Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Valls à l’offensive pour museler Internet, dernier contre-pouvoir

Le gouvernement passe à l’offensive contre les propos racistes et antisémites. Dans le cadre d’un plan présenté ce vendredi, le Premier ministre Manuel Valls annonce diverses mesures pour éradiquer ces discriminations. Un volet conséquent du plan est dédié à Internet.

[...] Avec cette nouvelle stratégie, il est question de mettre en place une unité nationale de lutte contre les contenus illicites sous les ordres du ministère de l’intérieur. Ces « cyber-patrouilleurs » auront pour mission d’obtenir le retrait des contenus litigieux en prenant contact avec les hébergeurs, mais aussi d’identifier leurs auteurs et d’engager des poursuites en justice.

Cette force d’intervention, qui sera composée d’officiers de la police judiciaire, devrait être en théorie articulée avec la plateforme PHAROS (acronyme pour Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements), qui permet déjà aux internautes de signaler les contenus litigieux qu’ils croisent sur la toile.

« Les résultats de cette unité seront présentés chaque année en toute transparence. Soyons clairs : même si c’est difficile, la passivité sur Internet, c’est fini », a martelé Manuel Valls, qui n’accepte plus que des messages litigieux puissent se répandre en ligne « sans être inquiétés ». Internet « n’est pas une zone de non-droit », a-t-il lancé, reprenant une expression apparue lors du précédent gouvernement.

Le premier ministre a par ailleurs appelé au durcissement des sanctions contre les racistes. « Les paroles, les écrits de haine, qu’ils soient racistes ou homophobes ne relèvent plus du droit de la presse mais du droit pénal avec des peines adaptées. Le caractère aggravant du racisme et de l’antisémitisme pour un délit de droit commun sera, en outre, inscrit dans le droit pénal. »

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

 

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur les motivations du Premier ministre
avec Kontre Kulture :

Soutenir Égalité & Réconciliation pendant qu’il en est encore temps :

 






Alerter

144 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1166525

    Lutter contre les expression de haine ? Même la haine du mal ?

    Proverbes 8.13 La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal ; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais.

     

    Répondre à ce message

  • #1166619

    « La passivité sur Internet c’est fini »
    Comme la liberté d’opinion et d’expression.
    On a bien compris.

     

    Répondre à ce message

  • #1166695

    Je suis informaticien et je suis blasé. Où est la croissance, où est le pouvoir d’achat, où est l’argent que le premier ministre à détourné pour sa loi du crif et qui fait que les retraites ne sont plus payées. Où est le budget de l’éducation nationnale qui a été explosé pour payer des guerres qui ne servent à rien. Où est les bénéfice sur les ventes d’arme de la france à daesche. Quand on parle de terrorisme on ne parle pas des usa et d’israel (qui depuis des dixaines d’années on financé alkaida et autre). Toute la surveillance que vous avez mis en place est une hérésie. Je vous lance un indice, si tous les sites de france hébergés en france mettent un fichier dans leur site, un robot qui 100 fois par seconde crée des faux post de forum, en 1 semaine vos boites noires explosent. La seule chose qui marchera, virez najat, et revenez à la seule bonne méthode, l’éducation..........

     

    Répondre à ce message

  • #1166777

    Je ne vais rien dire ,tellement tu me fait rire valse ! Atteindre le 14, me paraît l meilleure réponse de nom d oiseaux !"euphémismes" pour fermé ma gueule de toute les chaînes psychique "prison mental"libre.tu me fera point de mal car je suis libre dans l’âme.

     

    Répondre à ce message

  • #1166779

    J’écoute le chant de l’oiseau non pas par-ce qu’il chantonne, mais pour le silence qui le suis !

     

    Répondre à ce message

  • #1166789

    Si je peux me permettre, je suggère a l’adjoint du gouverneur de la France qu’il propose du travail aux 6 000 000 d’inactifs qui passent leurs temps a essayer de comprendre pourquoi notre pays en est arrivé là et qui expriment, parfois maladroitement, leurs déceptions et désignent, occasionnellement des bouc émissaires, plutôt que d’essayer de les mettre sous surveillance.
    Pourquoi ? Parce que : action ==> réaction !

     

    Répondre à ce message

  • #1166899
    Le 20 avril 2015 à 10:34 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Valls à l’offensive pour museler Internet, dernier contre-pouvoir

    Comme le dirait le Président Rafael Correa : "Heil Hitler !"

     

    Répondre à ce message

  • #1167232

    Franchement, je ne vois pas ce qu’il craignent à vouloir museler internet.
    Vous voyez le reflet de la cyber-contestation dans le monde réel ?
    Les gens sont déjà auto muselés.
    Leur seule contestation est un bulletin de vote qui cautionne le système établi.

    Option 1 : A croire que ce qu’ils veulent avec cette loi, c’est amener les râleurs du net à n’avoir plus que la rue pour râler, pour mieux traiter physiquement leur cas.
    Option 2 : A moins que ce soit qu’ils aient tellement peur qu’ils exagèrent la portée de la dissidence en voulant tout fermer péremptoirement.
    Option 3 : si c’est vouloir juste casser le thermomètre pour regagner des voix c’est qu’ils sont vraiment idiots s’ils pensent que c’est la dissidence qui mène les gens à contester leur politique, alors que c’est leur politique qui mène les gens vers les sites de dissidence.

    Perso, je retiens l’option 2 étant donné que leurs donneurs d’ordre sont des paranoïaques notoires.

     

    Répondre à ce message

  • #1167721

    Mais si je suis "Manuelvallsophobe" ?
    Est-ce toujours toléré ou est-ce que je tombe sous le coup de la loi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1170491

    Pourquoi internet c’est no limit ? Sous prétexte d’anonymat, d’impunité ou de rapidité ; on pourrait y écrire toutes les horreurs du monde, insulter son voisin ou un inconnu parcequ’il est différents, montrer des photos d’enfants nus, ou laisser accès a d’autre images porno a toute la population ?
    La loi est la pour nous protéger de toutes ces horreurs !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents