Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Égypte : explosion meurtrière près de la cathédrale copte orthodoxe du Caire

Un attentat à la bombe a tué au moins 25 personnes dimanche en pleine célébration dans une église copte orthodoxe au Caire, la pire attaque contre cette minorité religieuse depuis des années.

 

[...]

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Sur place, les autorités ont saisi les caméras de sécurité de l’église, selon des responsables policiers sous couvert d’anonymat.

 

Une cible facile

L’église « est profondément aimée par beaucoup de fidèles au Caire qui vont régulièrement aux célébrations », a déclaré à l’AFP l’évêque général de l’église en Grande-Bretagne, Angaelos. Il a expliqué que le service religieux était célébré dans la petite église pendant que la cathédrale était en rénovation.

[...]

Dans un communiqué, l’église copte a rappelé « l’unité nationale qui unit les Égyptiens sur la terre bénie d’Égypte ».

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a condamné l’attentat qu’il a qualifié de « lâche » et a déclaré trois jours de deuil national à compter de dimanche. Cet attentat « vise la nation avec ses chrétiens et ses musulmans », a-t-il réagi. « L’Égypte n’en sortira que (...) plus unie ».

L’imam de la plus haute institution de l’islam sunnite en Égypte, Al-Azhar, a également condamné une attaque « infâme ».

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a assuré que « la France est pleinement solidaire de l’Égypte dans cette terrible épreuve, comme dans la lutte contre le terrorisme ».

Les Coptes orthodoxes d’Égypte constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes.

Les membres de la communauté ont fait l’objet de diverses attaques par le passé. Le 8 mars 2011, 13 personnes avaient été tuées lors d’affrontements entre musulmans et coptes dans le quartier déshérité de Moqattam au Caire, lors d’un rassemblement. Deux mois plus tard, des affrontements entre musulmans et coptes avaient fait 12 morts et plus de 200 blessés toujours au Caire.

Faiblement représentés au gouvernement, les Coptes s’estiment tenus à l’écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police.

Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ces " premiers " chrétiens ont dejà tant souffert de la part de tous bords , y compris persécutés chez eux par les leurs , ( jamais un soutien du vatican ou du bout des lèvres , qui préfère tendre la main à toutes les autres religions , mais surtout pas les siens ... et en plus historiquement les héritiers directs du christianisme ) ; je compatis et en priant pour ces persécutés ignorés de leurs frères , ils seront , eux , sauvés en premier , et pas nécessairement les autres !


  • Je suis ulcéré par ceux qui s’activent à faire interdire les crèches et ne se soucient pas de nos frères chrétien d’Orient qu’ils laissent mourir dans l’indifférence.


  • Les Coptes sont les vrais Egyptiens ethniques et les descendants des pharaons. Le reste, les musulmans, sont les envahisseurs de la peninsule arabique du VII. et VIII siecle. Il n’y a rien de commun entre eux. Encore une fois la"religion de paix", telle que les elites auto-proclamees nous la vantent pour nous faire passer la pillule de l’islamisation-invasion et remplacement ethnique, a encore frappe la Chretiente. Rien de neuf. C’est comme cela depuis le VI-eme siecle. Il faudra nous ressaisire quand meme. C’est en 1750 qu’ un calife la-bas interdit de parler et ecrire le copte et brula tout ce qu’il trouva en cette langue. Voila l’illuminisme islamique. Et dire qu’il y a des intellos desaxes pour nous faire croire a l’existence d’une gnose islamique.

     

    • Merci de cette mise au point trop souvent passée sous silence ! En espèrant que la France ne souffre pas le même destin !


    • Si les musulmans seraient des méchants envahisseurs, les chrétiens ne représenteraient pas aujourd’hui 10% de la population égyptienne.

      De plus les égyptien musulmans sont eux aussi des égyptiens ethniques et pas des envahisseurs arabes...

      Un peu d’objectivité.

      Sinon, certains peuple chrétiens d’Europe n’ont-ils pas eux aussi, à certains moments que votre mémoire semble zapper, été les barbares que vous blâmer chez les arabes ?

      Un peu de cohérence.


    • Oui c’est vrai que les politiques français passent leur temps à glorifier l’islam...quelle idiotie !! Les coptes d’Egypte n’ont jamais été persécutés par les arabes. Relis ton histoire. La preuve ils sont encore + de 10 millions aujourd’hui. En effet les arabes ont envahis le maghreb au 7eme siecle. Vous voulez quoi ?? que l’on retrace les frontières du 7eme siecle partout dans le monde ?! ça va en créer des problèmes.. L’histoire du monde n’est qu’envahissements successifs , il est vrai que les gentils européens chrétiens n’ont jamais envahis aucunes terres eux....
      Vous ne pensez pas que ces "attentas" sont fabriqués par des ennemis extérieurs voulant détruire un pays ? Heureusement la plupart des commentaires d’ER sont un peu plus intélligents et ciblent les vrais coupables ;.


    • Tu touches à un point très sensible que certains risquent de ne pas apprécier ici,et qui ne trouveront que l’analogie pour te répondre.


    • http://www.egaliteetreconciliation....
      Je me demande ce que vous faites sur ER ,vous n’avez pas encore compris à quoi servent ces attentats, à qui profitent ces crimes ...L’émotion n’est pas raison ! Je vous conseille Lucien Cerise qui vous expliquera mieux que quiconque les multiples manoeuvres pour le " diviser pour mieux régner " !


    • Oui, c’est le baratin que j’ai pu lire dans un article du Figaro magazine - une " explication " que le journaliste avait jugé bon de mettre en introduction lors d’un entretien avec une duchesse qui vivait dans un somptueux appartement parisien et qui aimait parler de l’Égypte ancienne... J’étais dans une salle d’attente. Faut bien passer le temps !

      Non. Il faut écouter Lugan à ce sujet. Les conquérants arabes, une aristocratie guerrière de sang, ont exploité les querelles entre les chrétiens égyptiens et les chrétiens grecs (...) par haine des Grecs, les coptes vont accueillir les Arabes (Lugan).

      http://www.egaliteetreconciliation....

      Au sujet de la Chrétienté - Chrétienté et Christianisme, ce n’est pas la même chose. La première selon Jacques Benoist-Méchin, débute en l’an 1000 et appartient à la sphère occidentale. Elle renvoie à une consolidation sous drapeau catholique de l’Europe occidentale, née quelques siècles auparavant par la brisure dramatique de l’unité méditerranéenne... Elle a été causée par l’inconscience Omeyyade. Comme disait Pirenne, Charlemagne sans Mahomet, le Royaume Franc sans l’Islam, sont choses inconcevables.

      Les musulmans d’Égypte sont en gros d’anciens Coptes. Une islamisation qu’on ne dira pas sans contraintes. - moi, je ne crois absolument pas à ces pleurniches venues d’Occident. Il se nourrit de son interlocuteur, sa marotte, le ressort exclusif de ses illusions identitaires : « je suis chrétien car tu es arabe, musulman ». Logique, non ?
      La langue copte appartient au même groupe que celui des Berbères. Pourtant le bon chrétien espagnol, il a fait quoi avec les Guanches, ces Berbères païens des îles Canaries ? Et la France maçonnique pendant la Guerre du Rif ? Alliée avec le pouvoir arabe, local, et toute la poubelle mercenaire du monde pour gazer des civils berbères... Plus récemment, pour montrer que rien n’a changé : Fabius en Syrie ! Bon, mieux vaut se taire.


    • C’est faux, et totalement faux.
      l’islam est arrivé en Egypte en 640, elle est devenue majoritairement musulmane que 350 ans plutard.
      avez des sources sur des combats en ces 350 ans en Egypte ? une épuration des coptes ?
      Décidement on n’a pas la même notion de la paix.
      les chrétiens d’orient ne se reconnaissent pas en vous ( occidental).


  • Et évidement , nos politiques ne sont pas émus , ni solidaires
    de ces pauvres Copt croyants chrétiens , ils seraient islamistes
    ou judaïstes , là , ce ne serait pas la même chose...., ?

    L’anti-christanisme est de plus en plus répandu dans les pays soumis
    à ces deux religions , y compris en France .

     

    • Oui c’est vrai que les politiques français pleurent les victimes musulmanes de Turquie d’hier soir....Et l’anti-Islam est de plus en plus répandu dans les pays soumis au christianisme..Qu’est-ce que tu proposes ? Qu’on se foute sur la gueule ? OU qu’in essaie de trouver les vrais coupables ?


  • C’est clairement une provocation ayant plusieurs objectifs dont celui de punir l’Égypte de son indépendance politique.
    Le reste n’est que folklore et vue d’esprit.


  • J’ai lu "la civilisation des arabes" de Gustave Le Bon, (bon ça date pas d’hier) mais de mémoire il explique que les égyptiens ont relativement facilement adopté l’islam (quand ils ont rejeté d’autres cultes) du fait de similitudes prononcées avec leurs croyances d’alors.
    J’ajouterais qu’il s’agit principalement et possiblement de l’importance de l’unicité divine survenue suite à un rejet massif du polythéisme et de ses rites complexes .


  • Maudit soit celui qui a inventé cette arme de lâche qu’est la bombe.

    Maudits soient ceux qui l’utilise.

    Maudits soient ceux qui l’utilise et la mettent sur le dos des autres.

     

  • A qui profite le crime ?

    Une journée bien "maussade"...


  • Ces malheureux coptes sont devenu de véritables cibles ambulantes.... Et cet attentat n’est que la face visible de leurs persécutions quotidiennes...