Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Quand Riyad engage des agences de com’ pour redorer son image

Opération séduction sur la France

Critiquée pour les exécutions massives, le soutien supposé au djihadisme et l’intervention militaire au Yémen, l’Arabie saoudite fait notamment appel à Image Sept et Edile Consulting pour redorer son blason.

L’Arabie saoudite a décidé d’améliorer son image peu flatteuse dans l’opinion publique française. Confronté à une avalanche de critiques sur son bilan en matière de droits de l’homme, son intervention militaire au Yémen — la dernière frappe de la coalition arabe le 15 mars a tué de nombreux civils — ou encore son rôle supposé dans l’essor du djihadisme, le royaume a décidé de réagir.

Plutôt que faire le gros dos comme d’habitude, les dirigeants saoudiens ont confié à deux agences de relations publiques françaises le soin de redorer leur blason : la société Image Sept, leader de la communication d’entreprise dans l’Hexagone, dont le portefeuille de clients comprend la fine fleur du CAC 40 ; et le cabinet Edile Consulting, nouveau venu dans ce secteur, fondé par Sihem Souid, une ancienne fonctionnaire de police, qui tient une chronique dans l’hebdomadaire Le Point. Selon un connaisseur de ce milieu, une troisième agence de com’ française aurait été contactée.

« Il existe un ras-le-bol des campagnes de dénigrement en France, confie un diplomate en poste à Riyad. Les Saoudiens veulent améliorer leur image. Le tollé suscité par les exécutions de masse du mois de janvier a servi de déclencheur », ajoute-t-il en référence à la mise à mort de 47 personnes, accusées de terrorisme, dont un célèbre opposant chiite. La dernière polémique en date remonte au début du mois : il s’agit de l’attribution par l’Élysée de la médaille de la Légion d’honneur à Mohammed Ben Nayef, le ministre de l’intérieur, aussi déterminé dans la répression des dissidents politiques que dans la lutte contre les djihadistes. Une décoration qui a généré une cascade de commentaires outragés, sur les réseaux sociaux et dans la classe politique. C’est dire que la mission des spin doctors français sera ardue.

Image Sept, reine de « l’influence », a pour tâche de gérer l’image du vice-prince héritier, l’ambitieux Mohammed Ben Salman, fils du roi et ministre de la défense. A cet effet, l’une de ses responsables a accompagné durant la deuxième semaine de mars deux équipes de télévision françaises, venues couvrir la phase finale de « Tonnerre du Nord », un gigantesque exercice militaire organisé dans le nord-est du pays.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est un poisson d’avril ? J’ignorais que ce genre de choses puisse préoccuper des gens aussi dépravés. Si cette info, auquelle ne je ne crois pas trop, serait vraie alors là je ne comprends plus rien. Ce serait comme ne plus croire en StNicolas.

     

    • ça t’étonne ? les politiques sont en général des ex où futur avocats, viennent du monde des affaires et on quasiment tous bossés dans le milieux de la pub où du marketing et du sondage, tous ces milieux chapeautés par diverses banques où groupe bancaire.



  • Les Saoudiens veulent améliorer leur image




    Embellir son image et faire le contraire dans les actes : cela s’appelle " nifaq" dans l’islam ; c’est à dire l’hypocrisie. C’est l’un des pires péché puni par Dieu car il s’apparente à l’incroyance...
    Décidément ces Saoudiens ne reculent devant rien. Quelle honte ! Mais bon j’essaie de relativiser car finalement ils ne sont que les descendants de ceux-là même qui ont combattu férocement le prophète et son message il y a 1500 ans en terre d’Arabie. Ils étaient les pires ennemis du prophète. Ils le sont toujours...

     

    • Et ce sont eux qui ont repris l’islam et l’ont étendu au reste du monde, ce qui fait que seule la sagesse des peuples à plus en moins su recueillir la substance de l’islam pour l’adapter à leurs conditions de vie. Mais sont survenues d’autres conditions nécessitant une autre adaptation, les voilà les mêmes qui reprennent l’initiative pour une adaptation loin des peuples et de leurs aspirations mais adaptée aux besoins de leurs maîtres à eux et des peuples dont on cherche à faire des taureaux pour matadors avisés et des moutons à sacrifier sur les autels d’un Dieu insatiable de sacrifices, un Dieu bien connu mais que tout le monde fait semblant d’ignorer.


  • C’est sur que si vous les montrez simplement comme dans la réalité : Des notables respectueux et raffinés assistant a des exécutions le lundi , et en pleine fiesta le lendemain avec des putes et de la cocaïne dans un hôtel privatisé a miami ...ça ca va bien redorer leur image .


  • Ryad-sur-scene 2017 !


  • Cool, ils vont nous faire un Ryad sur seine, ça va zouker entre hommes


  • ....l’enjeu n’est pas chez eux , mais chez nous !!