Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Voyage en Syrie

À la rencontre des habitants d’un pays en guerre

Ce grand reportage en plusieurs épisodes, réalisé par le Lyonnais Franck Pertegas, raconte la réalité de la guerre en Syrie et donne la parole à ceux qui la subissent. Le premier épisode, « Les témoins de Syrie », nous fait voyager jusqu’à Damas, puis Tartous et Homs.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Qui sont les ennemis de la Syrie ?
La réponse est très claire, à découvrir chez Kontre Kulture :

Retrouvez Maître Damien Viguier chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1343838
    le 12/12/2015 par matador
    Voyage en Syrie

    beau reportage et trés émouvant, la Syrie gagnera cette guerre, c’est une certitude
    tout mon soutien au peuple Syrien


  • #1343841
    le 12/12/2015 par Flukustus
    Voyage en Syrie

    Merci pour ce premier reportage,

    Il serait intéressant, pour pouvoir se faire une idée plus claire des opinions générales, de préciser à quelle communauté appartient chacune des personnes interrogées (alaouite, sunite, chrétien...) et dans quel contexte la rencontre s’est faite (au hasard, par recherche, quelle ville, de quelle communautés est peuplée la ville, en quelles proportions...).

    Je pense que cela appuiera la valeur des témoignages. Car en l’état des choses, sauf à vous faire parfaitement confiance, on ne peut pas savoir dans quelle mesure ces témoignages sont représentatifs de la population Syrienne.

    Merci en tout cas d’avoir fourni un tel travail.

     

    • #1344121
      le 13/12/2015 par Jean
      Voyage en Syrie

      Tout à fait d’accord, si la majorité sunnite n’est pas sondée de manière représentative, le reportage perd de sa valeur.


    • #1344961
      le 14/12/2015 par karim
      Voyage en Syrie

      1er commentaire avec un début de sens critique... C’est déjà mieux que ce que j’ai pu lire ici-bas, mais dommage que cette critique reste à l’état d’avorton.
      Pour vous répondre rapidement : on ne peut clairement pas faire confiance à un tel "reportage" d’un simplisme affligeant. L’histoire et la situation en Syrie étaient déjà extrêmement complexes avant la guerre civile, alors prétendre aujourd’hui faire un état des lieux avec un reportage aussi étriqué est tout simplement ridicule. Si une synthèse pertinente est possible, elle ne peut évidemment pas se faire sans de réelles et honnêtes considérations géographiques (à l’échelle du Pays déjà, mais aussi à l’échelle ville-banlieue-campagne), sociales, ethno-religieuses, culturelles, politiques, économiques...
      Au lieu de cela on nous sert une vision bisounours, avec les grands méchants d’un côté (qui formeraient un tout unifié et invisible dans le reportage) et les tous gentils de l’autre (avec un semblant de représentation de diversité).
      Ceci étant dit, c’est toujours sympa de voir des témoignages concrets, même s’ils n’ont aucune valeur de synthèse et qu’ils sont manifestement téléguidés par les hôtes de l’apprenti reporter.


    • #1345090
      le 14/12/2015 par Flukustus
      Voyage en Syrie

      Merci de votre réponse Karim, à laquelle je souscris.

      Pour élargir la critique aux médias dissidents en général, je trouve qu’ils manquent de professionnalisme. Il est parfaitement légitime de critiquer la partialité des médias dominants, mais il faut y opposer une vraie rigueur lorsque l’on prétend faire de la réinformation.

      Encore une fois, je salue et respecte le travail fourni par tous les petits contre-médias - travail que je ne fourni pas moi-même - mais mieux vaux une critique constructive qu’aucune, je pense. Il s’agit ici de convaincre, et de convaincre le plus grand nombre, sans devenir une simple autre voix partiale, à contre pied des grands médias.

      À titre d’exemple : la diffusion d’opinions dissidentes se fait beaucoup par le bouche à oreille, personnellement, je ne partagerai pas cette vidéo, ce que j’aurais peut-être fait si elle avait été vraiment rigoureuse et, du coup, réellement informative.


    • #1347272
      le 16/12/2015 par lupodak
      Voyage en Syrie

      Je suis choqué de ces commentaires critiques sur ce reportage.

      Un reportage n’est jamais neutre de manière absolue, et celui ci n’est pas moins neutre qu’un autre. Et le critiquer comme non valable est une absurdité.

      Quand on vois la soupe manipulatrice que nous servent les médias officiels, ce reportage possède comma avantage indéniable Zéros moyens (diffusion amateur sur Youtubes)
      Donc peu de financements donc au contraire, plus probablement proche du point de vue des intervenant que l’on peut VOIR. ( ce n’est pas une commande par un lobby journaloppe, dont on sais quels genre de personnages tirent les ficelles. )

      Déjà, avec cette différence, il est bien au dessus de tout le reste.
      Pour moi, il est bien plus crédible que s’il était passé sur ARTE, avec la bénédiction d’un BHL (directeur de la programmation) . Et ça c’est plutôt bien. Déjà..

      Ensuite, Je ne vois pas en quoi essayer de faire un "sondage" représentatif de chaque portion de la population ferait avancer la crédibilité objective. Bah oui, car je peux trouver chez n’importe quel communauté des gens qui penseront tout et son contraire. Les cons n’ont pas de patrie ni de religion.
      Donc c’est une critique inutile. Ce reportage est très bien.
      Hâte de voir la suite.

      Ha oui, aussi, ce qui est très pertinent, et instructif, c’est de pouvoir voir que ce pays n’est pas une sorte de flou artistiques confu et sauvage. D’en avoir une réalité tangible. (multiconfessions, commerces, infrastructures, personnes diverses, différentes villes, et malheureusement, traces des combats dans des viles de CIVILS....

      Bref, je n’ai pas la tête à communiquer davantage à des remarques critiquant ce reportage. Il faut surtout encourager les gens à faire passer ce genre d’images, plutôt que de cracher dans la soupe.

      Et évidemment qu’on peut le faire suivre. (si on a le courage et la force de supporter les jugement hâtifs et les critiques des moutons lobotomisés qu’on a tous dans notre environnement)

      Bonne fin d’année à toutes et tous.

      cdt


  • #1343897
    le 12/12/2015 par LiliDesBellons
    Voyage en Syrie

    Passionnant et déchirant ! Quand le peuple et l’état syriens vont se sortir de cet atroce guêpier , ce pays va devenir un incroyable moteur pour la lutte contre l’Empire. Tout mon respect à ces personnes d’un courage et d’un amour immenses, faute de ne pouvoir faire mieux que porter la honte des guignols aux manettes de mon pays... Encore tous mes hommages -et mes prières- aux hommes et aux femmes de Syrie.


  • #1343905
    le 12/12/2015 par Marthe
    Voyage en Syrie

    Nous femmes chrétiennes et musulmanes de France nous souffrons avec vous et nous nous unissons en prière, votre humilité est la notre, votre combat est le notre. Merci aux hommes de courage.


  • #1343944
    le 12/12/2015 par l’assyrien
    Voyage en Syrie

    Merci pour ce reportage !
    Je partage leur souffrance et je suis avec eux !


  • #1343979
    le 12/12/2015 par Libre de penser ce que je veux
    Voyage en Syrie

    Très émouvant reportage qui souligne l’excellent accueil des Français par les Syriens qui ont le sens de l’hospitalité. S’y rendre dans ce pays avec beaucoup d’humilité car les syriens savent nous recevoir les étrangers "français". Ils différencient nos minables dirigeants de leur peuple. Nos dirigeants actuels ont une immense responsabilité devant tant de massacres civils tués avec, en autre, les armes fabriquées dans nos industries françaises dont Dassault, Lagardère sont aussi les grands patrons des journaux de propagande qui travestissent sciemment la vérité afin de se soustraire de leur implication dans cette guerre qui perturbe tous le Moyen-Orient.


  • #1344006
    le 12/12/2015 par L’Australien
    Voyage en Syrie

    Très bon reportage de Franck, témoignages à la source.

    Je suis furax, furax, furax, comment peut-on encore voter aujourd’hui pour ce gouvernement PS infâme ?

    C’est pourtant là, SOUS NOS YEUX, on l’a dit et redit, Fabius lui-même a craché le morceau : << Al Nosra fait du bon boulot >>
    Al Nosra est une branche de Al Qaïda organisations considérées comme terroristes par le Conseil de l’Union européenne

    On sait que ce gouvernement PS a armé Al Nosra malgré l’embargo européen, ils ont armé des terroristes, il n’y a pas d’excuses, comment encore des français dans notre pays peuvent encore solliciter et voter pour ce gouvernement ?

