver un certain nombre de personnes.

 

 

Certains commentateurs font état d’un conflit d’intérêts flagrant dans le jugement de cette affaire : Laure-Alice Bouvier étant semble-t-il à la fois avocate et partie civile, et proche des magistrats délibérants (merci le réseau de papa, cet horrible mâle blanc de plus de 50 ans bien utile).

 

Un bon résumé de l’affaire :

 

Reconnu coupable de « harcèlement moral », Marvel Fitness a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un an ferme, avec mandat de dépôt et a été condamné à payer une amende de 10.000 euros, à respecter une obligation de soins psychologiques et a désormais l’interdiction d’animer un site internet et de créer du contenu sur les réseaux sociaux. Son avocat pense qu’il sortira dans quelques mois et qu’il gagnera en appel.

Voilà ce qu’il en coûte désormais de dénoncer les arnaques de fausses belles se prenant pour des mannequins dans un monde fondamentalement régi par une nouvelle forme de prostitution, la prostitution consentie.

Un monde qui bascule dans le totalitarisme et dans lequel l’État n’est plus qu’un sombre policier au service du Marché et des parasites qui l’animent.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Reconnu coupable de « harcèlement moral en ligne », il a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Une peine qui est allée au-delà des réquisitions.

 

Son avocat a dénoncé une décision « inique », et l’annonce a suscité l’indignation des fans du youtubeur Marvel Fitness, venus le soutenir devant le tribunal de Versailles. L’avocate des parties civiles, Laure-Alice Bouvier, a pour sa part applaudi « une sanction exemplaire » à l’antenne de France Inter.

Lundi 21 septembre, Habannou S., connu sur YouTube sous le nom de « Marvel Fitness », a été condamné à deux ans de réclusion, dont un an ferme avec mandat de dépôt, assortis d’un sursis probatoire de trois ans.

Jugé pour harcèlement moral et violences sur avocat, il a été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Versailles. Son sursis a été assorti d’une interdiction de création et d’animation sur les réseaux sociaux.

La peine prononcée est lourde pour une affaire de harcèlement en ligne, thème encore rare dans les tribunaux français. La cour est allée plus loin que les réquisitions du parquet, qui demandait douze mois de réclusion dont huit mois ferme. Pour Me Goudarzian, avocat du prévenu, la justice a voulu « faire un exemple » en condamnant fermement son client, malgré un dossier, selon lui, entaché d’erreurs de procédure. Il a annoncé son intention de faire appel.

 

 

Alors que le prévenu est reparti menotté à l’issue de l’audience, une quinzaine de ses soutiens rassemblés devant le tribunal ont crié « Free Marvel ! », un slogan par la suite repris sur les réseaux sociaux – et qui remonte en troisième sujet « le plus discuté sur Twitter » mardi 22 septembre au matin.

 

Neuf plaignants

Cinq des neuf plaignants (six femmes et trois hommes) étaient présents lundi pour témoigner à l’audience contre Habannou S., Yvelinois âgé de 31 ans. Actif sur Marvel Fitness Channel, une chaîne YouTube pour laquelle il comptait plus de 146 000 abonnés, et sur de nombreuses autres plates-formes en ligne, il évoluait dans la sphère du fitness.

Interrogées par le président de l’audience, les parties civiles ont fait le récit de plusieurs mois, parfois jusqu’à plus d’un an et demi, de harcèlement moral subi à coups de commentaires ou de publications en ligne, à chaque fois après un premier accrochage avec Habannou S. La plupart des plaignants ont décrit l’enfer du harcèlement de masse. « On ne peut pas se rendre compte de ce que c’est tant qu’on ne l’a pas vraiment vécu », a témoigné Tristan Defeuillet-Vang, un influenceur s’étant porté partie civile. Lui a notamment été victime d’une vidéo dans laquelle il était comparé à l’actrice pornographique Katsumi, « parce que je suis un peu asiatique ».

« Sa communauté m’insultait tous les jours, reprenant les "punchlines" de » Marvel Fitness, a témoigné Aline Marganne, influenceuse belge, qui accuse le prévenu de la harceler depuis 2018. Elle a raconté avoir envoyé plusieurs messages vocaux à l’intéressé, en pleurs, pour lui demander d’arrêter. Ces messages ont été ensuite rediffusés par Marvel Fitness sur son compte Instagram, accompagnés de textes moqueurs.

 

JPEG - 118.3 ko
Des "messages en pleurs", vraiment ?

 

Devant le tribunal, elle a aussi concédé l’un des points régulièrement soulevés par le youtubeur dans ses vidéos : avoir fabriqué et diffusé une fausse photo intime que lui aurait envoyée le prévenu pour le décrédibiliser. « J’ai paniqué, j’étais coincée dans une situation dans laquelle j’étais bloquée depuis des mois », a-t-elle justifié lors de l’audience, questionnée par le président de la 8e chambre correctionnelle – le sujet n’ayant pas été abordé par le prévenu, ni par sa défense.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 


 

« Il y aura un avant et un après » sur le cyber-harcèlement,
selon l’avocat spécialisé Thierry Vallat

 

(...)

Que nous apprend ce procès sur le phénomène de cyberharcèlement de meute ?

L’affaire est assez significative de ce que représente le harcèlement de meute, réprimé depuis août 2018 par la loi Schiappa. Lorsque l’on procède à un harcèlement orchestré, on encourt à une peine de deux à trois de prisons et 30 000 euros d’amende. Dans ce procès, il a été démontré que le harcèlement caractérisé a mené à une dégradation de la vie des personnes l’ayant subi.

C’est un cas d’école de ce que sont les raids de cyberharcèlement : une personne « commande » un raid numérique. Ensuite, il y a un relais massif de ses tweets voire des tweets d’autres individus qui suivent. C’est cela, l’effet de meute. Contrairement à un harcèlement « en solitaire », un seul message suffit pour être qualifié de harcèlement, car il s’inscrit dans une logique de meute, et c’est l’accumulation de ces messages uniques qui créé la sensation de harcèlement.

 

Une décision aussi forte, est-ce un tournant ?

C’est la première fois que le cyberharcèlement de meute conduit à une peine d’emprisonnement ferme, c’est une condamnation très lourde. De tels faits conduisaient généralement à du sursis, une amende, une obligation de soin. Le fait qu’il y ait une peine de prison ferme marque donc un tournant. Cela peut montrer une volonté pour les magistrats d’affirmer l’importance et la gravité du cyberharcèlement en ligne, d’en faire un procès pédagogique, comme je l’évoquais plus tôt.

(...)

Y aura-t-il une « jurisprudence Marvel Fitness » ?

Il faut être extrêmement prudent sur les décisions de première instance : peut-être que la cour d’appel ou que la Cour de cassation changeront la donne. Il me semble donc précipité de parler d’une jurisprudence, d’autant plus que, comme dit précédemment, la décision correctionnelle dépend vraiment de la personnalité de l’accusé. Une autre personne condamnée pour les mêmes actes n’aurait peut-être pas eu un mandat de dépôt, par exemple.

Néanmoins, c’est un signal fort envoyé par les magistrats sur la gravité du cyberharcèlement en meute. Moi-même, la prochaine fois que je traiterai ce type d’affaire, je me référerai à ce cas, qui montre jusqu’où on peut aller dans la peine. Même s’il n’y a pas forcément de jurisprudence établie, il y aura un avant et un après.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Marvel Fitness, sur E&R :

À revoir, pour comprendre les enjeux du moment :

 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je sais faire preuve de résilience devant ce monde qui se transforme, cette résilience je la dois à ma foi et à l’espoir de jours meilleurs, d’un réveil des peuples, du bon sens, du retour à l’essentiel....mais quand je lis ce type d’article, je suis lasse, je me sens perdue. Tout y est, les relations, les mensonges, l’hystérie, le fake, l’injustice et surtout l’inutilité voire l’absurdité de ce type d’affaire...que d’énergie perdue, quel creux !!

    A la lecture du récit, je repense également à un épisode de black mirror "Hated in the nation" (haine virtuelle).

     

    Répondre à ce message

  • #2553046

    Non, un an de prison ? sérieux ? J’avais pas suivi cette affaire.

    L’affaire Ramadan a créé un précédent en France. Par conséquent, n’importe qui peut faire mettre en prison n’importe quel autre citoyen pour des broutilles ; on en est là !

     

    Répondre à ce message

    • Je ne sais pas quel est le point de crispation de cette affaire, mais je connais assez bien mes contemporains et particulièrement les « lâches* » des réseaux sociaux et cette possible hargne qui se prête à la horde dès que l’on touche à leur poulain.
      Ils se peut donc que, sur suggestion ou autre, la communauté de l’un ou de l’autre se soit lâchée, comme le cas est plus que fréquent.
      L’on a connu ce genre de ruées sauvages sur les tchats et les salons dès les début de l’internet, sur AOL et Wanadoo, en surfant sur modem 56k, au coût d’une blinde à la minute : avec l’illimité quasi gratuit désormais, les gens doivent s’en donner à cœur joie.
      En tout état de cause, si un gonze ou une gonzesse venait à (me) lâcher sa « communauté » sur les reins pour un différent qui nous concerne, il vaudrait mieux en effet la mettre en prison : pour la préserver. Parce que dans la mienne de communauté, on se déplace et le tarif est à l’avenant.

      Lâches* : l’interface étant virtuelle, il est des gens qui font comme bon leur semble depuis leurs écrans, tandis qu’ils n’oseraient pas piper dans la rue. Tels les escargots, ils bavent au loin et l’on sait qu’il suffit juste de toquer à leur coquille pour qu’ils rentrent la tête et les antennes en une fraction de seconde : c’est donc inacceptable. Tout comme les faux comptes pipeau, les fakes et autres refrappes...

       
  • un peu moins de racaille virtuelle, bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2553340
    Le 24 septembre 2020 à 00:43 par nousdevonsurvivre
    "Une première" : le youtubeur Marvel Fitness incarcéré pour "harcèlement (...)

    Aline Dessine vient de sortir une vidéo où elle explique la chronologie de son harcèlement, avec un montage d’une qualité vraiment bonne.
    Je me demande quel niveau il faut pour réussir un montage de cette qualité, et en le comparant à ses vidéos habituelles, je trouve cela étrange, a-t-elle fait appel à un professionnel ?
    Je vous laisse voir par vous même.
    https://www.youtube.com/watch?v=qFB...

     

    Répondre à ce message

    • La qualité de montage de cette vidéo de 2h m’a interpellé aussi.
      Je viens de la regarder et il est clair que le montage est complètement à charge. Et toutes ces micro coupures, à chaque phrase quasiment, ça sent la vraie émotion télévisuelle. Franchement, c’est une super actrice, rien à dire et elle est très très bien soutenue.
      Cette histoire pue la merde à très haut niveau, le contrôle des libertés sur le net est l’enjeu principale selon moi ; une loi va découler de cette histoire, cela se sent gros comme le cul d’ Aline.
      Et j’ai bien aimé au début de sa vidéo de 2h " Mon avocate m’a autorisé à faire cette vidéo si ne parle que des preuves vérifiées par l’ huissier et que je dis toute la vérité, (Amen)" !!
      Prends ton argument d’autorité dans ta face, et ne remets rien en question. L’avocate aux conflits d’intérêts avec le juge t’a dit : "crois et fermes la"
      Tous les comptes n’ont pas été vérifié, on ne sait pas si ce sont ceux de FreeMarvel, ni d’Aline, etc.... Du délire ou un complot contre FreeMarvel ? Les certificats médicales qui viennent appuyer les dépressions des plaignants, n’ont pas été vérifiés.....
      Il y a beaucoup trop d’incohérence, de zone d’ombre pour condamner quelqu’un aussi durement surtout avec un casier vierge.
      Et la petite Aline n’est pas innocente non plus, contrairement à ce qu’on peut penser en regardant sa vidéo de 2h où elle y détaille sa chronologie (2ans d’enquête tout de même) des faits,on peut penser qu’elle est une fille blessée, traumatisée...je salue son jeu d’actrice.
      Beaucoup vont tomber dans son jeu, comme des moucherons sur une toile d’araignée.
      Histoire à suivre, en plus Dieudonné était jugé précédemment, tout ça n’est pas net. Le timing de son enquête est suspect, J - 2 ans pour être jugé le même jour que Dieudo.
      Si on voulait essayer de réduire la liberté d’expression par une affaire médiatique, on s’y prendrait pas mieux pour amener le sujet dans le débat public et voter une loi restrictive des libertés d’expressions sur le net.
      Restons en alerte, la crise du covid doit nous servir de leçon. Aucune confiance dans l’état et ses représentants.
      Force et Honneur.

       
  • La fille n’a plus parlé de lui depuis décembre 2018. Lui pendant ce temps a fait plus de 1000 publications sur elle. 1000 ! Pendant 18 moi ! A cause de ça, elle a reçu plus de 15000 messages d’insultes, de menaces, d’incitation au suicide.
    Elle ne pouvait même plus mettre un commentaire sur internet sans recevoir des insultes en réponse.
    Evidemment que c’est du harcèlement.

     

    Répondre à ce message

    • Tu es trop émotif camarade.
      Cdlt.

       
    • #2554402
      Le Septembre 2020 à 16:38 par Qui vit par le fion périt par le fion
      "Une première" : le youtubeur Marvel Fitness incarcéré pour "harcèlement (...)

      Le salaire de la beauté
      Et oui se faire un gros cul en projet, ça a des conséquences 
      Tu pensais qu’elle se faisait un gros boul, pour rester anonyme, pour que dans la rue, personne ne fantasme dessus, que son gros fion de chanteuse de R’n’B américaine, c’était juste pour elle, le matin devant sa glace ???? 
      Et oui, tu t’habilles comme une pute, on te traite comme une pute, tu est une chiennasse, le samedi soir en boite, on te traite de salope, je crois qu’il y a un adage
      Qui vit par l’épée, périt par l’épée 
      Si cette demoiselle, avait plus misé, sur un peu de pudeur, beaucoup de sourire et de gentillesse, un brin de courtoisie et de culture, tout ça ne lui serait, je pense, point arrivé
      Mais aller montrer son cul sur internet, c’est pas le meilleur moyen !!! 
      Fallait pas s’attendre à trouver l’amour courtois
      C’est comme chercher le futur mari, futur père de ses enfants, au Macumba-night, un soir de 3ème mi temps du rugby de Brive-la-Gaillarde, à 3h et demi du matin, habillé en mini-jupe, décolleté plongeant et bas resilles, quand tout le monde est torché 
      Ou chercher le grand amour, sur Tinder, pour une fille vierge de la fraternité Saint Pie X
      T’es un peu naïf le sauveur de la veuve et de l’orphelin
      Ce monde est ce qu’il est, c’est à dire à l’image de son gros cul 
      C’est à dire vulgaire et sauvage
      Et dire que l’on disait du moyen-âge, que c’était une période obscure, et que depuis, on vit les Lumières
      T’avais pas compris, que l’on parlait des lumières, d’un réverbère ou est appuyé Diego, le travelo sud américain, du bois de Boulogne ?
      Maintenant tu le sait

       
    • #2554453

      En inventant des fausses preuves, c’est sûr que ça n’allait pas le calmer, et entretenir sa rage. Faut avoir le cuir tanné pour accepter toute ces insultes depuis 2 ans en prennant soin de tout garder précieusement et en faire un montage au petit ognion, qui a clairement pris plusieurs semaine à faire, à croire qu’elle en voulait plus (oui l’être humain à parfois de drôle de penchant)
      Elle n’était clairement pas seul sur l’affaire et avait tout le systéme avec elle. Fallait juste tendre le piége au prolo noir(une caricature, mais pourtant tellement symbolique) et sortir sa plus belle plume de victime au bon moment.
      Le gars s’en ai rendu compte à la fin mais c’était trop tard, fin du clap

       
    • #2554678
      Le Septembre 2020 à 21:55 par L’étrangeté du réel
      "Une première" : le youtubeur Marvel Fitness incarcéré pour "harcèlement (...)

      Marvel me semble bien plus sain, que ceux qui l’ont fait tombé
      C’est justement ça, qui dérange le système
      Des blacks comme Greg Toussaint et Marvel
      Le système prefere Booba et Kaaris, Assa et George Floyd, le toxico acteur porno
      Pourquoi des journaux mainstream en parlent
      Rien que ça devrait mettre la puce à l’oreille, des commentateurs d’E&R
      Et pourquoi, on ne parle jamais des nervis assassins de la LDJ ou du passé de Meyer Habib dans le Betar
      Comment se fait-il que jamais, on ne nous parle des mensonges d’un Goldnadel ou d’un Finkelkraut ?
      Pourquoi ce jeune noir, qui démonte avec humour, l’arnaque des youtubeurs et d’un coup traîné et lynché en place publique ?
      Réfléchissez
      Je préfère de loin Marvel, Greg Toussaint que le comité Adama ou les racailles de gare du Nord

       
    • #2554841
      Le Septembre 2020 à 06:45 par Nouille bouille couille rouille mouille souille
      "Une première" : le youtubeur Marvel Fitness incarcéré pour "harcèlement (...)

      Les anciens, qui ne disaient pas que des conneries, loin de là
      Disaient :
      Pour vivre heureux, vivons caché !
      Si tu t’étales sur internet, en montrant tes fesses, en effet, tu vas pas t’attirer, des gars, qui s’intéressent à ta culture, a tes lectures, à ton QI...
      Sans vouloir excuser ou légitimer, quoi que ce soit, on reçoit, ce que l’on donne
      Quand tu vois une bombasse en string, très échancré et topless, avec de très gros nichons, tatouée, percée des tetons, avec les cheveux rouge à la plage, est-ce que tu te dis, dans quel couvent, cette charmante demoiselle, est-elle cheftaine, de la troupe de scout de la Fraternité Saint Pierre ?
      Honnêtement

       
  • #2553704

    ...harcèlement caractérisé ! affaire suivante..
    cette semaine, le ministère des sports ne s’ est pas félicité : " qu’ en 40ans les enfants ont perdu 50% de leur aptitude sportive...ainsi, là ou il leur fallait 2min pour faire le tour d’ un stade en courrant ; maintenant il leur en faut 4min.."

     

    Répondre à ce message

  • La peine est impressionnante mais intéressez vous plus en profondeur à cette histoire avant de prendre la défense de ce type. Ecoutez les deux bords. Le mec a vraiment harcelé cette nana avec un acharnement qui confine à la maladie mentale. Ca implique diffamations, mensonges et encouragement de sa communauté à faire pareil pendant plusieurs années.

    C’est un black viril et rieur lourdement condamné contre une nana pleureuse au look de SJW et on a vite fait de choisir son camp, mais dans ce cas, je trouve que la nana a réagit crescendo avec mesure et patience contre l’acharnement crasse de ce mec sans classe.

     

    Répondre à ce message

  • #2554085

    C’est une honte cette pseudo justice de salon parisien.
    https://www.youtube.com/watch?v=ast...
    à partir de 1h 33 min, une personne témoigne de ce qui s’est passé, dans le tribunal, le jour du procès.
    Pour ceux qui soutiennent encore, Aline la Maligne, qui endort bien son monde avec ses larmes de crocodiles.

     

    Répondre à ce message

  • #2558538

    Toutes les institutions de ce pays sont pourries, et contre le peuple Français :
    - les journalistes ;
    - les forces de l’ordre ;
    - les parlementaires ;
    - l’exécutif ;
    - les juges ;
    - même les instances médicales, on l’a vu avec le Covid ...
    - ... on peut continuer la liste ...

    Tous se sentent au-dessus du peuple, le méprisent, n’en ont rien à foutre de la France ou même de la fidélité à leur mission, et ne pensent qu’à jouir de leur pouvoir.

    Le niveau de honte atteint par tout ça est simplement gigantesque, c’est terrifiant de honte, de scandale ... c’est à vomir ...

     

    Répondre à ce message

  • #2561098

    Le communisme en version Babylone. L’inversion totale des valeurs.Dans chaque domaine, malheur à celui qui osera dire la vérité. Tout ce qui sera contraire à l’ordre républicain new âge maçonnique, se verra ,emprisonner, harceler,ostracisé et dépouillé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents