Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Comment Israël sape les projets humanitaires de l’UE en Palestine

"L’UE préfère subir l’humiliation plutôt que faire de la politique"

En Cisjordanie, les démolitions de structures financées par l’Union européenne s’accélèrent. Révélant les limites d’une politique essentiellement humanitaire.

 

Un amas de tôles surmonté d’une pancarte aux couleurs de l’Union européenne (UE), c’est tout ce qui reste des abris agricoles offerts par la France aux habitants de Nabi Samuel, un petit village palestinien de ­Cisjordanie. Les bâtiments ont été rasés le 9 août par les autorités israéliennes.

C’est la troisième fois cette année que des structures à visée humanitaire ou de développement financées par la France en Cisjordanie sont détruites ou confisquées par les Israéliens, qui expliquent que celles-ci ont été construites sans autorisation. De quoi agacer le Quai d’Orsay, qui a publié, le 11 août, un communiqué exprimant sa « grave préoccupation face à l’accélération du rythme des démolitions et confiscations de structures humanitaires destinées à la population palestinienne », celles-ci financées par l’Union européenne (dons de l’UE ou des États membres).

 

58 millions d’euros partis en fumée

En avril, les autorités de l’État hébreu ont démoli un terrain de jeu pour enfants à Zaatara, au sud de Naplouse, construit en 2015 avec un don d’environ 54 000 € du gouvernement belge. En février, c’est un projet agricole financé par les Pays-Bas à hauteur de 10 millions d’euros près du Jourdain qui a été démantelé. Selon un rapport de la plate-forme Euro-Med Monitor, qui regroupe 80 organisations de défense des droits de l’homme de la région, il y a eu, durant les trois premiers mois de 2016, 120 démolitions de bâtiments financés par l’UE, soit autant que pour l’ensemble de l’année 2015.

Depuis 2001, 58 millions d’euros sont ainsi partis en fumée. Pour certains observateurs, il s’agit de représailles du gouvernement israélien pour protester contre la décision prise en 2015 par l’UE d’étiqueter les produits provenant des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Ces destructions seraient aussi le résultat d’un lobbying intense mené par l’ONG Regavim auprès du gouvernement israélien. Cette organisation de colons est proche du parti d’extrême droite le Foyer juif, dirigé par ­Naftali Bennett, ministre de l’Éducation et de la Diaspora, qui prône l’annexion pure et simple de la Cisjordanie. Regavim reprend les mêmes méthodes, à front renversé, que celles des ONG israéliennes qui dénoncent, elles, la progression de la colonisation.

Lire l’intégralité de l’article sur lavie.fr

 

À lire chez Kontre Kulture

 

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est toujours très difficile d’être modérateur quand il s’agit de cet état illégitime et criminel. Comment l’Europe peut-elle facilement sanctionner la Russie sur un coup d’état mené par les USA en Ukraine ; alors, que l’état illégitime détruit toutes les aides apportées au peuple résistant palestinien qui est dans son pays, laisse faire sans s’indigner ? Pourquoi ne boycotte-t-il pas tout simplement cet état criminel, qu’ il le sanctionne. On en a rien à faire de leur états d’âmes. On est pas aux USA, nous le peuple européen sommes tous pro-palestinien. Je suis indignée de la lâcheté des ces gouvernements.


  • #1541901

    Honte à ce peuple qui se qualifie d’élu , oú ne vit que des surhommes selon eux , mais en fait font une large place aux barbares , voleurs , pilleurs , ... !


  • Tous les pays occidentaux ont des gouvernements sionistes et en plus sont complètement sous le contrôle, voire la possession, de diverses organisations sionistes. Les sionistes possèdent également presque tous les médias. Ce sont les raisons pour lesquelles les sionistes peuvent voler les terres des palestiniens, tout en les massacrant au passage, dans l’indifférence quasi générale. En ayant le contrôle quasi absolu de l’information on peut contrôler les peuples.

     

  • Cela fait tout de même furieusement fulminer les contribuables que nous sommes, de payer des impôts pour venir en aide via le "machin" qu’est l’UE, afin d’ apporter un peu d’humanité aux palestiniens, pour que le gouvernement israélien détruise tout cela. Au nom des "Droits de l’Homme" et de la "bonne morale", comme risque de le justifier l’ineffable Meyer Habib.

     

  • Hitler n’ a jamais été aussi loin que ces juifs sionistes voleur de terre.L’entité sioniste détruit les infrastructures palestinienne construites et financées par les contribuables européens !Israel se livre à un nettoyage ethnique sur les autochtones que sont les palestiniens et toujours sans aucune réaction des "démocraties occidentales" soumises jusqu’au trognon par les américano sionistes !