Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

La guerre des sandwichs vue de France

Le traditionnel sandwich jambon-beurre, consommé plus d’un milliard de fois en France en 2015 mais talonné par le burger, a vu ses ventes reculer mais son prix s’envoler, selon un indice publié mardi.

Il s’est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55 % de tous les sandwichs (contre 58 % l’année précédente).

Sa consommation a ainsi chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22 %. Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21 % de plus qu’au cours de l’année précédente.

Le burger tire son épingle du jeu. « La burger mania ne s’arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger », estime Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, interrogé par l’AFP et qui publie chaque année cet indice.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1414713

    Les américains qui vont chez Mc Do aux états unis ,c’est pas du haut de gamme ,les prix sont beaucoup moins chère qu’en France, le coca ,soda,café gratuit et on est servi de suite ,car il y a peu de monde .Les Français aiment bien ce qu’est américains ,mais ils en payent le prix fort pour peu de chose .
    Un bon sandwich à la Française ,( pas avec du pain surgelé ) mais une bonne baguette bien de chez nous ,ça vous cale un bucheron .

     

    • #1414943

      Il y a dans certaines boulangeries des sandwichs absolument divins, et pas seulement au niveau du pain (dit "tradition") mais aussi par de la garniture de qualité. Un vrai régal, et on en sent de la part du boulanger un vrai travail de qualité. Dans ces cas là, j’ai vraiment du mal à me dire que le sandwich c’est mauvais pour la santé. En fait, ce type de sandwich a souffert de la propagande qui a mélangé hamburger et sandwich, accusant l’excès de calorie et le déséquilibre nutritionnel du fameux hamburger McDo. Or, la différence est nette entre les deux. Même si les sandwichs de qualité ne se retrouvent pas à chaque boulangerie (d’ailleurs en regardant les sandwichs ont peut juger de la qualité de la boulangerie, si le pain du sandwich est de type "baguette moulée" vous pouvez être sûr que la boulangerie est à éviter même pour n’acheter que du pain), ça reste quand mieux qu’un hamburger.
      Et bien entendu, je parle du vrai sandwich de boulangerie, et pas les trucs de grandes ou petites chaînes de sandwicherie (que je ne nommerai pas).


  • #1414716
    le 08/03/2016 par Sauve qui peut
    Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

    Ça peut paraître anodin , mais on peut y voir sinon une acceptation mais en tous cas ,un certain conditionnement populaire reflétant une énième victoire " vitrine" de l’Empire ! - le "reste "nauséabond lui aussi , est ingéré de la même façon ! ( libéralisation , inversions des meurs , religion de " l’argent " qui octroie tous les pouvoirs , esclavagisme bancaire , affaiblissement culturel , création de nouveaux " repères" societaux , iculqués ludiquement , visant à l’affaiblissement de l’être ... ) Bref , on ne fait pas un état totalitaire mondialisé en un jour , et ce qui peut paraître dérisoire n’est pas laissé au hasard par les maîtres .

     

    • #1414875

      Vous avez tout a fait raison. C’est la concrétisation par la nourriture de la domination américaine, avec son cortège d’idiots utiles, que le système tient "par la gueule".

      Résistance à la culture et au mode de vie imposé par l’Empire ! Restons français, quelques soient nos origines, le seul moyen de retrouver notre indépendance, et partant l’indépendance européenne, qui nous a été confisquée il y a plus de 70 ans au profit de "The american way of life !".


  • #1414719

    Ça donne environ 1.6 burger / mois et par personne, sur une base de 60 millions en age d’en manger.


  • #1414755

    La "burger mania", on l’a retrouve surtout chez les bobos parisiens. "Burger bio", "burger vegan"... Vive le jambon beurre et les paninis.

     

    • #1414809
      le 08/03/2016 par grinchouille
      Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

      Ouais enfin, entre le “parisien” (pain+jambon+beurre[+salade/tomate en option]) et le “hamburger” (pain+bœuf[+salade/tomate/fromage en option]), y’a pas beaucoup de différence, dans l’absolu… C’est un procès bien ridicule fait aux câsse-croutes (“sandwiches”). Le jambon-beurre, c’est aussi, “traditionnellement”, le truc de bobos ou de titis parisiens par excellence, à la base, “quand-même”.


    • Ahah Xavier vous êtes impayable, je reconnais vos messages d’entre mille à chaque fois, surtout que si je veux vous taquiner étant moi-même d’ascendance italienne, le panini n’a rien à faire dans votre commentaire, soyons juste il y a bien une "pizza mania" car très pratique et pourtant souvent bien loin de la pizza des origines, le burger d’origine allemande peut être d’excellente qualité, aux usa il existe un Pub où ils font encore le burger des origines fait maison avec des produits locaux (Maine etc.) rien à voir avec ces immondes pains mondialisés.


    • #1415051

      Salve cher ami ! Ascendance napolitaine, je présume ? Vos remarques sur la pizza vous ont trahis. Vous avez bien évidemment raison, bien qu’un "panini" correctement réalisé reste tout de même agréable à déguster avec une bière bien fraîche (une Moretti pour moi). La "pizza mania" a malheureusement eu tendance à faire oublier les racines originelles, ainsi que le vrai goût, de cette spécialité. Je ne compte plus le nombre de "pizzerie" grotesques que j’ai pu croiser dans divers centres-ville... Le prix d’une part de pizza à Naples (pizza al taglio ou pizza al portafoglio) doit avoisiner les 1 euro/1 euro 50.
      Ma grand-mère d’origine pugliese réalise les fameux "panzerotti".


  • Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers

    Vous proposeriez un sandwich à la merde, que vous trouveriez des gens pour adorer ça

    Le plus drôle dans cet article c’est ça
    Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, interrogé par l’AFP et qui publie chaque année cet indice


  • #1414785

    Et dans 20 ans on sera macdonaldnisé jusqu’au trognon ! Merde !


  • #1414813

    Il faut avoir de meilleures dents pour manger un "jambon-beurre" qu’un burger-tout-mou, et comme il y a de plus en plus de vieux le burger va gagner .


  • #1414822

    Entre le porc allemand industriel aux hormones et le minerai roumain de viande hachée, faites votre choix et bon appétit.

     

    • #1414938
      le 08/03/2016 par Requiem for a Dream
      Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

      Pour moi en ce moment avec le carême ce sera un sandwich Bayard , sans beurre et sans reproche ! Ce qu’on oublie de dire aussi , c’est que dans ces endroits qui fourguent de la junk food (je parle des grandes enseignes mondialistes, Quick, Mac Do et KFC) c’est que la plupart des gens y mangent halal sans le savoir et je trouve que c’est fondamentalement injuste de manger halal sans le savoir, de même qu’un musulman n’aimerait pas manger du non halal sans le savoir.


    • #1415099

      Il faut dire que le "jambon beurre " vendu aujourd’hui est rarement constitué de jambon de PARIS , cuit au torchon ...En général , c’est une insipide barbaque , dégoulinante de flotte, jambon reconstitué à partir de fragments d’épaule amalgamés . Il m’est arrivé d’en acheter en grande surface , certains jours ou je n’avais pas trouvé de viande pour mes chiens : ils ne le mangent pas !La soit disant guerre du burger et du bandard beurre n’est en fait qu’une rivalité entre deux produits dangereux à consommer .


  • #1414836

    Si on continue dans les chiffres, pour une moyenne de 100g par burger, ça donne 120.000 tonnes de boeuf par an. L’équivalent de 212 Airbus A380 chargés à bloc, juste pour du boeuf qui finira en burger.


  • #1414848
    le 08/03/2016 par Requiem for a Dream
    Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

    C’est la capitulation du peuple de France. On aurait pu espérer une vigilance accrue sur l’épineux sujet du contenu de nos assiettes mais non ! ça pleurniche dans les chaumières au moment du salon de l’agriculture pour nos pauvres paysans mais ça file au KFC, Quick et au Mac Do pour s’empiffrer.

    Quant au sandwich, il faut arrêter d’acheter ça, ils mettent au moins 10 grammes de sel par sandwich dans les supermarchés. Bonjour la tension artérielle !

    Faites le vous même avec une bonne noisette de jambon, salage à la planche et fumage au baies de genévrier. Ouvrir un bout de pain et y fourrer un jambon de bonne qualité ne nécessite aucun savoir-faire particulier. La France ne peut devenir le pays de la Junk Food.

    Merde, quand même !


  • #1414922

    Burger c’est seulement une réduction de "hamburger" non ? Encore un mot de novlangue ? Pour faire oublier que c’est allemand au départ ?

     

    • #1415657
      le 09/03/2016 par Paysan Breton
      Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

      Tout comme le kebab fut inventé en Allemagne, le Hamburger naquit aux USA, grâce à des Européens dont le plus grand port continental pour embarquer était Hambourg. Donc pour les locaux, Européens = Hamburger.


  • #1414992

    Bien dommage , consommateurs restez Français , non
    seulement pour le patriotisme mais aussi pour le goût et
    également pour éviter de devenir obèse comme les Américains !


  • #1415018

    Bientot une assoc de gauche pour lutter contre le "jambon beurre’ ? C ’est un sandwich de Facho de français après tout ..


  • #1415025

    À un moment donné ,il faut arrêter les fantasmes. On s’en fiche du jambon beurre ou du burger pour moi c’est le même miel rien ne vaut de manger un bon plat cuisiné on y prends plus de plaisir c’est se gaver de sandwich qui est la réelle décadence et n’ont pas remplacer le jambon beurre par le burger.

     

  • #1415027
    le 08/03/2016 par Requiem for à Dream
    Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

    Peut être aussi que la consommation de notre traditionnel jambon beurre recule tout simplement parce que la population a muté . Les oligarques font venir des millions de personnes extra-européennes sur notre territoire sans pouvoir les intégrer culturellement et économiquement. Évidemment, nos traditions en prennent un coup.


  • #1415121

    Comment remédier à tout cela ?

    Faites votre propre sandwich, avec vos mimines, ça ne vous coûtera pas grand chose au final ! Prenez un jambon de qualité (acheté chez votre charcutier !) ou du blanc de volaille de qualité, quelques crudités, un bon beurre ou une bonne mayonnaise maison ou un filet d’huile d’olive avec quelques gouttes de citron, et vous ferez des économies.

    Le sandwich jambon/beurre ou n’importe quel autre sandwich (crudité, thon, blanc de volaille etc...), reste quand même beaucoup plus sain qu’un hamburger.

    Le hamburger ne vous "cale" pas si je puis dire ; au bout d’une heure vous aurez faim, tandis qu’un bon sandwich avec une belle demie-baguette de pain, quelques crudités, quelques tranches de jambon ou autre et un peu de beurre ou d’huile d’olive ou de mayonnaise, vous donnera la possibilité de tenir le coup et de ne pas avoir faim !

    A titre personnel, si je puis m’exprimer, je n’aime pas les hamburgers et je trouve cela sans goût. Ensuite je me pose surtout la question de la composition d’un hamburger et de son processus de fabrication.

    Si je ne sais pas comment est fabriqué mon hamburger, je doute qu’il n’y ait que de bonnes choses là-dedans. Il suffit de voir l’apport calorique d’un simple burger, accompagné de frites, d’une boisson gazeuse et d’une glace, on explose facilement les apports quotidiens dont nous avons besoin et on explose l’indice glycémique.

    Sur ce, vive la vraie nourriture, faite par nous même !


  • #1415148

    Beaucoup en France ne voient que "l’invasion des barbus". Il y en a une autre, beaucoup plus perfide et sournoise qui ne dit pas son nom.

     

    • #1415394
      le 08/03/2016 par Requiem for à Dream
      Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

      Le bizness halalo-casher et toutes les revendications communautaristes qui vont avec exaspèrent beaucoup de Français. Ce qui serait inquiétant , ce serait que les français ne réagissent pas.


  • #1415155

    Ces salauds de pauvres qu’ont pas les moyens de bouffer au resto !


  • #1415223

    les français vont devenir obèses et c’est le but recherché !


  • #1415668
    le 09/03/2016 par Paysan Breton
    Le jambon-beurre se fait rattraper par le burger

    Colonisation des esprits.

    Je ne compte plus le nombre de fois où mes enfants se font inviter chez Mc Do pour l’anniversaire des copains par des parents portant peu fortunés. Peut-être aussi un des secrets du monde US, dont les fleurons du capitalisme libéral que sont ces lieux de consommation permettent à chacun de vivre l’illusion que les frontières sociales, religieuses, culturelles sont littéralement abolies.

     

    • #1415996

      Chaque fois que je mange au macdo, et c’est rare, les frites sont tièdes et le macdo idem. Et mal cuit (réchauffé au micro ?). Je le finis jamais. Heureusement qu’il y a le coca pour se rincer la bouche.


  • Commentaires suivants