Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Lyon : une église bientôt reconvertie en centre d’affaires ?

La Fraternité Saint-Pie-X résiste face à l’alliance du diocèse et de la mairie

L’église Saint-Bernard, désacralisée depuis des années, va être transformée en bureaux et en restaurants. Mais la Fraternité Saint-Pie-X veut la récupérer.

 

Aux quatre coins du monde, on reconvertit des églises en musée, en salle de spectacle, en commerce, en bibliothèque et même en boîte de nuit. À Lyon, la reconversion de l’église Saint-Bernard en centre d’affaires avec bureaux, espaces de coworking, terrasses de bistro et restaurants n’est pas du goût de tous.

Les catholiques traditionalistes, proches du courant lefebvriste, qui lorgnaient l’édifice désacralisé depuis près de vingt ans n’acceptent pas de le voir dédié à des activités qui n’ont rien de religieux. « Cela fait treize ans que notre association Les Amis du Bon Pasteur et de Saint-Bernard travaille sur ce lieu pour tenter de lui redonner vie. Nous avons fait plus de vingt propositions à la mairie de Lyon pour que l’église Saint-Bernard soit rendue au culte et confiée à la Fraternité Saint-Pie-X », s’insurge la présidente de l’association, Nicole Hugon. « Nous avons même proposé de la racheter pour 1 euro symbolique, comme cela a été le cas pour la grande mosquée de Bron ». Elle regrette la reconversion de l’église en activités marchandes « alors que les traditionalistes se retrouvent depuis plusieurs décennies dans des appartements, une salle de billard, avant de récupérer récemment une chapelle du côté de Perrache ».

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

 

Voir ici le « projet urbain », sous couvert de « préservation du patrimoine ».

 

Une anomalie dans le processus moderne ? Lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Tant que c’est pas en mosquée, tout va bien.

     

  • Il ne faut pas s’accrocher aux vieilles pierres ( même si très jolies, par ailleurs ), surtout quand on voit l’emplacement de cette église...évidemment que les promoteurs immobiliers vont la croquer tout crue, que croyez-vous ?
    Que les croyants récoltent de l’argent et s’achètent un beau terrain sur lequel ils construiront une belle église moderne, à la manière des protestants américains, avec tout le confort ( chauffage, climatisation, parking spacieux et gratuits etc, )

     

  • C’est donc l’évêché la partie la plus opposée à rendre cette église au culte.
    Cette église deviendra-t-elle la salle réservée pour les dîners du crif ou du Lyon’s club ?
    L’évêque espère-t-il une invitation ?


  • D’ailleurs en lisant ce sujet, pourquoi les églises en France ne sont pas ouvertes au sdf la nuit ? Elle ne font plus office de lieu d’asile pour les sans abris ou voyageurs pauvres, elles sont toutes fermées à clef le soir...ce n’est pas très religieux tout ça.

     

    • Et pourquoi pas casser la croûte sur l’autel et pisser dans le bénitier tant que tu y es ? Une église est un lieu sacré, pas un abri pour clodos.


    • @titus

      J’espère que tu fais de l’ironie, sinon ça mérite une sacrée fessée, c’est justement l’œuvre universelle du seigneur d’être là pour les plus déshérités afin de leur fournir un "toit" lors de grand froid ou épisode momentané.
      Il y a plus de lumière chez certains sans-abri que dans certains pseudo croyants.


    • Le Seigneur est là pour tous ceux qui le souhaitent, pas seulement pour les clochards ! Les églises ne sont pas des hôtels. J’ajoute qu’il est méprisant pour les sdf de penser qu’ils ne souhaitent pas eux aussi avoir accès à la sainte messe et qu’ils demandent à dormir dans les églises. Ils en ont autant besoin que les autres et je suis sûr qu’ils ont plus de respect pour le lieu sacré qu’est l’église que certains humanistes et matérialistes à deux sous.


    • #1554256

      Titus a raison , une église c’est un lieu de culte pas un lieu pour héberger des gens en difficulté ni pour être transformé en centre marchand .


    • @titus @ras

      vous avez raison les deux, dans une église tard le soir j’ai pu croiser :
      * un polonnais alcolisé
      * une chiasse près de la porte ...

      pathétique mais réel


  • La question que me pose de plus en plus, c’est comme se barrer au plus vite de ce pays qui abandonne ses traditions, et qui devient de plus en plus invivable.

     

    • pour aller où ? je suis curieuse du renseignement ...


    • Le problème, c’est que c’est partout pareil.....

      Alors à part si vous avez développer un vaisseau spatial et un système de propulsion très efficace, je ne vois pas vraiment où aller...

      La planète entière est gangrenée par les métastases sataniques du cancer nommé culte de Mammon !

      Si vous avez le vaisseau, faites-moi signe, j’ai peut-être la planète.....

      Adishatz

      H/


    • Si vous avez un endroit pour vous barrer, et bien vous n’êtes pas vraiment d’ici. Si ça chauffe, c’est plus facile pour moi de m’armer et resister que d’aller à l’étranger et de changer mon mode de vie.

      Y’a des milliers d’églises en France. Ce que je vois, c’est que beaucoup de gens attendent le dernier moment pour se réveiller en tant que défenseur catho. mais avant ça ? étiez vous là-bas pour militer ? En tout cas je n’ai pas l’impression qu’il y ait de programme d’extermination des lieux de cultes... à montpellier on a au moins 2-3 églises, il y en a une qui acceuil une expo. C’est pas l’apopo..

      Et J’ai jamais compris le concept des lieux de prière... Pensez vous que la réception divine est améliorée là-bas ? 5 barres dans les lieux de pierres, 4g avec un autel ?

      Au final la clé du royaume de dieu est en chacun de nous, pas besoin d’endroit spécifique. Je trouve ça navrant que les cathos se soient fourvoyés avec leurs papauté et toutes ces âneries autour de la croix et des idoles. Jesus doit se retourné dans sa deuxième tombe.

      J’ai le sentiment d’avoir mieux compris la parole de Jesus que les croyants et leur église, c’est fou.

      Et vous parlez de traditions, mais avant le christianisme il y avait autre chose encore, les traditions changent, faut faire avec.


    • @mouette et hunter .................... les campagnes françaises sont encore là pour vous accueillir ....quittez les villes !!!... essayer de vous installer loin de celles ci et organisez puissamment vos maquis de résistance et préparez vos BAD !!! .... Piero San Georgio , Azim (à cœur tout vert) ,"Prenons le maquis" et bien d’autres nous donnent toutes les bonnes informations pour essayer d’anticiper ce chaos annoncé (A.Soral).
      Encore faut il le vouloir et le mettre en pratique même si cela financièrement bloque souvent une grande partie d’entre nous !!!.... Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir pu organiser plusieurs maquis connectés entre eux qui le jour fatidique venu seront peut être bien utile à la Dissidence et à la Résistance face à cet Empire destructeur et démoniaque !!!...
      Cordialement à tous .


    • pas d’accord avec vous camarde,...moi je suis d’avis de se battre avant de disparaitre, comme nos ancetres.

      Dieu sait ce que je ferai s’il y a une ultime bataille, peut etre que je fuirai pour sauver ma peau, mais en tout cas je n’ai pas, aujourd’hui, la soumission a l’esprit.


    • @ Vidocq
      Peut être me suis-je mal fait comprendre..... quand je parle de maquis puissamment organisé cela veut dire que tous les ingrédients en cas d’hostilités pour nous défendre seront présents et en bonne et due forme !!!....comme dit le proverbe chinois depuis l’invention de la poudre y’a plus vraiment d’hommes forts !!!


  • On est dans du pur satanisme, en pleine contradiction avec le message du Christ qui avait viré littéralement à coups de pompe dans le cul les marchands du temple ! Or que fait l’église catholique ? Elle les réintroduit dans le temple ! L’Eglise catholique fidèle a sa mission de suicide...


  • Une France chrétienne s’accommoderait parfaitement de la présence de musulmans patriotes et responsables sur sa terre.
    A contrario une république ouverte à l’ultra libéralisme et inféodée aux multinationales est plus adaptée à l’islamo-racaille plein de morve et d’envie d’en découdre.
    Est-il encore possible de choisir ? Le doute est permis.