Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Viktor Orban prend ses distances avec Marine Le Pen et salue son "ami" Laurent Wauquiez

Petit coup de froid sur l’alliance des droites populistes européennes. Dans un entretien accordé à l’écrivain Bernard-Henri Lévy pour la revue américaine The Atlantic, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán explique pourquoi il refuse de faire alliance avec Marine Le Pen.

 

Affirmant d’abord avoir une « bonne relation personnelle » avec Emmanuel Macron, qui en a pourtant fait son principal adversaire idéologique, le dirigeant conservateur dit n’avoir « rien à voir du tout » avec la présidente du Rassemblement national. Et ce en dépit de l’admiration régulièrement exprimée par celle-ci à son égard. Il ajoute :

« Laurent Wauquiez m’a prévenu qu’elle représentait une ligne rouge. »

Comptant le patron du parti Les Républicains parmi ses « amis », Viktor Orbán énumère ensuite les personnalités politiques françaises avec qui il entretient, ou a pu entretenir, des liens étroits :

« Nicolas Sarkozy, bien sûr. Jacques Chirac, qui m’a toujours accueilli chaleureusement. Et Valéry Giscard d’Estaing, une pierre angulaire, que j’essaie de croiser à chaque fois que je suis à Paris. »

[...]

Dans The Atlantic, Viktor Orbán ne renie en revanche rien de son amitié pour Mattéo Salvini, homme fort du gouvernement italien et patron du mouvement d’extrême droite La Ligue.

« Il dirige un grand pays. L’Europe peut sanctionner un petit pays comme la Hongrie. Elle n’oserait pas s’en prendre à un pays comme l’Italie, qui compte 60 millions d’habitants. Qui plus est, l’Italie dispose d’une voix puissante. Elle tient fermement tête aux migrants – elle est en première ligne. »

Ce double-discours – écarter Marine Le Pen tout en louant les efforts de Matteo Salvini, deux personnalités qui se disent proches l’une de l’autre – risque bien de mettre à mal les efforts déployés par le RN pour créer un groupe populiste puissant au Parlement européen après le scrutin du 26 mai.

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents