Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Explosion à Kaboul, au moins 80 morts dans une manifestation chiite

Le Moyen-Orient ravagé quotidiennement par le terrorisme

L’organisation État islamique (EI) a revendiqué samedi l’un de ses plus sanglants attentats jamais commis à Kaboul, tuant plus d’une soixantaine de personnes au cœur d’une manifestation pacifique de la minorité hazara chiite.

Au moins « 80 personnes ont été tuées et environ 231 blessées » selon le ministère de la Santé, qui craignait deux heures après les faits que le bilan puisse encore évoluer, alors que les victimes ont été réparties dans au moins quatre hôpitaux de Kaboul.

Une explosion s’est produite en fin de cortège alors que plusieurs milliers de manifestants, issus pour l’essentiel de la communauté hazara chiite dans l’Afghanistan majoritairement sunnite, défilaient depuis le matin dans le calme.

L’attentat, le premier depuis le 30 juin dans la capitale afghane, a sans doute été commis par un kamikaze à pied au milieu de la foule dense, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur.

« Deux combattants de l’EI ont fait exploser leurs ceintures explosives lors d’un rassemblement chiite dans le quartier Dehmazang à Kaboul en Afghanistan », a pour sa part annoncé l’Amaq.

Dans un communiqué le président afghan Ashraf Ghani évoque cependant, en anglais et en dari, « plusieurs explosions », sans autre détail.

Un photographe de l’AFP accouru sur les lieux a rapporté des scènes d’apocalypse, décrivant « des dizaines de corps éparpillés autour de lui » dont beaucoup totalement « démembrés ».

« Quand je suis arrivé sur place, il y avait des dizaines de corps, plus de vingt que j’ai pu compter, certains totalement démembrés », a-t-il rapporté. « J’ai vu d’autres corps mutilés, embarqués à l’arrière d’un véhicule de la police. Il y a des mares de sang partout », a-t-il ajouté.

Des images insoutenables postées sur les réseaux sociaux montraient des corps martyrisés, à demi-dénudés, gisant au sol au milieu des débris.

« J’ai entendu un bruit sourd tout près de mon oreille », a raconté un organisateur du défilé témoin de la scène, Jawad Naji, à l’AFP. « Il y a beaucoup de morts et de blessés autour de moi, je ne sais plus où je suis ».

Les manifestants, qui défilaient dans une ambiance bon enfant, parfois à vélo, de nombreuses femmes en tête du cortège, entendaient protester contre un projet de ligne à haute tension qui délaisse leur territoire, dans la province de Bamiyan (centre) : pour les dirigeants hazaras, ce tracé est un nouveau signe de discrimination à l’égard de leur communauté et de leur province, la moins développée d’Afghanistan.

Selon le photographe de l’AFP, des manifestants en colère ont commencé à s’en prendre aux forces de police qui ont ceinturé la zone de l’attentat, exprimant leur colère face à ce bain de sang.

Dans un communiqué, le président afghan Ashraf Ghani qui a exprimé sa « tristesse » a dénoncé ces « terroristes infiltrés au coeur d’une marche pacifique pur martyriser de nombreux citoyens », signalant que « des membres des forces de sécurité » figurent au nombre des victimes.

Le mouvement taliban a pour sa part démenti toute responsabilité dans un communiqué, les insurgés islamistes dénonçant des « tentatives de divisions » au sein du peuple afghan.

La minorité des Hazaras, qui compte trois millions de personnes, a été persécutée pendant des décennies et des milliers de ses membres ont été tués à la fin des années 1990 par Al-Qaïda et les talibans, majoritairement des pachtounes sunnites.

Cette minorité qui appartient à l’islam chiite dans un pays majoritairement sunnite a été la cible de nouvelles violences au cours des derniers mois, dont des enlèvements et des assassinats qui ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

La sécurité en Afghanistan s’est dégradée au cours des derniers mois, depuis le départ des la majorité des troupes étrangères du pays, convainquant les États-Unis de prolonger leur présence militaire dans le pays. Au total 8.400 soldats américains resteront déployés sur place jusqu’au début 2017 au lieu des 5500 initialement prévus.

Le dernier attentat enregistré à Kaboul, qui remonte au 30 juin, avait visé un convoi de jeunes policiers, faisant plus d’une trentaine de morts et près de 80 blessés.

 

Pour ceux qui veulent se confronter à la réalité des carnages terroristes, quelques images :

(attention, les images et le son peuvent choquer à partir de 1’13)

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Pour ceux qui veulent se confronter à la réalité des carnages terroristes"

    On n’y a déjà été confronté, merci de nous le rappeler. Et dire que ce genre de choses deviendront bientôt banal aussi en occident.


  • Merci l’intervention occidentale de 2002, pour faire replanter du pavot et du haschisch, éradiqués sous les Talibans .

     

  • Mes pensées vont à tous les proches des victimes innocentes des mercenaires de l’Empire . Une victime de plus dans quelque communauté ,ethnie , obédience que ce soit , c’est toujours une victime de trop .
    Souvenons -nous des paroles du Rav David Touitou : " Daesh est le balai d’Israël " .


  • Plus de 95% des victimes des groupes terroristes sont des musulmans mais selon certains ce serait la faute de l’Islam qui pousserait les musulmans a tuer des ’’non-musulmans’’.

     

    • Les musulmans n’ont pas attendu l’état islamique pour s’entre tuer.....1400 ans que ça dure.


    • MM qui a intérêt qu’il s’entre-tue depuis 1437 ans pourrais tu fournir de preuves ?, tu ne presnte pas de condoléance ? se sont des humains qui que se soit de victimes de terrorisme, il est l’oeuvre de lâche.


    • Oui, les chiites et les sunnites se font la guerre depuis le temps des premiers califes et se maudissent allègrement dans leurs prières. T’es pas au courant de ça ?? Tu n’en as jamais entendu parler ??, t’as besoin de "preuves" ?? Marrant cette façon de toujours demander des preuves au sujet de tout et n’importe quoi....
      Sinon, les catholiques et les protestants aussi se sont entre tués, et ça a duré longtemps et c’était sanglant. Et je ne dirai pas que ça n’avait rien à voir avec la religion, ça avait tout à voir.
      Les chiites et les sunnites, eux, ne prennent pas la voie de la réconciliation et ça ne semble pas pour demain.


    • Demandez donc à vos amis musulmans ce qu’ils en pensent, eux qui ont voté en masse pour le Parti socialiste aux dernières présidentielles.


  • C’est malheureux et triste a la fois.Que notre pays soit préservé de carnage quotidien que vivent les habitants de cette région.La paix est un bien commun .

     

  • On nous a souvent parlé d’une guerre entre sunite et chiite, c’est peut être le carnage attendue pour qu’enfin elle se déclenche à l’échelle du moyen orient. Et si par malheur cette guerre a lieu, il n’est pas exclue qu’elle se propage et devienne mondiale avant le 4 novembre, jour des élections américaines surtout si Trump est donné dans les sondages. Que Dieu nous préserve de ces adorateurs de satan !


  • Des victimes innocentes.
    Paix à leurs âmes.


  • Bizarre... quand ça touche un pays musulman (des chiites en l’occurence) c’est du terrorisme... personne ne veut envisager un petit false flag ?

     

  • Le capital s’enrichissait avec le travail des salariés mais aujourd’hui, les robots remplacent de plus en plus l’homme.
    Dans 20 ans les robots auront totalement remplacé l’homme mais ce dernier ne pourra pas vivre d’amour et d’eau fraîche...
    Donc qui paiera le revenu universel ?
    Le capital qui emploie les robots ?
    Ne rêvons pas !
    Je pense au GUIDESTONE en Géorgie (EU) sur lequel il y a écrit qu’il faut 500 millions d’habitants sur la terre alors que nous sommes 7 milliards.
    C’est la fin d’un système et il faut réfléchir à demain pour ne pas disparaitre.
    J’aimerais me tromper...mais hélas.

     

    • Oui il faudrait etre moins nombreux sur cette planète c’est indéniable mais certainement pas en massacrant les gens, juste avoir en moyenne moins de deux enfants par femme partout dans le monde...


    • Max, la diminution du nombre d’enfants est une chose mais suite à la robotisation globale, nous ne sommes plus sur une longue durée. L’enfant qui nait aujourd’hui n’a aucune chance de trouver un travail dans 20 ans.
      Les caisses étant déjà vide Il sera SDF.
      Attali explique que les 60/65 ans coutent plus qu’ils ne rapportent et parle d’une réflexion sur la sédation... c’est fou !
      Les gens s’amusent sans comprendre que leur avenir risque d’être un cauchemar.
      Il faut revenir à une autre sorte de civilisations mais comment ?
      Notre réflexion doit être orientée de cette manière mais le temps manque et les gens sont peu conscients de la situation réelle.
      Il faut maintenant se tourner vers l’essentiel et vers une vie plus collective en village du genre : "hameau des buis"
      Je m’intéresse aux conférences de Francis Cousin à la permaculture.
      Je suis personnellement dans cette recherche de vie naturelle et d’échanges de compétences.


    • @marmotte je suis d’accord avec vous. Moi je crois en la sélection naturelle. Si un mode de vie (ici la société thermo-industrielle) n’est plus viable, il disparait et entraine avec lui tous ceux qui ne se sont pas adapté aux changements. Mais on en revient encore à une probable diminution de la population qui se fera toute seule quoi qu’il arrive, pas besoin de complot pour ça.
      Donc vous ne pouvez pas vous tromper puisque c’est comme cela que ça s’est toujours passé pour toutes les espèces vivantes à travers l’histoire.
      Il faut prendre du recul et être conscient de notre nature animale et comme tous les animaux ce n’est toujours qu’une question de surpopulation, de ressources vitales et de changements climatiques.
      Vous avez tout à fait raison de vouloir changer de vie, les personnes autonomes auront plus de chances de s’adapter au monde de demain.


  • #1518990

    Et là, les bobos ne nous la jouent pas : "je suis Kaboul".

     

  • Je m’étonne toujours de la virulence banalisée des musulmans sunnites à l’égard des shiites. Je dis ça d’après ce qu’on pu me dire les musulmans sunnites pratiquants que j’ai pu côtoyer.
    C’est un peu comme le schisme protestant/catholique j’imagine.

     

  • Je discutais récemment sur la responsabilité de l’occident dans le terrorisme avec un groupe d’américains. La réponse a été assez agressive : pas responsable, pas coupable et "ta gueule". C’est sûr qu’avec un logiciel de pensée pareil les catastrophes ne peuvent que s’accumuler.

    Je vais réserver mes prières pour les Syriens et les Irakiens désormais.


Commentaires suivants