Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La "quenelle" de Pascal Mancini examinée à Genève par le Tribunal arbitral du sport

L’athlète fribourgeois était entendu à Genève par le Tribunal arbitral du sport. Les juges examinent son recours concernant un blâme de Swiss Athletics.

 

 

L’affaire avait défrayé la chronique en juillet 2014 à Frauenfeld lors des Championnats de Suisse d’athlétisme. Pascal Mancini, athlète fribourgeois spécialiste du sprint, y avait fait une « quenelle », le fameux geste popularisé par l’humoriste franco-camerounais Dieudonné. Pour cette raison, mais aussi pour un autre geste effectué aux Championnats d’Europe à Zurich où il avait pointé cette fois un doigt vers le ciel pour dire « Au-dessus, c’est le soleil ». Des gestes, qui avaient fait le tour du monde sur le web en 2014.

 

Blâme

Swiss Athletics avait convoqué le sportif le mois suivant et lui avait infligé un blâme. Pascal Mancini a recouru. Ainsi, vendredi 19 août dernier, une audience, sollicitée par la défense, s’est déroulée à Genève, au cabinet de l’étude Lévy Kaufmann-Kohler, spécialisée dans l’arbitrage international.

 

Mancini témoigne

À l’issue de l’audience, GHI a rencontré le sportif fribourgeois, défendu par l’avocat genevois Pascal Junod. Il a paru plutôt serein. « Mon geste était comme un pied de nez, explique-t-il. J’ai en effet été sanctionné, privé de compétition durant deux ans en 2011. Un médecin m’avait injecté un produit interdit pour les sportifs, pour soigner mon genou. Il s’est rendu compte de son erreur après coup. J’ai été suspendu deux ans par Antidoping Suisse alors même qu’il a été reconnu que l’erreur provenait du médecin ! J’ai dû m’entraîner très dur pour revenir. En 2014, à la fin de ma suspension, j’ai participé aux Championnats de Suisse et, contre toute attente, j’ai été victorieux ! J’ai donc fait une quenelle sur la ligne d’arrivée. J’apprécie Dieudonné et ses spectacles. Il faut être de mauvaise foi pour penser que ce geste avait une connotation antisémite ! »

 

Gestes anti-sportifs ?

Me Pascal Junod en dit plus. « Pascal Mancini s’est vu infliger un blâme par la Fédération qu’il considère comme totalement injustifié s’agissant d’une part d’une quenelle esquissée devant une caméra et d’autre part du geste, un doigt levé, signifiant "Au-dessus c’est le soleil". La Fédération a considéré ces gestes comme anti-sportifs sans réellement motiver sa décision, mais on peut aisément admettre que si des organismes ouvertement politiques comme la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) ne s’étaient pas manifestés, cette affaire n’aurait pas donné lieu à sanction. C’est donc d’abord l’indépendance de cet organisme qui est ici mis en cause ». Et d’appuyer : « Sur le fond, le geste du soleil n’a jamais fait polémique, même au niveau sportif, et il n’y a pas matière à entrer en débat sur ce geste. Quant à la quenelle, et faute de jurisprudence constante dans le domaine du sport, il faut bien suivre les jurisprudences nationales (en France surtout) pour en tirer quelques principes généraux et là encore, les tribunaux admettent que l’interprétation de ce geste ne peut créer la polémique que de cas en cas et dans un contexte particulier. Or, dans la réalité, force est de constater que sur les dizaines de milliers de tweets relayés sur le net, pratiquement aucun n’a fini devant les tribunaux et Dieudonné lui-même n’a jamais été poursuivi pour ce geste. Dont acte. Quant à la notion de geste anti-sportif, nous attendons toujours une définition claire de la Fédération ».

 

Signification de la « quenelle » disputée

Le geste de la « quenelle » était apparu, pour la première fois, lors d’un spectacle de Dieudonné en 2005. L’humoriste y mimait le geste vulgaire d’un dauphin à l’égard des hommes. La polémique sur la « quenelle » n’a toutefois débuté qu’en 2013, lorsque le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, Alain Jakubowicz, avait adressé une lettre aux autorités françaises en affirmant que la « quenelle » correspondait à « un salut nazi inversé signifiant la sodomisation des victimes de la Shoah ». Les avocats de l’humoriste récusent vivement cette interprétation et estiment que le geste « correspond tout simplement à un bras d’honneur détendu signifiant je vous ai bien eu ou vous m’avez bien eu, dans un esprit farce ».