    Faut-il être aussi ignares ? C’est HONTEUX ! et c’est ces mêmes français qui crient au fascisme à tour de bras n’importe où, n’importe comment, MAIS QU’ILS COMMENCENT PAR BALAYER A LEUR PORTE !

    Je suis en colère... en colère contre la connerie...


  • #1344031
    le 12/12/2015 par anonyme
    Voyage en Syrie

    Je ne suis pas au bout du reportage ( 34 m ) , mais à 52 ans , moi français , je suis très ému et je pleure déjà , devant la misère de ces gens dont j admire la dignité et le courage . un immense merci à Franck et ses amis , du fond du cœur .


  • #1344039
    le 12/12/2015 par Hijack
    Voyage en Syrie

    Merci pour ce courageux document ... qui ne passera pas dans nos tv, et pour cause.

    Quel peuple, ces syriens !!! Chapeau bas ...

    Vivement les épisodes suivants.


  • #1344041
    le 12/12/2015 par Mojo Risin
    Voyage en Syrie

    Il y a quelques minutes, je débattais avec une personne "bonne". Anti-FN, anti-méchants etc. Et bien sûr contre tous les racistes et pour tous les migrants. Quand je lui ai parlé des millions de morts sur plusieurs pays (Irak, Syrie, Afghanistan, Lybie etc.), j’ai bien vu qu’elle bloquait. C’était abstrait pour elle. Ou pas important. Non ce qui comptait c’était les gentils qui résistaient contre les nazis, les antisémites homophobes... Comprendre que c’était bien les politiques pour qui elle avait voté qui, avec l’argent de ses impôts, armaient des terroristes, magouillaient contre des états et dans le même mouvement dissolvaient leur propre nation... Là c’était trop. Je lui ai expliqué que Valls, sur France-Inter, avait en début de semaine lâché "qu’il faudrait sans doute intervenir encore en Libye", qu’il y aurait à nouveau des morts, hommes, femmes, enfants, des mutilés... Non, ce qui l’emmerdait c’était le FN et les "fachos"... Je me suis tiré avant la crise de nerfs.

    Impossible de dialoguer. Et ce n’est pas qu’une question d’ignorance ou de bêtise. Oui, il y a quelque chose d’irréductiblement monstrueux dans la nature humaine.

    En attendant excellent témoignage. C’est pour ces documents, entre autres, que j’apprécie E et R.

     

    • #1344092
      le 13/12/2015 par Kiki
      Voyage en Syrie

      Ne décourage pas. Il m’est arrivé la même chose avec mon entourage. Ça a pris du temps. Je leur ai montré des videos concrètes. Ils ont fini par comprendre. Fais-en de même. Montre-lui ce reportage. Fais le tri, selectionnes toutes tes videos des plus importantes au moins importantes. Elle va finir par prendre conscience.


    • #1344135
      le 13/12/2015 par désabusé
      Voyage en Syrie

      Il n’y a rien à sauver hélas, la population a été matraquée, décérébrée, intoxiquée, manipulée depuis tant d’années, et avec un niveau de mensonges et de propagande absolument monstrueux...
      Encore maintenant il suffit de regarder France 5, LCP, Arte, sans parler de BFM et Itélé.
      Il y a quelques jours encore,avant la rencontre Poutine-flamby, Ulysse Gossey, qui a passé sa vie à Washington déclarait sans sourciller, je cite : "Au moins Hollande pourra faire comprendre à Poutine que Bachar El Assad soit cesser de balancer des barils d’explosifs sur son peuple..." (au mot près).


    • #1344290
      le 13/12/2015 par Anti Termites
      Voyage en Syrie

      @désabusé
      Bachar doit cesser de balancer des barils d’explosifs sur son peuple ? Comme Donkey Kong ? Il se met au sommet d’un immeuble et hop, il lance des barils qui roulent et explosent, et tant pis pour ceux qui n’ont pas sauté par dessus. Sacré Bachar, il s’occupe comme il peut ! :D


  • #1344068
    le 12/12/2015 par Mega
    Voyage en Syrie

    ou la, c’est une bombe ce documentaire...allez hop je diffuse.


  • #1344077
    le 12/12/2015 par Goran
    Voyage en Syrie

    La Syrie me fait penser à mon ancien pays.... la Yougoslavie, où les populations multiconfessionnelles arrivaient à cohabiter dans la plus belle harmonie avant que....

     

    • #1344139
      le 13/12/2015 par La Géhenne
      Voyage en Syrie

      Merci à toi, tu as tout dit !


  • #1344110
    le 13/12/2015 par Stephane
    Voyage en Syrie

    Excellent documentaire ! Avec peu de moyens mais de la volonté, du travail et le souci de la vérité, on peut faire un bijou de ce type. Vivement la suite.

    S’il fallait faire une critique (constructive), il faudrait égaliser le son afin qu’il ne passe pas trop du fort au faible (un compresseur/limiteur ferait l’affaire).


  • #1344116
    le 13/12/2015 par el nino
    Voyage en Syrie

    Bravo super documentaire, qui malheureusement ne passera jamais sur nos chaines tv car il ne sert pas la propagande habituelle à savoir le méchant Bachar qui tue son peuple. De tous cœur avec ces pauvres gens qui combattent en première ligne ces terroristes que nous leur envoyons et que nous armons.
    Malheureusement nous avons une classe politique médiocre(et je pèse mes mots) avec une politique étrangère sans queue ni tête.
    Hollande, Fabius, Sarko, BHL, toutes ces crapules qui sont responsables de ce désastre et j’èspere qu’ils le paieront un jour car ils ont du sang sur les mains.


  • #1344148
    le 13/12/2015 par faydit
    Voyage en Syrie

    que dieu benisse le peuple syrien et son armee,dieu vous protege,merci pour ce reportage.


  • #1344225
    le 13/12/2015 par THIERRY
    Voyage en Syrie

    Tout simplement merci pour cet éclairage et cette sincérité
    Soutien affectueux à tous ces gens si patriotes, et ces combattants pour leur liberté
    Lamentable position de la France......loin d’être lumineuse
    Bravo à Franck et maître Viguier


  • #1344280
    le 13/12/2015 par LeForgeron
    Voyage en Syrie

    D’accord avec la plupart de mes camarades, documentaire passionnant, déchirant, pas besoin de montage de pro ou d’abus de mise en scène à la TF1 pour tirer les larmes quand on voit le résultat de ceux qui prétendent nous représenter.
    Je serais honteux de voter pour ces monstres.

    J’ajoute, comme cela a été dit, qu’il sera utile de nous offrir des précisions supplémentaires sur les intervenants du reportage, par souci d’exhaustivité au niveau informatif.

    Sinon, merci, merci de faire le seul travail journalistique valable, plus que valable, que j’aie pu voir sur la Syrie (sauf exceptions, mais je mets dans le lot les rares autres personnes qui font également le job, bien entendu).


  • #1344871
    le 14/12/2015 par Francokabyle92
    Voyage en Syrie

    Honte à la France ! Sincèrement j ai vraiment honte et je suis vraiment déçu de la politique étrangère Française !
    Vive les Syriens vive la Syrie et vive la Russie ! !!!


  • #1344921
    le 14/12/2015 par laurent boucher
    Voyage en Syrie

    merci merci merci pour ce reportage , passionnant et emouvant


  • #1346689
    le 16/12/2015 par Eric
    Voyage en Syrie

    Ce reportage poignant nous montre des êtres humains dignes de ce nom, c’est-à-dire des êtres humains qui sont prêts à donner leur vie pour défendre leur pays, leur patrie, la terre de leurs pères. Contrairement à ces patricides que sont les ressortissants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, ils n’ont pas l’intention d’envahir l’Europe pour mettre leur vie à l’abri car ils savent qu’un homme ou une femme digne de ce nom se doit d’être prêt(e) à mourir pour sa patrie lorsqu’elle est attaquée. Honte à ces millions d’envahisseurs qui vivent dans des pays où parfois il n’y a même pas la guerre, mais qui n’en quittent pas moins lâchement leur pays natal pour émigrer en Europe. Ce faisant, ils nuisent à la fois à leur pays natal et aux pays d’accueil car le premier perd ses forces vives et le second voit son identité culturelle menacée, sans parler du dumping social que ces immigrés génèrent.


Commentaires suivants