Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante

Mais alors, comment les pauvres pourront-ils devenir riches ?

 

Aux États-Unis, des millions d’étudiants sont contraints de s’endetter lourdement pour pouvoir financer leurs études supérieures. Les correspondants de France 24 à Washington sont allés à leur rencontre.

 

Faire un reportage sur la dette étudiante, c’est aller à la rencontre de toute l’Amérique, car le phénomène n’épargne presque personne. Selon le ministère de l’Éducation, au moins 40 millions d’Américains avaient souscrit à un prêt bancaire en 2015, afin de financer leur passage sur les bancs de la fac. Le montant de leur emprunt s’élève en moyenne à 30 000 dollars.

Ces personnes ne sont généralement pas pauvres, mais plutôt acculées et entravées par un poids qui les empêche d’avancer dans leur vie. Pas le temps d’explorer le champ des possibles, de chercher le métier de leurs rêves, ni même de fonder une famille ou encore vouloir souscrire à un prêt immobilier... Dès qu’ils ont leur diplôme en poche, ces étudiants doivent chercher à gagner de l’argent, afin de ne pas se laisser déborder par les intérêts qui s’accumulent rapidement et éviter de se laisser emporter dans une spirale infernale.

 

Un système « hors de contrôle »

En février dernier, le rappeur Dee-1 en a même fait une chanson. David Augustine Jr de son vrai nom, étudiant de 27 ans diplômé de l’Université de Louisiane en 2009, venait enfin de rembourser son prêt étudiant. Il a chanté sa joie et dénoncé le système des prêts étudiants « hors de contrôle ». Son clip, posté sur les réseaux sociaux, a été regardé plus d’un million de fois en une semaine. Le Washington Post y voit même « l’hymne d’une génération ».

Voir le clip et lire la suite de l’article sur mashable.france24.com

Partout, des difficultés croissantes pour les étudiants pauvres, voir sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1455799

    Ces américaines obèses sont des caricatures. Diplôme universitaire ou pas, comme pour le rappeur black, je ne suis pas sûr que ça aurait changé grand chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1455881

    On peut contempler comme on veut "de loin" ces étudiants et critiquer ce système de prêt...mais il ne faut pas se leurrer, on y vient petit à petit en France aussi.

    Et oui pourquoi se limite t-on à deux enfants ? Financer des études supérieure, le permis....combien de fois je l’ai entendu. Et au final, je le vois également ben le permis les gamins triment tout autant pour se le payer et les études pour décrocher une bourse des APL un studio etc...pour faire ne serait-ce qu’un BTS, fnalement c’est limite de la prostitution et les emprunts sont déjà là. Oh pas énormes, 1000, 2000 ou 3000 euros à 0% mais ca reste un emprunt.

    Ne parlons pas si l’on désire à nouveau se réorienter pour obtenir un financement, une aide...aujourd’hui l’emprunt est un absolu et la formation à moins que ce ne soit une formation courte elle passe forcément par un emprunt de 20 à 30 000 euros minimum ! Ce qui dissuade fortement en effet de reprendre une formation que l’on aimerait par exemple, peut être sommes nous plus raisonnables que les américains en France.

    Mais les banques ne demanderaient que ça ! des "prêts étudiants" pour relancer l’emploi et l’économie et la formation, mais tout le monde se trouverait direct endettés...Les ricains ont cette mentalité elle s’exporte petit à petit c’est un business.

    Donc en fait ne nous vantons pas, nous sommes exactement dans leur sillage et pas avec tant d’années de retard....

     

    Répondre à ce message

  • #1455890

    S endetter pour faire des études, c est idiot ! Autant aller travailler tout de suite.
    C est un pantalon a une jambe cette histoire. Je suis toujours surpris de la crédulité, naiveté, ignorance de la majorité des personnes.
    Cette manière de pouvoir les embobiner en leur faisant miroiter un réve ou des flatteries.
    Comme les vendeurs de voitures en concession, les gens se prennent de ces quilles, incroyable.

     

    Répondre à ce message

  • #1455972
    Le 30 avril 2016 à 21:57 par boule&bill
    Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante

    Et ce qui n’est pas dis dans le reportage .... c’est que malgré tout ce pognon, les étudiants US sont d’une médiocrité affligeante ..
    C’est connu dans le monde académique à l’echelle mondiale.

    Y a pas photo entre un étudiant US et un étudiant indien (ou allemand, russe ou japonnais).

