Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Général Pinatel : contre l’islamisme, s’allier à la Russie et faire disparaître l’OTAN

Après le coup d’État manqué en Turquie, Erdogan se rapproche de Poutine tandis que Moscou et Washington semblent avoir trouvé un équilibre en Syrie. Pour le général Pinatel, les États européens devraient tenir compte de cette nouvelle donne.

Jean-Bernard Pinatel est expert en géostratégie et en intelligence économique. Il tient le blog Géopolitique - Géostratégie.

 

Figarovox. - Recep Erdogan devrait rencontrer Vladimir Poutine en août dans la capitale russe. La Turquie est historiquement la base avancée du Sud de l’Alliance atlantique. Dans quelle mesure la nouvelle alliance entre Moscou et Ankara pourrait perturber l’OTAN ?

Général (2S) Pinatel. - L’OTAN est une organisation issue de la Guerre froide entre l’URSS et l’Occident démocratique. Son maintien et son extension aux anciens pays de la CEI procède de la volonté des États-Unis de conserver ouvert le fossé entre l’Europe et la Russie. En effet si l’Europe et la Russie étaient alliées, elles leur contesteraient la primauté mondiale qu’ils ont acquise en 1990 à l’effondrement de l’URSS et qu’ils veulent conserver à tout prix. Mais la menace islamique a changé la donne. Cette menace, présente en Russie depuis les années 1990, s’est étendue à l’Europe en juin 2014 avec la proclamation du Califat par l’irakien Al Bagghadi puis récemment en Turquie quand Erdogan a dû fermer sa frontière à Daech après les attentats commis en France et les pressions que les américains ont du faire sur Ankara pour ne pas perdre le soutien de l’opinion européenne.

Dans ce contexte d’actes terroristes meurtriers, la déstabilisation du régime syrien et son remplacement par un régime plus favorable aux intérêts américains, européens, saoudiens et qataris passe au second plan face à l’urgence de maîtriser ce nouveau Califat qui menace la stabilité du Moyen-Orient et favorise la montée en puissance des partis nationalistes anti-atlantistes en Europe. Par ailleurs, l’intervention massive et victorieuse de la Russie en septembre 2015 pour soutenir son allié syrien contraste avec les hésitations ou le double jeu des États-Unis qui essaient de ménager tout le monde. Ils se condamnent ainsi à une faible efficacité opérationnelle qui, finalement, inquiète leurs alliés traditionnels et les poussent à ménager la Russie. Enfin les liens et les enjeux économiques entre la Russie et la Turquie sont très importants malgré une opposition géopolitique historique.

Plus que le rapprochement entre Moscou et Ankara, ce qui fragilise cette organisation, ce sont ces récents événements. Ils font la démonstration éclatante aux yeux des Français et des Européens que l’OTAN ne sert à rien face à la menace islamique. En revanche, la guerre efficace que même la Russie contre l’État islamique fait penser à de plus en plus de Français et d’hommes politiques que la Russie est notre meilleur allié. Et cette évidence, acquise dans la douleur de nos 234 morts et de nos 671 blessés depuis 2012, devrait non seulement perturber l’OTAN mais conduire à sa disparition ou à son européanisation complète car son maintien en l’état ne sert que des intérêts qui ne sont pas ceux de la France.

Lire la suite de l’entretien sur lefigaro.fr

L’Amérique peut-elle perdre l’Europe ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.


  • expert en géostratégie et en intelligence économique




    Une fois de plus il y a un truc qui m’échappe ; comment se fait-il que les gens exposant ce type d’analyse sensée sont décrits comme experts alors qu’il y a en France une multitude de petites gens expertes en rien du tout mais qui en sont venus aux mêmes conclusion juste avec l’aide de leur bon sens, sens de l’observation et capacité d’analyse et ceci parfois depuis des années avant les dits "experts" ? Alors soit ces petites gens sont des génies qui s’ignorent qui pourraient avoir leur place dans les institutions de géo-stratégie et think tanks les plus prestigieux, soit sont des prophètes qui ont raté une vocation, soit on se fout de notre gueule et on utilise le mot expert à tort et à travers ! Perso je crois que l’on nous prend pour des cons en décrivant comme "experts" ces gens qui de temps à autre sont invités par les médias à asséner des truismes ! Pour moi un expert c’est un mec qui est capable d’enseigner quelque chose aux non-experts, pas un mec qui exposent des trucs d’une telle évidence que n’importe quel cul-terreux ou épiciers de quartier est capable de par lui même après 5 minutes de réflexions d’obtenir les mêmes observations et conclusions...
    Il y a vraiment quelques choses qui ne tournent pas ronds de nos jours.

     

    • Les "experts " qui sont sensé l’être ,ne sont que des marchands de propagande et sont la pour vendre la soit disant ignorance des gens .Ils sont tous des marchands de camelote sur la place du foiraille ,alors qu’un expert de bonne foi n’est pas la pour prendre parti ,et explique les choses en profondeur.Mais çà c’est pas pour demain . Beaucoup de gens l’ont compris avec internet et se sont détournés des médias mainstream ,et c’est la qu’on se rend compte de la supercherie.


  • Merci Général Pinatel. Le salut de l’Europe ne se fera qu’à travers une alliance avec la Russie. Et avec Trump qui mettra fin à la politique Otanesque.

     

  • L’OTAN est issue de la Guerre Chaude menee par les democraties de 1914-1945 contre les Empires Centraux et rebaptises Puissances de l’Axe par la suite.
    La doctrine de l’OTAN a toujours ete la meme.
    Maintien des USA en Europe.
    Maintien de la Russie au dehors.
    Maintien de l’Allemagne a terre.

    Tout le reste est verbiage a savoir de la poudre jetee aux yeux des gogos.


  • Général Pinatel : expert en géostratégie et en intelligence économique -
    Merci mon Général pour cette vision éclairée et courageuse qui détruit toute la théorie qu’à tenter d’imposer nos politiques corrompus ( dont certains devraient passer en cour Martiale suite aux bombardements sur des civils en Lybie et Syrie ) depuis des décennies sur l’ Union Européenne qui est une vaste fumisterie ....
    - s’allier à la Russie et faire disparaître l’ OTAN , ce repaire de criminels comme nous expliquait Michel Collon depuis déjà bien longtemps -
    voilà un projet qui inspire des millions de gens .....


  • Est-il encore possible, en France, de ne pas considérer les atlantistes comme des traîtres ?



  • Si l’Europe et la Russie étaient alliées, elles contesteraient aux Etats-Unis la primauté mondiale.




    Merci, mon général !



  • La Turquie et l’Allemagne étaient des alliés au cours des deux guerres mondiales car les allemands espéraient avec leur aide couper la route du pétrole aux alliés.




    Merci pour ce morceau. Je n’avais jamais vraiment compris les raisons de l’alliance de l’Allemagne avec la Turquie.


  • C’est l’UPR qui va être contente. Exactement ce qu’ils disent (pas comme le FN)

     

    • UPR et FN même chose , sauf qu’il y en a un qui ne passera jamais la barre des 1% donc il peut se permettre de dire les choses.
      Quant a leur pseudo différend sur les étrangers en France, c’est exactement ce qui me fait dire que ce gars n’est pas tout a fait honnête, car sur ce point il parle exactement le même langage que les autres, c a dire ne jamais entrer dans le fond du problème et se contenter de rester sur l’ émotionnel de pacotille pro humaniste.
      Si ce mec voulais vraiment le bien de la France il ne chercherait pas sans arrêt a stigmatiser le FN . Et surtout il donnerait des consignes de vote en faveur de l unique parti patriote et souverainiste qui représente la dernière chance de la France . L histoire s’accélère et elle n’attendra pas après l ’égo d’ Asselineau c’est certain .


  • Sortir de l’otan et renforcer les liens avec la Russie est très exactement ce qu’il convient de faire sans agressivité et sans forfanterie parce que cela sert la prospérité de la France d’abord, de la vraie Europe ensuite, du continent Eurasiatique enfin. La France est la porte d’entrée Est du continent Eurasiatique, sur l’Atlantique et du continent Africain par le Sud avec 2500 km de côtes MAIS CELA NE LUI SERT A RIEN dans le gâchis catastrophique dans lequel nous cantonnent des influences hautement nocives, contreproductives, asphixiantes, mortifères, contraires à toute prospérité générale. Il suffit de constater à quel niveau de richesse et de puissance est parvenu Singapour avec 10% de la population de la France et un PIB de 25% supérieur, pour voir jusqu’où une gestion efficace peut hausser une nation et ce que peut détruire et gâcher tout le contraire. Ils vivent à Singapour et nous à singapoor. Bien que dans un endroit du monde où 90% des habitants travaillent, qui est cultivé du Nord au Sud, avec un climat exceptionnel, un niveau technologique qui n’a rien a envier à personne ; MAIS CELA NE LUI SERT A RIEN !!!


  • Toujours ces guerres qui détruisent des pays pour au final se partager le gâteau entre Russie Et Usa et leurs vassaux respectif ...C’est les meilleurs ennemis du monde ils nous font toujours le coup de la guerre froide pour mieux enculé le monde par la suite et s’arranger entre eux au final .Ils ne peuvent pas se faire de guerre directe donc il la font chez les autres .
    Je suis d’origine croate je suis n’y pour les Usa n’y pour les Russes pour moi c’est la même merde et je sais de quoi je parle la Russie c’est comme les Usa ils ont toujours voulue avoir la main mise sur la Yugoslavie d’époque ...Le KGB a voulu assassiné plusieurs fois TITO après la rupture et les vautours des Usa étéaient tous présent le jour de son enterrement il l’avais dit dans un discours "Quand je mourrais ils arriveront"...


  • Bravo Général,c’est ce que tout bon français pense...depuis 15 ans !


  • Yaka-focon où comment réchauffer des analyses Soraliennes 10 ans plus tard pour passer pour un homme responsable sans en avoir pris les coups...

    Tout en nous resservant ce couplet sur le terrorisme qui devrait nous permettre de nous émanciper de la soumission Etasunienne ? Alors que c’est précisément cette soumission qui nous vaut les attentats. Et la désignation de responsables Israéliens pour organiser la sécurité en France est exemplaire à ce titre.

    Il n’y a quasiment plus d’entreprises Françaises et celles qui organisent les secteurs stratégiques (nucléaire etc.), sont contrôlées par les américains... Ajouté à cela une dette qui nous empêche de bouger la moindre oreille et ce monsieur nous explique que Yaka s’allier avec les Russes ? Mais si la France en était capable on ne serait pas ce merdier actuel.

    Alain Soral n’est ni Général, ni Parlementaire et pourtant cela ne lui a pas empêché de dire les choses au moment où il le fallait et ou des changements de caps étaient possibles. Aujourd’hui l’affaire est dans le sac et la France est largement complice de tout cela qu’on le veuille ou non.

    Alors on voit fleurir des gens ici et là, le front haut, précédés de leur titres, nous expliquer ce que tout le monde dit déjà dans les bistrots et sur les forums alors qu’il est déjà trop tard et qu’ils n’ont rien fait de leurs titres et responsabilités le moment venu pour arrêter la catastrophe.

    J’ai aujourd’hui une pensée pour le général Alain Soral, le général Pierre Jovanovic, le général Dieudonné qui ont tenté quelque chose au péril de leurs vies, alors que d’autres trouillaient de passer pour des extrémistes ou des antisémites.

    C’est trop tard mon général, notre matériel est américain, nos alliances dépendent des Etats-Unis et nous sommes économiquement dépendants.
    "L’OTAN il fallait y penser avant" avant de bombarder la Serbie, la Libye, l’Afghanistan, la Syrie...

    Pour finir si j’étais la Russie je ne suis pas sur que je voudrais me flanquer de girouettes à un moment aussi critique et je ne suis pas sur que de rappeler les amitiés Franco-Russes soit suffisant. Il fallait y penser avant...

    A dans 10 ans, pour que d’autres "experts" en géostratégie viennent nous expliquer que le terrorisme Islamique était en fait une manipulation Américano-sioniste etc... et qu’il faut se réconcilier avec... se rapprocher de...
    En gros, du Soral, 10 ans après, sans les coups et une fois que c’est trop tard.

    Dieu ait pitié de nous. Salutations et paix à tous.


  • C’est bon cette sortie dans le Figaro.
    Je commence à entendre, en dehors des milieux de "la dissidence" et de ses sources d’informations, de plus en plus de gens abreuvés au 20h00 qui se pose quand même la question d’un rapprochement avec la Russie. Les gens sont loin d’être bêtes et ce qui revient le plus souvent est cette prise de conscience de l’action rapide des russes en Syrie qui ont en quelques mois fait le boulot alors que ISIS ne cessait de progresser sous les bombes de la coalition (mdr).
    Il faudra tout de même tenir encore cinq ans avec juppé qui est muselé par le système avec toutes ses casseroles !!


Commentaires suivants