 

Pascal Mancini explique son recours :

 

Soutenir Pascal Mancini et Dieudonné avec Kontre Kulture

 

Retrouvez Pascal Mancini, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Absurde, la quenel reste un geste FORT, soyons honnorés de faire des belles quenels.


  • Et bien voila ! Pour une quenelle marrante sans plus, l’athlete a droit au tribunal, fissa fissa ! Les ordres sont appliques ! A Calais, des gars clandestins, illégaux, qui tabassent les crs, n’ont rien ! Bon, les demeures bobos, vous etes cons, mais ouvrez les yeux !


  • C´est bien.
    Par contre, l´explosion soudaine des américains dans le demi-fond aux JO, pas de problèmes, ni les 23 médailes d´or de Phels. C´est bien le sport, ca en dit beaucoup sur le fonctionnement du monde, et sa morale du moment. Dommage que Pascal Mancini n´ait pas le niveau presque impossible pour arriver en finale olympique, une quenelle
    à ce niveau-là aurait relayé Tommy Smith au rang de joyeux amuseur public (1968, poing ganté).


  • Tribunal arbitral du sport, après s’être ridiculisé avec l’affaire du dopage des équipes Russes va encore se discréditer !


  • Le Sport, on le fait pour soi et pour son corps. Le sport intitutionalisé et marchandisé est l’oeuvre de Satan. Il est temps de nous reveiller et de boycotter toutes ses displines. L’etat, la politique, l’armée, la police etc... ne sont plus inadaptables au nouveau monde qui se pointe a l’horizon.

    Cordialement.


  • Si ça continue, examiner la quenelle va devenir une étude scientifique.

     

  • Pourquoi les sportifs qui ont osés faire une quenelle mais qui ont fait caca dans leur pantalon par la suite n’ont pas été poursuivis ?

    Si infraction il y a, alors il ne faut pas faire de distinction et poursuivre tous les gens qui ont commis cette infraction au nom du principe d’égalité devant la loi pénale. Qu’ils se soient excusés ou non n’est pas pris en compte pour poursuivre.

    À moins que ce qu’il ne soit recherché soit simplement l’asservissement, mettre à genoux les gens, les faire ramper pour qu’ils demandent pardon et jouir de voir qu’on a une armée de réserve, les GI de l’antifachisme, les sayeret matkal du politiquement correct, des soldats d’élites, aux ordres, disciplinés, efficaces et surentraînés à propagander dans les médias...mais qui font popo dans leur pantalon.

    C’est ER qui a une armée de RPIMA, Mancini, Lapierre, Debragues, les sections locales d’ER...etc
    Les autres, ne peuvent faire que le "Panurgyrique" de leur troupeau de moutons.


  • "Ainsi, vendredi 19 août dernier, une audience, sollicitée par la défense, s’est déroulée à Genève, au cabinet de l’étude Lévy Kaufmann-Kohler, spécialisée dans l’arbitrage international."

    Rien à ajouter ...


  • Un tel foin pour une simple quenelle...non mais franchement, c’est quoi ce monde ?? On marche réellement sur la tête, là !!


  • Il est quand même impressionnant de voir que ce geste fait polémique que depuis que M. Jakubowicz l’ai condamné, en donnant une explication vaseuse en comparaison avec le nazisme ! (fallait quand même osé le faire....)

    Depuis on peut facilement identifier tous les organismes, à la solde de qui vous savez, car ils prêchent tous le même discours que leur prophète M. Jakubowicz, pas une virgule en moins !
    Ils y en à même qui en rajoute, histoire de bien se faire voire par leur maître et pouvoir manger les miettes qui leur lâchent !!

    Un grand MERCI Dieudonné, car c’est quand même grâce cette insoumission, qui leur ai insupportable, que la vérité se dévoile à tous, au fur et à mesure des persécutions judiciaires injustifiées !


  • "l’étude Lévy Kaufmann-Kohler, spécialisée dans l’arbitrage international.", oh putain, il est mal barré le Mancini. Ce monde devient vraiment une caricature.

     

    • ..pas d’amalgame SVP !!!!!!! .....Cette société a été choisie en raison de sa compétence en la matière, et aucun autre critère n’a été pris en compte pour la consulter.

      Certains pourrons tout de même se demander si le Kaufmann de cette société à un lien de parenté avec l’ancien conseiller de Roosevelt, le dénommé Théodore Kaufman ???....qui proposait de stériliser la population allemande avec une armée de 25000 toubibs opérant 25 personnes/jour dans des dispensaires !. les détails se trouvent dans son œuvre célèbre :"Germany Must Perish !". Il va de soi, évidemment, que ce Kaufmann n’était pas très catholique.

      http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Ge...

      Bien entendu, l’œuvre de notre imaginatif Théodore Kaufman a été saluée (et rémunérée par Roosevelt) comme il se doit , et notre "grand humaniste" n’a jamais été inquiété, le moins du monde, pour son appel à la haine ! .....par contre Pascal Mancini le sera pour sa quenelle humoristique totalement dérisoire ! Comme quoi une kippa peut faire toute la différence.


  • Excellent, l’article est rédigé par Alimuddin Usmani, auteur à Kontre Kulture. Pour publier un article neutre dans un journal mainstream et qui ne traite pas le valeureux Pascal Mancini d’antisémite, il faut admettre que la presse est un petit peu plus libre en Suisse...


  • Je pense que les juges du Tribunal arbitral du sport devraient se faire psychanalyser .Juger un sportif sur le geste d’une "quenelle" est absolument absurde ,et pourquoi pas juger Usain Bolt ,sur le geste qu’il fait lorsqu’il fini une course ?? on pourrait l’interpréter de toutes les manières ,en justifiant ,(c’est un geste nazi) si j’ai envie de l’interpréter ainsi .De quel droit on autorise un geste plutôt qu’un autre ,lui aussi lève le bras en l’air .Tout çà n’a aucun sens ,et la pression sur les juges quel est elle ? et d’où vient -elle ? J’ai ma petite idée.


  • Il n’y a pas assez de meurtriers, d’évadés fiscaux, de pédophiles, de criminels de guerre et de traîtres politiques alors les juristes passent leur temps sur des affaires de gestes humoristiques comme la quenelle lancée par Dieudonné qui n’est ni plus ni moins qu’un geste d’insoumission au système et à la domination en place.
    Maintenant, si l’on est traité d’antisémite parce-qu’on fait ce geste d’insoumission c’est peut-être parce les juifs sont au pouvoir et qu’ils n’aiment pas qu’on s’attaque à eux.


  • Il est toujours aussi ahurissant de voir qu’il y a encore des gens (y compris des "juges") pour sembler croire que la quenelle est autre chose qu’un bras d’honneur aténué !!!


  • "Cela va créer de l’antisémitisme" : ben voui, c’est le but.
    .
    Les juifs ont besoin de l’antisémite. Ils le créent donc et entretiennent ce golem.
    .
    Le Jean-Saul Partre disait qu’en dernière instance c’est l’antisémite qui crée le juif (en oubliant sciemment que c’est le juif qui crée l’antisémite au préalable) ce qui n’a strictement aucun sens.
    .
    Aujourd’hui ceux qui sont traités d’antisémites sont simplement des gens en état de légitime défense. Se défendre est antisémite. Pratique pour les vendeurs de pantalons à une jambe.


  • Les gestes comme , le diogt en l’air ou la quenelle ne se font plus depuis longtemps , pourquoi ?
    Simplement parce qu’ un autre geste est né , bras et doigt tendus en l’air ,l’autre main sur l’épaule en descendant celle-ci jusqu’à la taille , en esquissant un grand sourire . Je ne sais pas encore ce que signifie ce nouveau geste , quelqu’un peut il m’aider , tous le monde ,excepté Dieudo , que je salue amicalement avec ce signe amusant .


  • Et c’est dans la belle et très neutre Suisse ! Pour moi il ne fait pas de doute que le même mal ronge la Suisse comme tous les autres pays !


  • Interdire la quenelle lui donne encore plus de valeur, de panache et de prestige.
    Quenellez, les gars, quenellez aux quatre vents !!!


  • T shirt achete et tres content de le porter


Commentaires suivants