Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Xavier Moreau – Quand le temporel tente d’empiéter sur le spirituel

En lien, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le temporel pénètre par les failles du spirituel ...

    Bien que dans l’absolu , il n’y a en fait pas de failles dans le spirituel ...

    Mais , comme c’est surtout une question d’interprétation , il y a des failles humaines ...

     

    • On impose par les massacres et les exterminations ce qu’on ne peut imposer légalement.
      C’est un trait caractéristique qu’il n’y a pas de faille mais bien au contraire (cette façon de procéder par l’extermination) d’un passage en force, d’une astreinte, et non d’un droit.


  • Merci à ER et à ce monsieur, travail intéressant et sérieux, j’ai l’impression d’aller à la FAC ! Un vrai cours !


  • Le césaropapisme a été une source de conflits permanents entre la papauté et l’empereur dans tout le st Empire romain germanique jusqu’à la Réforme qui détrône définitivement le pape dans les affaires temporelles. Il s’en suivra des siècles de guerre perpétuelles entre les nations européennes et de guerres civiles dans le st empire. Il faudrait quand même souligner l’héritage byzantin dans la confusion des pouvoirs propres aux territoires slaves et comment l’influence polo-lituanienne a contribué à rétablir une séparation des pouvoirs dans les territoires échappant à l’emprise moscovite. En Russie même, les popes ont toujours été des fidèles serviteurs de l’Etat tsariste, une tradition qui a été reprise par la suite dans les républiques populaires avec la création d’Eglises du peuple dont le père luthérien d’Angela Merkel était le responsable en Allemagne de l’Est. De même en France, Napoléon a mis l’Eglise à sa botte avec le Concordat qui transforme les prêtres (jureurs ou non) en salariés de l’Etat. Aujourd’hui l’église orthodoxe bénit jusqu’aux projets les plus extrêmes de V. Poutine, comme le développement de l’Intelligence artificielle qui assujettira tous les cerveaux bioniques à la volonté d’un ordinateur central intégrant les meilleurs règles de comportement social en toute circonstance.https://www.rt.com/news/401731-ai-r...