Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

Plus de 20 000 personnes se sont rassemblées aujourd’hui à Skopje, capitale de la Macédoine, pour réclamer la démission du Premier ministre de centre-droit, Nikola Gruevski.

À son poste depuis 2006, il est accusé de corruption et d’écoutes illégales visant notamment des journalistes et des magistrats. Les ministres de l’Intérieur et des Transports et le chef des services de renseignements ont quitté le gouvernement, peu de temps après les affrontements qui ont opposé la semaine dernière les forces de l’ordre à un commando de séparatistes albanais, faisant 18 morts dont 8 policiers à Kumanovo.

Après cet incident, c’est aujourd’hui au tour de l’opposition de s’en prendre au pouvoir dirigé par le VMRO-DPMNE (Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure – Parti démocratique pour l’Unité nationale macédonienne), pourtant vainqueur des élections législatives anticipées du 27 avril 2014 avec 43 % des voix et 61 députés sur 123.

L’opposition s’est dite déterminée à occuper les rues des principales grandes villes de ce petit pays d’un peu plus de 2 millions d’habitants, jusqu’au départ de M. Gruevski, qui l’accuse d’être instrumentalisé par des services secrets étrangers souhaitant « déstabiliser le pays ».

Au-delà de la volonté légitime du peuple macédonien de sortir de la crise qui a vu 450 000 personnes quitter leur pays, frappé par un chômage de masse (28 %), certains observateurs soulignent que ce petit État, bien que candidat à l’adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne, pourrait être sciemment déstabilisé par le camp occidental. Ainsi, d’après le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov :

« Je ne peux pas porter de jugements définitifs, mais il s’avère que les événements en Macédoine évoluent sur fond du refus du gouvernement macédonien de se joindre à la politique de sanctions contre la Russie et sur fond d’un soutien très actif dont Skopje a fait preuve concernant les projets de construction du gazoduc Turkish Stream, très critiqués à Bruxelles et aux États-Unis. Donc, nous ne pouvons pas nous débarrasser d’un sentiment qu’il existe un lien. »

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1186949
    Le 17 mai 2015 à 19:43 par Paganhate
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    Oh non là vous exagérez ! Comme si c’était possible qu’un gouvernement étranger influence la vie politique d’un Etat indépendant... oh vous êtes complotistes, c’est incroyable ! :D

     

    Répondre à ce message

  • #1186976
    Le 17 mai 2015 à 20:15 par obs
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    Les sionistes ayant des moyens financiers illimités, il leur est très facile d’acheter des milliers de "contestataires" dans ce pays de 2 millions d’habitants très pauvres .

     

    Répondre à ce message

  • #1187026
    Le 17 mai 2015 à 21:18 par max
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    Espérons pour les Macédoniens que leurs services de sécurités soit moins pourris que ceux de l’Ukraine et qu’ils défendent leur peuple en éliminant" physiquement" les tueurs envoyés par l’OTAN pour semer le chaos et la mort dans ce pays déjà puni économiquement pour son refus de se soumettre à l’empire du mal ! Empire qui refuse le droit de vivre à tous ceux résistent aux intégristes sionistes (pléonasme) qui dirigent Wall-Street !!! Et si demain des patriotes Français prenaient le pouvoir (pour cela il faudrait d’abord détruire le CRIF et la LICRA) alors nous assisterions à une deuxième révolution orange en France, la première ayant eut lieu en 1968 pour détruire le plus grand symbole de ce pays, le Général De Gaulle !!

     

    Répondre à ce message

    • #1187292
      Le Mai 2015 à 09:47 par Drago
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      C’est beaucoup trop flagrant, beaucoup trop de gens ne sont pas de Macédoine... et ça se voit trop.
      Toutes les ONG en poste aux Balkans sont présentes, de Serbie, Croatie, Bosnie, Slovénie... il y a même des Roms Kosovars et de plus il n’y a que 4.000 personnes.

       
  • #1187044
    Le 17 mai 2015 à 21:42 par RegisGuarigue
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    Parti comme ça c’est la fin de la démocratie : 20.000 personnes déterminées mettent le foutoir et exigent le départ d’un gouvernement élu....
    Ces manifestants ne sont donc déja plus démocrates, au fond.
    Peut-etre est-ce qui nous attends un peu partout en Europe !?

     

    Répondre à ce message

    • #1187206
      Le Mai 2015 à 01:33 par Jojo l’Afreux
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      C’est 1% de la population... en Suisse ils auraient droit à un référendum. Mais nous les Français, on a pas trop de leçon à donner à leur gouvernement quand on voit comment le notre réprime brutalement quand 2% de la population manifeste.
      Les Européistes parlent ouvertement de monde post-démocratique et ils trouvent ça très bien. Ils en ont évidemment décidé tout seul.
      Moi je dis ça, je dis rien, mais quand l’Allemagne faisait tirer un mégagazoduc à travers la mer Baltique jusqu’à Hambourg personne ne manifestait dans la rue pour interrompre le projet. Est-ce que le but c’est que à terme l’Allemagne contrôle la distribution de tout le gaz Russe qui continuera à alimenter l’UE et qu’elle s’en servira pour faire pression ses partenaires, pour les "forcer" ?

       
  • #1187203
    Le 18 mai 2015 à 01:22 par listener
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    Il ne faut jamais oublier trois choses, lorsque l’on parle de la Macédoine :

    Premièrement, ce n’est pas une espèce de salade, quoiqu’il y ait des raisons de penser que ce pays est une illustration de ce qu’est une "salade". (la Grèce et la Macédoine en sont actuellement presque à se faire la guerre à propos du nom du pays et la Macédoine est au bord de la guerre avec l’Albanie. Bon Dieu mais pourquoi ?!). Tout cela ramène délicieusement à la période homérique où on se battait soit disant pour des bonnes femmes mais en fait pour le plaisir de se battre ou pour se désennuyer

    Secondement : ne pas oublier que la guerre de 14-18 est en fait la "troisième guerre balkanique". Donc on ne plaisante pas devant les convulsions d’un pays balkanique car cela peut très mal finir. Que la monarchie bicéphale s’y est impérialement cassé les dents et en définitive y a péri. Que ces fameux "Balkans" sont traversés par de très anciennes frontières, fracturant le monde anciennement grec et byzantin (empire d’Orient) et le monde latin (qui a engendré le monde dit "occidental" qui s’est répandu dans le nouveau monde).

    Troisièmement, enfin, que ce pays "trou noir" le moins connu de l’Europe et difficile à situer sur la carte, la Macédoine, a été la patrie du plus grand homme de tous les temps, Alexandre le Grand. Que l’ignorance crasse de l’histoire de la période dite "hellénistique" est une des causes pour laquelle l’antiquité est si mal comprise. Qu’il ne faut pas oublier par exemple que la guerre civile en Syrie est encore conditionnée par la politique des Séleucides dont le centre était Antioche. Que Palmyre ne fût pas à l’origine une ville "romaine" mais une métropole péri-hellénistique (enfin, une petite capitale araméenne que les séleucides avait préservée). Enfin, que toute grandeur politique en Europe a pour origine le génie d’un fils de famille assez audacieux, simplement fils d’un roi de Macédoine snobé par les purs "grecs" mais élève et disciple d’Aristote...

     

    Répondre à ce message

    • #1187286
      Le Mai 2015 à 09:29 par Drago
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      "presque à se faire la guerre à propos du nom" ?
      Les Slaves et les Grecs ont été côte à côte pendant des siècles contre l’invasion de l’Empire Ottoman et n’ont jamais eu aucun conflit ni mésentente.
      C’est d’ailleurs à ce titre, en mémoire de cette fraternité depuis des siècles de combats, que la moitié de la Macédoine a été offerte aux Slaves. Cependant, lors de l’indépendance (suite à l’éclatement), le nom identique posait effectivement un problème (la moitié grecque s’appelait Macédoine et la moitié Slave aussi).
      Mais de là à la guerre.... "presque à se faire la guerre"... vous délirez à fond. Les Macédoniens et les Grecs ont toujours été les meilleurs amis du monde, frères d’armes depuis des siècles. La moitié Slave de la Macédoine n’a jamais été volée ni envahie... elle a été spontanément offerte en cadeau par les Grecs.
      Vous ne verrez jamais une goutte de sang versée entre Macédoniens et Grecs. C’est la fraternité totale.
      Il y a même de forte chance que les Macédoniens et les Grecs se (re)mettent ensemble pour éviter que la Macédoine ne (re)tombe à nouveau aux mains des... Ottomans Albanais.
      Vous essayez de refaire l’Histoire à votre façon avec quelques miettes mais ça passe pas avec.... un Balkanien !

       
    • #1187329
      Le Mai 2015 à 11:21 par listener
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      A Drago : j’accepte volontiers vos remarques intéressantes. Je demande de l’indulgence car, en effet, l’histoire de ces pays balkaniques est particulièrement complexe. Il faut tout nuancer et ne pas y voir que des bachi-bouzouks indistincts. Je remarque que la très tarte "Question d’Orient" se pose encore aujourd’hui, même après la fin des deux empires rivaux ottomans et austro-hongrois.

      Il me revient cependant que les macédoniens passaient pour des demi-barbares aux yeux des grecs. Mais qu’après Pompée et la domination romaine et la bataille d’Actium, les vieilles dissensions entre grecs amusaient les romains (philhellènes comme chacun sait) qui les poussaient à se battre entre eux pour respecter une sorte de tradition bagarreuse. Mais justement, le coeur n’y était plus et les grecs refusaient de s’exécuter et préféraient vivre en paix.

       
    • #1187360
      Le Mai 2015 à 12:15 par Ivana
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      Je suis d’accord avec Listener en ce qui concerne les mésententes Macédoine Grèce. C’est d’ailleurs à cause des Grecs quajourdhui la Macédoine ne peut pas rentrer dans l’OTAN (la Grèce a mis sont veto...) et c’est bien à cause du nom... il y a bien eu des voitures de touristes macedoniens vandalisés en Grèce... Lorsque vous avez un passeport macédonien et que vous voulez allé en Grèce ce dernier n’est pas reconnu et oui ils fournissent un petit papier jaune ou dessus y figure votre nom prénom. .. mais les agents au postes de douane refusent de mettre un tampon sur votre passeport... car la Macédoine comme pays n’est pas reconnu par la Grèce. Et lorsque vous voulez retourner en Macédoine la frontière est télement mal indiquée qu’ils vous font tourner en rond.
      Bref beaucoup de pays voisins se battent pour cette terre et qui prétendent être la leur mais les frontières sont telles quelle et espérons qu’elles ne changent pas !
      Cela dit avec les derniers événements à Kumanovo les Grecs ont tout intérêt à supporter la Macédoine à defaut de subir le même sort.
      et oui ce qui se passe en ce moment là bas ne doit pas être pris à la légère. Ce petit pays est en ébullition et si les dégâts ne sont pas rapidement arrêté je crains que le problème ne s’étende à tous les Balkans et là je ne donne pas chèr de notre peau...

       
    • #1188239
      Le Mai 2015 à 12:39 par webster tarplay
      Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

      Il s agit là des anciennes "marches" de l’Empire Byzantin, la grande et sainte Russie en étant devenue l’héritière symbolique , religieuse et militaire concrète, tout hellènes orthodoxe sait bien que ces espaces "greco-slaves" sont appelés à être à nouveau sous la protection du "Grand Frère" russe... pour parer aux attaques des ’turkomans /vénitiens anglosaxons’ franmaks vétérotestamentaires (qui foutent la merde la bas depuis au moins 1222...) ... C est le sens de l’Histoire même....Histoire "familiale" pour ainsi dire...

       
  • #1187211
    Le 18 mai 2015 à 01:45 par Drago
    Vers une "révolution orange" en Macédoine ?

    La guerre en Ukraine a largement déjà fissuré et déstabilisé l’Union Européenne. Celle des Balkans, en simultané, l’achèvera à coup sûr (2 guerres en simultané ça fait très mal). La Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Hongrie et même l’Autriche, attendent ce gazoduc pour leur propre sécurité énergétique (le gaz via l’Ukraine sera de toute façon coupé en 2019 quoiqu’il advienne). Ai-je besoin de continuer et de décrire le cataclysme pour l’UE ? En réalité, peu sont près à se cailler les meules (ou se peler le jonc, au choix) pour l’Ukraine... et encore moins de mourir pour elle.

     

    Répondre à ce message