Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Vers un référendum pour l’indépendance au nord de l’Irak

Le rêve d’État kurde de BHL bientôt réalisé ?

Illustration : en 2014, le célèbre magazine américain Time
avait sélectionné Massoud Barzani parmi les candidats
au titre de « Personne de l’année »

 

 

Le chef de l’Administration régionale d’Irak du Nord, Massoud Barzani, a annoncé que le référendum sur l’indépendance allait officiellement avoir lieu le 25 septembre 2017.

[...]

Le souhait d’une indépendance de la famille Barzani n’est pas récent. D’ailleurs, le référendum sur l’indépendance n’est pas non plus une nouvelle politique des kurdes, car leur souhait d’indépendance remonte à près d’un siècle. En 1921, les kurdes n’étaient pas favorables à un pays (l’Irak, ndlr) mandaté par les Britanniques. Ils ont lancé un soulèvement en 1932 sous le leadership du Mollah Ahmet Barzani, mais n’ont pas réussi. Ce sujet préserve sa place dans l’actualité des kurdes depuis l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis.

[...]

L’une des principales motivations de Barzani concernant la réalisation d’un référendum est la suivante : Il veut proclamer l’indépendance sans se présenter en tant que candidat à l’issue du référendum. Par la suite, il va soutenir un chef d’Etat provisoire. Si, en 2018, la milice qui se sera renforcée en Irak, arrive à porter Maliki ou un politicien similaire au pouvoir, alors il va prôner l’indépendance et devenir le premier chef d’un Etat kurde.

Les Arabes et Turkmènes d’Irak, un des peuples anciens de la région, ont vivement réagi à la décision de référendum. Cependant, ils n’ont aucune politique ni force armée capables d’empêcher la réalisation de celui-ci. Si les Arabes et les Turkmènes se renforcent à l’avenir, ils vont faire leur possible pour reprendre leurs terres.

Du point de vue des pays régionaux, la conjoncture a changé ces dernières années. Depuis la crise qatarie, l’Arabie saoudite mène des activités auprès de l’opinion publique en vue de soutenir l’indépendance de l’administration régionale. Quant à Israël, il reflète dorénavant ouvertement son soutien d’antan à cette indépendance. Pour ce qu’il est de la Turquie et de l’Iran, deux acteurs importants de la région, ils critiquent la tenue de ce référendum.

Lire l’intégralité de l’article sur trt.net.tr

À quels intérêts répondrait la partition de l’Irak ?
Des éléments de réponse, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Indépendance qui sera reconnue par la "communauté internationale" cette fois.


  • #1779380

    La culture kurde est extrêmement différente des culturse turque ou arabes... Ça ne pouvait plus durer. Vivement que les Kurdes de Turquie et d’ailleurs se joignent au mouvement !

    D’un non-indépendantiste Corse

     

    • Extrêmement différente ? Vous avez des exemples concrets ? Vous avez vécu parmi les kurdes, les arabes et les turcs pour l’affirmer ?


    • "D’un non-indépendantiste Corse".

      Disons plutôt, d’un fauteur de troubles......


    • Castanietzsche,

      Entierement d’accord.
      Ce sont les anglais qui ont foutu le bordel, comme en afrique, en determinant des frontieres non naturelles, sources de guerres.
      Et les turcs et iraniens sont contre cette independance parce que le territoire kurde va aussi sur une partie de ces 2 pays, tout simplement ! Ce sont des salopards qui ne veulent pas rendre une terre à leurs occupants naturels et historiques.

      Et lisez la reponse stupide d’Ismail, arabe, qui fait semblant de croire que arabes, turcs et kurdes ont la meme culture, sans problemes, alors que non, et que les kurdes sont persecutés sans cesse en Turquie et en Irak !
      Vous voyez, les arabes sont contre rendre leur terre naturelle aux kurdes, c’est pour ca que je suis contre le fait de lutter ici pour une palestine libre, parce qu’en situation inversée, les arabes se comporteraient exactement comme Israel, sans humanité et sans concession. Ce sont les mêmes.
      Ainsi, que tous ces gens egoistes voleurs de pays et qui tirent leur couverture à eux se démerdent entre eux.

      Je suis ok pour lutter contre la finance internationale des invisibles, mais opposé pour se mêler du moyen orient !
      Sinon, ce sera comme avec Khomeini, qu’on a aidé, accueilli, et qui nous a chié dessus après. Marre des sournoiseries de ces gens là !


    • Extrêmement différente NON
      Mais certes il y a des différences comme il y a des différences entre un kabyle et un arabophone d’Oran par exemple

      Les Kurdes sont soutenus par Israël, ils ont toujours été dans l’histoire en très bon entente avec les juifs d’Iraq, protgeant même leurs lieux de culte, à tel point qu’ils ont même appelé tout un district flambant neuf dans la capital Erbil, Judée Samarie


    • Les Kurdes sont de différentes religions. Pourront-ils se tolérer dans leur "pays" ?


    • Alan

      Ma réponse est stupide ? OK. Vous pourrez alors certainement nous éclairer sur les différences "extrêmes" entre les cultures kurdes, arabes et turques, et nous détailler vos expériences personnelles qui vous permettent de l’affirmer.

      Plus concrètement, dans le sud-est de la Turquie et le nord de l’Irak, ces trois ethnies cohabitent (et se mélangent !) depuis des siècles et à part la langue qu’ils utilisent dans le cadre familial (ces communautés dans ces régions sont souvent trilingue), vous aurez bien du mal à les différencier tant sur le plan de la "culture" que sur leur physique. Contrairement à ce que laisse parfois penser les médias occidentaux et la "bien-pensance", les kurdes ne sont pas des islandais au milieu des grecs et des siciliens !!!


    • Et Salah Eddine Ayoubi est un personnage d’Alexandre Dumas, un personnage de fiction oû l’un des plus grand héros arabe. Diviser pour mieux régner.


    • Alan,

      J’ajoute que je ne fais pas semblant de "croire", car connaissant le terrain, je constate. Je ne nie pas qu’il y ait des différences culturelles mais elles ne sont ni "énormes", ni "extrêmes". Les différentes ethnies cohabitent très bien et s’il y a des problèmes de reconnaissance culturelles et linguistiques, ils viennent des pouvoirs centraux et non des autres groupes "ethniques" (et cela concerne aussi les politiques de certaines autorités kurdes envers les autres groupes, notamment au nord de la Syrie)


  • Et la guerre en Irak va repartir de plus belle ... Pour, avec et grâce à Israel ! Le gazage d’un village par Saddam en guise de représailles contre ces Kurdes pro-sionistes ne sera qu’un petit aperçu des terribles tueries à venir.


  • comme le dit BHL : c’est bon pour Israel


  • Les kurdes sont des traîtres et ils se feront avoir.

    Ils n’ont jamais existé en tant que peuple ou nation. Ceux sont les idiots utils des sionistes.

     

  • Les kurdes oublient qu’ils ont toujours participé a la civilisation arabo-musulmane et ils n’ont pas de honte a avoir ou de sentiment d’indépendance.

    Saladin le grand sultan des croisades qui donna naissance a une dynastie régnante sur l’Égypte, ma Syrie et le Yémen était kurde.

    Cette histoire d’indépendance est grotesque et réducteur pour un peuple qui a contribué a de glorieux épisodes de l’histoire humaine


  • A ceux qui défendent l’indépendance des kurdes, commencez d’abord par défendre celle des bretons, des basques, des corses, des catalans et des écossais.
    Puis revoyez votre culture historique de la région, et enfin terminer en vous mêlant de vos affaires !

    Les projets d’indépendance d’un tout petit territoire enclavé et dépourvu de toutes bases nécessaires à la viabilité d’un état, est un souhait sioniste, qui ne satisferait aucuns peuples de la région, y compris les kurdes.
    De plus, les kurdes ne sont nullement différents, à tout point de vue, des autres habitants de la région. La seule différence est qu’ils parlent une langue indo-iranienne originaire des steppes.

     

    • Créponné,

      Vous dites n’importe quoi et ne connaissez pas le sujet.
      D’abord, les ecossais ont refusé l’independance par referendum ! Alors, quoi ? On donne une indépendance à des gens qui n’en veulent majoritairement pas ??
      Idem pour la corse, et le pays basque FRANCAIS, la Bretagne : les independantistes sont minoritaires.
      Les catalans ne demandent l’independance que par bêtise économique liberale et egoiste, car ils ne sont pas solidaires des autres regions, ils ne font que le jeu du systeme mondialiste libéral qui ne veut que des régions, pour mieux les bouffer !
      Libre à vous de soutenir ca, ou de rêver d’independances non voulues par la majorité.

      Sur les kurdes :
      C’est encore pire, vous inventez, litteralement :
      - car leur territoire n’est pas du tout "une petite enclave", mais un vaste territoire allant de l iran à la turquie, en passant par l irak !
      Et c’est la taille qui pose problème et qui braque la turquie, l iran et l irak, justement.
      - vous dites que les kurdes ont une langue indo iranienne et que "c’est la seule différence avec les arabes". N’importe qui verra que vous deraillez, les differences culturelles en pratique sont enormes. Etre musulman ne suffit pas à faire un seul pays !
      - les kurdes ne veulent pas une independance "pour faire plaisir aux sionistes d israel" (! !), mais parce qu ils sont persecutés, quelquefois massacrés, bombardés, et doivent supporter les politiques délirantes des dirigeants turcs, iraniens, ou d’un saddam hussein (qui leur a valu des guerres internationales dont ils n etaient pas responsables, les pauvres !).

      Bref, quand vous verrez les corses, les bretons, les basques et les catalans, se faire persecuter, bombarder, tuer et mépriser comme les kurdes, vous pourrez tout mélanger à ce moment là, et votre salade russe aura plus d’appétance.


    • Alain, entièrement d’accord avec vous, le peuple kurde a une culture, une langue un territoire, c’est donc une nation, et elle peut à juste titre revendiquer son indépendance en tant que nation. le problème est qu’une nation n’est pas obligatoirement un état qui n’est qu’une institution politique . comment concilier ce qui semble contradictoire : rendre indépendante une nation dont le territoire se situe sur trois états et sans bouleverser la donne géopolitique de la région ?
      peut-être une fédération de provinces autonomes ?


    • Paramesh,

      C’est une bonne idée, mais d’après les kurdes eux-mêmes, la situation geopolitique actuelle ne permettra pas de fédération, ni d’autonomie, ni d’indépendance. Car les dirigeants des 3 pays concernés sont des gens durs, bornés et uniquement soucieux de leurs interets.
      Les gens qui revent d independance sont les militants actifs, mais le peuple sait bien que ca n’arrivera pas... Un peu comme certains independantistes corses ou catalans revent, alors que le gros de la population n’y croit pas...
      Alors certains ici planent parce que l occident soutiendrait les kurdes, mais honnetement, l iran et la turquie prefereront entrer dans une grosse guerre plutot que de ceder le moindre territoire, en plus le coté kurde de turquie presente un interet strategique, vu son placement, alors les gars ne lâcheront rien !
      A la limite, vu la pagaille en irak, peut etre sera t il possible de pêcher en eaux troubles, mais ce serait etonnant...


  • Un grand bravo aux vaillants kurdes - futurs ex-iraqiens. Arabes du Moyen Orient et sous arabes d’Afrique du nord, vous n’avez que ce que vous méritez. Qui sème le vent récolte la tempête. J’espère que les occidentaux ont prévu de découper en mille morceaux tous les pays arabes et sous arabes. Moi, franco-kabyle, je préfère un nouvel ordre mondial americain basé sur le fractionnement des états sur une base ethno-linguistique, plutôt que la dictature sous arabe. Les guerres civiles en Algérie, au Soudan, en Lybie, en Syrie, en Iraq, au Yemen, le bazar en Egypte, au Bahrein, la soumission humiliante des pétro-monarchies et du Maroc, arabes et sous arabes, vous n’avez pas finit de morfler. Votre avenir est sombre. Bien fait pour vous, ulach smah ulach (pas de pardon) !

     

    • Akli,

      Je comprends votre colère contre les arabes mais faut pas rêver non plus :
      L’independance des kurdes d’irak n’est pas chose faite, loin de là, car les autorités irakiennes vont resister a ca, soutenues par l’iran et la turquie. Car l’iran et la turquie possèdent aussi une partie de territoire kurde et ils n’ont pas du tout envie que cette independance kurde du territoire d irak fasse tache d’huile chez eux.

      Ensuite, vous dites preferer le mondialisme liberal US, qui va morceler les pays en regions, aux arabes.
      C’est tomber de Charibe en Scylla !
      Voyez la France : avant meme d etre morcelé en regions independantes, on est deja completement foutu par ce mondialisme ! Civilisation massacrée, de bout en bout.
      Alors, vous, kabyles, touaregs, ou autres ethnies, soyez bien conscients de ce que les liberaux mondialistes vont faire :
      - suppression de la religion et instauration de l atheisme. Ca n’a l’air de rien, dit comme ça, mais ca rend tout le monde profondément débile et con, je vous préviens.
      - vos musiques et toutes vos traditions, vous les verrez disparaitre complètement sans esprit de retour, au profit des débilités modernes, rock, rap, films et series pour attardés mentaux, jeux videos pour abêtir et zombifier vos jeunes, etc etc.
      - le moindre effort de vote pour ralentir tout ca sera vain : ce sera trop tard, le mondialisme vous aura instauré un faux semblant de démocratie, ce seront les banques qui commanderont et non pas vous !
      - si vous faites trop chier, le mondialisme vous collera des populations etrangeres chez vous, avec des immigrations denses venues du sud sahel, et vos belles couleurs seront taguées par la sous culture moderne.
      - votre femme ? Elle avortera de votre enfant et vous larguera pour un mec plus riche, je vous previens. La femme sera "salopisée".
      - le liberalisme mondialiste fera de vous des esclaves au travail, meme sous soleil ardent, jusqu a la mort. (pas de retraite, hein, nous, on en a bénéficié un temps, mais c’est fini, le liberalisme a jugé que c etait du luxe, ainsi que les congés, les contrats de travail, etc).
      - toute votre identité sera foutue, et quand débarqueront des Alain Soral kabyles ou touaregs pour resister, ils seront mis au silence, d’une facon ou d’une autre. Quant aux revendicateurs nationalistes plus radicaux, ils seront tres rares, car avec une vie deja inhumaine, personne n’aura envie de mecs durs au pouvoir.
      - alors, vous chialerez et comprendrez c est quoi se faire entuber.


