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Israël : suspicions de conflits d’intérêts autour de l’achat de trois nouveaux sous-marins

Fin octobre, l’on apprenait qu’Israël avait l’intention de commander trois nouveaux sous-marins de type Dolphin AIP auprès du groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) afin de remplacer, d’ici 10 ans, les trois modèles les plus anciens entrés en service au sein de la marine israélienne au tournant des années 2000.

 

Seulement, ce projet ne fait pas l’unanimité en Israël. Dans un premier temps, les négociations avec la partie allemande ont été engagées par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans le dos du ministre de la Défense, Moshe Ya’alon. Or, ce dernier était hostile à cette éventuelle acquisition, tout comme l’état-major de Tsahal, qui estimait avoir d’autres priorités à financer.

Pendant un moment, les discussions ont donc été interrompues avant de reprendre discrètement à la faveur d’un remaniement ministériel destiné à élargir la majorité de M. Netanyahu à la Knesset, Moshe Ya’alon, par ailleurs ancien chef d’état-major de Tsahal (2002-2005) a été poussé vers la sortie pour être remplacé par Avigdor Lieberman, beaucoup moins expérimenté sur les questions militaires.

La suite est connue : le 31 octobre, M. Netanyahu a en effet confirmé son intention de commander trois nouveaux sous-marins auprès de TKMS pour 1,2 milliard de d’euros, malgré un rabais de 30 % consenti par Berlin au nom de son aide militaire fournie à Israël.

Affaire pliée ? Pas vraiment… La semaine passée, la chaîne de télévision Channel 10 a révélé que l’avocat David Shimron, un proche de M. Netanyahu, était membre du conseil d’administration d’une des filiales de TKMS et représentait les intérêts de l’homme d’affaires israélien Miki Ganor, agent du groupe allemand. D’où des suspicions de conflits d’intérêts dans cette nouvelle commande de sous-marins.

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6 Commentaires

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  • Ces nouveaux Dolphin restent les plus petits sous marins mis en service dans le monde : 68 m de long, 2000 tonnes . Nos SNLE ont 136 m et pèsent 13 000 tonnes... Pour nos amis israélites, un peu mégalos, ce sont évidemment les meilleurs du monde, alors qu’ils ne sont même pas nucléaires .

     

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    • On peut s’interroger sur le bien fondé de cette acquisition .Quelle peut etre l’utilité de ces sous marins dans les moyens de défense de ce pays ? Contre quelle menace ? Ont ils un ennemi disposant d’une flotte ?Pour un pays intelligent, de la taille d’israel, une flotte de surface composée de navires rapides, légers, armés mer- mer et mer- air est amplement suffisante , le reste relève de la diplomatie ...Mais en général , ce sont eux les agresseurs !

       
    • Il faut comparé ce qui est comparable...Les Dolphins sont les sous marins les plus silencieux au monde a ce jours et ça reste des sous marins d’attaque et de défense côtière en général.
      Il marche a l’électricité il y des vidéos de Dolphin et c’est hallucinant le silence du moteur électrique en marche.
      D’ailleurs les Russes en font aussi ainsi que la chine et ça agasse les USA car ils sont casi indétectable...
      se sont des sous marins de "classe Varshavianka".

      Les israéliens ne sont pas bête en stratégie militaire il ne faut pas non plus les sous estimé.Ils ont bien raison de misé sur les diesel électrique c’est l’avenir des sous marins.

       
    • N’importe quoi... le plus silencieux c’est le classe Kilo... parole d’un sous marinier français qui a effectué des exercices ... après chaque sous marin a son utilité... on ne compare pas un snle français car c’est pas le même boxe...
      Mais on peut comparer un Dolphin et un Kilo et le kilo est plus silencieux : c’est avec un kilo que la marine chinoise a fait surface avec son periscope devant un navire amial Us : un porte avion !

       
    • Oui les classes kilo (nom otan) date de l’ère soviétique 82 le 1er si je me trompe pas et ça me ferait bien chié qu’ils soit plus silencieux le kilo utilise des vielles batteries monté en série :)
      les dolphins datent de 99-2000et avaient dèjà des pile a combustible ete le système AIP .ne serait qu’au niveau de la technologie embarquer et modernité des allemands il y un fossé qui les départ 20 ans d’écart presque.

      les Russes devaient sortir une nouvelle classe pour les remplacer les varshvianka les classes "lada".

       
  • Ces sous-marins moyennant quelques modifications techniques tout à fait réalisables par les israéliens, peuvent être équipés de missiles balistiques à têtes nucléaires, d’où l’intérêt d’Israël pour ces submersibles. Le sujet a d’ailleurs donné lieu à des débats houleux en Allemagne. Angela Merkel ayant insinué qu’elle ne savait pas que ses sous-marins pouvaient être modifiés !? Mais il paraît que c’est l’Iran qui est agressif et dont il faut se méfier ?!

    http://www.rfi.fr/moyen-orient/2012...

     

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