     

    Répondre à ce message

  • #1456125
    Le 1er mai 2016 à 04:57 par rsimonet
    Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante

    Le plus grave dans l’histoire longue des USA, c’est que ces étudiants ont des conditions d’études exceptionnelles comparé à la France où c’est la misère à côté. Et pourtant, on devrait s’attendre à avoir aux USA une foule d’entrepreneur qui créés des nouvelles entreprises pour apporter de la richesse aux pays. Alors que si on regarde la tendance depuis le début des années 2000, qu’est ce qu’on a ? Facebook, et autres réseaux social, des applications mobiles, Uber et Airbnb et co. et pour les plus talentueux, ils vont dans la finance qui elle, elle paye.

    Du coup les Usa ont probablement le système éducatif le plus couteux au monde, avec un risque d’effondrement individuel massif, pour une création de richesse à relativiser, puisque toutes les entreprises cités plus haut, ne créé pas de richesse, elles la font circuler. Ce qui n’est pas la même chose.

    Et quant à la finance, elle détruit de la richesse par spoliation.

    Si on considère la jeunesse comme l’avenir d’un pays, alors les USA sont clairement sur la pente savonneuse.

     

    Répondre à ce message

  • #1456187
    Le 1er mai 2016 à 09:27 par jpgrillon
    Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante

    Chose très importante : les emprunts étudiants ne sont pas effaçables, contrairement a tous les autres type d’emprunts, si vous vous déclarer en banqueroute (bankruptcy), vous allez quand même trainer ces prêts et les remboursements le reste de votre vie...

    Le plus incroyable est que depuis quelques années, un nombre incalculable d’universités privées fleurissent comme des champignons après la pluie, il y a de la pub a la TV continuellement aux US, et toutes ont un point commun : il est super facile d’obtenir un prêt, et toutes ont une réputation déplorable : formation nullissime et aucun employeur ne fait confiance aux diplômes délivrés.

    Dernièrement j’ai aussi découvert que dans une université que je côtoie a LA, l’inscription pour les cours "online" est plus chere que pour les cours en classe avec un vrai prof... juste incroyable.

    Ces prets etudiants sont LA plus grande arnaque et une bombe a retardement en puissance.

    Ceci dit, une des tres gros point positif par rapport a la France est l’existence des "Community College" dans chaque ville/cantons qui sont des Universites locales dispensant une incroyable diversité de cours (mathematique, russe, informatique, histoire, design 3D, etc...) généralement des tres tres grande qualité, ouvert a tous et tres peu cher. Ceci permet a tous d’apprendre continuellement avec un peu de temps et de motivation. Il n’y a pas d’équivalent en France ou la formation continue est extrêmement chère, généralement l’employeur le prend en charge, et pour la fac, si vous voulez y retourner a 40 ans, on va vous rire au nez, vous dire que c’est inutile, que vous auriez du vous y prendre plus tôt, bref le processus de découragement typiquement français a chaque fois que quelqu’un veut entreprendre quelque chose, et si vous passer ces obstacles, tous les étudiants de 20 ans super tolerant vous regarderons de travers sur les bancs de la fac.

     

    Répondre à ce message

  • #1456216
    Le 1er mai 2016 à 10:17 par Nettoyeur
    Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante

    C’est bien beau mais encore faudrait-il que ces jeunes trouvent du boulot derrière pour rembourser sinon on se retrouve dans la même situation des sub-primes ...

    Vous la voyez la grosse bubulle à l’horizon qui va nous péter à la gueule ?
    Moi je la vois venir.

    Et qui trinquera derrière ? les pays européens enfin les peuples, nous quoi.
    On ne s’est pas remis de la crise de 2008 alors si une autre arrive, c’est foutu.

    Et puis les banques se serviront sur les comptes des épargnants de toute façon histoire de colmater les fuites, tout va bien ... :)

     

    Répondre à ce message

  • #1456226

    Tres grave.Et si rien ne change dans 10 ans,la situation sera la même en France.

     

    Répondre à ce message

  • #1456339

    Le rêve américain quoi !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1456344

    Pour devenir riche et célèbre il y a la méthode Einstein construite sur le plagiat sans jamais donner les sources. Pour recevoir médailles et prix certains s’y prennent d’une drôle de façon !!
    Sur YouTube à écouter un phénomène connu du monde scientifique depuis 30 ans mais ignoré des masses : L’Escroquerie d’Einstein sur la Relativité de Poincaré

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents