Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les dernières images du château de Noisy

Du comte de Liederkerke-Beaufort aux squatteurs belges

Lors de la Révolution française, le comte de Liedekerke-Beaufort est chassé de son château familial de Vêves. Il se réfugie dans une ferme près de Celles. Les descendants du comte, dès 1866, transforment la ferme en château avec l’aide d’un architecte de jardin anglais Edward Milner. C’est l’architecte français Pelchner qui fait ériger la tour centrale en 1903 et termine les travaux en 1907. Le château de Noisy devient dès lors la résidence d’été de la famille Liedekerke-Beaufort. (Source : Wikipédia)

 

 

La démolition du château de Noisy (Belgique) a débuté ce jeudi 3 novembre 2016, malgré la polémique. L’entreprise en charge de la démolition a ouvert ses grilles une dernière fois.

 

Les responsables de l’entreprise Castagnetti, chargée de démonter le château, ont pris la parole ce jeudi matin, alors que le chantier a déjà commencé. Pour eux, les dégradations ont pris une telle ampleur que toute réhabilitation n’était simplement plus possible, à moins d’être follement riche.

Ils ont affirmé que la démolition avait commencé bien avant leur arrivée, avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux qui ont fait de la publicité autour de Noisy.

Depuis plus de dix ans en effet, des dizaines de gens un peu dingues y violent la propriété privée, saccagent et détruisent par pur plaisir, en témoignent des tags sur les murs. D’autres y prennent des risques insensés.

Regarder la suite du reportage photo sur lavenir.net

L’entrepreneur choisi pour la démolition : « C’est des gens qui veulent sauver leur patrimoine et malheureusement il y a des gens, nos politiciens n’ont pas fait attention. »

Le vidéaste : « Vous ne faîtes que votre boulot et vous n’avez pas d’états d’âme à avoir en tout cas. »

Le démolisseur : « Si, j’en ai. J’en ai. Moi je suis payé pour faire un boulot c’est sûr, mais quand on voit quand même un beau patrimoine qu’on n’a pas su sauver ou sauvegarder, ou le maintenir en état pendant des années... Je pense qu’il y aurait eu une possibilité de le sauver. »

 

Histoires de France sur Kontre Kulture

La négligence criminelle à l’égard du patrimoine français, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1593880
    le 05/11/2016 par FullyRetarded
    Les dernières images du château de Noisy

    Pourquoi ils y ont pas logés des migrants gratuitement en retour de réparations et de travail de rénovation ?
    Trop dur ?

     

    • #1594064

      Excellente idée. Certains d’entre eux ne demanderaient pas mieux. Ce qu’ils coûtent représente un smic : logé nourri plus 400 €.
      Ou encore : les chômeurs.
      Il y a des chantiers de jeunes qui existent pour retaper les vieilles pierres.
      Ce château n’a pas l’air si mal en point. Les murs tiennent. On n’est pas obligé de le retaper luxueusement.


    • #1594234
      le 06/11/2016 par goy pride
      Les dernières images du château de Noisy

      Même en admettant que les politiques aient choisi cette option tu crois que ces migrants ont les compétences et la volonté de rénover un château ? Maçon est un métier, cela ne s’improvise pas, il y a aussi divers autres compétences nécessaires à ce type de rénovation qui ne s’improvisent pas non plus et qui nécessiteraient donc l’assistance de professionnels qu’il faudrait payer...enfin une rénovation d’une telle ampleur nécessiteraient une petite fortune que des investisseurs privés ne veulent financer, pas plus que les pouvoirs publics qui préfèrent engraisser les banques avec l’argent du contribuable plutôt que de préserver le patrimoine.


  • #1593889

    Il y a quelque chose de triste dans cette histoire, c’est l’illusion que c’était inévitable OR tout ça n’est juste qu’un symptome de l’abandon d’une région (Wallonie) par le fédéral et dont on a organisé la démolition contrôlée depuis les années 60 ; les routes s’effondrent, le patrimoine s’effondre ; sans oublier l’iconoclasme naturel d’un régime socialiste.
    Quel est l’interet de detruire un chateau, sachant que les ruines de chateaux attirent en général des touristes du monde entier ?


  • #1593922

    C’était un pastiche sans aucune valeur historique . Mais cet imposant édifice en pierres va probablement être remplacé par une m... en béton armé, avec grandes baies en verre fumé...


  • #1593974
    le 05/11/2016 par insoumis de la dissidence
    Les dernières images du château de Noisy

    Au secours Violet le Duc, ils sont devenus fous !


  • #1594052

    Il demande si quelqu’un est disposé à l’acheter mais il ne dit pas combien...

    Pour 1 euro symbolique je le rachète moi, ça coûtera toujours moins cher que de le détruire...
    Faudrait juste me remettre les petits chapeaux aux tours, tant que les grues sont encore dans les parages... c’est gentil merci...


  • #1594066
    le 05/11/2016 par gros pebron
    Les dernières images du château de Noisy

    Ils auraient vendu ce château à l’euro symbolique à un groupe de survivalistes ça aurait fait une super base autonome durable à restaurer doucemanette avec du terrain à cultiver etc... quel gâchis je suis triste de voir ça .


  • #1594138

    L’entreprise d’auto-détestation de soi a tellement bien fonctionné sur nos sociétés européennes que nous laissons nos églises et nos châteaux être démolis à jamais.
    Mais il est tellement plus fun et exotique de se mobiliser pour Palmyre ou les Bouddhas de Bâmiyân, n’est ce pas ? Hu hu hu ...

     

    • #1594388

      Les destructeurs de Palmyre et des Bouddhas d’afghanistan sont les mêmes que les iconoclastes protestants de 17ème siècle detruisant les églises catholiques ; ces derniers ont été chassés d’Europe et sont devenu les neoconservateurs américains destructeurs de la vieille Europe, du moyen-orient, et de tout enracinement avec leur relai franc-maçons (nouveau protestantisme) europeéns, ceux qui detruisent églises et chateaux et construisent des mosquées pour recevoir des migrants.

      Ils se sont ensuite alliés a leurs frères iconoclastes du moyen-orient de Daech, qui détruisent le patrimoine historique millénaire au marteau comme le firent ces protestants aux 17ème siècle.

      C’est une grande alliance iconoclaste et thalassocratique (Neoconservateurs americains+Franc maçons européens+salafo wahabites) d’où leur alliance géopolitique (l’alliance George Bush/Fabius/Daech), contre les peuples enracinés du monde entier.


  • #1594323
    le 06/11/2016 par L’Ursu
    Les dernières images du château de Noisy

    C’est là que l’on voit l’inutilité et l’incompétence de nos élus... .


  • #1595943
    le 08/11/2016 par Stef_ouille
    Les dernières images du château de Noisy

    Aaah mais non !comment c’est possible !!?? Ce château est superbe, moi qui aime le monde fantastique j’aurais bien vu un Harry Potter là dedans.Tourner des films, photos mariages, logements..plusieurs possibilités..je suis écoeurée de voir ça ! Un château de princesse, avec un travail superbe des pierres,tourelles...quel gâchis !

     

    • #1598168
      le 10/11/2016 par Cyril [Lorraine - Fr]
      Les dernières images du château de Noisy

      Ce château est très beau mais de princesse, c’est moins évident. Ca fait plus type Poltergeist que Cendrillon.

      J’espère qu’il trouvera repreneur même à l’autre bout du monde. On sais qu’ils en attendant 5.000.000 d’euros mais ou vont ils le stoker ? Quel sera son avenir une fois le délai d’un an écoulé ?

      Tout est possible maintenant... Château privé pour un milliardaire qui aurait la folie des grandeurs (ça ce faisait déjà avant internet), Hotel de lux à Las Vegas (avec des prix avantageux pour les habitants de Noisy, on peut réver :p)... ou finalement une reconstruction en place dans un ou plusieurs siècles à condition de le stocker le temps que les responsables du patrimoine et de la culture se fasse remplacer par d’autres plus responsable...

      Quoi qu’il arrive, si il ne trouve pas une deuxième vie ailleurs battez-vous encore bien pour garder les parpaing numérotés à l’abri, des documents et un maximum de photos et tout restera possible.