Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et réactionnaire

Par Christopher Lannes

À mille lieues de l’image d’un auteur d’« heroic fantasy » imprégné d’ésotérisme new age et adulé par les hippies, Tolkien était avant-tout un catholique traditionaliste, anti-moderne, réactionnaire et conservateur.

Pétri de latin, il a fondé son œuvre en s’inspirant de la mythologie nordique et de ce catholicisme médiéval plein de mystères et de légendes. Marqué par la Première Guerre mondiale, il restera jusqu’à sa mort fidèle à ses idéaux, trouvant refuge dans son univers pour se couper de ce progrès qu’il haïssait tant. Dans ce nouvel épisode de La Petite Histoire, Christopher Lannes nous conte la véritable histoire de l’auteur du Seigneur des anneaux. Un visage méconnu et fascinant.

 

 

Culture, littérature et poésie, chez Kontre Kulture :

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1602201
    Le 15 novembre 2016 à 15:43 par insoumis de la dissidence
    La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

    Il est deux points importants à intégrer à l’œuvre de Tolkien.

    1- Il ne faut pas opposer religion catholique et mythes nordique et celtique desquels sont issus la tradition populaire du "petit peuple" (fées, trolls, gnomes, nains et autres korrigans...) sans compter les héros celtiques qui alimenteront les romances du Moyen-Age comme celle du Roi Arthur Pendragon.
    Le christianisme a intégré des éléments du paganisme ouest européen (ex fêtes chrétiennes en date des anciennes fêtes païennes, lieux païens christianisés, légendes populaires locales catholico-compatibles...).
    Force est de constater que cette culture qui en résultat est très régressée aujourd’hui, comme le vrai catholicisme d’ailleurs.
    Si l’on se promène en Europe (pas ce machin idéologique mais cette réalité géographique) on peu remarquer que la tradition du "petit peuple" subsiste (pour ne pas dire est endémique) en particulier en Irlande, Écosse, Norvège, Islande et chez nous en Bretagne, ex territoires celtes et de peuples nordiques (Vikings, Scots, Pictes...).

    2- La saga du Seigneur des Anneaux, loin d’être une simple histoire d’heroic fantasy à destination des babas new age reflète très précisément le "vrai visage de Tolkien" tel que brossé dans la vidéo.
    La fin de la trilogie marque tristement la fin d’une époque, la fin du Troisième Age dans la chronologie de Tolkien et l’avènement du Quatrième Age, celui des hommes.
    Les Hobbits se cachent plus que jamais et la Comté devient territoire interdit par Aragorn, les Nains décimés ont perdu leur puissance d’antan et disparaissent peu à peu et surtout les Elfes quittent la Terre du Milieu et partent à la suite d’Elrond pour Valinor, terre ancestrale des Valar.
    L’effacement des faeries merveilleuses fait place au monde moderne matérialiste où tout s’accélère (Ages 4, 5, 6...).
    Comme Tolkien, il est tentant de vouloir se réfugier ou désirer le retour de ce monde des faeries face au monde moderne si satanique et si peu spirituel...

    La boucle est bouclée puisque le départ des Elfes en Valar est en quelque sorte un retour au Premier Age ou Age Valarin qui correspond à la création de la Terre (Arda) par Ilúvatar.

    Pour répondre au commentaire précédent de Narcisse, Ilúvatar est qualifié de Dieu, le Père Créateur de Tout. Notons qu’il sera aidé dans sa création par les Ainur (les Saints).

     

    Répondre à ce message

    • #1602220
      Le Novembre 2016 à 16:23 par Amadis de Gaule
      La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

      Je partage votre point de vue sur l’oeuvre de Tolkien !

      En France il n’y a pas que la Bretagne qui garde le souvenir du petit peuple.
      En Normandie, seule véritable terre viking en France, nous avons toujours conscience des Fées, des Gnomes et des Goubelins qui hantent nos contes populaires, nos chansons, ainsi et surtout nos campagnes, pour qui sait les voir ;)

      Je crois que dans le Berry, ils ont encore une tradition féeriques bien ancrée dans le quotidien de leurs campagnes, surtout concernant la sorcellerie.

       
  • #1602281
    Le 15 novembre 2016 à 18:32 par L’historien
    La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

    Tolkien était effectivement catholique et traditionaliste, on peut difficilement le contredire. De là à parler de "réactionnaire", d’ "ultra-conservateur" ou de sa "haine viscérale de la modernité", je ne suis pas d’accord. On parle souvent de lui comme d’un traditionaliste modéré, monarchiste, contre les effets de l’industrialisation et déçu de la disparition du latin dans les églises (c’est tout à fait vrai). Il partage des vues libertariennes (donc en faveur de la liberté individuelle, de l’autonomie, liberté de choix, moins de pouvoir accordés aux institutions d’état, etc), ça se rapproche parfois d’une certaine forme d’anarchisme. Donc on est TRES loin d’un ultra-conservatisme là ! Pire, il ne s’est jamais dit anti-démocratique.
    Après, la vidéo est faite par Christopher Lannes, rédacteur en chef du Bréviaire des Patriotes. Alors je n’ai absolument rien contre les patriotes mais de nos jours, ce terme appelle forcément à l’esprit critique. Déjà le mec a visiblement pas mal de soucis avec les hippies et les gauchistes puisqu’il en parle assez péjorativement dans la vidéo-même.
    Lannes dans son article "Un mot sur la victoire de Trump et le dernier sécession" : se réjouit de la victoire de Trump comme d’une victoire identitaire et d’un miracle et voit la victoire de Marine Le Pen comme la suite logique. http://www.lebreviairedespatriotes.... à 14min30
    Parmi les membres, y a aussi Anthony la Rocca qui se présente lui-même comme : "Jeune patriote français, étudiant républicain réactionnaire amoureux de notre patrimoine culturel. Je refuse que la France soit diluée dans le concert des nations. Je suis favorable à une synthèse entre tradition et progrès, à un État puissant, autonome et bienveillant, représenté par un homme providentiel. Il s’agit tout autant de s’opposer à la xénophilie de nos élites, de sauvegarder une civilisation, de favoriser le progrès social."
    Je pense qu’on a compris la tendance du bréviaire ;)
    Dernièrement, Lannes parle de John Carpenter comme l’auteur de la biographie reconnue de Tolkien (qu’il n’a certainement pas dû lire complètement). Or, l’auteur s’appelle Humphrey Carpenter. Pour un "travail de recherche" aussi pauvre, c’est quand même vachement dommage de se planter même dans le prénom de l’auteur de sa seule source...
    Je partage pas toutes vos valeurs. Donc si le but était de détruire la réputation de Tolkien ou vous le rattacher, dsl

     

    Répondre à ce message

    • #1602305

      Donc on est TRES loin d’un ultra-conservatisme là ! Pire, il ne s’est jamais dit anti-démocratique.

      Cherchez un peu avant de dire des bêtises.

      « Mes opinions politiques penchent de plus en plus vers l’Anarchie (au sens philosophique, désignant l’abolition du contrôle, non pas des hommes moustachus avec des bombes) — ou vers la Monarchie « non constitutionnelle ».

      En 1956, il explique ne pas être démocrate « uniquement parce que « l’humilité » et l’égalité sont des principes spirituels corrompus par la tentative de les mécaniser et de les formaliser, ce qui a pour conséquence de nous donner, non modestie et humilité universelles, mais grandeur et orgueil universels. »

       
  • #1602288

    Il y a aussi deux choses qu’il ne supportait pas c’est de voir son oeuvre comme une allégorie et que l’on essaye d’y trouver une sorte de message politique symbolique caché...

     

    Répondre à ce message

  • #1602306

    Vidéo et commentaires passionnants. Une belle mise en bouche pour un rétif à la culture holywoodienne, enfin rattrappée par elle, à son insu.
    Dire que j´ai collé des dizaines d´heures les films de Tolkien à mes élèves sans jamais ragarder.

    Des similitudes entre Céline et Tolkien. La naissance, 1891-1892, la découverte de l´horreur de la guerre, par la participation à la Grande Guerre, deux hommes du Moyen-Âge égarés dans l´horreur moderne, à savoir le profit et le progrès. Deux hommes qui aimaient les petits, les petits bourgeois.
    L´un a pû être provisoirement récupéré, l´autre est irrécupérable.
    Un bon travail de comparatiste serait à faire, des 2 côtés du Manche.

    Encore un peu et l´on exhumera le fondamental Mythe du XXè siècle de Rosenberg, qui explique bien sa vision, valide, des grandes civilisations nordique et chrétienne, les seules à ses yeux, perverties, par l´histoire de la rencontre des peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #1602313

    Fumer des pétards n’implique pas le gauchisme, et encore moins le goût de la modernité.

    Les campagnes sont pleines de hobbits qui vivent de leur terre ou de leur artisanat, simplement, et qui, le soir venu fument leur pipe de Feuille de Longoulet ou de Vieux Tobin , au coin d’un bon feu de cheminée.
    Ils n’ont attendu personne pour s’éloigner du modernisme, et y participer le moins possible.

    Christopher peut il en dire autant ?

    L’herbe à pipe c’est du tabac, d’aucuns diront... Certes, mais cela ne change rien.
    Je suis toujours chrétien, fumeur, non progressiste, et grand fan de Tolkien, qui au passage n’était pas pétri que de latin : Passionné de philologie, il connaissait de nombreuses langues anciennes (grec, vieil anglais, norrois, vieux slave, proto germanique, gallois, gotique) et modernes ( norvégien, finnois, russe, anglais, français, néerlandais).

     

    Répondre à ce message

  • #1602314

    Franchement qui n’avait pas remarqué que l’œuvre de Tolkien est un monument réactionnaire ? Je veux dire à part les antifa qui ne comprennent rien à rien et seraient même capable d’apprécier.

    Ce n’est que ça tout le temps : la défense de l’ordre éternel contre le mal qui vient tout changer.

     

    Répondre à ce message

  • #1602567
    Le 16 novembre 2016 à 12:27 par Papa ours
    La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

    Voilà un lien vers la section brestoise qui s’était penché sur l’œuvre de Tolkien, travail plutôt intéressant !
    https://erbrest.wordpress.com/2014/...

     

    Répondre à ce message

  • #1602814
    Le 16 novembre 2016 à 17:56 par Joe Carson
    La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

    Je trouve puérile la protestation de Tolkien contre Hitler, comme quoi ce dernier aurait récupéré l’héritage culturel nordique pour en faire une propagande de guerre. Il faut avoir idéaliser au maximum un sujet pour se choquer ensuite de son détournement à des fins malignes. Contre le monde concret, terrestre, horizontal et réel, Tolkien en appelle au merveilleux, à l’imaginaire, à la fantaisie et à l’idéalisme. Ce faisant, il prête flanc à une sorte d’idéalisme inversé, noir, hitlérien. Tolkien et Hitler, deux idéalistes. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de mèches, loin de là. L’idéalisme de l’un est littéraire, l’autre est politique. Toutefois, l’oeuvre de Tolkien contient des appels chevaleresques qui peuvent aisément être interprétés en termes fascistes par des immatures politisants. Un retour de l’ordre aristocratique, du Beau, de la Grandeur, n’est-ce pas exactement ce que rêvait le Fürher ?

    Il ne faut jamais fuir la réalité dans les féeries au risque de voir un retour du bâton sous forme de concrétisation monstrueuse. Féeries pour une autre fois, disait Céline. Pourquoi ne pas voir ce que contient de laid la mythologie nordique ? Ce que contiennent de peu ragoûtant les mythes en général ? Des sacrifices, des guérillas, de l’égoïsme, de l’envie, des rivalités, des séances de lynchage. J’ai pensé une fois que l’on pourrait écrire un Seigneur des anneaux où il n’y aurait que le Mordor. Le Mordor partout. Tout le monde est le Mordor. On se promènerait par conséquent des monts de l’Ombre à la plaine de Nurn en passant par Durthang, des monts Cendrés au Khand en passant par le Morannon. Et c’est cela le propre de la littérature. De dérouter, de jouer avec les codes et d’être irrécupérable par la réalité sous toutes ses formes. Ce livre serait non-politisable.

     

    Répondre à ce message

  • #1606610
    Le 21 novembre 2016 à 14:19 par Patriote syndiqué
    La Petite Histoire – Le vrai visage de Tolkien, catholique et (...)

    Ouais... bof... quels que soient le parcours et/ou les idées de Tolkien, ce qui séduit toujours dans son œuvre c’est qu’elle est alimentée par les vieux thèmes païens, habitée par l’âme européenne.

     

    Répondre à ce message

  • #1612196

    Merci pour cette vidéo !!
    J’essaye désespérément d’expliquer aux catholiques traditionalistes en quoi Tolkien est un écrivain à promouvoir et à ne surtout pas dénoncer. Il a écrit des textes d’une grande profondeur à la manière de Dante. Nous avons de la chance de pouvoir profiter de ses récits qui décrivent le monde et sa création de manière aussi juste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents