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Comment les pédagogistes ont tué l’école

Républicains contre pédagos (pour "pédagogistes") : cet affrontement entre les tenants d’une tradition scolaire héritée de Jules Ferry et les jusqu’au-boutistes de l’expérimentation pédagogique a commencé il y a une trentaine d’années, lorsque les premiers, qui comptaient sur Jean-Pierre Chevènement pour faire avancer leurs idées, ont été supplantés par les seconds, arrivés dans les fourgons de Lionel Jospin.

Dans le Figaro du 25 novembre, un sociologue québécois réputé, Mathieu Bock-Côté, analyse avec une grande finesse les enjeux de cette guerre - dont, disons-le tout de suite, la conclusion est d’ores et déjà connue : l’école républicaine, qui mettait le savoir au coeur du système, est morte, vive l’école de la pédadémagogie, qui met "l’élève au centre" et cherche son bonheur immédiat, au détriment de sa formation, de sa culture et de sa réussite future.

Le pédagogue Ponce Pilate

Par parenthèse, que ce soit dans le Figaro que cet excellent article paraisse ou que j’écrive dans les colonnes du Point.fr n’est pas tout à fait indifférent : en face, les pédagogistes ont le Monde, l’Obs et Libération. Cet affrontement entre deux conceptions violemment antagonistes de l’école est aussi une rivalité de presse, sous-tendue en partie par une opposition droite/gauche. Même si le noyau dur des républicains est constitué de chevènementistes, voire d’anciens gauchistes.

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13 Commentaires

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  • #1043686
    Le 29 novembre 2014 à 18:37 par Topaze
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    Ils ont tué l’école car ils ont sous-estimé l’intelligence et les capacités de mémorisation de l’enfant . En 6ème il y a cinquante ans les élèves, en cours d’histoire, grattaient du papier, souvent deux pages par cours - qui étaient des cours magistraux ; et ils devaient apprendre le cours presque par cœur : ils n’en sont pas morts et ils ont acquis une véritable culture historique, c’est à dire politique . Aujourd’hui ils font joujou à l’historien à partir des "documents" du manuel, la "trace écrite" demandée se limite au plus à un paragraphe ; résultat ils n’apprennent plus rien, pour le plus grand plaisir du prof, ravi lui aussi de ne rien foutre .

     

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    • #1043751
      Le Novembre 2014 à 19:47 par voronine
      Comment les pédagogistes ont tué l’école

      Depuis plus de 60 ans, la ligne directrice de l’éducnaze est l’abaissement du niveau. Outre l’exemple que vous citez, j’ai retrouvé les cahiers de cours de ma grand -mère qui , avant la guerre de 1914 était élève à l’Ecole normale d’institutrices, elle avait 16 ans , et un brevet , à 19 ans elle a pris en charge une école de campagne.Je suis sidéré par les connaissances que possédaient ces hussards noirs de la Republique , dans tous les domaines : histoire, géo, sciences naturelles, arithmétique, français , mais aussi hygiène, musique, dessin ....Le tout consigné sur des cahiers remarquablement tenus, d’une fine et régulière écriture à l’encre violette, avec des cartes, croquis , schémas ....

       
    • #1043902
      Le Novembre 2014 à 21:50 par Hervé
      Comment les pédagogistes ont tué l’école

      Topaze,
      quand vous dites que le prof n’a plus rien à foutre, avec cette pédagogie qui est effectivement destructrice, je ne peux pas vous suivre. Vous pouvez me croire, il n’y a rien de plus simple, pour un prof, que de pondre un cours magistral. Malheureusement, il est obligé de se casser la tête pour trouver le moyen de faire passer quelques connaissances en respectant un minimum ce pédagogisme scandaleux. Car s’il ne le fait pas, il se prend sa hiérarchie sur le dos, ainsi que les inspecteurs et quelques parents d’élèves. Il est vrai, aussi, que lorsqu’il ne respecte pas ces consignes et qu’il fait des cours plus magistraux, de nombreux élèves lui disent qu’ils trouvent les cours plus intéressants. Et de nombreux parents sont également satisfaits.
      Un prof d’histoire-géo adepte des cours magistraux !

       
    • #1044112
      Le Novembre 2014 à 04:47 par anonyme
      Comment les pédagogistes ont tué l’école

      Pardon mais apprendre bêtement par coeur c’est tout ce que l’éducation nationale, ce lieu de formatage apprend justement aux élèves aujourd’hui : si c’est pour avoir un cours magistral sur la shoah, les méchants-nazis-pas beau, le darwinisme comme dogme irréfutable alors que beaucoup d’argument remettent en cause cette hypothèse, etc, non merci , c’est sûr que c’est autre chose de se cultiver par soi même, en autodidacte et de se former une solide réflexion loin de l’institution scolaire et sa pensée lenifiante. Heureusement que je me suis intéressé à la lecture assez jeune, en primaire et donc au langage et la réflexion ensuite à différents sujets sur l’histoire, la politique etc... sans quoi je serais devenu le type lambda qui gobe tout ce que lui servent les médias sans réfléchir avec des centres d’intérêt plus que médiocres de consommateur basique et je ne me serais sans doute pas retrouvé sur ce site par exemple.

       
  • #1043735
    Le 29 novembre 2014 à 19:34 par redsniper06
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    Les destructeurs de l’École publique ont réussi leur basse besogne pour fabriquer des crétins et des ignares alors que ces mêmes notables, oligarques, communautaristes maçonniques et sionistes envoient leurs enfants dans des écoles privées pour recevoir une éducation de valeur et de qualité !!!...
    Une éducation à deux vitesses............ une pour les sans-dents et une pour les nantis !!!...

     

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  • #1043777
    Le 29 novembre 2014 à 20:07 par Unrath
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    En 6ème, les élèves n’étudient plus l’Egypte ancienne que pendant DEUX heures, alors qu’avant on pouvait facilement y consacrer 10 heures : les élèves adoraient l’histoire et la civilisation égyptienne . Pourquoi ? Pour consacrer plusieurs heures à Sumer - qui n’intéresse personne - afin de faire croire aux enfants que les Sumériens étaient des sémites, et que ce sont donc des sémites qui ont inventé l’Ecriture . Dans le lupanar sioniste qu’est l’Education Nationale, rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de laver le cerveau de nos enfants .

     

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    • #1044325
      Le Novembre 2014 à 13:41 par coyoterevolte
      Comment les pédagogistes ont tué l’école

      Sumer - qui n’intéresse personne -



      Officiellement, en 2014, les sumériens sont considérés comme ayant constitué la 1ère civilisation de l’humanité de notre âge. Avant eux, il y a peau de balle, à part quelques silex et un mammouth gelé quasi instantanément. Au titre de doyens des civilisations humaines connues, les Sumériens et leurs écrits sont intéressants (pour moi et plein de gens). Fin de la version officielle.
      Je préfère qu’on raconte aux mômes un conte de Sitchin https://www.youtube.com/watch?v=F88... qui, vrai ou faux, stimule la curiosité dans tous les domaines plutôt que des dogmes infondés qui aboutissent à un "circulez ! il y a rien à voir. On a tout compris, va bosser pour toshiba." (voir la révélation des pyramides qui dénonce les incohérences de l’histoire officielle de l’Egypte). Ce conte a aussi l’avantage de présenter la connaissance humaine pour ce qu’elle est : bancale et incomplète. ça risquerait de revigorer l’envie de comprendre, ça risquerait d’ouvrir des horizons inexplorés et de donner du sens à la vie. Mais les élites préfèrent les gens qui "ne veulent pas se prendre la tête puisque ça marche, no future, carpe diem, metro, boulot, dodo".

      L’histoire de France d’abord, une méthode critique (à la Faurisson) et ensuite les civilisations proches du début de notre âge. C’est ce que je voudrais dans l’idéal en cours d’histoire. OK, c’est pas sûr que j’en sache assez pour choisir les infos pertinentes pour les générations futures.

      Courage aux honnêtes Professeurs.

      ps : A travers les sumériens, on touche à l’agriculture, l’écriture, les mythes du Judaisme et de la Chrétienneté, les premières organisations de société mais aussi au génome (les résultats sur le génome humain semblent réservés à l’avant-garde de l’avant-garde), aux calculs d’orbite, aux méthodes scientifiques modernes de détection des planètes, au champ magnétique, etc...

       
  • #1044172
    Le 30 novembre 2014 à 09:07 par phsimon
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    C’est pas un peu du vent ce faux débat entre Républicains et Pédagogues... ?
    Le Figaro contre Le Monde, Zemmour contre Domenach... ? les anciens et les modernes... ?

    Quand il y aura des cours d’histoire décrivant les faits avec les vrais protagonistes (pas les marionnettes), avec une véritable logique (pas du genre, Hitler était un méchant, il voulait tuer tous les juifs, sans explications, mais il a été élu, tout un peuple le soutenait, etc. cela n’a strictement aucun sens...).

    Apres bien sur, on peut discuter de la "méthode pédagogique", mais c’est bien secondaire il me semble ?

     

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    • #1044293
      Le Novembre 2014 à 12:59 par Hervé
      Comment les pédagogistes ont tué l’école

      Ce n’est malheureusement pas secondaire. C’est "le" gros problème de l’école. Je pense qu’il faut un peu arrêter avec le discours voulant que tout ce qui est appris à l’école, à commencer dans les cours d’histoire, serait une compilation d’âneries, de mensonges. Il y a certes trop de politiquement correct, de belles âneries, mais j’ai envie de dire que dans l’ensemble, il y en a un peu moins qu’avant. Par exemple, on doit étudier, maintenant, et sérieusement, la colonisation. Or, si le prof suit le programme, il est conduit à dire des choses sérieuses. Et ce n’est qu’un exemple.
      Par contre, cette pédagogie moderne fait de gros dégâts ! C’est tout simplement une question de volume de connaissances. Si les élèves suivent des cours essentiellement magistraux, ils ont un réel contenu à ingurgiter. Au final, si les élèves sont quelque peu sérieux, ils sortent de l’école avec une somme de connaissances non ridicules. Avec la pédagogie actuelle, on approche du néant. On est conduit à tout survoler, ce qui est la meilleure façon, quand même, de faire passer des âneries. Au final, les élèves sortent de la salle de classe aussi ignares qu’ils y étaient entrés.
      Cette pédagogie, associée au collège unique, est un projet dégueulasse visant à interdire toute ascension sociale, sous couvert, bien entendu, de vouloir faire le contraire. C’est la même arnaque qu’avec les droits de l’homme !

       
  • #1044554
    Le 30 novembre 2014 à 18:25 par mehdi
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    ce que je constate c’est que l’école n’enseigne pas les méthodes de réflexion qui serviront de base à la compression des matières enseignées et non leur apprentissage par le par coeurisme qui est une méthode d’abrutissement et de formatage par excellence. Par exemple vous parlez dans les commentaires sur l’Histoire, et bien l’Histoire on ne la connait que grâce à des documents qui décrivent des faits et rapportés par "témoins". Ce qui doit être enseigné avant d’aborder l’Histoire c’est la méthode historique qui permet de la rédiger en tant que telle, c’est donner à l’élève l’outil qui a permit d"écrire cette Histoire". C’est en donnant aux élèves ces "outils" dans toutes les matières qu’ils apprendront à devenir "indépendants et critiques" intellectuellement parlant et ne pas tomber dans le suivisme du troupeau.

     

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  • #1044913
    Le 1er décembre 2014 à 04:07 par océania
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    « tout en imposant l’évaluation par compétences et non par performances »

    Actuellement les enseignants sont invités à évaluer les élèves sur leur capacité à adopter une démarche constructive pour résoudre un problème. Cela ne signifie pas que c’est la seule, ni la bonne et encore moins qu’elle aboutit au bon résultat. Cette approche est la conséquences de multiples travaux sur la question comme ceux deDe Vecchi et Carmona.

    Ces incessantes tentatives de cerner la question de la transmission par des voies nouvelles créent de toute évidence les conditions d’une mutation des cerveaux qui ressemble à s’y méprendre à un projet bien ficelé.

    Théoriquement les humanistes en tout genre n’ont pas à reprocher à l’institution la mieux dotée (en terme budgétaire) de se pencher sur le cas de nos bambins lésés sur le plan intellectuel. Le problème c’est que depuis le temps que ces derniers sont au coeur de la problématique didadicto-pédagogiste aucun progrès sensible n’est à mettre à l’actif de cette intense mobilisation de ressource et d’énergie.

    Les acteurs aux premières loges sont donc logiquement amenés à s’interroger sur le bien fondé des multiples dispositifs mis en place de puis des décennies pour "remédier " (comme on dit) aux difficultés des élèves. Sauf si, pris dans le tourbillon professionnel, ils règlent le problème en adoptant la démarche autruchienne. Recommandée donc.

     

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  • #1045090
    Le 1er décembre 2014 à 13:20 par l’oracle a dit...
    Comment les pédagogistes ont tué l’école

    les pédagogistes ont tué l’école, dites-vous ? Ca dépend de quelle école : celle publique ou privée ?
    Je connais déjà la réponse ...
    De toute façon, c’est un mal pour un bien : l’école a toujours eu pour fonction de domestiquer les enfants, de les fomater et ainsi de les préparer à avaler sans discernement les messages publicitaires du système ! finalement, le système capitaliste , et selon la prédiction de Marx, détruit de lui-même les forteresses d’aliénation des humains... Aujourd’hui l’école, demain l’état ?

     

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