    • Akli, pourquoi s’en prendre uniquement aux Arabes ? Ton Algérie a été également colonisée par les Phéniciens, les Romains, les Vandales et les ... Français ! Tu en veux à l’islam, cela se sent ... Or ce sont tes propres frères Berbères (si tu l’es vraiment !!!) qui ont accepté l’islam de leur gré, l’ont défendu et l’ont servi ! Ne mélange pas la lutte nationaliste des kurdes avec les revendications farfelues du Mouvement autonomiste kabyle. Signé : un Berbère qui ne renie pas l’Histoire et qui affirme que le MAK ne représente rien !


    • @Alan

      Malgré tous ses défauts, le nouvel ordre mondiale US me parait mieux que la dictature arabe. Il faut connaitre l’Algérie de près pour comprendre, Ibn Khaldoun disait : "un pays dirigé par les arabes est bientôt en ruine", il avait tout à fait raison. Peu importe les iraqiens, les iraniens et les turcs, si les kurdes ont le soutien de l’Occident, personne ne pourra se mettre en travers de leur chemin.

      @awrassi

      Les pheniciens, les romains et les francais sont rentrés chez eux, les arabes sont toujours là, voila pourquoi je les hais. Sinon j’ai pas de temps à perdre avec les mono-neurones chawiya larbins des arabes que vous êtes. Vous les chawi, vous êtes le problème numéro un de l’Algérie, vous êtes pire que les arabes et pire que les sous arabes, mais un jour vous le pairez. Patience. Anarez wala nekhnu.


    • @Akli
      La caravane et les chiens... Contentes toi d’aller aux concerts de Takfarinas ou d’Idir et laisses la politique aux gens sérieux.
      Les Chaouis sont les vrais hommes de ce pays, depuis qu’il est passé entre les mains des civils Kabyles et Tlemcéniens, il a coulé.
      Seule l"armée majoritairement chaoui peut tenir correctement le pays.
      Si tu avais un minimum de culture historique, tu saurais quels sont les liens ancestraux afro-asiatiques entre arabes et berbères et pourquoi ces derniers se sont arabisés.


  • Les Kurdes sont un peuple ancien qui vivait déjà sur ces terres bien avant l’arrivée des envahisseurs turcs, faut-il le rappeler. Il fut un temps ou l’actuelle Anatolie était peuplée uniquement de Grecques, de Kurdes et d’Arméniens. Les Kurdes de par leur nombre et leur ancienneté historique ont tout à fait le droit de vouloir une nation. Ils sont un peu à l’image des Polonais qui ont été privés d’un état pendant des siècles avec leurs terres occupées. Certains leur reprochent de chercher l’appui les Américains et des Israéliens, mais c’est de la politique de base. Ils cherchent tous les soutiens qu’ils peuvent trouver selon le principe des alliances momentanées contre un ennemi commun. La seule critique que l’on peut faire c’est la question de la déstabilisation géopolitique locale dans une région du monde qui est déjà fortement instable. Disons-le, les Kurdes ont le droit d’avoir une nation, mais ce n’est peut-être pas le moment idéal pour le faire.


  • Pour info, il existe une mission culturelle française au Kurdistan iraquien depui ll’établissement de l’autonomie du Kurdistan.
    Oui vous pensez comme moi, que vient faire une mission culturelle française au Kurdistan iraquien, qu’est ce que ça veut bien vouloir cacher alors que partout dans le monde francophoen on ferme des missions culturelles françaises)
    Ah oui on a aussi carrefour au kurdistan irakien, mais aussi Orange, principal partenaire de Korek Telecom (operateur Telecom kurde)
    Etrangement Total n’y est aps trop implenté (chasse gardé américaine ou bien pour ne pas froisser ni Bagdad , ni Moscou, ni Riyad ????)