Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la "normalisation" de l’Algérie ?

La « normalisation » de l’Algérie est-elle en marche ? On peut se poser la question au regard des tensions qui montent dans le pays.

Des heurts d’une rare violence ont opposé Arabes et Berbères, faisant plusieurs dizaines de morts et contraignant l’armée à se déployer pour rétablir l’ordre.

Les islamistes ont frappé à nouveau le pays le weekend dernier en attaquant une caserne de l’armée au mortier artisanal, faisant quatre blessés parmi les militaires.

Des agitateurs s’appuieront-ils sur les revendications sociales et écologistes qui interpellent le pouvoir ? C’est peut-être en ce sens qu’il faut prendre la démarche d’Amnesty International, qui a pointé cette semaine du doigt le gouvernement algérien pour « une série de lois répressives utilisées de manière plus générale pour étouffer les voix dissidentes et la contestation pacifique » à l’encontre des militants anti-chômage et contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

En outre, les commentateurs algériens ont interprété les propos de Barack Obama lors d’un discours, mardi, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, comme visant, outre certains dirigeants d’Afrique noire, le président algeréien Bouteflika, réélu en 2014 pour un quatrième mandat :

« Je ne comprends pas pourquoi certains veulent rester si longtemps au pouvoir. Surtout quand ils ont beaucoup d’argent. Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand des dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat. La loi est la loi, et personne n’est au-dessus, pas même les présidents, (...) personne ne devrait être président à vie. »

À l’occasion d’un discours à Tunis, le 22 juillet dernier, Nicolas Sarkozy a-t-il également plaidé pour une ingérence internationale et un changement de régime à Alger ? Il a déclaré :

« L’Algérie, qu’en sera-t-il dans l’avenir, de son développement, de sa situation ? C’est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. »

Cette série de signaux inquiétants interpellent sur l’avenir de l’Algérie.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Algérie et la déstabilisation des nations,
chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1239196

    Ils veulent que les apatrides qu’ils ont formés chez eux viennent prendre le pouvoir en Algérie, sinon ce n’est pas de la démocratie.
    La majorité du peuple algérien accepte son sort et choisi ceux qui lui garantissent la paix. Pourquoi, alors, Monsieur Barak Obama leur refuse t-il ce droit, d’autant qu’il est garanti par la charte des Nations : Chapitre II : la non ingérence dans les affaires internes de pays souverains....
    Pitié, soyez humains, ne nous imposez pas la démocratie, crie le peuple terrorisé.


  • #1239213

    À défaut de soutenir le peuple algérien otage de ses dirigeants, on s’ingère dans les affaires intérieures du pays et tente de provoquer des troubles à l’ordre public pour un changement de régime, pas pour le peuple mais toujours contre lui, afin de mieux exploiter ses richesses et controler les ressources naturelles.


  • #1239240

    Bon, quand meme il ne faudrait tout de meme pas oublier que les arabes ont envahi toute l’Afrique du nord apres l’avenement de l’islam en perpetrant moultes massacres des populations autochtones ; Et cela ces meme peuples le savent parfaitement, de l’Egypte au Maroc. Cette impunite a donne un peu plus tard des idees aux turkmenes d’Asie centrale qui envahirent la Grece et ont le culot de nommer ce pays la "Turquie", eux aussi apres non moins moultes massacres de Grecs, les derniers en date en 1924.

     

    • #1239300
      le 31/07/2015 par paramesh
      Vers la "normalisation" de l’Algérie ?

      c’est quand même eu peu plus compliqué, les grecs ont aussi envahi l’anatolie et avant eux les Hittites et les Phrygiens (de la même famille indo européenne aussi je te le concède) ; l’invasion Perse elle par contre n’a laissé aucune trace de population durable


    • #1239319

      Les Algériens,Marocains,Tunisiens,Libyen sont les descendants des peuples Berbères qui ont été progressivement « islamisés » et « Arabisées »,de même,les « Turcs » d’aujourd’hui ressemblent très peu aux conquérants Turcs du Xème siècle aux yeux bridées et aux longues nattes de cheveux noirs,la preuve que ces premiers Turcs se sont « dilués » parmi les peuples autochtones d’Anatolie (Grecs,Arméniens,Kurdes,Caucasiens,Slaves...)
      Les Français qui se disent peuple « Latins » et « Catholiques Romains » ont été envahis par les armées de Jules César et il ne reste pas grand chose de la culture celtique Gauloise en France,donc pas d’interprétation biaisées des événements historiques...


    • #1239351
      le 31/07/2015 par Anonymous19
      Vers la "normalisation" de l’Algérie ?

      Bon, quand même il ne faudrait tout de même pas oublier que les romains ont envahi toute l’Afrique du nord en perpétrant moultes massacres des populations autochtones ; Et cela ces même peuples le savent parfaitement, de l’Egypte au Maroc. Cette impunité a donne un peu plus tard des idées aux français qui envahirent l’Algérie, eux aussi après non moins moultes massacres de musulmans, les derniers en date en 1962.

      PS : L’Histoire, une preuve irréfutable pour justifier ses préjugés.


    • #1239371

      on peut peut être parler des barbaresques et de leur gentillesse légendaire sur plusieurs siècles
      quitte a ressasser toujours les mêmes histoires non ?


    • #1239421

      Pour le dit "Anonymousse" :
      Des massacres de Musulmans algériens en 1962, ça s’est un super scoop !
      Ou bien alors, c’était des harkis et autres auxiliaires que l’armée française avait désarmés sur ordre de Paris (De Gaulle), la veille de quitter l’Algérie.
      Pour les autres, ceux qui ne l’ont pas déjà fait, c’est le moment d’écouter l’entretien qu’Alain Soral a donné à la radio Sarbacane (dont l’animateur feint d’être idiot, ce qu’il n’est sûrement pas) ; les feignants ou les ’surbookés’ se contenteront du dernier tiers de l’enregistrement.


  • #1239289

    Je sens qu’un complot se trame contre ce pays ...le mien en l’occurence. Les algeriens doivent etre attentifs a mettre en berne leur revendications sociales, le temps de dejouer le complot, et surtout se mefier des ONG, et autre eglises evangelistes que j’ai vu de mes yeux s’interesser a la jeunesse depuis au moins 10 ans, avec des largesses financieres qui en disent long sur leur objectifs au long terme.
    A moins qu’ils ne preferent la guerre civile et les bombes otanesque a la precarite sociale et au chomage.

     

    • #1252367

      Bonjour.

      Je suis moi-même Française d’origine Kabyle, soit Berbère. En analysant l’histoire de l’Afrique du Nord, il y a eu de tout temps des "revendications sociales" et que les "mettre en berne" est loin d’être le propre du Berbère qui se respecte !

      Les Évangélistes ont le droit d’être sur le territoire des Berbères dès lors où ils ne causent pas plus de tord que celui d’orienter vers une autre religion des êtres qui ne se retrouvent pas dans l’Islam ; car le Berbère n’est pas systématiquement Musulman , il est aussi Juif , Chrétien ou athée.

      Le Berbère choisit sa confession car sa confession est intime , privée, il ne s’expose pas dans le domaine public ! Car les Berbères se réunissent non pas selon un code religieux mais selon la Vérité qui leur rappelle constamment leur culture commune, leur langue commune, leur provenance commune, leur histoire commune ; soit,tout ce dont les Arabes les ont privé.

      Tout ce qui a fait que des gens comme moi se retrouve sans terre, si ce n’est celle qui les a accueilli ( soit la France). Et comme le Berbère vrai n’est pas celui qui crache dans la main qui lui a été tendu, le Berbère a une infini gratitude envers la France mais il ne peut malheureusement pas faire fi des regards et des dires qui le renvoient sempiternellement à sa différence : car le Berbère reste malgré tout un métèque.

      Vous énoncez que les Évangélistes "s’intéressent à la jeunesse" ... mais que font les écoles avec leur endoctrinement arabo-musulman ??
      Quelle légitimité le gouvernement panarabiste actuel a sur un territoire qui n’est pas le sien et qui ne pourra jamais l’être ??
      Quelle justice trouvez-vous à ce qu’un gouvernement étranger opprime un peuple qui est sur son propre sol ?
      Quelle bonté d’âme y a-t-il à laisser faire en occultant outrageusement les droits du peuple Berbère ?
      Quelle honnêteté y a-t-il à maquiller la réalité du terrain ?

      Je ne souhaite pour l’Algérie aucune autre présence gouvernementale que celle qui lui revient de droit : une présence Berbère.
      Oui, une régence purement Berbère dépourvue de toute contamination étrangère quel qu’elle soit. Rien d’autre que la Légitimité, la Justice et la Vérité !


  • #1239376

    Obama : "La loi est la loi, et personne n’est au-dessus, pas même les présidents, (...) personne ne devrait être président à vie."

    Dans une République, le président peut être président à vie puisque, qu’il soit de droite ou de gauche, il sert les intérêts de l’oligarchie. L’alternance ne sert qu’à tromper le peuple.


  • #1239379

    Me font marrer ceux qui accusent les arabes pour défendre les berbères et inversement ! En effet, tomber dans le piège de la division du peuple algérien, c’est le souhait d’un certain BHL et qui dit Botul, dit "cheval de Troie de l’Empire". Soyez en garde, algériens !


  • #1239466

    Les Kabyles sont vraiment très manipulables, leur fierté les empêcheront toujours de comprendre que leur véritable ennemie est l’axe américano sioniste (qui les finance) pas les arabes. Ils sont toujours dans leurs vieilles rancœurs un peu à l’image des enfants d’immigrés nés en France, les idiots utiles de l’empire en somme.

     

    • #1239562

      Effectivement, une minorité de kabyles "extrémistes" est aveuglée par leur revendication identitaire.
      Mais la grande majorité est consciente et préfère de loin être dirigée par des "arabes" qui les méprisent, que de sionistes.

      BHL a parfaitement compris que ses meilleurs alliés étaient ceux la, les désœuvrées, perdus en quête de "liberté"
      Mais dans le même temps, le pouvoir central, ne fait rien pour réconcilier les peuples arabophone et berbérophone.

      Cette discrimination n’existe pas au Maroc. Berbères ou Arabes se sentent tous marocains pleinement.
      Le Roi est souverain, adulé de tous, et il n’a pas intérêt à diviser son peuple contrairement au clan de Bouteflika.


  • #1239536
    le 01/08/2015 par Samia gamal
    Vers la "normalisation" de l’Algérie ?

    Voilà un projet qui ne passera pas cette fois-ci. C’est plus difficile de détruire l’Algérie que de déclarer la troisième guerre mondiale qui emportera tout le monde et l’empire avec ... Par la GRÂCE d’ALLAH LE MAJESTUEUX, LE PUISSANT LE SAGE, MAITRE DES CIEUX et DE LA TERRE contrairement à ce que croient ceux que l’enfer va dévorer pour leurs méfaits et vous savez de qui je parle.


  • #1239665

    Si c’est ca, l’Algerie risque de subir le même sort que la Libye. Entre ceux de l’Est qui sont au pouvoir depuis 62 , les Kabyles, les Mozabites et tout le reste, ce n’est pas le grand amour.
    L’Algerie appartient toujours à la France, son gaz y est vendu pendant que l’oligarchie se fait soigner au Val de Grâce. L’Amerique veut mettre la main dessus avant que ce ne soit la Chine.

     

    • #1239737
      le 01/08/2015 par Sauve qui peut
      Vers la "normalisation" de l’Algérie ?

      Pour aller dans votre sens , c’est le dernier pays du Maghreb à soumettre par l’Empire ! Les autres c’est fait , à part la Syrie ...dans quelques mois !