Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvel amalgame des médias helvétiques à l’encontre de Dieudonné

Fidèles au principe de la congruence imposé par Gilles Kepel et qui consiste à amalgamer Alain Soral à Daech de manière totalement mensongère et malhonnête, certains médias helvétiques surfent sur la vague et tentent d’établir, cette fois-ci, un lien entre les fans de l’humoriste Dieudonné et les supporters de Daech.

 

Un Genevois, possédant également la nationalité tunisienne, a récemment été arrêté à l’aéroport de Zurich. Il est soupçonné d’entretenir des liens avec une organisation terroriste et a été placé en détention préventive.

 

 

Voici le portrait de cet homme dressé par Sophie Roselli, journaliste à La Tribune de Genève :

« H. est le fils d’un opposant – aujourd’hui décédé – à l’ancien président tunisien Bourguiba. Il a grandi à Genève dans l’ombre d’un père en révolte. Malgré l’échec de son apprentissage de commerce, H., décrit par des proches comme intelligent, a été actif dans l’import-export de produits en tous genres. Musulman pratiquant, il a fréquenté les milieux de l’extrême droite et antisémites, appréciant l’humoriste français controversé Dieudonné. Soupçonné de s’être radicalisé, H. s’est retrouvé dans le collimateur des autorités l’automne passé. "La police craignait qu’il parte en Syrie", a témoigné dans nos colonnes sa mère ».

Pour le lecteur sous-informé, le portrait donne l’impression qu’il y a un lien, voire même une filiation entre les fans de Dieudonné et les supporters de Daech. Que H. ait apprécié le talent de Dieudonné par le passé est avéré mais l’humoriste n’est nullement responsable du caractère de tous ses fans. Si un pédophile était fan de Patrick Bruel, il serait malhonnête d’établir un lien entre Patrick Bruel et les milieux pédophiles. Si ce pédophile avait commis des atrocités à l’égard d’enfants, les médias se risqueraient-ils à mentionner, dans le portrait du monstre, qu’il est fan de Patrick Bruel ? Bien évidemment que non car certaines personnes bénéficient d’un traitement médiatique plus favorable que d’autres.

En réalité, Sophie Roselli occulte quelque chose d’essentiel. Selon nos informations, provenant de gens qui le connaissaient très bien, ce jeune s’est mis à détester Dieudonné du jour au lendemain. Cette détestation soudaine puiserait ses raisons dans l’anti-chiisme. En effet Dieudonné n’a jamais caché ses sympathies pour l’Iran et pour son ancien président Mahmoud Ahmadinejad. Les thuriféraires de l’EI sont violemment anti-chiites, de nombreux massacres peuvent en attester. Il est donc parfaitement incompatible d’être à la fois fan de Dieudonné, qui prône la paix et la fraternité entre les peuples, et sympathisant d’une idéologie morbide et nihiliste.

Certains médias préfèrent cependant entretenir l’amalgame. Celui-ci peut marcher uniquement auprès de personnes sous-informées ou parfaitement malhonnêtes tant le parallèle est grotesque. Si Sophie Roselli, qui n’a pas répondu à nos sollicitations, avait un peu de déontologie journalistique elle rectifierait le portrait de H. dans un prochain article en admettant que le lien entre Dieudonné et Daech est à peu près aussi pertinent que celui d’un lien entre Mohammed Ali et Anders Behring Breivik.

 

Alimuddin Usmani

 

Quelques ouvrages à conseiller à Sophie Roselli,
chez Kontre Kulture

 

La « congruence » fait des émules, voir sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents