Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 minutes

170 (bientôt 400 !) millions de caméras "intelligentes" à reconnaissance faciale

Sept minutes. C’est le temps qu’il aura fallu au système de surveillance de la ville de Guiyang, dans la province du Ghizhou, en Chine, pour mettre la main sur un individu recherché sur la base d’une simple photo.

 

Tel est le résultat de l’expérience menée par le correspondant de la BBC en Chine, John Sudworth, qui souhaitait mettre à l’épreuve ce qu’il décrit comme « le réseau le plus étendu et sophistiqué de vidéosurveillance au monde ».

Avec la complicité des autorités locales, le journaliste s’est fait tirer le portrait dans un poste de police afin que son visage soit intégré à la base de données des habitants de la ville de Guiyang et enregistré comme individu suspect.

Après quelques minutes de pérégrinations dans le centre-ville, il est rapidement identifié par l’une des nombreuses caméras intelligentes jalonnant les rues puis interpellé par plusieurs policiers.

 

Plus de 170 millions de caméras en Chine

[...]

Désireuses de renforcer la sécurité sur le territoire, les autorités chinoises utilisent la reconnaissance faciale pour prévoir et prévenir les crimes. Les mouvements et les comportements des citoyens sont analysés et recoupés aux autres données accumulées par le pouvoir pour avertir rapidement les autorités en cas de signaux jugés suspects.

Lire l’article entier sur rtl.fr

La généralisation de la surveillance, sur E&R :

Oligarchie, contrôle et surveillance,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1861722
    Le 15 décembre 2017 à 10:38 par Paix et paix
    En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 (...)

    Big brother est un petit joueur par rapport à la réalité !

     

    Répondre à ce message

  • #1861731

    La surveillance tous azimuts y compris sur internet servirait à intercepter toute l’activité psychique et comportementale de l’humanité. Celle-ci sert de nourriture à des entités non humaines présentes dans une dimension non matérielle comme la nôtre mais dont ils peuvent capter les mouvements.

    Il ne s’agit que d’une piste de réflexion non affirmation avec preuve tangible ! À chacun de faire ses recherches.

    Ils veulent nous déshumaniser que l’on devienne comme eux sans émotions, sans affectif, sans états d’âme précisément, et donc sans réflexion sur le divin en nous coupant définitivement de la connexion avec la Source. C’est dire la cruauté !

    Nous en prenons le chemin. Seul la prise de conscience et la résistance pourra nous sauver. Savoir - mais je le rappelle vous le savez tous - qu’ils nous divisent pour mieux régner et .... nous tombons dans le piège.

    L’achèvement du monde actuel se précipite ! Cela ne signifie-t-il pas que nous sommes repérés, captifs et dans de mauvaises mains ???

    Achèvement à prendre aussi au sens premier. = nous nuire.

    Le président Reagan avait fait un discours à l’ONU en 1987 à ce sujet. Je pense mais n’en suis pas certain que l’humanité et la Terre après 1945, actuelle et à venir ont fait l’objet d’un marchandage contre de la technologie haut de gamme sous prétexte de notre survie. Dans le cosmos il n’y a que de la politique. Rien sans rien et traîtrise et corruption sont donc au rendez-vous.

    Quand la science dit fiction s’installe dans le réel vécu comme virtuel ! Les frontières de l’imaginaire sont donc dépassées mais au détriment de notre âme et de notre psycho-physique.

     

    Répondre à ce message

  • #1861759
    Le 15 décembre 2017 à 11:30 par ouvrir les yeux
    En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 (...)

    La nouvelle norme 5G va accélérer tout cela, elle peut avec l’I.A gérer des milliards d’objets et d’individus dan le monde, instantanément : Liberté assuré - même en France - et de plus en plus tous les objets sont et seront systématiquement connecté à l’internet et l’ I.A Quantique...
    Dans 2 ans la 5 G sera partout la norme, le mouchard et l’espion derrière chacun, ou qu’il aille ! les contraventions vont pleuvoir 24 h / 24.

    Et à partir de là on se demandera, c’était à quelle époque les Humains libres...

     

    Répondre à ce message

  • #1861773

    Caméras, puces électroniques, écoutes téléphoniques, surveillances internet et très bientôt l’arrivée ou le débarquement des robots-policiers-militaires et des drônes...
    L’Homme a fabriqué son GOLEM et la réalité ne tardera plus à avoir dépassé la fiction !

     

    Répondre à ce message

  • #1861825
    Le 15 décembre 2017 à 13:01 par The Médiavengers
    En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 (...)

    "Ils " transforment le monde en camp de concentration planétaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1861827
    Le 15 décembre 2017 à 13:06 par Tom France
    En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 (...)

    Voilà pourquoi il faut arrêter une fois pour toute de prétendre que la Chine serait un pays dissident simplement parce qu’elle s’oppose sur certains dossier à l’uniformisation judéo anglo saxonne ! La Chine est encore plus décadente et dictatoriale sur bien des choses, comme la suppression du cash notamment, que ne l’est l’occident !

     

    Répondre à ce message

    • #1861935

      La Chine un pays dissident ? D’où vient cette prétention ? La Chine ne prétend pas être une démocratie ni se battre pour les droits de l’Homme contrairement à bon nombre de pays que je n’ai pas besoin de citer. Et pour la suppression du cash, vraiment ? J’ai beau cherché des infos tout ce que je trouve ce sont des nouveaux moyens de paiement qui font concurrence au cash notamment le paiement par Wechat dans les grandes villes pour ceux qui ont un téléphone portable. Donc non, le cash n’est pas en suppression, ce n’est pas parce qu’il y a plus de transactions hors cash maintenant que cela va disparaitre. En Chine, comme au Japon, une certaine mentalité du liquide est conservé et il est fréquent de voir des gens payer avec des liasses de billet pour un loyer ou une voiture, même d’avoir un coffre-fort pour y mettre l’argent physique. En vivant là-bas vous verrez comment c’est fatiguant de passer par les banques et de payer par carte bancaire.

       
  • #1861923
    Le 15 décembre 2017 à 15:38 par Pépé le Moko
    En Chine, difficile d’échapper à la vidéosurveillance plus de 7 (...)

    Bref ... l’enfer ... Made in China !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1861940

    Je ne crois pas un instant qu’il y ait autant de caméras ! Ce chiffre est improbable et complètement délirant.

     

    Répondre à ce message

    • #1862029

      J’émet autant de doute sur la viabilité de ce test. D’autant qu’il s’agit d’un test avec un journaliste qui a délibérément donné sa photographie pour ensuite se balader dans le centre ville en attendant d’être capté par les caméra. Entre détecter une forme humaine avec des informations génériques : couleur du pantalon, couleur du haut etc ... et détecter un visage avec 100% de précision il y a une marge énorme.

      On voit sur la miniature qu’on peut (facilement) compter des véhicules et leur type. Voire "lire" les plaques minéralogiques (encore faut-il les conditions d’exposition correcte et le bon angle). On peut aussi manuellement suivre un individu avec des caméras qui aurait au préalable pointé par un agent de surveillance (action humaine).

      Mais il est à mon sens impossible de détecter parfaitement le visage (sauf cas particulier bien entendu) à partir de caméra de surveillance en recherche automatique. Il suffit de voir la sécurité sur les smartphone avec identification faciale pour voir que celle-ci ne fonctionne que lorsqu’on est bien face à l’appareil.

      Recherchez "Computer Vision" ou "Vision par ordinateur", ou pour ceux qui programment le projet open-source "OpenCV" pour avoir une petite idée des capacités actuelles dans ce domaine.

      En gros, ici le nombre de caméra est impressionnant, mais autant de caméra sans la capacité de pouvoir les exploiter totalement, c’est juste de la poudre aux yeux. D’autant qu’il faudrait une infrastructure informatique incroyablement complexe pour pouvoir traiter toutes ces images en temps réel et sans intervention humaine. Ce coût dépasserait de 1000x le coût de l’infrastructure vidéo avec un taux de réussite bien trop aléatoire à ce jour.

      Mais il est évident que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. L’avancée dans ces domaines est assez spectaculaire surtout combinée avec l’intelligence artificielle. Mais il ne faut pas fantasmer pour autant.

       
    • #1862115

      @maxC



      Mais il est évident que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. L’avancée dans ces domaines est assez spectaculaire surtout combinée avec l’intelligence artificielle. Mais il ne faut pas fantasmer pour autant.



      Tellement spectaculaire et rapide que tous les pires fantasmes et cauchemars de l’être humain finissent un à un par prendre corps et devenir réalité.
      Tandis que ses rêves les plus fous comme les plus beaux retournent peu à peu au néant...

       
    • #1862567

      @deNNoch

      Oui. Malheureusement.

       
  • #1862234

    Je ne vois pas le problème ? La Chine est libre de faire ce qu’elle veut dans son propre pays et ne s’est jamais déclaré meneuse de guerre au nom des droits de l’homme , les asiatiques en génerale ont une manière de pensé en groupe et non induvidualiste , je respecte cela mais je pourrais jamais y vivre .

    Pour les cameras , j’ai installé quelques camera dans mon entreprise , zoom automatique jusqu’a 100 metre , detection de visages des employés , fait la difference entre passages d’humain et passages d’animaux , alerte si visage completement caché , photo de l’individu de jour comme de nuit en très bonne qualité ... Bref et tout ce matos ma couté 1500 euros installés ( alors imaginé ce qu’il y a dans nos rues en France ) . Si moi je peux avoir ca qu’est ce que le gouvernement a ?

     

    Répondre à ce message

  • #1862757

    La ville moyenne de Guiyang a une temperature relativement fraiche, a ete choisie par le PCC de Beijing, pour heberger tous les Server Securises de Chine (10 millions d’habitants ...les grandes c’est souvent +20.000.000 d’hab., sans atteindre les 3 geantes de 50/60 millions Pekin/Shanghai/Canton). Un service que pourra offrir la Chine a travers son “One Belt, One World” (en francais Une Prison, Un Reve) ! Merkhel a vendu l’Europe a la Chine (VW/Siemens TGV/Airbus sont les partenaires les plus visibles).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents